Qu’est-ce que le Copy Trading en crypto et comment ça fonctionne ?

copy trading marchés financiers guide

Cet article vous est proposé en collaboration avec Bitget (en savoir plus).

Le Copy Trading : c’est quoi ?

Le copy trading est une stratégie de trading qui permet aux traders, très souvent débutants, de copier les investissements ou “trades” de traders expérimentés, et ce, de manière entièrement automatisée. Concrètement, cette approche a pour but de simplifier le processus de trading – que ce soit sur le marché des crypto monnaies ou autres – qui est souvent considéré comme complexe. En effet, pour devenir un bon trader, cela nécessite une connaissance approfondie des marchés et en analyse fondamentale et technique.

Autrement dit : le copy trading offre une solution aux traders qui n'ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour effectuer des recherches approfondies ou devenir experts en trading. De fait, en copiant automatiquement les mouvements d'un trader expérimenté, les utilisateurs peuvent acheter et vendre des actifs cryptographiques et réaliser des profits (et des pertes !) sans avoir à investir beaucoup de temps.

Vous l’aurez compris, le succès du copy trading dépend en grande partie du choix du trader que vous suivez. Si ce dernier se trompe, alors vous perdez de l’argent avec lui. Mais si le trader vise juste, alors vous gagnez de l’argent avec lui.

Toutefois, la plupart des plateformes qui proposent des services de copy trading, offrent généralement des tableaux de bord où les utilisateurs peuvent examiner les performances de divers traders leaders et choisir celui qui correspond le mieux à leurs critères.

copy trading crypto guide

Comment fonctionne le Copy Trading ?

Avant de vous lancer tête baissée dans le copy trading, il est important de prendre en compte les différentes étapes clés qui composent ce processus, allant de la sélection minutieuse du trader à suivre, à la configuration adéquate du logiciel de copy trading :

  • Sélection du bon trader : La première étape consiste à identifier un trader compétent à suivre. Plusieurs paramètres, tels que la rentabilité des transactions, le montant total des fonds gérés, le niveau de risque et le nombre d'abonnés, sont à considérer. Les plateformes de copy trading fournissent généralement toutes les informations nécessaires pour évaluer les traders.

  • Configuration du logiciel : Une fois le bon trader choisi, il faut configurer le logiciel de copy trading. Ce processus peut être un peu long ou complexe au début, mais il devient automatisé par la suite. Notez que vous pouvez également changer de trader à suivre à tout moment et prendre des décisions indépendantes concernant vos positions.

    Simplement, si vous ne touchez à rien, vos ordres d’achat et de vente seront automatiquement copier (en temps réel) du trader “leader”.

  • Actions personnalisées : Comme dit précédemment, bien que les algorithmes des plateformes de trading soient conçus pour copier automatiquement les transactions des traders principaux, vous avez le contrôle total et pouvez annuler les actions du logiciel à tout moment.

  • Analyse de votre portefeuille : Une fois que vous avez mis en place votre stratégie de copy trading, il est essentiel de garder un œil sur l'activité de votre portefeuille. Cette surveillance vous permettra d'ajuster vos investissements si nécessaire.
copy trading crypto tuto

Mirror Trading & Social Trading : quelles différences avec le Copy Trading ?

En trading, il existe plusieurs méthodes qui permettent aux traders novices de tirer parti de l'expertise de traders plus expérimentés. Trois des méthodes les plus populaires sont le copy trading, le Social Trading et le Mirror Trading. Voici comment ces deux dernières se distinguent du copy trading :

Social Trading :

Le Social Trading est moins automatisé que le copy trading. Dans ce modèle, les traders suivent les conseils et les analyses de traders expérimentés via des plateformes sociales spécialisées. Dans la plupart des cas, l'exécution des transactions est manuelle, ce qui signifie que le trader doit lui-même placer les ordres en se basant sur les conseils reçus.

Mirror Trading :

Le Mirror Trading est similaire au copy trading, mais il diffère en ce que les traders novices copient des stratégies de trading prédéfinies plutôt que les actions en temps réel d'un trader expert. Ces stratégies sont souvent testées et optimisées avant d'être mises à disposition sur la plateforme.

Quels sont les avantages du Copy Trading ?

  • Gain de Temps : le copy trading permet aux traders novices de gagner du temps en éliminant le besoin de placer manuellement les ordres d’achat / vente.

