Immutable X (IMX) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

immutable x crypto

Présentation du protocole Immutable X

Immutable X est la première solution de mise à l’échelle (layer 2) dédiée aux NFT (non fongibles tokens) déployés sur la blockchain Ethereum. En effet, après avoir développé leur Play to Earn nommé “Gods Unchained”, la société Australienne Immutable a décidé d’élargir ses ambitions et de révolutionner le milieu de l’échange de NFT sur le réseau Ethereum (ETH).

Immutable X donne aux développeurs l’opportunité de créer toute sorte de projets NFT décentralisés (marketplace, jeux, applications….) offrant aux utilisateurs une évolutivité massive, des transactions instantanées, aucuns frais de gas et bien plus encore, tout en profitant de la sécurité du réseau Ethereum. Leur objectif est très clair : “Rendre le mint et la négociation de NFT sur Ethereum encore plus faciles que la négociation d’actifs numériques traditionnels.

Découvrez dans cet article l’ensemble des bénéfices et fonctionnalités proposés par le protocole Immutable X.

Tout le contenu Coin Academy pour Immutable X (IMX)

Comment fonctionne le protocole Immutable X ?

Comme dit précédemment, Immutable X vise à résoudre les problèmes d’évolutivité, de scalabilité et d’expérience utilisateur (et développeur) rencontrés sur Ethereum, sans pour autant délaisser la sécurité de son écosystème. Le protocole dispose d’ores et déjà de nombreux outils (API…) permettant aux développeurs de l’intégrer directement sur leur application (marketplace, échange…).

En d’autres termes, Immutable X souhaite abaisser les barrières à l’entrée dans l’espace NFT pour les développeurs et les utilisateurs. En plus de bénéficier de la sécurité proposée par le réseau Ethereum, ce protocole permet des confirmations instantanées, de négocier sans aucuns frais gaz (pour le trading P2P) et définir ses propres frais de négociation.

De plus, Immuable X vise à prendre en charge un total de 200 millions de transactions par jour, sans pour autant dépasser les 30 % de consommation de la capacité du réseau Ethereum (ETH). Sans oublier que la totalité des NFT créés ou échangés sur Immutable X sont 100% neutres en carbone.

Vitesse de transaction et sécurité (ZK Rollups)

Le protocole Immutable X utilise une technologie majeure de la blockchain Ethereum (ETH), à savoir les ZK Rollups, qui garantissent à la fois une sécurité hors norme du réseau, mais également une scalabilité à couper le souffle, avec plus de 9000 transactions (trades, mints…) par seconde. Notez que les Zk Rollups ont été développés en partenariat avec StarkWare à l’aide de leur vérificateur StarkEx.

Vous l’aurez compris, la vitesse de transaction proposée par Immutable X est bien supérieure à celle que l’on peut retrouver sur le marché “classique” des NFT. Sur le plan technique, le protocole récupère des milliers de transactions hors chaîne (off chain), génère des preuves de validités de ces transactions, puis publie ces transactions sur la chaîne (on chain) qui sont ensuite prises en charge par un smart contract.

Marketplace Immutable X

Immutable X dispose également de sa propre marketplace permettant l’échange et la négociation de NFT dans une place décentralisée, mais surtout sans aucuns frais de gaz. D’après eux, la marketplace s’apparente en réalité à “une maison par défaut” pour la négociation de NFT sur leur protocole, donnant aux utilisateurs et développeurs un repère légitime et concret.

Comme vous l’aurez remarqué, vous avez déjà la possibilité d’échanger des NFT venant de diverses collections, comme Gods Unchained, Kolectiv, les moments forts Tiktok et bien plus encore. De plus, un partenariat fort avec ECOMI (VeVe Digital Collectibles) devrait augmenter grandement l’adoption de la marketplace.

Enfin, pour apporter une confiance et une légitimité sans pareil, Immutable X permet aux utilisateurs de vérifier l’historique de l’ensemble des transactions réalisées sur le protocole.

IMX – Le token utilitaire de Immutable X

IMX est un token (ERC-20) utilitaire développé sur la blockchain Ethereum (ETH). Cette crypto monnaie est utilisée pour alimenter le protocole Immutable X, mais surtout pour récompenser les activités dites “Pro réseau” réalisées dessus, telles que la négociation d’actifs, les fournisseurs de liquidité ou encore le développement d’applications.

