Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:38
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Magic Eden change les redevances NFT, Crypto.com s’installe en France, Mango Market se fait pirater $100 millions, Yuga Labs sous enquête de la SEC.
Sommaire :
- Uniswap Labs évalué à $1,6 milliard de dollars
- Magic Eden change sa politique de royalty
- Tether retire le papier commercial de ses réserves
- Crypto.com s’installe en France
- Mango se fait hacker pour $100 millions
- La BNB Chain fait un hard fork, faille critique sur l’écosystème Cosmos
- Yuga Labs attaqué par la SEC
- L’actu en bref :
Uniswap Labs évalué à $1,6 milliard de dollars
Uniswap Labs a annoncé avoir réussi à lever $165 millions de dollars lors du deuxième tour de sa campagne de financement. Le financement de série B a été mené par Polychain Capital – avec la participation de a16z crypto, Paradigm, SV Angel et Variant – et constitue l’une des plus importantes levées de fonds de l’histoire du secteur de la finance décentralisée.
La société à l’origine d’Uniswap, le principal exchange décentralisé, est désormais évaluée à $1,66 milliard de dollars.
« Uniswap Labs apporte désormais la simplicité et la sécurité qui ont défini le protocole Uniswap à un nombre encore plus grand de personnes dans le monde« , a déclaré Hayden Adams, fondateur d’Uniswap, dans un article de blog publié sur le site Web d’Uniswap.
L’échange décentralisé a été lancé en 2018 et a levé $11 millions de dollars lors de son premier tour de financement en 2020. Le DEX a traité $1,2 trillion de dollars de volume d’échange, à ce jour.
Magic Eden change sa politique de royalty
Magic Eden, la plus grande place de marché NFT sur Solana, a déclaré que les utilisateurs pourront désormais décider du montant des redevances qu’ils souhaitent verser aux créateurs lorsqu’ils achètent des items sur le site.
« La décision sur le montant des redevances à payer sera transmise à l’acheteur« , a déclaré la société vendredi, ajoutant : « Par défaut, TOUTES les collections/listings honoreront des redevances complètes« .
Selon Magic Eden, les acheteurs auront trois façons de définir leur pourcentage de royalties :
Ils peuvent modifier leur profil d’utilisateur pour sélectionner un pourcentage de paiement de redevance qui s’appliquera à tous les NFT sur Magic Eden. Ils peuvent également choisir un pourcentage de redevance pour une collection particulière ou pour un seul article.
La plateforme NFT a déclaré qu’elle était consciente que ce changement avait des conséquences importantes pour l’espace NFT et a exprimé l’espoir qu’il serait temporaire. Magic Eden a ajouté qu’elle renonçait également aux frais de transaction sur les achats/ventes de NFT. Magic Eden prélevait précédemment 2% sur ces opérations.
L’annonce de la société intervient dans un débat en cours sur les redevances NFT. D’un côté, certains utilisateurs estiment qu’il ne devrait pas y avoir de redevances obligatoires pour les NFT. Les créateurs, quant à eux, affirment que ces paiements sont une récompense pour leur travail. Aujourd’hui, ce débat est bouleversé par certaines plateformes. Par exemple, les échangeurs de NFT comme SudoSwap sont devenus populaires parce qu’ils sont libres de droits.
Tether retire le papier commercial de ses réserves
L’émetteur de stablecoins Tether a éliminé le papier commercial de ses réserves et affirme avoir également augmenté son exposition directe aux bons du Trésor américain de plus de $10 milliards de dollars au cours du dernier trimestre.
En 2021, de nombreux économistes ont émis l’hypothèse que Tether, fortement exposé aux stocks de papier commercial chinois, serait confronté à un déclin du secteur immobilier national. En conséquence, la Société s’est engagée à réduire le papier commercial dans les réserves. Selon Paolo Ardoino, directeur technique de Tether, l’objectif devrait être atteint pendant l’année 2022.
Ce mouvement a éliminé plus de $30 milliards de dollars de papier commercial sans aucune perte, a déclaré l’entreprise dans une série de tweets. « C’est la preuve de notre engagement à soutenir nos jetons avec les réserves les plus sûres et les plus liquides du marché« , a écrit Tether dans un tweet.
Tether a déclaré pendant des mois qu’il prévoyait d’améliorer la qualité de ses réserves, en partie en réduisant la quantité de papier commercial qu’il détient. Tether affirme que ses jetons sont liés à une monnaie fiduciaire correspondante et qu’ils sont soutenus par les réserves de la société.
Cette décision intervient quelques mois après la crise de Terra en mai, lorsque le stablecoin algorithmique de la société s’est effondré.
En savoir plus : Tether retire le papier commercial de ses réserves
Crypto.com s’installe en France
Crypto.com a annoncé un investissement de 150 millions d’euros en France pour soutenir ses opérations dans le pays ainsi qu’un siège européen à Paris.
En plus de l’établissement de son siège européen dans la capitale française, l’investissement visera également à embaucher des talents locaux pour se concentrer sur la conformité, le développement commercial et le produit, ainsi qu’à financer les efforts de marketing dans la région, selon le communiqué publié mercredi.
Plus récemment, Foris Dax, la filiale de Crypto.com basée à Malte a reçu l’approbation du régulateur français pour opérer en tant que Prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Outre la France, la société a également obtenu l’approbation réglementaire en Italie en juillet.
« Nous sommes très heureux d’officialiser notre engagement envers la France et l’Europe en établissant notre siège régional à Paris« , a déclaré Eric Anziani, directeur de l’exploitation de Crypto.com, lors de l’annonce. Avec Crypto.com, d’autres bourses de crypto monnaies étrangères, telles que Luno et Binance, ont obtenu des licences en France, le pays cherchant à s’établir comme un centre de la technologie blockchain.
