Getting your Trinity Audio player ready...
|
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Orion piraté pour $3 millions, Tether nie avoir emprunté à Celsius, Silvergate sous surveillance.
Sommaire :
- Orion (ORN) piraté pour $3 millions de dollars
- Silvergate sous surveillance
- L’action de Coinbase rebondit
- Les utilisateurs d’Axie Infinity peuvent désormais contracter des prêts
- Les ETH en circulation au point le plus bas
- Tether nie avoir emprunté $2 milliards de Celsius
- Ray Dalio donne son avis sur BTC
- L’actu en bref :
Orion (ORN) piraté pour $3 millions de dollars
Orion Protocol, une plateforme d’échange décentralisée (DEX), a subi un important piratage de sécurité jeudi. Un attaquant s’est emparé d’un total de $3 millions de dollars d’actifs du projet verrouillés dans ses smart contracts sur Ethereum et la BNB Chain.
L’exploit a été réalisé en utilisant une technique de “reentrancy”, a découvert la société de sécurité PeckShield. Une vulnérabilité de “reentrancy” dans un smart contract se produit lorsqu’un attaquant appelle de manière répétée une fonction et en extrait des actifs avant que le contrat ne mette à jour son état interne. Cette vulnérabilité peut résulter d’une faille de sécurité dans le smart contract ou de mesures de sécurité insuffisantes.
L’équipe d’Orion Protocol a reconnu le piratage et a temporairement mis en pause sa fonction de dépôt. Le PDG d’Orion Protocol, Alexey Koloskov, a affirmé que les utilisateurs n’ont pas perdu de fonds, seuls les fonds de la société ont été pris.
« Nous voulons rassurer nos utilisateurs qu’aucun utilisateur n’a subi de perte pendant cet incident« .
Koloskov a ajouté que la vulnérabilité peut avoir été introduite en raison de l’utilisation par l’équipe de développement de bibliothèques logicielles tierces pour écrire les smart contracts. À l’avenir, Koloskov a ajouté que l’équipe s’appuiera uniquement sur des développeurs internes pour écrire leurs contrats.
Silvergate sous surveillance
Le département des fraudes du ministère de la Justice a commencé à enquêter sur la gestion par Silvergate des comptes des entreprises de Sam Bankman-Fried, a rapporté Bloomberg, citant des personnes anonymes connaissant bien le dossier.
Selon le rapport, l’enquête sur la fraude se concentre sur d’éventuels actes criminels en autorisant les dépôts de FTX (y compris les fonds des utilisateurs) sur les comptes d’Alameda.
Les relations suspicieuses entre les différentes entreprises liées à Sam Bankman-Fried ont été mises en lumière dans le cadre des procédures de faillite en cours. Le rôle de Silvergate en tant que banque de l'empire crypto en faillite l’a placée sous une surveillance accrue.
Les sénateurs ont également remis en question à plusieurs reprises la conduite de Silvergate, qualifiant le rôle de la banque dans la gestion des fonds liés à FTX d' »échec flagrant. Silvergate opère depuis longtemps sur ce marché et est l’un des plus grands acteurs fournissant un tel pont entre les dépôts en dollars et l’écosystème blockchain.
Le rapport précise que la banque n’a été accusée d’aucun acte répréhensible pour l’instant et que l’enquête pourrait se terminer sans que les procureurs ne déposent de charges contre l’entreprise.
En savoir plus : Le DOJ enquête sur les transactions de Silvergate avec FTX et Alameda Research
L’action de Coinbase rebondit
Les actions de Coinbase sont en hausse depuis mercredi après-midi après qu’un juge fédéral a abandonné un procès contre la société. Le recours collectif proposé, déposé devant le tribunal de district américain du district sud de New York en 2021, alléguait que Coinbase avait facilité la vente de titres financiers non enregistrés.
Un juge fédéral a rejeté l’affaire mercredi, selon un rapport de Bloomberg. Bien que le juge n’ait pas réellement déterminé si ces actifs numériques étaient des titres, il a décidé que la bourse ne sollicitait pas activement des investissements par le biais de son matériel de marketing, notamment sur Twitter pour en faire un dossier solide et accuser Coinbase de fraude.
Les marchés crypto ont généralement rebondit après la décision de la Réserve Fédérale de relever les taux d’intérêt de 25 points mercredi.
Les utilisateurs d’Axie Infinity peuvent désormais contracter des prêts
Les utilisateurs du populaire jeu Play-to-Earn Axie Infinity peuvent désormais mettre en jeu leurs actifs dans le jeu pour obtenir des récompenses. Ronin Network, la société qui construit la blockchain Ronin sur laquelle Axie est bâti, s’est associée au prêteur de crypto monnaies MetaLend pour faciliter les prêts. Actuellement, plus de 1 500 NFT basés sur Ronin sont utilisés comme collatéral sur MetaLend, selon le site Web de la société.
Les utilisateurs peuvent mettre en gage leurs terrains et leurs NFT, avec la possibilité de mettre en gage des Axie Infinity Shards (AXS), le jeton de gouvernance de l’écosystème Axie Infinity. MetaLend calcule la valeur du collatéral mis en gage et permet aux utilisateurs d’emprunter des ETH pour un maximum de 30% de la valeur de l’actif. MetaTech prélève une commission de 1%.
