Découvrez l'univers crypto en profondeur

Maiar DEX : tout savoir sur l’exchange principal d’Elrond

En novembre 2021, l’équipe d’Elrond Network annonçait le lancement du Maiar Decentralised Exchange (DEX), l’Automated Market Maker (AMM) développé exclusivement pour la blockchain Elrond. À l’image d’Uniswap sur le réseau Ethereum ou Raydium sur Solana, le Maiar DEX permet à ses utilisateurs d’effectuer des échanges entre deux cryptomonnaies (swap).

L’arrivée du Maiar DEX était très attendue par la communauté d’Elrond et l’exchange décentralisé a connu une croissance exceptionnelle en atteignant une Total Value Locked (TVL) équivalente à plus d’un milliard de dollars.

Nombreux sont ceux qui ont pu profiter d’un farming de jetons MEX très généreux lors des premières semaines de fonctionnement et si celles-ci diminueront au fil du temps, elles n’en restent pas moins très avantageuses.

Cet article vous est présenté en collaboration avec Elrond.

Introduction à l’Elrond Network

Elrond Network est un réseau utilisant la technologie blockchain ayant pour objectif de proposer un système de paiement permissionless (qui n’a pas besoin d’autorisation particulière), ne reposant pas sur un tiers de confiance (banques) dont les frais de fonctionnement sont négligeables.

Le réseau Elrond pourrait être comparé à d’autres projets comme Ethereum. La distinction s’opère dans la méthode de consensus utilisé pour valider les transactions.

En effet, Elrond a adopté la méthode de consensus dite “secure proof of stake”, à savoir un consensus basé sur le staking d’EGLD, la cryptomonnaie servant à faire fonctionner le réseau. Sans rentrer dans les détails techniques de ces méthodes de consensus, le proof-of-stake d’Elrond permet de se défaire du Proof-of-Work utilisé par les réseaux Bitcoin et Ethereum pour ne citer qu’eux, et de réduire radicalement la consommation énergétique induite par cette méthode de consensus.

À ce propos, Elrond Network fait partie des blockchains se revendiquant “carbon negative”. L’équipe d’Elrond s’est associée à Offsetra, une société proposant des investissements dans des projets ayant un impact positif pour l’environnement (plantations de forêts par exemple) et s’assure, grâce à ce partenariat, de fournir un réseau compensant 25% de Co2 de plus qu’il n’en produit.

elrond vs ethereum
Tableau réalisé par @ElrondWarriors, publié en février 2021. Les récompenses de staking sur l’EGLD ont baissé à 15~19%/an depuis. Les frais de transaction ont également augmenté avec le prix du jeton mais restent dérisoires.

Elrond Network dispose d’un nombre élevé de validateurs (plus de 3200 à travers le monde) faisant de celui-ci l’une des blockchains les plus décentralisées. Ses transactions prennent en moyenne 6 secondes à être validées et coûtent moins de 0,0002 EGLD (soit environ 0,04 $ pour un EGLD à 200 $). Notons cependant que l’utilisation de smart contracts au sein du Maiar Dex demande souvent plusieurs transactions pour leur fonctionnement.

Il faut donc y voir une volonté, de la part d’Elrond, de ne pas être qu’une simple alternative moins couteuse à un autre layer 1, mais de proposer la finance décentralisée au mass market et de tenir sur le long terme.

Envie d’en savoir plus sur Elrond Network ? Retrouvez notre review complète ici.

Maiar DEX : l’exchange décentralisé déployé sur Elrond Network

Le Maiar DEX est un exchange décentralisé, par opposition aux exchanges centralisés (FTX, Binance, Huobi, etc). Ces derniers s’occupent par eux-mêmes de trouver les liquidités pour abreuver les carnets d’ordres et assouvir les envies de leurs utilisateurs.

Maiar Logo

N’ayant pas d’entité centralisée s’occupant de la gestion des fonds, les exchanges décentralisés font appel à une partie de leurs utilisateurs pour qu’ils mettent à disposition du protocole leurs propres liquidités. Ces liquidités serviront par la suite aux autres utilisateurs voulant faire des swaps entre cryptomonnaies ou tokens déployés sur la blockchain Elrond.

Les utilisateurs du protocole échangeant leurs tokens via la fonction swap de l’application paieront des frais de swap. Ces frais serviront à rémunérer les utilisateurs qui mettent à disposition du protocole leurs liquidités en token MEX ou Locked MEX (LKMEX) selon l’option choisie.

Notons que le Maiar DEX propose à ses utilisateurs deux différentes façons de se faire rémunérer : soit par du jeton MEX, soit par du LKMEX.

Valorisé de la même manière, le LKMEX se distingue du MEX du fait qu’il ne peut pas être échangé pendant une certaine période : minimum 1 an pour la totalité, puis un certain pourcentage (entre 16% et 17%) se débloquera chaque mois.

Les fonctionnalités disponibles sur le Maiar DEX

Le Maiar DEX offre tout ce qu’un AMM peut offrir, mais se distingue des autres notamment par sa politique de jetons bloqués (Locked MEX). Découvrons en premier lieu les fonctionnalités proposées par l’exchange décentralisé d’Elrond.

La base : le swap de jetons

Le Maiar DEX permet de faire des swaps, fonction principale d’un AMM. Cette fonctionnalité vous permet de faire un échange (swap) entre vos EGLD, USDC, MEX ou encore le jeton du projet Holoride (RIDE) récemment ajouté sur la plateforme.

