Découvrez l'univers crypto en profondeur

Elrond (EGLD) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

egld

Tout le contenu CoinAcademy pour Elrond (EGLD)

Elrond définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Elrond est un réseau blockchain décentralisé à large bande passante, rapide et sécurisé, présenté comme une alternative à l’infrastructure économique mondiale existante. Il prétend être le premier projet à utiliser la technologie de “l’adaptive state sharding” et de preuve d’enjeu sécurisée (SPoS) pour atteindre à la fois vitesse et sécurité.

Elrond a différents objectifs :

  • Proposer les outils nécessaires à l’émergence d’un écosystème financier à l’échelle mondiale directement sur sa blockchain.
  • Offrir une bande passante à l’échelle d’internet (scalabilité) et une latence de transactions minime.
  • Un accès simple à tout l’écosystème, pour que quiconque puisse interagir avec la blockchain facilement.

Elrond a su innover grâce à 2 nouvelles technologies : “Adaptive State Sharding” et la “Secure Proof-Of-Stake”

La Secure Proof-of-Stake (SPoS) est un algorithme de consensus modifié spécialement pour Elrond. Les nœuds Elrond forment un groupe consensuel, ce groupe détermine les chances de devenir un validateur pour le bloc suivant. Les validateurs sont mélangés de façon aléatoire et peuvent être réaffectés à un autre segment. Cela permet de maintenir un niveau élevé de sécurité du réseau. Les validateurs sont récompensés en EGLD.

Le sharding est une technique qui permet de fragmenter des données sous forme de plusieurs shards, indépendamment et de manière horizontale afin de répartir le stockage en mémoire.

L’innovation de Elrond est dans la façon dont il utilise le shard. L’adaptative State Sharding permet de décupler l’efficacité de cette technique. Il combine à lui seul les 3 principaux types de sharding : le sharding de transaction, le sharding de réseau et le sharding d’état.

Le sharding implémenté par Elrond a été conçu dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

  • Des transactions rapides (blocktime de 6 seconde)
  • Des transactions facilement traçables
  • Une évolutivité simple et rapide sans affecter la sécurité et la décentralisation du réseau

Pour le moment, Elrond possède 3 shards, chaque shard peut supporter ~5200 TPS (transaction par seconde) ce qui veut dire que pour le moment Elrond peut supporter 15 600 transactions par seconde sur son réseau. Si son réseau à une plus forte demande, ils peuvent rajouter un ou plusieurs shards leur permettant de supporter un plus grand nombre de transactions par seconde. Le plan est similaire à Ethereum 2.0 (ETH) de ce point de vue là.

Elrond compte proposer une gestion de l’EVM (Ethereum Virtual Machine) pour faciliter l’interopérabilité entre les applications d’Ethereum et les applications de Elrond.

Le nombre de coins partenaires de l’écosystème Elrond ne cesse de croitre

À quoi sert le Elrond Gold ? Quelle est son utilité ?

Un moyen de paiement

Semblablement à Bitcoin et la plupart des crypto monnaies, Elrond Gold (EGLD) est un moyen d’échange en pair à pair. Le protocole permet aux individus de transférer de la valeur sous forme de transactions.

Payer les frais de réseau

Toutes transactions qui passent sur le réseau Elrond sont payées en EGLD, que ce soit de la création d’ESDT (Elrond Standard Digital Token) jusqu’à l’exécution de contrat intelligent.

Gouvernance

Dans un futur proche, les détenteurs de Elrond Gold pourront voter grâce à leur EGLD dans le cadre des propositions de la communauté.

Distribution de jetons de l’écosystème

Certains projets dans l’écosystème Elrond font le choix de distribuer une partie de leurs jetons gratuitement aux détenteurs de Elrond Gold. Maiar Exchange distribue son jeton MEX sur une période de 12 semaines aux détenteurs de Elrond Gold. Celle-ci n’est pas la seule, Maiar Launchpad prévoit de faire la même chose, attendez-vous à une pluie de tokens DeFi sur l’écosystème Elrond.

Staking

Les détenteurs de tokens Elrond Gold peuvent participer au staking grâce à son consensus de preuve d’enjeu (PoS). Le retour sur investissement est d’environ 15 à 19% par an par l’intermédiaire des staking provider et 21% par an si vous possédez votre propre nœud.

Comment acheter du Elrond Gold (EGLD) ?

Binance – 20% de réduction

Binance est LA plateforme d’achat et de vente de crypto monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. En plus de l’Elrond (EGLD) vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.