MetaLend et Ronin Network ont annoncé leur partenariat le 31 janvier. MetaLend a précédemment levé $5 millions de dollars lors d’un tour de table mené par Pantera Capital, avec une participation supplémentaire de Collab Currency. À son apogée, Axie Infinity a rapporté $215 millions de dollars en volume d’échange hebdomadaire. Cependant, l’instabilité de la tokenomique du jeu a entraîné la dépréciation de ses monnaies.
Les ETH en circulation au point le plus bas
L’offre totale en circulation d’Ethereum a atteint le niveau le plus bas cette semaine après The Merge, soit environ 120,5 millions de jetons. The Merge, l’un des plus grands changements techniques de l’histoire du réseau qui a considérablement modifié son économie, a fait passer Ethereum du Proof of work (PoW) au Proof of stake (PoS) et a considérablement diminué l’émission nette totale d’éther.
La diminution de l’offre en circulation pourrait être liée à l’augmentation du prix du bitcoin et à la hausse des marchés boursiers, car les traders réagissent souvent en achetant des tokens en spot disponibles sur la blockchain. La demande pour le réseau et le nombre d’utilisateurs qui tentent de créer de nouvelles transactions, entraîne une augmentation de l’éther brûlé pour chaque transaction, ce qui réduit encore l’offre.
Le coût total des transactions sur Ethereum n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année 2023. Il a brièvement atteint les niveaux enregistrés au troisième trimestre de 2021, lorsque les prix du bitcoin et de l’éther étaient beaucoup plus élevés.
D’un autre côté, l’activité NFT sur Ethereum a également connu une petite résurgence, selon Dune Analytics. Cette activité n’est cependant pas proche de celle de 2021, lorsque le volume a atteint un niveau record, mais c’est une autre indication que l’activité on-chain revient progressivement.
L’offre d’éther en circulation est une variable fondamentale importante qui est examiné par de nombreux analystes et traders, le raisonnement étant que moins il y a de jetons en circulation, plus le jeton peut être valorisé.
Tether nie avoir emprunté $2 milliards de Celsius
Tether, l’émetteur de stablecoins, se défend d’avoir emprunté des fonds à Celsius, un prêteur de crypto monnaies en faillite. Selon un rapport de près de 700 pages déposé mardi par l’examinateur nommé par le tribunal, Celsius a prêté à un moment donné environ $2 milliards de dollars à Tether. Mais Tether, qui a également investi dans Celsius, nie avoir jamais emprunté des fonds à l’entreprise en faillite.
« Le document contient une erreur ou une coquille, probablement due à la charge de travail et à la pression qu’exigeait la préparation de ce dossier, ce qui a entraîné une mauvaise interprétation« , a déclaré Paolo Ardoino, directeur technique de Tether.
« En fait, dans le document, Celsius est désigné comme la contrepartie qui a dû déposer une marge supplémentaire, une activité qui est en fait réalisée par l'emprunteur, afin de rester dans les paramètres de risque convenus.«
Dans un rapport accablant sur Celsius publié mardi, Pillay a déclaré que Celsiul, le prêteur de crypto a créé ses propres garanties pour se surendetter en prêtant à Tether. Dans le rapport, Pillay cite un document interne du comité des risques de Celsius qui soulève des inquiétudes quant au risque que Tether ne respecte pas ses obligations envers Celsius.
Celsius a déposé le bilan en juillet et son PDG Alex Mashinsky a démissionné au milieu d’un scandale. Mashinsky fait également face à un procès du procureur général de New York pour avoir fraudé les investisseurs.
Le rapport de l’examinateur indique que Celsius a également dépassé ses limites internes en matière de prêts à d’autres sociétés, notamment les sociétés d’investissement en crypto qui ont échoué comme Alameda Research et Three Arrows Capital.
En savoir plus : Le CTO de Tether nie avoir emprunté au prêteur crypto Celsius
Ray Dalio donne son avis sur BTC
Ray Dalio, l’investisseur milliardaire en fonds spéculatifs, critique depuis longtemps l’excès d’impression monétaire et a écrit des explications détaillées sur la valeur de l’argent. Cependant, sa vision sur le Bitcoin ne change pas.
« Ce ne sera pas une monnaie efficace. Ce n’est pas une réserve valeur efficace. Ce n’est pas un moyen d’échange efficace« , a déclaré Dalio jeudi sur CNBC, soulignant la forte volatilité de la crypto monnaie et affirmant qu’elle « n’a aucun rapport avec quoi que ce soit. » « Mais nous sommes dans un monde dans lequel l’argent tel que nous le connaissons est en péril ».
Dalio n’aime pas non plus les monnaies stables, en raison de la façon dont elles sont liées au fiat que les banques centrales du monde entier continuent d’imprimer en excès. Il a cependant proposé une idée de crypto-monnaie qui, selon lui, serait utile, une sorte de monnaie liée à l’inflation. « Chaque individu, que veut-il ? Ils veulent sécuriser leur pouvoir d’achat« , a déclaré Dalio.
L’actu en bref :
- Les développeurs d’Ethereum vont ouvrir les tests publics de la mise jour Shanghai-Capella le 7 février.
- La société de minage de bitcoins Marathon Digital a vendu 1 500 BTC en janvier.
- Les développeurs de la BNB Chain présentent un whitepaper pour un nouveau réseau de stockage Web3.
- Les pertes du métavers 2022 de Meta s’accumulent à plus de $14 milliards de dollars.