  • Accès à l'Expertise : en copiant les actions d'un trader expérimenté, vous bénéficiez indirectement de son expertise et de ses années d'expérience dans le trading.

  • Apprentissage : bien que le processus soit en grande partie automatisé, le copy trading offre également une opportunité d'apprentissage. Vous pouvez observer les actions du trader expert et comprendre la logique derrière ses décisions.

  • Diversification du Portefeuille : le copy trading offre la possibilité de diversifier votre portefeuille en suivant plusieurs traders experts (ou un seul trader positionné sur plusieurs actifs), ce qui peut réduire les risques associés à la volatilité du marché.
guide copy trading débutant

Quels sont les risques associés au Copy Trading ?

Le copy trading, malgré ses avantages, présente des risques spécifiques qui méritent une attention particulière.

L'un des risques majeurs est la dépendance à un trader. En copiant les actions d'un autre investisseur, vous placez une grande partie de votre capital et de votre confiance entre ses mains. Si ce trader prend des décisions imprudentes, cela peut avoir un impact négatif sur votre investissement.

Ensuite, il y a les frais et commissions qui peuvent s'appliquer sur certaines plateformes de copy trading. Ces coûts supplémentaires peuvent rapidement grignoter vos rendements, surtout si vous n'êtes pas attentif à la structure tarifaire de la plateforme que vous utilisez.

Enfin, le Copy Trading peut créer un faux sentiment de sécurité. Il est facile de penser que suivre un trader expérimenté élimine tous les risques, mais ce n'est pas le cas. Chaque investissement comporte son lot de risques, et le Copy Trading ne fait pas exception à cette règle.

Comment mettre en place une stratégie de Copy Trading sur Bitget ?

L’exchange Bitget dispose de son propre service de Copy Trading via lequel vous pouvez suivre les stratégies de trading d’autres traders ou même de robots “bots” entièrement automatisés.

Voici les 3 types de copy trading proposés par Bitget :

  • Copy Trading Spot : vous permet de copier les stratégies de trading (et donc les ordres réalisés) des meilleurs traders sur le marché Spot de Bitget.

  • Copy Trading Futures : vous permet de copier les stratégies de trading (et donc les ordres réalisés) des meilleurs traders sur le marché Futures de Bitget

  • Bot Copy Trading : vous permet de copier les stratégies de trading des meilleurs bots automatisés disponibles sur Bitget. Dans ce cas-là, vous ne suivrez non pas un trader, mais bien un robot ayant une stratégie d’investissement prédéfinie.

L’avantage de ces stratégies de Copy Trading est que vous n’avez rien à faire, si ce n’est vous abonner et regarder l’évolution de vos gains.

CoinAcademy Bitget

Spot / Futures Copy Trading :

Pour copier les ordres réalisés par des traders experts sur le marché Spot et / ou Futures de Bitget, commencez par vous rendre dans la section “Copy”, puis cliquez sur l’une de ces deux options : Copy Trading Futures / Copy Trading Spot.

bitget copy trading guide

Vous serez ensuite redirigés vers une interface où différentes catégories de stratégies selon leurs performances seront affichées. Vous pouvez notamment y retrouver les stratégies de Copy Trading ayant les ROI (retour sur investissement) les plus élevés, celles ayant les rendements les plus attractifs ou encore les stratégies les plus populaires.

bitget copy trading traders futures spot

Une fois décidé, cliquez sur la stratégie de copy trading qui vous convient le mieux pour en apprendre davantage concernant ses performances (cliquez sur “Copier” pour directement investir sur la stratégie).

Voici les informations clés que vous retrouverez sur cette page :

  • Les performances globales (en %) de la stratégie sur une période donnée
  • Le ROI enregistré par la stratégie sur une période donnée (exemple : les 7 derniers jours)
  • Les profits engendrés par la stratégie sur une période donnée
  • Le nombre d’abonnés
  • Les paires de trading les plus fréquemment utilisées
  • Les ordres réalisés par le trader à l’origine de la stratégie
bitget copy trading statistiques trader

Si la stratégie vous convient, alors cliquez sur l’onglet “Copier” au haut de la page.

bitget copy trading crypto bitcoin

Il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant que vous souhaitez investir dans la stratégie, à cliquer sur “Suivant”, ainsi qu’à confirmer la transaction.