👉 Inscrivez-vous sur Binance

FTX – 5% de réduction

Petite dernière dans l’écosystème des plateformes d’échanges, FTX n’a pourtant rien à envier à la concurrence. En plus de l’Elrond (EGLD) vous pourrez y trader plus de 200 crypto monnaies différentes. Celle-ci s’est démarquée des autres plateformes en proposant des produits dérivés cryptos tels que des contrats à terme et du trading par effet de levier.

👉Inscrivez-vous sur FTX

Maiar – 10 $ gratuits pour 200 $ d’achats

Maiar est le portefeuille mobile et l’application qui permet de profiter des performances de la blockchain de Elrond. Celle-ci permet de transférer de l’argent à n’importe quelle personne grâce à son herotag (pseudonyme sur Maiar). Également, l’application Maiar ne vous demande pas vos documents d’identités, vous avez simplement besoin d’un numéro de téléphone afin de créer votre compte.

 👉Téléchargez Maiar

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons Elrond (EGLD) ?

Les portefeuilles en ligne

Elrond Web Wallet

 Elrond Web Wallet est un portefeuille Elrond en ligne. Ainsi, pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour accéder à votre wallet. Celui-ci permet de conserver, stacker et gérer vos EGLD ainsi que les autres actifs hébergés sur Elrond. Depuis peu, il permet aussi d’interagir avec les dApps de l’écosystème Elrond.

Les portefeuilles téléchargeables

Maiar

Maiar est le portefeuille de référence sur Elrond. Celle-ci est une application mobile qui permet de stocker, stacker et gérer vos EGLD ainsi que les autres actifs hébergés sur Elrond. La particularité de Maiar c’est qu’il permet de s’échanger des EGLD seulement grâce à un Herotag, plus besoin de copier-coller l’adresse du destinataire. Depuis peu, il permet aussi d’interagir avec les dApps de l’écosystème Elrond.

Les hardwares wallets

Ledger Nano

Ledger, en plus d’être une société française, a su devenir une référence en termes de hardware wallet. Prenant la forme d’une clé USB, le Ledger Nano est un wallet ultra-sécurisé qui permet de stocker des centaines de crypto monnaies, dont l’EGLD.

Celui-ci se dérive en deux versions : Ledger Nano S et Ledger Nano X. La première, moins cher dispose d’un espace réduit, alors que la seconde, évidemment un peu plus cher propose plus d’espace de stockage ainsi que la possibilité de s’y connecter en Bluetooth.

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Elrond (EGLD)

Qu’est-ce qu’Elrond (EGLD) ?

Elrond est une blockchain nouvelle génération spécialement conçue pour être performante, sécurisée, évolutive et interopérable. La blockchain Elrond peut réaliser plus de 15 000 transactions par seconde onchain et une finalité des transactions de 6 secondes, mais à notre humble avis, ce temps de transaction baissera dans le futur.

Quel est le meilleur moyen d’acheter de l’Elrond (EGLD) ?

Le meilleur moyen d’acheter du Elrond Gold est sur une bourse d’échange, vous pouvez utiliser Binance qui permet d’acheter directement via carte bancaire. Sinon, vous pouvez aussi en acheter sur Maiar.

Comment stocker ses Elrond Gold (EGLD) en toute sécurité ?

Si vous souhaitez stocker vos EGLD, nous vous recommandons l’application gratuite Maiar ou le Elrond Wallet Web. Vous pouvez également stocker vos EGLD dans un hardware wallet comme Ledger.

Quels sont les avantages d’Elrond ?

Elrond est une crypto monnaie, mais aussi une technologie qui semble avoir un bel avenir, son réseau permet d’héberger des milliers de transactions par seconde à des coûts minimes tout en ayant un réseau sécurisé et décentralisé.

Comment anticiper les mouvements sur le cours d’Elrond ?

Difficile de donner un seul conseil pour bien répondre à cette interrogation. Pour anticiper au mieux ses variations, il est important de se former à l’analyse technique qui pourra s’avérer, si maîtrisée, un allié de taille. Vous pouvez également suivre l’actualité sur le coin EGLD pour en savoir plus sur ses fondamentaux.

Comment miner des EGLD

Il n’est pas possible de miner des EGLD comme du BTC et de l’ETH car cette crypto ne repose pas sur la preuve de travail (PoW) mais sur la preuve d’enjeu (PoS)

Est-il possible de farmer ou de stacker du Elrond Gold (EGLD) ?

Oui, il est possible de stacker ses EGLD avec un retour sur investissement entre 15-21% par an sur Maiar ou sur le Elrond Wallet Web.

Il sera aussi possible de farmer ses EGLD sur l’exchange décentralisé Maiar Exchange.