Vous investissez dans les crypto monnaies, mais vous n’avez pas de compétences particulières en Trading ? Vous êtes un trader expérimenté, mais vous ne savez pas comment monétiser vos compétences ?
Dans ce cas, laissez-nous vous présenter Perpy, un protocole décentralisé où traders et investisseurs peuvent chacun interagir de manière profitable.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Perpy (en savoir plus)
Tout savoir sur Perpy
Présentation du protocole Perpy
Perpy est une plateforme de Social Trading et de gestion d’actifs entièrement décentralisée et permissionless, où les traders peuvent monétiser leurs compétences de trading auprès des investisseurs, tandis que les investisseurs peuvent tirer profit des compétences des traders.
D’un côté, les traders expérimentés ont la possibilité de créer des coffres-forts ou “vaults”, qui sont en réalité des fonds d’investissement décentralisés via lesquels ils vont pouvoir gérer les crypto monnaies d’autres utilisateurs (en plus de leurs propres cryptos). Rassurez-vous, les propriétaires de vaults, également appelés « vaults managers », n’ont pas la possibilité de retirer les fonds des investisseurs, ils peuvent simplement trader avec.
De l’autre côté, les investisseurs peuvent investir dans ces vaults et ainsi profiter des performances enregistrées par ces fonds au fil du temps. Cela se résume donc à du Copy Trading, mais dans un environnement beaucoup plus transparent, sécurisé, et surtout décentralisé pour les utilisateurs. En effet, ces derniers ont un contrôle total sur leurs crypto monnaies, comparés aux plateformes centralisées (CEX) qui ont un accès direct aux fonds de leurs clients.
En parlant de transparence, sachez qu’absolument toutes les activités (performances, trades, TVL, etc.) enregistrées par les vaults Perpy sont visibles et vérifiables par tous. De fait, les traders ne peuvent pas fausser les performances de leurs vaults dans le but d’attirer un maximum d’utilisateurs d’investir leur argent dedans.
Mais ce n’est pas tout, Perpy introduit également un écosystème SocialFi grâce auquel les traders et investisseurs vont pouvoir interagir entre eux.
Vaults Perpy : investissez dans les meilleurs traders
Comme mentionné ci-dessus, les investisseurs peuvent déposer des fonds dans ce que Perpy appelle des “vaults”, où des traders (les vaults manager) peuvent gérer et faire fructifier ces fonds en appliquant leurs propres stratégies de trading.
Le trader, que vous avez choisi de suivre en vous exposant à son vault, est en mesure de négocier avec vos fonds comme s’il utilisait son propre wallet. Autrement dit : vos fonds sont exposés à l’ensemble des trades que le trader réalise de son côté, avec son propre portefeuille.
Là où les investisseurs peuvent générer des revenus en s’exposant aux stratégies de trading d’autres traders, les traders, eux, vont pouvoir monétiser leurs vaults en appliquant des frais de performances. Ces frais, dont le taux est situé entre 0 % et 50 %, s’appliquent uniquement sur les profits réalisés par le trader après la clôture d’un trade gagnant.
Comment fonctionnent les Vault sur Perpy ?
Sur Perpy, les vaults interagissent directement avec le marché perpétuel (perps) des protocoles décentralisés GMX et Level Finance. Notez que les traders peuvent prendre différentes positions dans un seul et unique vault. Ils peuvent par exemple décider de LONG sur un contrat Ethereum, tout en shortant un contrat Bitcoin.
Pour les amoureux du risque, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser des leviers jusqu’à x50.
Pour le moment, Perpy se limite aux réseaux Arbitrum et Binance Smart Chain (BNB), mais le protocole compte bien s’étendre à d’autres blockchains dans les mois à venir.
Une autre chose à savoir est que vous recevez une “preuve de dépôt” dès lors que vous déposez des fonds dans un vault. Cette preuve est représentée par une quantité équivalente de parts (shares) de votre dépôt, sous forme de jetons ERC-20.
Bien entendu, les fonds que vous déposez dans des vaults ne sont pas bloqués. En effet, vous pouvez les retirer à tout moment.
Comment utiliser les vaults sur Perpy ?
Créer un vault sur Perpy :
Une fois rendu sur Perpy, commencez par connecter votre portefeuille numérique (wallet), puis cliquez sur l’onglet “Create My Vault” situé sur la page principale.
Vous allez ensuite devoir renseigner de nombreuses informations, comme le réseau, le nom de votre vault, sa description, les frais de performance ainsi que le style de trading que vous allez appliquer (long terme, risqué, etc.).
Cliquez ensuite sur “Create your vault”, puis confirmez la transaction qui s’affiche sur votre wallet.
Votre vault est maintenant créé. Vous pouvez le retrouver dans la section “Vaults” située sur votre profil Perpy.
Pour commencer à trader, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “Trade”, puis vous serez redirigés vers l’interface de trading Perpy. Rappelez-vous, toutes les actions que vous réaliserez depuis ce vault seront visibles sur Perpy.
Rejoindre un vault sur Perpy :
Vous êtes plutôt du style à faire confiance aux traders expérimentés ? Dans ce cas, rendez-vous sur Perpy, puis cliquez sur l’onglet “The Vaults”, où vous retrouverez l’ensemble des fonds décentralisés appartenant aux traders du protocole.
