Initialement considéré comme un protocole d’échanges décentralisés robuste, le réseau Bitcoin vit depuis janvier 2023 une véritable révolution. Le déploiement du protocole Ordinals, rendu possible par la mise à jour Taproot, a permis la création de NFT sur Bitcoin. Plus tard, l’apparition de BitVM a ouvert la porte au développement de smart contacts (contrats intelligents) sur Bitcoin.
Cette révolution dans notre façon d’aborder le premier réseau cryptographique mondial a initié une véritable course au développement de nouveaux layers 2 sur le réseau. L’ère de la DeFi est née sur Bitcoin et le réseau Core DAO pourrait avoir son rôle à jouer.
Sommaire
- Qu’est ce que Core DAO ?
- Comment fonctionne le consensus Satoshi Plus ?
- Les vérificateurs
- L’écosystème Core
- La Core DAO
- Core Ignition : un programme d’incentives pour stimuler l’adoption de la DeFi
- Comparaison Stacks vs Core : plus qu’un simple copié/collé ?
- Roadmap et évènements à venir
- Utilité du token CORE
- Tokenomics du CORE et Vesting
- Conclusion
- Pour aller plus loin
Qu’est ce que Core DAO ?
Fondée en mai 2022, Core s’autoproclame première blockchain EVM compatible de Layer 2 construite sur le réseau Bitcoin. La motivation de ce projet est de proposer les fonctionnalités de programmabilité et d’accessibilité aux smarts contracts d’un réseau programmable tel qu’Ethereum en bénéficiant de la sécurité de Bitcoin. Ce réseau permet donc d’introduire des univers jusqu’à récemment inconnus comme la création de dApps, la DeFi ou le développement de NFT sur Bitcoin.
Dans une tentative de merged mining revisité, Core Chain utilise un mécanisme de consensus natif appelé le Satoshi Plus qui utilise une combinaison savante entre le Proof of Work et le Proof of Stake.
Pour animer l’écosystème, la gestion du consensus est régie de manière décentralisée par une DAO appelée Core DAO à l’aide d’un jeton de gouvernance, le CORE.
Core DAO est compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM). Cette compatibilité avec l’écosystème Ethereum est réalisée via l’implémentation et l’évolution du code GETH, un client logiciel d’exécution pour le réseau Ethereum.
Un fait notable dans l’écosystème est que la Core Foundation et la Core DAO sont toutes deux autofinancées. En effet, l’équipe a choisi de ne pas réaliser de levées de fonds externes.
Comment fonctionne le consensus Satoshi Plus ?
Quand la majorité des Layer 2 de Bitcoin utilisent des stacks techniques existantes, Core dispose de son propre mécanisme de consensus : le Satoshi Plus.
Ce modèle combine le Proof of Work (PoW) et le Delegated Proof of Stake (DPoS). La preuve de travail (PoW) est réalisée par les mineurs de Bitcoin qui fournissent leur puissance de calcul à des validateurs choisis par la Core Chain.
La preuve d’enjeu (DPoS) est, quant à elle, réalisée par les stakers du jeton CORE.
La combinaison de ces deux preuves contribue au calcul d’un score pondéré qui déterminera les validateurs éligibles pour la validation des prochains blocs. La pondération et les ratios de ce calcul sont fixés par la Core DAO.
Ce système étant unique, examinons de plus près le rôle de chacune des parties prenantes :
Les mineurs de Bitcoin
Les mineurs participent au consensus en minant du Bitcoin ainsi qu’en déléguant les blocs à un validateur de Core Chain. Cette pratique est rendue possible via l’ajout de données dans le header (l’entête) du bloc miné. En réalisant cette action, le consensus Satoshi Plus signale à la Core Chain qu’un mineur délègue une partie de sa puissance de calcul à un validateur Core choisi.
Comme ce processus ne coûte pas de frais au mineur, il ne garantit pas qu’un mineur de Bitcoin participant soit aligné avec la Core Chain. Par conséquent, la production de blocs est gérée par un groupe distinct, les validateurs, auquel les mineurs délèguent leur puissance de calcul (hash power).