Tout comme Crypto.com, Binance a annoncé un investissement de 100 millions d’euros dans le pays, le qualifiant de « position unique pour être le leader de cette industrie en Europe ».
Mango se fait hacker pour $100 millions
Un pirate informatique a volé $100 millions de dollars à Mango Markets, une plateforme d’échange et de prêt sur Solana.
L’exploit semble être le résultat d’une manipulation du prix du jeton natif MANGO de Mango Market. Mango a cependant précisé que le problème ne vient pas des Oracles qui eux ont bel et bien fournis des informations correctes sur le prix du jeton.
La plateforme a déclaré qu’elle enquêtait et prenait des mesures pour que « des tiers gèlent les fonds en fuite« .
« L’attaquant a d’abord déposé $5 millions de dollars en USDC sur la plateforme, puis a ouvert une position long anormalement importante. Cela a fait bondir le prix du jeton de près de 1000% en moins d’une heure, ce qui a simultanément fait grimper la valeur de la garantie du compte de l’attaquant. » selon la société de sécurité blockchain Hacken
L’attaquant a ensuite utilisé cette valeur de garantie manipulée dans son compte pour emprunter une position de dette importante sur la plateforme Mango Market.
Le prix du jeton et de la garantie ayant été manipulé à un niveau beaucoup plus élevé, il a pu emprunter et voler environ $114 millions de dollars sur plusieurs tokens. Le prix du jeton MANGO a chuté d’environ 50% à la suite de l’attaque.
Par la suite, le hacker a proposé de renvoyer 67 millions de dollars et de garder la différence soit 37 millions de dollars pour lui. L’envoi de ces fonds est soumis à la condition que Mango Markets utilise les ~$70 millions de dollars restants de sa trésorerie USDC pour rembourser tous les utilisateurs.
Au final, le hacker a révélé son identité sur Twitter et expliqué que son attaque était tout a faire légale, il a ensuite retourné une partie des fonds.
En savoir plus : Le protocole Mango subit un hack de $114 millions
La BNB Chain fait un hard fork, faille critique sur l’écosystème Cosmos
La BNB Chain a terminé une mise à niveau de hard fork appelée Moran dans le but de récupérer et de sécuriser l’infrastructure suite à un important hack la semaine dernière.
Le hard fork s’est déroulé avec succès à 10 heures du matin mercredi 12 Octobre, au bloc n° 22107423. Elle a été principalement exécutée pour mettre en œuvre un correctif logiciel qui a résolu une vulnérabilité critique exploitée par un hacker pour voler plus de $100 millions de dollars du pont inter-chaînes de la BNB Chain vendredi dernier.
L’équipe de développeurs a annoncé la mise à niveau dans un message publié sur GitHub mardi, indiquant qu’elle procéderait à un hard fork pour déployer un correctif et réactiver « l’infrastructure cross-chain » du réseau.
Ce pont cross-chain permet aux utilisateurs de transférer des actifs entre les deux blockchains distinctes qui relèvent du réseau BNB Chain : Beacon Chain et Smart Chain. Alors que la Beacon Chain de BNB gère la gouvernance et le staking du réseau, la Smart Chain est utilisée comme une plateforme de smart contract compatible avec la machine virtuelle Ethereum pour déployer des applications. Ces deux chaînes peuvent se connecter à d’autres chaînes tierces à l’aide du pont Token Hub.
Peu de temps après l’attaque, le cofondateur de Cosmos, Ethan Buchman et l’équipe d’Osmosis auraient visiblement trouvé une faille critique dans l’Inter Blockchain Communication Protocol (IBC), toutes les blockchains basées sur Tendermint ont mis à jour en urgence leur blockchain souveraine pour ne pas subir l’attaque. À ce jour plus d’une cinquantaine de blockchains interconnectés aurait pu subir le même sort que la BNB Chain.
Yuga Labs attaqué par la SEC
Selon un rapport de Bloomberg, Yuga Labs, créateur des NFT Bored Ape Yacht Club, fait l’objet d’une enquête de la part de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, qui cherche à savoir si les ventes de certaines de ses offres violent la loi fédérale.
L’organisme de réglementation examine si certains actifs peuvent être traités comme des actions et doivent donc être soumis aux mêmes règles, selon le rapport. Elle se penche également sur la distribution de l’APEcoin, le jeton lié à la collection.
« Il est bien connu que les décideurs et les régulateurs ont cherché à en savoir plus sur le nouveau monde du Web3. Nous espérons nous associer au reste de l’industrie et aux régulateurs pour définir et façonner l’écosystème en plein essor« , a déclaré Yuga Labs. « En tant que leader dans l’espace, Yuga s’engage à coopérer pleinement avec toute demande de renseignements en cours de route.«
L’ouverture de l’enquête n’est pas une fatalité : Yuga Labs n’a pas été accusé d’actes répréhensibles et l’enquête peut ne pas aboutir à une bataille juridique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un examen plus large des activités liées aux crypto monnaies par le régulateur.
En savoir plus : La SEC suspecte Yuga Labs au sujet d’Otherside et ApeCoin
L’actu en bref :
- Binance lance un fonds de $500 millions de dollars pour fournir des prêts aux mineurs de Bitcoin.
- Le protocole d’échange décentralisé Uniswap V3 se déploie sur zkSync 2.0.
- Hive Blockchain annonce que les revenus du minage utilisant des GPU ont chuté en septembre.
- Un ancien développeur de Terra lève 15 millions de dollars et applique les leçons apprises à sa nouvelle startup.