Voici maintenant les trois cas d’utilisation principaux de la crypto monnaie IMX au sein du protocole Immutable X :

  • Frais de transaction : sur Immutable, 20% des frais de protocole sur chaque transaction seront payés en jetons IMX. Dans le cas où vous ne détenez pas de IMX, le protocole convertira automatiquement les frais en question (ex : ETH) en achetant du IMX sur le marché.

    Les jetons IMX récupérés via ce processus de “capture de frais” seront ensuite transférés dans un “pool de récompenses de staking“.
  • Staking : Immutable X dispose également d’un pool de récompenses de staking. Ce pool de liquidités sera utilisé pour reverser à intervalle régulier (mensuellement) des jetons IMX aux utilisateurs “actifs du protocole. Les récompenses pour chaque utilisateur seront bien évidemment proportionnelles à la quantité de IMX investi durant le mois.

    Exemple : Imaginons qu’un utilisateur X investit 100 tokens IMX et que le pool de staking total est estimé à 10 000 IMX à la fin du mois, cela voudrait dire que l’utilisateur détient 1% du total misé (par tous les joueurs). Ce même utilisateur percevra donc à la fin de ce mois 1% du pool de récompenses total.

Pour que vos tokens IMX soient considérés comme “stakés”, vous devez :

  • Détenir du IMX sur une layer 1 ou une layer 2 du protocole ;
  • Avoir voté sur une proposition au sein du système de gouvernance (expliqué plus bas) au cours des 30 derniers jours ;
  • Détenir un NFT sur Immutable X ;
  • Avoir effectué des échanges au cours des 30 derniers jours.
  • Système de gouvernance : Enfin, la crypto monnaie IMX pourra être utilisée pour voter sur l’avenir d’immutable X, via son système de gouvernance décentralisé. Dans un premier temps, les sujets présents concerneront l’utilisation du IMX, comme l’allocation des jetons, les subventions distribuées aux développeurs ou encore l’offre de jetons. D’autres catégories concernant le développement du protocole seront ensuite disponibles.

Tokenomics de Immutable X

Il y aura un total de 2 millions de tokens IMX créés, émis et distribués au sein du protocole Immutable X, dans les domaines suivants :

  • Développement de l’écosystème : 51.74 %
  • Développement de projets : 25 %
  • Ventes de jetons (publics et privés) : 19.26 %
  • Réserve de la Fondation : 4 %

À noter que la distribution des tokens sera réalisée par un partenaire d’immutable X, à savoir “Digital Worlds NFTs.

Où acheter la crypto monnaie Immutable X (IMX) ?

Lancée le 6 novembre 2021, la crypto monnaie Immutable X (IMX) s’échange actuellement au prix des 8.05 dollars et détient une capitalisation boursière d’environ 1.5 milliard de dollars. Si vous souhaitez vous en procurer, la crypto monnaie IMX est disponible sur de nombreux exchanges, tels que FTX, Gate.io ou encore Huobi.

Comment gagner des tokens IMX ?

Immutable X vous donne également la possibilité de gagner des tokens IMX. Pour cela, vous devez tout d’abord négocier des NFT sur le protocole, afin de participer indirectement au bon fonctionnement de l’écosystème. Chaque action vous rapportera ensuite un certain nombre de points qui vous permettront enfin de recevoir des tokens IMX grâce au pool de récompenses quotidiennes (alloué proportionnellement aux points de chaque utilisateur).

Conclusion – Notre avis sur le protocole Immutable X

Le protocole Immutable X apporte une réelle valeur au secteur des NFTdéployés sur la blockchain Ethereum (ETH). En effet, nous savons tous que la grande majorité des produits actuels (marketplace, application, etc) sont exposés à de nombreux inconvénients, comme le manque de scalabilité et d’évolutivité, mais également des frais de transaction (gas) très élevés.

La crypto monnaie utilitaire IMX joue un rôle majeur dans l’évolution du protocole ainsi que pour les acteurs qui y participent. Immutable X est un projet innovant qui selon nous, détient tous les critères pour s’imposer sur le marché du trading de NFT.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.

Suivre Immutable X sur les réseaux Sociaux

Sources