Actualités crypto de la semaine du 2 Janvier 2023 : Coin Hebdo #79

Dans ce Coin Hebdo #79, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 79
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:56

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : DCG en difficulté, le remboursement de Mt. Gox repoussé de 2 mois, FTX se fait refuser de ventre ses entités.

Un syndic américain s’oppose à la vente des entités de FTX

​​Un syndic américain a fait opposition au plan de FTX de vendre LedgerX ainsi que les unités de FTX en Europe et au Japon. FTX a demandé la protection de la faillite en novembre, sous le poids d'une dette croissante résultant d'investissements ratés et de gestion présumée malhonnête des fonds par des dirigeants de haut niveau de l'entreprise.

La société avait précédemment déclaré qu'elle comptait vendre ses activités LedgerX, FTX Japon et FTX Europe. Cependant, selon Reuters, le syndic américain Andrew Vara a fait opposition à ces ventes le 7 janvier. Dans sa demande, le surveillant fédéral de la faillite a demandé qu'une enquête soit menée avant la vente des unités afin de déterminer s'ils ont accès à des informations relatives aux procédures de faillite de FTX.

La vente d'actions potentiellement précieuses contre les administrateurs, les dirigeants et les employés des débiteurs, ou toute autre personne ou entité, ne devrait pas être autorisée avant qu'une enquête complète et indépendante n'ait été menée sur toutes les personnes et entités qui pourraient avoir été impliquées dans une malversation, une négligence ou tout autre comportement fautif“, a déclaré la demande, selon Reuters.

En tant que syndic américain, Vara fait partie du ministère de la Justice, qui supervise les procédures de faillite aux États-Unis et a pour devoir de veiller à ce que les entités en faillite ne s'engagent pas dans des activités qui seraient préjudiciables aux créanciers ou à tout autre personne ayant des intérêts dans l'affaire.


En savoir plus : Toutes les infos sur l’affaire FTX en continu

Un syndic américain s’oppose à la vente des entités de FTX

Mt. Gox repousse le remboursement des créditeurs

Le calendrier de l'enregistrement et du remboursement des créanciers de Mt. Gox a été repoussé de deux mois. La date limite pour la première tranche de remboursements de Mt. Gox a été reportée au 30 septembre au lieu du 31 juillet, selon une annonce de créancier. Les paiements débuteront à partir du 10 mars, date qui a également été repoussée de deux mois.

La date limite pour fournir des informations sur les exchanges de crypto monnaies et les banques a également été modifiée au 10 mars au lieu du 10 janvier. L'ancien PDG, Mark Karpeles, a déclaré dans un message de chat Telegram que la date limite avait été déplacée, car un grand nombre de personnes n'avaient pas encore déposé leurs informations.

Tous les créanciers devraient recevoir un paiement de base. Ils recevront également un paiement en une seule fois où choisiront d'accepter ce qui pourrait être un montant différent plus tard. Les paiements seront effectués en cryptomonnaies, en monnaie fiduciaire ou les deux. Cela sera envoyé au compte bancaire ou à l'exchange de crypto monnaies du destinataire.

Parmi les créanciers de Mt. Gox, il y a eu des spéculations selon lesquelles le déplacement du remboursement pourrait être lié à la sortie de l'exchange de crypto monnaies Kraken du marché japonais. Les créanciers devaient choisir parmi plusieurs exchanges pour recevoir leurs paiements en crypto monnaies, Kraken étant l'un d'entre eux. Mais l'exchange a déclaré qu'il comptait quitter le marché japonais en janvier après des licenciements.

Certains créanciers ont déclaré qu'ils rencontraient des difficultés pour faire valider leurs détails KYC sur les exchange de crypto monnaies à temps pour la date limite précédente, et que la nouvelle date limite les aidera à le faire.

Mt. Gox repousse le remboursement des créditeurs

DCG ferme son unité de gestion de patrimoine

Digital Currency Group (DCG), met fin à HQ Digital, une filiale spécialisée dans la gestion de patrimoine qu'elle avait lancée l'année dernière. DCG, maison mère de Genesis Trading, courtier et prêteur de crypto monnaies en difficulté, a informé ses clients que HQ avait cessé ses activités le 2 janvier, selon un mémo obtenu par The Information.

Une porte-parole de DCG a déclaré à The Information que HQ mettait la clé sous la porte en raison de “l'état de l'environnement économique global et du bear market prolongé de crypto monnaie présentant des difficultés significatives pour l'industrie“, ajoutant que l'entreprise pourrait reprendre le projet à l'avenir. 

Lancée l'année dernière pour gérer l'argent des entrepreneurs et investisseurs en crypto monnaie, HQ gérait plus de $3,5 milliards de dollars en décembre, selon le rapport de The Information. Son PDG était l'ancienne co-fondatrice de Figure, Alana Ackerson.

La filiale de DCG, Genesis, a suspendu les retraits après la chute de FTX en novembre  (une décision qui a eu des répercussions sur d'autres entreprises de crypto monnaies, notamment l'exchange de crypto monnaies Gemini et son produit Earn). Le PDG de DCG, Barry Silbert, s'est récemment retrouvé impliqué dans une querelle publique avec le co-fondateur de Gemini, Cameron Winklevoss, à ce sujet.

Genesis a entamé cette semaine une nouvelle vague de licenciements, réduisant sa main d'œuvre de 30%.

