Actualités crypto de la semaine du 23 Janvier 2023 : Coin Hebdo #82

Dans ce Coin Hebdo #82, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 82
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 11.08.2023 14:39

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : AAVE V3 sur Ethereum, la liste des créditeurs de FTX dévoilée, Robinhood et Kevin Rose se font pirater.

La liste des créditeurs de FTX dévoilée

Une liste exhaustive des créanciers de l’exchange FTX en faillite et de sa famille de sociétés a été publiée mercredi en fin de journée. Le document déposé auprès du tribunal américain des faillites du district du Delaware donne un aperçu détaillé des personnes à qui FTX doit de l’argent, notamment des acteurs du secteur, des banques, des cabinets d’avocats et des entreprises avec lesquelles FTX avait conclu un partenariat commercial.

Les entreprises qui ont offert leurs services à la bourse FTX figurent sur la liste des créanciers, ainsi que les fournisseurs de services numériques se joignent à la file pour récupérer une partie de leurs fonds, notamment des géants comme Amazon Web Services, Apple, Meta Platforms, LinkedIn, Twitter, Netflix et Adobe

Dans le secteur de la crypto, des noms comme Coinbase, Binance Capital Management, Chainalysis, Yuga Labs, Doodles, BlockFi et Silvergate Bank figurent sur la liste. Parmi les créanciers figurent également des athlètes vedettes, comme le quaterback Tom Brady. Parmi les autres entreprises figurant sur la liste des créanciers, on trouve le festival de musique Coachella, le restaurant Carbone’s Miami Beach et le très chic hôtel Nobu.

Le premier ministre des Bahamas, ainsi que les bureaux des impôts des États américains, des affaires de consommation et du procureur général figurent également sur la liste. 

Les utilisateurs individuels de FTX n’étaient pas inclus dans la liste. Bien que le document ne détaille pas les montants dus aux créanciers, il a été révélé précédemment que FTX doit plus de $3 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, dont beaucoup sont des investisseurs institutionnels. 

La liste des créditeurs de FTX dévoilée

SushiSwap veut lancer des contrats perpétuels dérivés

L’exchange décentralisée (DEX) Sushiswap lance un marché à terme perpétuel décentralisé sur le réseau Sei, a déclaré le “Chef » Jared Grey lors d’une conférence à Miami.

Sei Network, une nouvelle blockchain de couche 1 spécialisée dans les applications de commerce décentralisé, est « axée sur l’existence d’un carnet d’ordres dans leur couche de consensus, et ils veulent se concentrer uniquement sur cette verticale, et je pense que cela a beaucoup de sens« , a déclaré Grey.

« C’est un nouveau jeu pour nous« , a déclaré Grey à Quantum Miami, ajoutant qu’un contrat avait été signé plus tôt dans la semaine. « Nous travaillons main dans la main avec eux sur les ressources de développement qui doivent être allouées de leur côté pour que Sushi puisse tirer parti de ce qu’ils ont construit afin que nous puissions leur fournir de la valeur, en tant que marque, en retour. »

Cette décision permettra à Sushiswap d’entrer dans des écosystèmes non basés sur Ethereum et dans un secteur différent de la finance décentralisée. L’échange décentralisé a adopté une proposition de gouvernance plus tôt cette semaine pour réorganiser sa tokenomics afin d’essayer de rediriger la valeur vers son token natif, SUSHI et le nouvel échange pourrait avoir un impact sur le plan tokenomics de Sushiswap et ajouter une nouvelle source de revenus pour le protocole.

Le marché des produits dérivés représente plus de $1 quadrillion de dollars en valeur sur les marchés traditionnels, selon Chainlink.

SushiSwap veut lancer des contrats perpétuels dérivés

AAVE s’apprête à lancer sa V3 sur Ethereum

La plateforme de prêts DeFi Aave est prête à lancer la troisième version de son protocole sur Ethereum après un vote réussi de la DAO.

Aave V3 sur Ethereum sera lancé avec un support pour sept actifs : Wrapped Bitcoin, Wrapped Ether, Wrapped Staked Ether, USDC, DAI, LINK et AAVE. Ces actifs ont été proposés par le gestionnaire de risques DeFi : Chaos Labs. La DAO d’Aave a voté en faveur de l’approche sans risque de Chaos Labs pour le déploiement initial d’Aave v3 sur Ethereum plus tôt en janvier.

Le prix de tous les actifs, à l’exception du bitcoin et de l’éther, proviendra directement d’un flux Chainlink. Chainlink est un protocole d’oracle qui peut fournir des données telles que des flux de prix aux protocoles de smart contracts.

Aave v3 sur Ethereum aura le eMode activé. La fonction eMode d’Aave permet d’optimiser l’efficacité du capital pour les garanties et les actifs empruntés. Le déploiement initial ne prendra en charge que l’eMode pour les actifs corrélés à l’éther.

Le lancement d’Aave v3 sur Ethereum étend l’approche multi-chaîne du protocole DeFi. La V3 de l’application d’Aave a signalé l’intention du projet de déployer son protocole sur plusieurs réseaux.

Aave v3 a déjà été lancé sur six chaînes : Avalanche, Optimism, Polygon, Fantom, Harmony et Arbitrum. Le protocole compte également se déployer sur Starknet.