Pour en apprendre davantage sur l’un des fonds affichés, cliquez simplement sur “Vault”. C’est sur cette page que vous apercevrez toutes les statistiques on-chain du Vault (performances, PNL, TVL, tailles des positions, date des trades, historique etc.).
Il faut voir cette page comme un tableau de bord ou « journal de trading » décentralisé, où vous pouvez suivre en direct toutes les opérations réalisées par le trader (vault manager) depuis son vault.
Pour déposer de l’argent dans un vault, cliquez cette fois-ci sur “Invest”.
Il ne vous reste plus qu’à entrer le montant de votre dépôt, d’approuver la transaction en cliquant sur “Approve” puis, dans un second temps, de confirmer votre dépôt en cliquant sur “Deposit”.
Imaginons que vous avez déposé 100 euros, alors ces derniers seront ajoutés aux autres capitaux présents dans le vault. Si ce vault réalise une performance de +50 % en investissant dans un contrat perpétuel quelconque, alors vous percevrez 50 % de profit sur vos 100 euros (moins les frais de performance du trader). Par la suite, libre à vous de retirer une partie de ces fonds pour les sécuriser.
Perpy va au-delà d’une simple plateforme de copytrading décentralisée. En effet, le projet propose également un aspect social, c’est-à-dire un écosystème où les traders et investisseurs vont pouvoir interagir entre eux, s’envoyer des messages, partager leurs analyses ou encore créer leur propre communauté.
En partageant leur vault (coffre) sur Perpy, les traders vont par exemple pouvoir gagner en visibilité, développer leur image de marque et leur communauté, attirer de nouveaux investisseurs, accroitre leur TVL et ainsi créer un cercle vertueux. À condition bien sûr que les performances de leurs fonds soient suffisamment attractives aux yeux des investisseurs.
Au final, cette approche permet non seulement de maximiser l’exposition des traders, mais aussi d’offrir aux investisseurs une gamme plus large de stratégies de trading à suivre.
Perpy – Une roadmap ambitieuse pour le protocole décentralisé
Perpy vient tout juste de sortir de sa coquille. Et autant vous dire que le projet ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Vous découvrirez ci-dessous toutes les fonctionnalités qui seront disponibles dans les semaines et mois à venir :
- SPOT : pour le moment limité aux marchés perpétuels, le marché au comptant (Spot), en partenariat avec 1inch, fera son apparition dès le mois de décembre sur Perpy. Les traders vont pouvoir y négocier une grande variété de nouveaux tokens, à la fois sur Arbitrum et la Binance Smart Chain, et ainsi diversifier leurs stratégies d’investissment.
Par ailleurs, ces derniers vont pouvoir s’exposer à de nombreux jetons à faible/moyenne capitalisation boursière (market cap).
- Options : en plus du Spot, Perpy prévoit également d’accueillir les options sur sa plateforme. Gérées par le protocole Lyra, les options permettront aux traders de couvrir (hedge) leurs positions sur le marché perpétuel. Vous l’aurez sans doute compris, l’objectif de Perpy est de devenir une plateforme tout-en-un, afin que les traders n’aient plus à naviguer à travers différents protocoles pour investir en Spot, en perpétuel ou encore sur des options.
- Staking : les investisseurs pourront staker le jeton natif de la plateforme Perpy, le $PRY, afin de générer des rendements. Ces derniers percevront également une partie des frais de performances appliqués par les propriétaires de vaults. En effet, sur les 20 % de frais prélevés par Perpy aux frais de performances, 90 % d’entre eux seront redistribués aux stakers, tandis que les 10 % restant seront burn.
- Account Abstraction x On-ramp : deux autres fonctionnalités intéressantes à venir sur Perpy sont l’abstraction de compte ou “Account Abstraction”, ainsi que le « On-ramp » (le fait d’échanger du FIAT en crypto). Ces services ont pour but d’attirer sur Perpy un maximum d’utilisateurs étrangers au monde de la finance décentralisée (DeFi), comme ceux provenant des CEX ou d’autres plateformes Web2.
- NFT : Perpy envisage d’introduire les tokens non fongibles (NFT) sur son protocole. On peut donc imaginer que les utilisateurs vont pouvoir créer des vaults dédiés exclusivement à l’achat et la vente de NFT.
Perpy : le futur du copy trading décentralisé ?
Perpy est un protocole de trading qui se distingue de ceux qu’on a l’habitude de voir au sein de l’écosystème. On a d’un côté les traders experts qui peuvent partager et monétiser leurs propres vaults, et de l’autre les investisseurs amateurs qui peuvent s’y exposer et espérer générer des profits sans réaliser le moindre effort.
Sans parler de l’aspect décentralisé qui rend le protocole entièrement transparent, et donc à l’abri des traders frauduleux qui souhaitent amasser un maximum d’argent sur le dos des investisseurs.
Enfin, comment ne pas parler de l’environnement SocialFi de Perpy qui rend l’expérience utilisateur, qu’ils soient débutants ou experts, beaucoup plus dynamique, engageante et viable sur le long terme.