Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 16:00
Bonne nouvelle pour les détenteurs de Bitcoin Cash. Roger Ver a dévoilé sur Twitter la nouvelle sidechain EVM compatible de Bitcoin Cash : SmartBCH (Smart Bitcoin Cash).
Globalement, la SmartBCH est une sidechain pour Bitcoin Cash qui vise à explorer de nouvelles idées afin de débloquer de nouvelles possibilités. Le protocole est compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Il prend également en charges les API WeB 3 avec de nouvelles optimisations pour fournir un débit plus élevé pour les DApps.
Par comparaison, Ethereum envisage de résoudre les problèmes liés au faible débit et au coût élevé en passant à Ethereum 2.0. Ces travaux sont en cours depuis de très nombreux mois et la question du coût des transactions devrait être utilement complétée par l'avènement des solutions de seconde couche (L2). SmartBCH tente d'aborder ces problèmes sous un autre angle en proposant ce protocole qui :
“[SmartBCH] offrira les mêmes avantages que Ethereum 2.0 dans un délai beaucoup plus court”
Blog SmartBCH
SmartBCH, quelle raison d'être ?
#Bitcoin + #ETH = https://t.co/EmktQsxgRA
— Roger Ver (@rogerkver) June 6, 2022
Aujourd'hui, la chain Bitcoin Cash connaît un intervalle de bloc trop long (10 minutes) en comparaison à d'autres chains qui proposent des intervalles de quelques secondes uniquement. Cette lenteur impacte négativement l'expérience utilisateur et ne permet pas le développement de procédés de finance décentralisée.
Au-delà de cette lenteur, Bitcoin Cash dispose d'un système de script limité qui n'est pas Turing-complet ce qui le rend actuellement plus difficile à utiliser que l'EVM d'Ethereum. De plus, la plupart des programmeurs présent dans l'écosystème crypto sont familiers du language Solidity : Bitcoin Cash ne pouvait en profiter jusqu'alors.
C'est donc pour palier à sa lenteur et à son absence de compatibilité avec l'EVM que SmartBCH voit le jour.
SmartBCH, les solutions proposées
Selon l'équipe de SmartBCH, le recours aux solution de sharding ou de seconde couche (L2) se fera au détriment de l'expérience utilisateur. Elle rappelle que l'interopérabilité inter-chain ou de Layer 2 à Layer 1 est aujourd'hui soumise à un processus de communication inter-chain ce qui engendre des temps de latences. En outre, certains mécanismes populaires comme le flashloan (notamment), ne fonctionnent pas en cross-chain. SmartBCH ne devrait pas souffrir de ces critiques.
L'innovation de SmartBCH réside dans ses bibliothèques. Au lieu d'inventer une règle de consensus fantaisiste, l'équipe de SmartBCH a décidé d'adopter une autre méthodologie : développer des bibliothèques dites de bas niveau dans le but d'exploiter pleinement le potentiel du réseau, notamment son parallélisme inhérent.
Grâce à cela, SmartBCH envisage de faire passer la consommation de gas toutes les 15 secondes à un milliard de gas à moyen terme. A moyen-long terme, le débit global de SmartBCH devrait encore augmenter par l'adoption du sharding et des rollups.