Aave v2 sur Ethereum est le plus grand prêteur DeFi par volume total bloqué (TVL). Le protocole contrôle plus de $3,5 milliards de dollars d’actifs, selon DeFiLlama. La troisième version du protocole existera aux côtés de son prédécesseur. En effet, la DAO a décidé d’opter pour un nouveau déploiement de la v3 plutôt que de déprécier la v2. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de migrer leurs positions de la v2 à la v3.

AAVE s’apprête à lancer sa V3 sur Ethereum

Le compte Twitter de Robinhood piraté

Le compte Twitter de Robinhood a été piraté ce mercredi et utilisé pour promouvoir un projet crypto frauduleux. Les pirates ont annoncé le lancement d’un nouveau jeton appelé $RBH, qui, selon eux, était disponible sur la BNB Chain de Binance pour 0,0005$ / l’unité.

Selon les données de Blockchain explorer, environ 25 personnes ont acheté le jeton frauduleux avant que le lien ne soit retiré. Le montant total acheté était inférieur à $8 000 dollars.

Nous sommes conscients des publications non autorisées des profils Twitter, Instagram et Facebook de Robinhood, qui ont tous été supprimés en quelques minutes » a déclaré Robinhood dans un article de blog.

« Nous pensons que la source de l’incident a été via un fournisseur tiers« .

Après l’identification du hack, certains utilisateurs de Twitter ont remarqué que des transactions avaient été envoyées sur le faux compte via les Hot Wallets de Binance. En réponse, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, ou CZ, a tweeté au sujet du hack, déclarant « notre équipe de sécurité a également remarqué cela et a verrouillé le compte en attendant des enquêtes plus approfondies.

Les piratages de crypto monnaies se sont accélérés rapidement en 2022, dépassant un total de $3 milliards de dollars de pertes de fonds totales tout au long de l’année, selon un rapport de Chainanalysis.

Kevin Rose se fait pirater ses NFT

Le fondateur du projet NFT Moonbirds, Kevin Rose, a perdu au moins $1 million de dollars en NFT dans un exploit de portefeuille. Un utilisateur de Twitter, connu sous le nom de CirrusNFT, a été le premier à remarquer le hack. Rose a confirmé lui-même le piratage sur Twitter peut après. 

L’historique des transactions OpenSea pour le portefeuille de Rose montre que plusieurs NFT ont été volés, notamment Cool Cats, Squiggles et OnChainMonkeys. Rose semble avoir sauvé ses NFT les plus précieux en les plaçant dans un wallet séparé. L’un de ces NFT comprend un Zombie CryptoPunk (CryptoPunk #5066).

Ni Rose ni Proof Collective, la communauté NFT fondée par Rose, n’ont clarifié comment le piratage s’est produit ou si les membres de la communauté ont été affectés. Certains utilisateurs supposent que le portefeuille de Rose a été compromis par la signature d’un paquet malveillant, qui est un moyen d’échanger de nombreux actifs contre un autre article de même valeur.

Zach, le détective on-chain sur Twitter, a par la suite enquêté sur ce piratage et analysé les mouvements de fonds. Il a affirmé que le hacker a volé 75 ETH d’un autre utilisateur peut de temps après.

MakerDAO veut $100 Millions d’USDC dans Yearn

Les membres de la gouvernance de l’émetteur de stablecoins Dai, MakerDAO, ont approuvé une proposition préliminaire visant à déposer $100 millions de dollars de stablecoins USDC de ses réserves sur un compte d’investissement spécial appelé « coffre-fort » géré par Yearn Finance.

Le coffre-fort a une limite de $100 millions de dollars et devrait rapporter à MakerDAO un rendement estimé à 2% par an, soit une valeur de $2 millions de dollars.

Le partenariat entre MakerDAO et Yearn Finance, qui a été suggéré pour la première fois en novembre 2022 par Yearn, un agrégateur de rendement, doit encore être approuvé définitivement par un vote exécutif. Les votes exécutifs sont la dernière étape du processus de gouvernance Maker et sont utilisés pour mettre en œuvre des changements techniques au protocole Maker.

Ce mouvement est conforme à la stratégie de MakerDAO de générer des revenus à partir de ses réserves de trésorerie en attirant l’intérêt des entités centralisées et décentralisées pour des partenariats où elles déposent des actifs dans les réserves. 

En septembre 2022, Coinbase a proposé à MakerDAO de déposer $1,6 milliard de dollars d’USDC sur sa plateforme institutionnelle, offrant un rendement de 1,5% par an. MakerDAO a également alloué des USDC sur diverses plateformes financières décentralisées telles que Aave, Compound et Idle Finance.


En savoir plus : MakerDAO va déployer 100 millions d’USDC sur Yearn Finance

MakerDao yearn finance

L’actu en bref :

  • dYdX repousse de février à décembre le déblocage de $282 millions de dollars de jetons pour les investisseurs et les employés.
  • Le cofondateur de Yuga Labs prend congé pour des raisons de santé.
  • Le logiciel d’entraînement Metaverse utilisé par Nike et Carlsberg lève $18 millions de dollars.
  • Blockstream, société d’infrastructure cryptographique, lève $125 millions de dollars pour développer ses services miniers.

Articles qui pourraient vous intéresser