UXD Protocol est une application décentralisée permettant aux utilisateurs de créer des stablecoins en échange de crypto monnaies.
Lancé en 2020 sous le nom de Soteria puis rebaptisé UXD Protocol, le projet repose sur une toute nouvelle solution de collatéralisation et ambitionne tout simplement de devenir le stablecoin décentralisé le plus utilisé au monde.
Mainnet, token de gouvernance et airdrop, retrouverez toutes les informations disponibles à ce jour sur le projet dans cet article 👇
Tout le contenu Coin Academy pour UXD Protocol (UXP)
Le “Stablecoin Trilemma”
Les stablecoins sont des outils indispensables à toute personne qui souhaitant utiliser les blockchains. Il en existe des centaines, voire des milliers. Chacun repose sur des mécaniques différentes, mais tous sont articulés autour des mêmes objectifs : avoir un cours stable et résoudre le “stablecoin trilemma”.
Ce trilemme est une sorte de défi technologique que personne n'a encore réussi à résoudre. En effet aucun des stablecoins actuellement utilisés ne remplit les trois conditions suivantes :
Décentralisé : L'émission, la négociation et le flux du stablecoin ne doivent reposer sur aucune entité centralisée.
Stable : Par définition, le cours du stablecoin doit parfaitement représenter le cours du (ou des) actif(s) auquel il est adossé (le dollar américain pour la plupart).
Capital Efficient : N'importe qui devrait pouvoir échanger $1 de crypto actifs et recevoir $1 de stablecoin, la plupart des stablecoins algorithmiques demandent légèrement plus de collatéraux pour se couvrir comme DAI par exemple.
Comment UXD Protocol résout ce trilemme ?
La plupart des stablecoins reposent sur des actifs collatéraux pour soutenir leur valeur, ce qui sous-entend qu'une entité doit détenir les actifs afin de garantir la valeur du stable en question comme c'est le cas de l'USDT par exemple. Dans ce cas, pas de décentralisation.
UDX est différent car sa valeur est garantie par une position delta neutre. Lorsqu'un utilisateur utilise le protocole pour obtenir du stablecoin voilà ce qu'il ce passe :
Imaginons qu'un SOL = $100. L'utilisateur dépose 1 SOL dans un smart contract, il obtient en échange 100 UXD qui valent donc $100. Le protocole va stocker le SOL en garantie et ouvrir une position future short d'un SOL sur un DEX partenaire. Ainsi, la position n'est plus exposée aux variations du prix du SOL. La valeur de la position sera toujours équivalente au nombre d'UXD reçu.
La position future short ne sert pas uniquement à couvrir le stablecoin créé mais elle est également génératrice de valeur !
C'est l'un des points qui rend cette solution vraiment innovante, en effet pour maintenir ce genre de position, le protocole sera soumis aux taux de financement. Historiquement, ceux-ci sont très souvent positifs sur les crypto monnaies. Ce qui veut dire que le protocole collectera de la valeur, qui sera utilisée pour alimenter un fonds d'assurance.
Dans le cas où les taux seraient négatifs pendant une trop longue période, en bear market par exemple, ce fonds d'assurance servira à payer les taux de financement.
En fonction des choix de la DAO (composée de holders de jetons UXP), cette valeur pourrait également être redistribuée aux holders de jetons UXP / UXD.
Ce système est rendu possible par les caractéristiques particulières de la blockchain Solana, si vous voulez approfondir sur le fonctionnement il faudra vous rendre ici :
Documentation : https://docs.uxd.fi/uxdprotocol/
Les partenaires et investisseurs d'UXD Protocol
Le projet est principalement porté par Kento Inami, issue du monde de la finance traditionnelle et disposant d'une solide expérience dans le trading de produits dérivés. Il a su obtenir la confiance d'investisseurs renommés et bien connus de l'écosystème Solana.
Ainsi en Septembre 2021, un panel des plus gros fonds à risques bien connus chez Solana tel que Raj Gokal & Anatoly Yakovenko (fondateurs de Solana) mais aussi Dylan Macalinao (fondateur de Saber) ont investi 3 millions de dollars dans ce qu'ils estiment être “le carburant qui permettra de faire décoller la fusée Solana en DeFi“.
MultiCoin Capital, l'un des VC les plus respectés de l'industrie affirme “avoir cherché à financer un stablecoin delta neutre depuis plus d'un an et demi” – Source.
Les investisseurs disposent de 15% de la supply total. 50% seront bloqués pendant un an et les 50% restants seront délivrés progressivement sur un an supplémentaire.
On parle ici de l'UXP qui est le token de gouvernance du protocole et non de l'UXD !
3% des tokens UXP ont également été vendus sous forme d'IDO le 12 Novembre 2021 à 3676 investisseurs particuliers, sans conditions particulières, l'intégralité des fonds de cette vente servira à alimenter le fonds d'assurance.
UXP, le token de gouvernance du protocole
Comme tout protocole décentralisé, UXD aura besoin d'un token de gouvernance, qui servira principalement de pouvoir de vote concernant le future développement du protocole, mais aussi concernant l'utilisation des liquidités.
Il agira aussi comme une réserve de derniers recours si le fonds d'assurance venait à ne plus suffire pour soutenir le protocole. Ce qui arriverait uniquement dans des conditions très particulières de marché, mais encore une fois, cela montre toute la profondeur technique de la solution.
Attention tout de même, bien que le protocole ait passé un premier audit avec succès, il s'agit d'un projet très early, il y a certains risques qu'il faut bien prendre en considération avant d'utiliser le protocole. Le mainnet vient tout juste d'être lancé le 18 Janvier 2022.
Pour se renseigner : https://docs.uxd.fi/uxdprotocol/overview/risks
Potentiel airdrop d'UXP ! Comment être éligible ?
Vous pouvez actuellement vous procurer des jetons UXP sur Serum ou Raydium. La team a également annoncé qu'il y aurait un airdrop destiné aux premiers utilisateurs, sans trop donner de détails.
Source : https://discord.gg/5JBeGKa3 (discussion générale)
L'info est à prendre avec des pincettes, car rien n'a été officiellement annoncé, mais si vous utilisez le protocole pour mint quelques UXD et que vous les gardez dans votre wallet ou bien que vous les faites travailler sur Saber ou Mercurial, vous devriez être éligibles.
Tutoriel mint UXD : https://docs.uxd.fi/uxdprotocol/tutorial/how-to-mint-uxd
Conclusion
UXD Protocol est une solution innovante qui résout un défi technologique majeur pour l'industrie. Des investisseurs solides et enthousiastes, une solution qui délivre d'ores et déjà, des partenariats avec les plus gros exchange décentralisés (DEX) de l'écosystème et une volonté de devenir le stablecoin décentralisé et crosschain numéro 1.
Sans doute l'un des projets de stablecoin à suivre sur les années à venir.