Actualités crypto de la semaine du 28 Novembre 2022 : Coin Hebdo #74

Dans ce Coin Hebdo #74, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 74
Getting your Trinity Audio player ready...

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Trader Joe se déploie sur Arbitrum, SBF “ne se souvient de rien”, les liquidateurs de 3AC prennent le contrôle.

Brett Harrison tente de lever des fonds pour une nouvelle startup

L’ancien président de FTX US, Brett Harrison, tente de lever des fonds pour une startup de logiciels de trading de crypto pour les gros investisseurs, a rapporté The Information. 

La société vise à faciliter le commerce des actifs numériques pour les investisseurs professionnels sur les échanges centralisés et les protocoles décentralisés. Harrison a dit à au moins une société de capital-risque qu’il cherchait à lever $6 millions de dollars à une évaluation de $60 millions de dollars, bien que ces détails soient susceptibles de changer.

Harrison, qui s’est retiré de la société environ cinq semaines avant le début des problèmes publics de l’exchange FTX, était l’un des cadres les plus en vue de FTX US lorsqu’il était à la tête de la société. Alors que les nouvelles tentatives de collecte de fonds n’avaient pas été signalées précédemment, Harrison a publié quelques tweets en octobre sur les problèmes auxquels sont confrontés les crypto monnaies et la finance décentralisée et ce sur quoi il pourrait travailler.

« Il y a beaucoup d’entreprises, de fondateurs, de constructeurs et d’investisseurs qui travaillent actuellement pour rendre l’infrastructure et les applications DeFi plus faciles, plus simples et plus utiles« , a tweeté Harrison le 30 octobre, un mois après avoir quitté FTX US.


« Je suis fier de rejoindre le groupe de fondateurs et de développeurs qui construisent une technologie pour rendre la DeFi plus accessible et plus largement applicable« , a-t-il écrit. Dans un autre fil de discussion, Harrison a parlé d’un type d’ordre spécifique utile pour les marchés volatils, qui n’est pas encore disponible en crypto et qui est fréquemment utilisé sur les marchés d’actions pour aider à gérer les risques.

Les liquidateurs de 3AC commencent à prendre le contrôle des actifs

Teneo, la société de conseil qui supervise la liquidation du fonds spéculatif crypto Three Arrows Capital (3AC), a pris le contrôle de certains de ses actifs, selon un deck de présentation ayant fuité

Le deck, présenté par Teneo lors d’une audience au tribunal des faillites du sud de New York, indique que les liquidateurs ont fait quelques progrès dans l’affaire 3AC en termes de réalisation des actifs.

Les liquidateurs ont pris le contrôle de devises fiat totalisant $35,6 millions de dollars US, qui étaient détenues par des banques de Singapour et/ou détenues par les avocats de la société avant la nomination. « Des produits provenant de rachats forcés d’investissements d’un montant de $2,751 millions USD » ont également été réalisés.

Dans le cadre du processus, Teneo a pris le contrôle des jetons Starkware de 3AC, les liquidateurs achetant les jetons aux conditions initiales de la transaction. 3AC a investi dans la série B de $75 millions de dollars et la série C de $50 millions de dollars de Starkware.

Teneo contrôle désormais les comptes d’échange de 3AC. La société a également reçu l’historique des transactions et a identifié plus de 60 types de jetons, selon la présentation. La société de conseil détient les jetons récupérés dans un compte de dépôt de crypto monnaie sous son contrôle et convertis en USD si nécessaire. Les avoirs en éther (ETH) ont été convertis à un prix moyen de $1 810 dollars.

Teneo a identifié environ 180 accords et investissements de 3AC « qui sont compris comme étant illiquides et peuvent être soumis à des périodes de blocage et/ou d’acquisition, à des droits automatiques de rachat, à un droit de premier refus, etc.« .  La société a déclaré qu’elle continue d’explorer les options pour extraire de la valeur de ces investissements.