Les validateurs sur le réseau Core
Les validateurs participent au consensus Satoshi Plus en stakant les jetons CORE délégués par les stakers et créent leurs scores de pondération pour pondérer les récompenses (rewards) entre les mineurs et validateurs.
La Core Chain fonctionne avec 21 validateurs actifs élus. Chacun des validateurs dispose d’un score, calculé dynamiquement, qui le rend éligible ou non à la validation de la chaîne. Ce mécanisme permet d’assurer une qualité et une fiabilité constante du réseau.
Nous pouvons illustrer cette information via le Core SCAN ou, dès la 22ème place, les validateurs ne sont plus actifs :
Les nœuds relayeurs
Les nœuds relayeurs jouent un rôle crucial dans le mécanisme de consensus de Core Chain en permettant l’intégration de la sécurité de Bitcoin. Ce sont eux qui envoient les données de Bitcoin vers Core et permettent de bénéficier de la sécurité du réseau Bitcoin.
Les vérificateurs
Les vérificateurs participent à Satoshi Plus en identifiant et en signalant les actions malveillantes au sein du réseau. S’ils y parviennent, les validateurs peuvent voir leurs actifs bloqués, souvent appelés “Jailed”. Les vérificateurs sont rémunérés pour leur surveillance lorsque les récompenses des blocs sont distribuées.
Pour en apprendre davantage sur le consensus Satoshi Plus 👉 cliquez ici
L’écosystème Core
L’écosystème Core est un écosystème encore naissant, mais peut se targuer de disposer déjà de plusieurs projets natifs sur sa chaîne. Parmi eux, nous pouvons citer :
- Glyph : un DEX et hub de liquidité
- BitStable : un émetteur de stablecoins qui accepte les actifs Bitcoin et Ethereum comme collatéral.
- PinkSale : un launchpad avec une UX particulièrement agréable.
- WizardNFT : une marketplace NFT/Ordinals
Non présent dans cet arbre de l’environnement de l’écosystème Core, la Core Chain propose également des Dapps et des infrastructures cross chains issues d’autres écosystèmes, notamment Pyth, Ankr ou IceCreamSwap.
La Core DAO
Core DAO est la communauté chargée de superviser le réseau Core. Ses responsabilités incluent :
- l’augmentation du nombre de validateurs sur le réseau.
- la régulation des paramètres du consensus Satoshi Plus (ratio de récompenses entre le PoW et le DPoS).
- La fixation du pourcentage de récompense par bloc.
- Le pourcentage de burn sur les frais de transaction.
Malheureusement, Core Chain fonctionne encore de manière prépondérante par le biais d’une gouvernance off-chain. La décentralisation de la gouvernance s’effectuera au fur et à mesure de la prise de maturité du réseau avec deux grandes étapes, si elles sont votées :
- Gouvernance on-chain limitée à quelques paramètres du consensus
- Gouvernance on-chain totale ou la communauté sera responsable du réseau
Core Ignition : un programme d’incentives pour stimuler l’adoption de la DeFi
Core Ignition est un programme d’incentives (incitations économiques) de six mois, lancé le 11 mars 2024, qui vise à récompenser la communauté Core pour ses contributions sur le réseau. En participant à ce programme, les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses sous formes de bénéfices on-chain ou de codes d’invitations tout en contribuant à la croissance et l’adoption de l’écosystème Core.
Les actions à réaliser sont similaires à la plupart des programmes d’incentives. Elles comprennent :
- Le bridge de tokens
- L’engagement avec des Dapps
- La participation dans des pools de liquidités
- Le mint de NFTs
Vous retrouverez tout le détail du programme d’incentives sur leur page dédiée.
Comparaison Stacks vs Core : plus qu’un simple copié/collé ?
Bien que la plupart des concurrents sont encore en cours de développement. Plus d’une cinquantaine de projets existent et se revendiquent comme surcouche du réseau Bitcoin. Vous trouverez une liste non exhaustive sur ce tableau de bord.