bitget copy trading tuto

Bot Copy Trading :

Pour copier les stratégies préconfigurées par des bots de trading, rendez-vous dans la section “Copy”, puis cliquez sur “Bot Copy Trading”.

bitget copy trading bots

De la même manière que pour le copy trading classique, vous trouverez une sélection de stratégies recommandées par Bitget, comme les meilleurs bots de la semaine, les bots “tendance” ou encore les bots qui se vendent le mieux auprès des utilisateurs. En effet, bien que certains bots de trading soient gratuits, d’autres disposent d’un prix d’abonnement généralement situé entre 1 et 30 dollars.

bitget copy trading bot

Pour chacun des bots affichés, vous pouvez également apercevoir la paire de trading sur laquelle ils investissent, leurs profits (en %) générés sous 7 jours, leur temps d’exécution, leur nombre de ventes ou encore le montant total d’investissement des abonnés à la stratégie.

Sélectionnez ensuite la stratégie automatisée de votre choix en cliquant sur son prix d’achat.

Avant de finaliser votre souscription, Bitget vous proposera de créer un mot de passe afin d’ajouter une sécurité supplémentaire.

bitget copy trading bot achat

Dès lors que votre mot de passe est créé, finalisez votre souscription en indiquant le montant que vous souhaitez allouer à la stratégie, puis confirmez la transaction.

Vous commencerez ainsi à générer vos premiers gains.

Comment mettre en place une stratégie de Copy Trading sur Bybit ?

Bybit est un autre exchange qui propose son propre service de copy trading. Tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas encore de compte Bybit, vous pouvez vous en créer un en cliquant directement sur ce lien (affilié) : https://coinacademy.fr/go-bybit

Maintenant, rendez-vous dans l’onglet “Tools”, puis cliquez sur “Copy Trading”.

copy trading guide bybit

Sur la page, vous pourrez apercevoir la liste de tous les traders sur lesquels vous pouvez appliquer le copy trading. Notez que ces derniers sont classés par catégories, comme les “Top Traders By ROI” (les traders avec le plus gros retour sur investissement sur 7 jours), les “Top Balanced Traders” (les plus équilibrés) et bien plus encore.

copy trading crypto guide

Sous chaque profil, vous pouvez apercevoir certaines données, comme le nombre d’abonnés, le ROI (Return on Investment), le Drawdown (perte maximale enregistrée sur une période donnée) ou encore le “AUM” (Assets Under Management”. Mais si vous souhaitez en apprendre davantage, cliquez sur le profil de votre choix.

bybit copy trading

Une fois sur l’interface, vous y trouverez de nombreuses données supplémentaires, accompagnés de plusieurs graphiques détaillés. Si la stratégie de trading associée au profil que vous avez sélectionné vous convient, cliquez sur “Copy” pour passer à la configuration du copy trading.

Voici les informations que vous devez renseigner :

crypto copy trading
  • Investment : la valeur de votre investissement

  • Copy Stop Loss (CSL) : Vous pouvez utiliser le CSL pour limiter les pertes associées à une stratégie, en clôturant automatiquement vos positions si leur valeur diminue sous un certain seuil. Si, par exemple, vous renseignez “100 USDT”, la stratégie copy trading se clôturera automatiquement si les pertes engendrer atteignent les 100 dollars.

    Note : vous pouvez également définir cette valeur “limit” sous forme de pourcentage. Dans ce cas, les pertes seront calculées non pas en USDT, mais bien en %.

  • Bybit CopyGuard : Cochez cette case si vous souhaitez attendre le “prix optimal” lors d’un trade, au lieu que la transaction se déclenche au même moment que le trader principal.

Une fois la stratégie configurée, cliquez simplement sur “Copy Now”.

Ce qu'il faut retenir

Vous l'aurez compris, le copy trading est une méthode très intéressante qui permet aux traders novices de s'initier au trading sans forcément y consacrer énormément de temps. Toutefois, vous devrez comprendre que ce n'est pas en copiant les trades d'autres traders que vous allez devenir riche. Ces traders, bien qu'expérimentés, peuvent, eux aussi, se tromper et faire perdre de l'argent aux investisseurs qui le suivent.

Vous devez voir le copy trading comme un moyen d'optimiser vos rendements, mais également d'apprendre les bases du trading en analysant les actions d'autres traders.