Les fondateurs de 3AC, Su Zhu et Kyle Davies, ont échoué à plusieurs reprises à s’engager avec Teneo, selon la présentation. « La coopération limitée des fondateurs n’a conduit qu’à des divulgations superficielles des actifs et de certains accords. Les fondateurs semblent se trouver à Bali, en Indonésie et/ou aux Émirats arabes unis – des juridictions connues pour leurs difficultés à faire appliquer les ordonnances des tribunaux étrangers.« 

Ankr et Helio se font hack

Une série d’attaques a fini par coûter au fournisseur d’infrastructure Ankr et à l’émetteur de stablecoins Helio Protocol un total de $20 millions de dollars, selon l’analyse on-chain de la société de sécurité BlockSec.

La première attaque a visé un produit de staking liquide géré par Ankr, entraînant une perte de plus de $5 millions de dollars. Un pirate inconnu a exploité une vulnérabilité dans le smart contract d’Ankr pour minté des milliers de milliards de aBNBc, un token de récompense lié au prix du token BNB de Binance.

Une fois que l’attaquant a minté ces jetons, il a vendu et drainé toute sa liquidité à travers les échanges décentralisés sur la BNB Chain pour s’enfuir avec plus de $5 millions de dollars. Ankr a reconnu l’exploit, ajoutant qu’elle travaillait avec les bourses pour arrêter les dépôts provenant d’adresses liées à l’attaquant.

Comme le pirate a vendu un grand nombre d’aBNBc sur les échanges décentralisés, le prix du jeton aBNBc s’est effondré de plus de 99 %. Cela a ouvert la voie a une autre faille, d’arbitrage cette fois.

Dans ce deuxième cas, un utilisateur malin a acquis 183 000 jetons aBNBc avec 10 BNB (2 900 $), a détecté BlockSec. L’attaquant a ensuite déposé les jetons dans un émetteur de stablecoins basé sur la chaîne BNB, Helio Protocol, pour drainer des fonds.

L’attaquant a pu emprunter $16 millions de dollars en stablecoin HAY avec un petit montant de garantie aBNBc, car le système d’oracle utilisé par Helio Protocol n’a pas réussi à mettre à jour les prix aBNBc après sa chute rapide. L’attaquant a échangé son stablecoin HAY contre $15 millions de Binance USD (BUSD), ce qui a entraîné une perte massive pour le protocole. 

BlockSec a noté que les 15 millions de dollars des fonds volés dans la deuxième attaque se sont déplacés vers l’échange de crypto monnaies Binance. Jusqu’à présent, $3 millions de dollars de ces fonds ont été saisis, selon le PDG de Binance, Changpeng Zhao.

SBF “ne se souvient plus”

L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, regrette la façon dont il a mal géré sa bourse de crypto monnaie en difficulté, mais il ne se souvient pas vraiment de tous les détails.

L’ancien PDG a parlé pendant près de deux heures de l’effondrement de FTX lors d’un événement Twitter Spaces organisé par Mario Nawfal, déclarant à une demi-douzaine d’intervieweurs qu’il ne se souvenait plus clairement de certains des événements qui ont conduit sa société à se placer sous la protection de la loi sur les faillites. Au moins 38 000 auditeurs ont suivi l’événement. 

Bankman-Fried a utilisé la phrase « Je ne me souviens pas » des dizaines de fois pendant l’interview, éludant les questions sur la façon dont il a mal géré son empire. Il a exprimé des regrets sur la façon dont son entreprise a implosé, disant qu’il « n’était pas au top de la situation » et qu’il s’est senti obligé d’expliquer ce qui a mal tourné. 

« J’ai l’impression que vous méritez tous d’entendre de ma bouche ce qui s’est passé« , a déclaré Bankman-Fried, répondant à une question sur la raison pour laquelle il voulait parler. « Je me sens incroyablement mal à ce sujet.« 

Mais certains des détails qui comptent réellement étaient flous. Bankman-Fried a dit qu’il ne se souvenait pas s’il avait mis à jour les investisseurs sur son profil de gestion des risques, les détails de ses relations avec les régulateurs des valeurs mobilières des Bahamas, ou s’il avait été impliqué dans les interactions de sa société de trading Alameda avec la presse.