Pour ce faire, il vous faut connecter votre wallet Elrond grâce au bouton “⚡connect” en haut à droit de votre écran.

Une fois connecté, vous aurez accès à vos cryptomonnaies.

Swap Elrond dex

Vous pourrez swap vos jetons moyennant quelques frais payés aux fournisseurs de liquidités (Liquidity Provider).

Un exchange décentralisé (DEX) doit être, par essence, décentralisé. Or, la centralisation oblige l’entreprise gérant un exchange centralisé (CEX) à s’occuper de trouver les liquidités pour remplir son carnet d’ordre (fournir des crypto monnaies à ceux qui veulent en acheter, soit en trouvant des utilisateurs vendeurs soit en les vendant soi-même).

Un exchange décentralisé à la contrainte de devoir être géré automatiquement, sans qu’un tiers de confiance soit nécessaire à son fonctionnement. Des utilisateurs vont donc, de leur propre chef, mettre à disposition de la plateforme des liquidités (EGLD, USDC, etc).

C’est ce que l’on appelle l’apport de liquidités ou “Liquidity Providing” en anglais, les utilisateurs ont intérêt à le faire pour toucher des récompenses.

Apporter de la liquidité : le Liquidity Providing (LP)

Pour apporter des liquidités, il faut se rendre dans l’onglet “liquidités”. Les pools de liquidités sont composés de deux actifs afin de pouvoir faire les échanges, il faut donc apporter des actifs à 50% chacun (exemple : 50% en EGLD et 50% en USDC).

Une fois le contrat “add liquidity” accepté, vos liquidités seront ajoutées à la pool et vous recevrez des jetons “LP” (certificat de dépôt de liquidités).

Liquidity providing
Liquidity rewards

Ces jetons LP pourront être stakés dans l’onglet “farm” pour être récompensé avec des jetons MEX ou LKMEX selon le choix de l’utilisateur.

Être rémunéré pour l’apport de liquidités : le farming

Pour inciter les utilisateurs du protocole à apporter des liquidités, des récompenses sont allouées en jetons de gouvernance de la plateforme : MEX ou LKMEX selon le choix de l’utilisateur.

Les liquidity provider sont rémunérés d’une part grâce aux frais payés par les utilisateurs de la fonction swap et d’autre part grâce aux jetons attribués directement en récompense de l’apport de liquidités.

Autres fonctionnalités du Maiar DEX

L’onglet “analytics” permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état du Maiar DEX : volume d’échange par jour, liquidités, frais payés en fonction des paires de liquidités, etc.

Maiar Exchange Analytics

Changement de politique sur le locked MEX (LKMEX) : une bonne chose ?

Quelques jours après le lancement du Maiar DEX, l’équipe d’Elrond a décidé de modifier l’allocation de nouveaux jetons MEX rémunérant les farmers. Le DEX d’Elrond permet de faire un choix de rémunération : soit vous recevez des MEX, soit vous recevez des Locked MEX.

Les deux actifs ont la même valeur, cependant les LKMEX ont la particularité de ne pas être échangeables avant une certaine période comme précisée précédemment. Ces récompenses étaient sensiblement égales, avec un léger avantage pour le choix en LKMEX.

Ce blocage avait pour objectif d’éviter un effet “pump&dump” au lancement de la plateforme, et si cela a pu permettre de retarder l’échéance, les utilisateurs ont pu constater une tendance dans le prix du MEX à faire exactement ce pour quoi le blocage avait été envisagé : un pump & dump.

Or, le choix de se faire récompenser en LKMEX est un choix fort fait pour garantir une stabilité à long terme dans le prix du MEX. L’équipe de Beniamin a donc décidé de modifier la politique d’attribution des récompenses :

  • Avant la modification, les récompenses en Locked MEX étaient deux fois plus importantes que celles distribuées en MEX : 1/3 pour le MEX, 2/3 pour le LKMEX.
  • Après la modification, le ratio est passé de 1/3 à 1/19 : 5% des récompenses pour les utilisateurs choisissant le MEX, 95% pour ceux ayant choisi le LKMEX.

Parallèlement à ces changements purement mathématiques, il a été décidé d’octroyer la possibilité de farm une partie des jetons des projets mis sur le Maiar Launchpad (Ride de Holoride par exemple) aux détenteurs de LKMEX uniquement, ajoutant ainsi une incitation supplémentaire à soutenir le projet sur le long terme.

Le choix fait par Elrond est critiquable comme toute décision “politique”. Néanmoins, force est de constater que celui-ci est parfaitement en accord avec le principe même du blocage de fonds : s’engager sur le long terme.

Pourquoi cela est-il si important pour l’équipe d’Elrond ? Il faut comprendre qu’Elrond ambitionne de toucher le marché de masse, le projet souhaite s’imposer comme un réseau phare de la nouvelle génération de systèmes financiers en train de se développer. Pour cette raison, le Maiar DEX ne peut pas ressembler à n’importe quel AMM à farm & dump, c’est une question de survie de l’écosystème tout entier.

Avoir une communauté engagée sur le long terme est nécessaire à l’achèvement des ambitions d’Elrond Network.

Pour avoir plus d’information sur ce changement de politique du Maiar DEX, vous pouvez lire le thread suivant :

Article précédent

SOS Meta ID - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Mimon - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser