Le DOJ enquête sur des échanges crypto entre Silvergate et FTX / Alameda

Le département de la justice américain (DOJ) enquête sur la Silvergate Bank dans le cadre des transactions FTX, l’action de chute de 20%.
doj enquete silvergate ftx alameda
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:23

Après le fiasco FTX / Alameda, l'unité de lutte contre la fraude du ministère de la Justice américaine a lancé une enquête sur Silvergate Bank. Les procureurs examinent les relations de la banque avec l'exchange FTX et le fonds Alameda Research. Or tout récemment, Silvergate a été mise sur la sellette par des sénateurs américains pour son rôle dans la mauvaise gestion des fonds des clients de FTX. La nouvelle de l'enquête a entraîné une chute de plus de 20% du cours de l'action de la société alors que cette dernière ne se portait déjà pas pour le mieux récemment.

Le DOJ enquête sur les transactions de Silvergate avec FTX et Alameda Research

Silvergate FTX

Silvergate, la célèbre banque favorable aux crypto monnaies qui s'est retrouvée dans les retombées de l'effondrement de FTX, fait désormais l'objet d'une enquête criminelle des autorités américaines. Le ministère de la Justice des États-Unis aurait lancé cette enquête sur les relations de la banque avec la bourse de crypto monnaies en faillite, FTX, et sa société sœur Alameda Research. Les procureurs examinent l'hébergement par la banque des comptes associés à l'empire cryptographique en faillite de Sam Bankman-Fried. Le rapport précise que la banque n'a été accusée d'aucun acte répréhensible et que l'enquête pourrait se terminer sans que les procureurs ne déposent de charges contre l'entreprise.

L'annonce de l'enquête du DOJ a entraîné une chute de plus de 20% du cours de l'action de Silvergate Capital pendant les échanges. Cela s'est produit quelques heures seulement après que le prix de l'action ait repris près de 50% grâce au géant de la gestion d'actifs State Street qui a augmenté sa participation dans la société de 75%. La nouvelle de l'enquête criminelle survient quelques jours seulement après que les sénateurs américains aient adressé une lettre très ferme au PDG de Silvergate Capital pour obtenir des réponses sur le rôle de la banque dans la gestion imprudente des fonds des clients de FTX et sur l'échec des mesures de gestion des risques et de due diligence de la société.

Les rapports de Silvergate avec FTX font l'objet d'une enquête

Le rapport du 31 janvier mentionnait que plusieurs sénateurs américains cherchent à obtenir de Silvergate Capital de nouveaux détails sur sa connaissance des méfaits de FTX. Parmi les sénateurs responsables de l'enquête figurent la célèbre critique des crypto monnaies Elizabeth Warren, ainsi que Roger Marshall et John Kennedy. Le groupe de sénateurs a demandé à Silvergate de révéler si la banque savait que FTX transférait des fonds clients sur le compte d'Alameda chez Silvergate et si elle avait signalé des transactions suspectes. Ils ont également interrogé Silvergate sur son processus de due diligence et les résultats des examens et audits externes.

Les sénateurs ont noté que Silvergate a obtenu un prêt de 4,3 milliards de dollars de la Federal Home Loan Bank – un système bancaire parrainé par le gouvernement – après l'effondrement de FTX fin 2022. Ils ont ajouté que Silvergate s'est appuyé sur la banque en tant que prêteur de dernier recours. Le groupe de sénateurs a demandé à Silvergate comment elle comptait utiliser ce prêt. Bien que Silvergate ait invoqué les règles de confidentialité à l'époque, elle a révélé que sa relation avec Alameda Research était antérieure à la création de FTX et qu'elle examinait les transactions liées aux deux entreprises. Silvergate a jusqu'au 13 février pour répondre à la dernière série de questions.

Articles qui pourraient vous intéresser