La figure de proue de ce narratif s’appelle Stacks. Ce projet, dont le mainnet est sorti en 2021, cherche à remplir les mêmes objectifs que Core. Fondamentalement, les deux projets adoptent des consensus différents mais finalement très ressemblant dans les responsabilités et rôles des différents acteurs.
En substance, la seule grande nuance notable entre les deux projets vient de la compatibilité avec la Machine Virtuelle d’Ethereum (EVM) pour Core et de l’utilisation d’un langage natif, le Clarity, pour Stacks.
Il est nécessaire de spécifier que les deux projets n’en sont pas au même stade d’adoption, Stacks est sorti depuis beaucoup plus longtemps que Core mais, la TVL est 14 fois plus importante sur Stacks.
Pour en apprendre davantage sur l’Ethereum Virtual Machine 👉 cliquez sur ce lien
Roadmap et évènements à venir
La Core team n’est pas très bavarde au sujet de sa feuille de route. Bien qu’aucune date n’ait été dévoilée, quelques éléments de la roadmap méritent d’être cités.
L’arrivée de l’atomic swap afin d’autoriser via smart contract des transactions peer to peer cross-Blockchain et le liquid staking qui proposera d’utiliser le jeton coreBTC pour apporter de la liquidité à d’autres protocoles sont les principaux jalons de la roadmap attendus par les utilisateurs du réseau.
Utilité du token CORE
CORE est le token de gouvernance et d’utilité au sein du réseau. Ces fonctionnalités incluent :
- Payer les frais de transaction
- Sécuriser le réseau en DPoS via le staking du jeton
- Participer à la gouvernance on-chain du réseau
Tokenomics du CORE et Vesting
Une fois l’émission terminée, la supply totale sera de 2,1 milliards de jetons. Des mécanismes de burn sont mis en place afin de rendre le token déflationniste.
En effet, d’une façon similaire à Ethereum, un pourcentage des récompenses de blocs et des transactions fees seront brûlées. Comme vous l’aurez compris, le pourcentage exact de ces paramètres sera déterminé par la Core DAO.
A l’heure actuelle, moins d’un milliard de jetons ont été émis. En réalisant un rapide calcul, cela correspond à 42% de la supply totale. Au cours actuel, la capitalisation du projet est de 1,7 milliards de dollars.Une fois l’émission totale de jetons atteinte, toujours au cours actuel, la FDV atteindrait 4,1 milliards de $.
Bien que le projet soit totalement autofinancé, l’équipe chargée du développement se verra attribuer 15% de la supply totale du projet soit 315 millions de tokens. Pour le reste, la répartition sera attribuée comme suit :
- Noeuds validateurs : 40% de la supply totale, distribuée sur 81 ans. Ce qui correspond à 840 millions de tokens.
- Airdrop : 25% de la supply totale. Soit 25 millions de tokens. L’émission a eu lieu au Genesis bloc, en février 2023.
- Réserves : 10%
- Trésoreries : 9,5%
- Récompenses aux relayers : 0,5%
Point d’attention notable : les informations concernant le vesting potentiel sur les jetons des contributeurs sont introuvables, que ce soit sur CryptoRank ou le whitepaper de l’équipe. Vous pourrez en apprendre plus sur l’analyse fondamentale de la distribution des jetons via notre article dédié à l’analyse des tokenomics des projets.
Conclusion
L’année 2023 a été marquée par une croissance exponentielle dans le paysage des Layers 2 de Bitcoin. Des équipes comme la Core Foundation, engagée depuis des années dans le développement de l’écosystème Bitcoin, se sont trouvées dans une position idéale pour capitaliser sur cette dynamique.
Core Chain émerge donc avec une solution innovante dans la scalabilité et la programmabilité du réseau Bitcoin. Ses atouts résident dans son consensus, le Satoshi Plus, et son environnement d’exécution, basé sur la machine virtuelle d’Ethereum.