En savoir plus : Toutes les infos sur l’affaire Genesis en continu

En savoir plus sur l’échange entre Cameron Winklevoss de Gemini et Barry Silvert de DCG : Cameron Winklevoss de Gemini attaque le PDG de DCG au sujet des fonds gelés

Balancer demande de retirer les fonds sur 5 pools qui sont à risque

L'exchange décentralisé Balancer a mis en garde ses fournisseurs de liquidité de retirer leurs fonds de cinq pools où $6,3 millions de dollars de fonds sont en danger.

Il semble que cela fasse partie d'une exploitation ou d'un bug potentiel plus important, que Balancer tente de minimiser. Balancer a déclaré qu'il avait utilisé des contrôles d'urgence pour mettre les frais de protocole à zéro pour certain de ses autres pools. Cela a été fait afin de protéger contre un problème qu'il divulguera à l'avenir. Il n'a pas été en mesure de le faire pour ces cinq pools, d'où l'encouragement à retirer les fonds le plus rapidement possible.

Les cinq pools sont sur Ethereum, Polygon, Optimism et Fantom. Le plus grand pool est DOLA / bb-a-USD, qui gère actuellement $3,6 millions de dollars de fonds. Balancer est un protocole DeFi qui permet aux utilisateurs de trader des jetons en paires appelées pools. Les fournisseurs de liquidité fournissent ces jetons aux pools et reçoivent des frais pour cela.

Balancer demande de retirer les fonds sur 5 pools qui sont à risque

Le juge annonce que les dépôts des clients appartiennent maintenant à Celsius

Une décision récente du juge selon laquelle les actifs dans un compte à rendement appartiennent à Celsius, et non aux investisseurs, met en lumière à quel point les enjeux sont importants dans les procédures de faillite pour les clients des entreprises de crypto monnaies.

Celsius, une société de prêt de crypto monnaies, a demandé la protection de la faillite selon le Chapitre 11 en juillet, l'une des nombreuses victimes de la baisse des marchés cette année.

Le juge Martin Glenn, juge en chef de la Cour de faillite des États-Unis pour le district sud de New York, a statué mercredi que les actifs dans les comptes Celsius Earn appartiennent à l'entreprise, et non aux clients. Les comptes Earn permettaient aux utilisateurs de déposer des actifs dans un compte Celsius, qui était ensuite utilisé par Celsius pour générer des rendements à travers diverses stratégies d'investissement on-chaîne et hors chaîne.

Glenn a déclaré que les conditions d'utilisation de Celsius formaient un “contrat valide et exécutoire” et “que les TOS transfèrent de manière incontestable le titre et la propriété des actifs Earn déposés dans les comptes Earn des titulaires de comptes aux débiteurs“. Il a reconnu que cette décision pourrait rendre plus difficile pour les clients de Celsius de récupérer la valeur complète de leurs comptes, alors que l'entreprise cherche à vendre des parties d'elle-même pour remplir ses dettes.

Glenn a ajouté : “La Cour ne sous-estime pas les conséquences de cette décision sur les personnes ordinaires, dont beaucoup ont déposé d'importantes économies sur la plateforme Celsius.”

Cependant, dans la semaine, le procureur général de New York, Letitia James, la personne responsable de l'application de la loi dans l'État de New York annonce “Je poursuis l'ancien PDG de la plateforme de crypto monnaies Celsius Network pour avoir escroqué des investisseurs de milliards de dollars. Alex Mashinsky a menti aux gens sur les risques d'investir dans Celsius, et a caché sa condition financière dégradante et a omis de s'enregistrer à New York.

Trader Joe prévoit une expansion sur la BNB Chain

La plateforme de trading DeFi basée sur Avalanche, Trader Joe, et la marketplace NFT associé Joepegs, se déploieront sur BNB Chain d'ici la fin mars. Cela signifie que les utilisateurs de BNB Chain pourront participer au lancement de nouvelles collections NFT en utilisant le Joepegs NFT Marketplace, ainsi que trader des jetons en utilisant Liquidity Book, selon un communiqué de l'entreprise.

Trader Joe a le volume de trading total le plus élevé de toutes les applications sur Avalanche, mais a enregistré des diminutions importantes depuis juin, selon DeFiLlama. Joepegs a 34 000 utilisateurs et a facilité plus de $9,5 millions de dollars de ventes secondaires, selon le communiqué.

Nous croyons que l'efficacité et la sécurité de BNB Chain, combinées aux offres conviviales de l'exchange décentralisé Trader Joe et de la marketplace NFT Joepegs, feront croître et réussir l'écosystème plus large des NFT et DeFi“, a déclaré Alvin Kan, directeur de la croissance et des opérations chez BNB Chain, dans un communiqué.

Trader Joe a également décidé de s'étendre sur la blockchain de mise à l'échelle d’Ethereum, Arbitrum le mois dernier, la première fois qu'il s'éloignait d'Avalanche depuis son lancement en 2021.

L'intégration de Trader Joe avec Arbitrum et BNB Chain suit la tendance de déploiement de protocoles de finance décentralisée sur plusieurs chaînes. Des protocoles tels que Uniswap et Aave ont été déployés sur plusieurs chaînes au cours de la dernière année, avec pour raisonnement que plus de chaînes permettront de toucher un plus grand nombre d'utilisateurs.

En savoir plus sur Trader Joe : Trader JOE (JOE) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

L’actu en bref :

  • Les actions de Silvergate chutent alors que la société réduit ses effectifs dans le cadre d'un “changement transformationnel”.
  • SuperRare supprime 30% de son personnel, invoquant un marché baissier.
  • La bourse de crypto monnaies Huobi annonce qu'elle va réduire son personnel de 20%.
  • Le département de la justice américaine saisit des millions d'actions Robinhood liées à FTX.

Articles qui pourraient vous intéresser