Brian Armstrong, le CEO de Coinbase a réagi sur Twitter sans langue de bois. Il pense que SBF est un menteur.

Le DEX Trader Joe se déploie sur Arbitrum

L’échange décentralisé Trader Joe se lance sur la chaîne de Layer 2 d’Ethereum, Arbitrum.

Il s’agit du premier déploiement de Trader Joe sur une nouvelle chaîne depuis son lancement en 2021. Trader Joe a le volume d’échange total le plus élevé parmi toutes les applications sur Avalanche, mais a connu des baisses significatives depuis juin, selon DeFiLlama.

Trader Joe sera déployé sur le testnet d’Arbitrum dans les prochains jours, avec un lancement sur le mainnet prévu au début de l’année prochaine.

Les débuts de Trader Joe sur Arbitrum seront de portée limitée. Des fonctionnalités telles que son jeton natif JOE, la plateforme de prêt Banker Joe et la place de marché NFT Joepegs ne seront disponibles que sur la blockchain Avalanche. La semaine dernière, l’application a lancée une nouvelle technologie appelée Liquidity Book Automated Market Maker (AMM), qui, selon elle, est plus efficace que les modèles d’échange décentralisés traditionnels. Liquidity Book est la seule autre fonctionnalité, en dehors du swap, qui sera disponible sur Arbitrum.

L’intégration de Trader Joe à Arbitrum suit la tendance d’autres protocoles de finance décentralisée (DeFi) qui se déploient sur plusieurs chaînes. D’autres protocoles DeFi tels que Uniswap et Aave ont été déployés sur plusieurs chaînes au cours de l’année dernière, le raisonnement étant que plus de chaînes permettront d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs.

En savoir plus : Trader JOE (JOE) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Apple bloque Coinbase Wallet

Apple a bloqué la dernière version de Coinbase Wallet jusqu’à ce qu’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’envoyer des NFT sur iOS soit désactivée.

« La revendication d’Apple est que les frais de gas nécessaires pour envoyer des NFT doivent être payés par le biais de leur système d’achat In-App, de sorte qu’ils peuvent collecter 30% des frais de gas« , a déclaré Coinbase dans un thread sur Twitter. 

Si Apple a effectivement l’intention de prendre 30% des frais de gas liés à toute transaction blockchain, elle devrait intégrer une interface Web3 sur son système d’exploitation, ce qu’iOS ne semble pas prendre en charge actuellement.

« Pour quiconque comprend le fonctionnement des NFT et des blockchains, c’est clairement impossible« , a déclaré Coinbase. « Le système d’achat In-App propriétaire d’Apple ne prend pas en charge la crypto, donc nous ne pourrions pas nous conformer même si nous essayions.« 

« Cela s’apparente à Apple essayant de prendre une part des frais pour chaque e-mail envoyé via des protocoles Internet ouverts« , a poursuivi la société, ajoutant que les utilisateurs qui détiennent des portefeuilles NFT sur un iPhone auront désormais plus de mal à transférer cet actif numérique.

Dan Finlay, développeur de MetaMask et ancien ingénieur logiciel chez Apple, a publiquement condamné la décision d’Apple. « Oh je vais absolument être solidaire ici, je suppose que MM et tous les autres portefeuilles sont les prochains. Je suis prêt à larguer l’écosystème Apple. La taxe de 30% est un abus de monopole. @tim_cook a revêtu l’écran de Big Brother« , a-t-il tweeté.

Apple bloque le wallet de Coinbase

L’actu en bref :

  • ​​Les revenus de l’exploitation minière du bitcoin ont chuté de 20% en novembre.
  • Bitmex va permettre aux déposants de vérifier leurs actifs en stock via une preuve de réserve.
  • Le réseau de test Ropsten d’Ethereum sera totalement fermé ce mois-ci.
  • Kraken supprime 30% de son personnel pour « faire face au bear market des crypto monnaies« .

Articles qui pourraient vous intéresser