Magic Eden (ME) – Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

presentation magic eden

Si vous suivez l’actualité des NFT, vous avez forcément croisé le nom de « Magic Eden ».

Cette marketplace, qui a récemment lancé son jeton natif, le ME, est devenue un point de passage presque obligé pour les d’utilisateurs NFT, notamment grâce à ses frais très compétitifs et ses services vraiment complets et avancés.

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.

  • Magic Eden est une marketplace NFT multi-chaînes, compatible avec Solana, Ethereum, Polygon et Bitcoin, et offre des frais de transaction compétitifs de 2%.
  • La plateforme propose un launchpad sélectif pour les créateurs NFT, n’acceptant que 5% des projets soumis pour garantir une qualité optimale.
  • Le token $ME, lancé en décembre 2024, offre des avantages aux utilisateurs, comme des réductions sur les frais, des droits de gouvernance et des opportunités de staking.

Qu’est-ce que la marketplace Magic Eden ?

Magic Eden (ME) est la plus grande marketplace NFT (et des Runes) multi-chaînes, initialement lancée sur Solana avant de s’étendre à Ethereum, Polygon et Bitcoin.

Avec ses plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels (approximativement) et plus de 8000 collections hébergées, la plateforme s’est clairement imposée comme le leader de ce secteur – autrefois dominé par Opensea – avec un volume de trading dépassant 1,9 milliard de dollars. Pour vous dire, Magic Eden capture aujourd’hui plus de 90 % des parts du marché secondaire concernant les NFT.

Pour vous la faire courte, cette place de marché permet aux utilisateurs d’acheter, vendre, mint ou encore de lancer des NFT, mais pas uniquement… Nous le verrons dans les prochaines sections, mais la plateforme propose aujourd’hui toute une gamme de services et outils qui font de Magic Eden bien plus qu’une “simple” marketplace.

Maintenant, depuis décembre 2024, Magic Eden dispose également de son propre token (ME), lancé dans le cadre d’un airdrop (qui ne s’est d’ailleurs pas très bien déroulé). Ce token permet aux utilisateurs de participer à la gouvernance, d’obtenir des réductions sur les frais de trading et d’autres avantages qu’on aura le plaisir de vous présenter plus tard dans l’article.

magic eden nft marketplace

Comment fonctionne Magic Eden ?

Déjà, passons rapidement en revue certains des mécanismes avancés les plus importants de la marketplace :

  • Un système de trading (NFT) permettant d’analyser et filtrer facilement les collections NFT selon différents critères
  • Un launchpad pour la création et le lancement de nouveaux projets NFT, réservé aux collections de “qualité” (en théorie)
  • Des redevances (roylaties) personnalisables permettant aux créateurs de gagner un pourcentage sur chaque revente de leurs NFT
  • Une compatibilité multi-chaînes donnant accès à énormément d’actifs numériques (NFT Solana, Ethereum, Bitcoin Ordinals…)

Et bien sûr, le tout est alimenté par la technologie blockchain sous-jacente, notamment celle de Solana qui, comme vous le savez, permet des transactions rapides avec des frais vraiment faibles, de l’ordre de quelques centimes seulement (sans compter les frais appliqués par Magic Eden, d’environ 2 %).

Pour interagir avec la plateforme, les utilisateurs passent par des wallets crypto comme Trust Wallet ou Phantom.

Revenons désormais plus en détail sur les différentes fonctionnalités présentes sur Magic Eden…

Le Launchpad de Magic Eden – Comment ça fonctionne ?

Magic Eden propose d’abord un Launchopad ou “rampe de lancement” en français, dont le rôle est d’accompagner les créateurs dans le lancement de leurs projets NFT, ce qui simplifie considérablement le processus de mint (frappe).

Contrairement à d’autres plateformes, Magic Eden est sélectif dans ses approbations : seuls 5 % des projets candidats sont retenus. Ce filtrage garantit :

  • une qualité “élevée” (on insiste sur les guillemets) sur l’ensemble des collections NFT proposées.
  • une visibilité très importante aux créateurs puisque leurs projets bénéficient d’une exposition directement auprès des collectionneurs.

Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité permet aux créateurs de se concentrer sur leur art, sans avoir à maîtriser tous les processus complexes auxquelles peuvent être exposées les collections NFT.

magic eden launchpad marketplace

Marché secondaire : l’endroit où acheter et vendre des NFT

Magic Eden propose aussi une marketplace secondaire où il est possible d’acheter et de revendre des NFT déjà mintés. Les frais de transaction sur cette marketplace sont de 2 %, un tarif très compétitif qui s’ajoute naturellement au faible coût des transactions sur Solana.

L’un des atouts majeurs de cette plateforme réside dans ses outils d’analyse des collections. Les utilisateurs peuvent consulter des données détaillées telles que :

  • le volume des transactions
  • les prix floor price (prix minimal d’une collection)
  • les ventes récentes, l’historique de prix, et bien d’autres statistiques

Ces informations sont particulièrement utiles pour évaluer la popularité et la durabilité d’une collection, offrant ainsi des insights essentiels pour tout acheteur ou investisseur.

PS : Pour apprendre à acheter, vendre et échanger des NFT sur la plateforme Magic Eden, on vous redirige directement vers notre article exclusivement dédié à ce sujet 👉 cliquez sur ce lien

magic eden me nft

Le système de royalties (redevances) de Magic Eden :

Un autre élément différenciateur de Magic Eden est son système de redevances “personnalisables”. Et contrairement à d’autres marketplaces où les créateurs sont exposés à des limitations concernant la fixation des royalties (% fixe), Magic Eden permet de les personnaliser.

Pour faire simple : les créateurs NFT peuvent définir un pourcentage de redevances qu’ils recevront à chaque revente de leurs œuvres.

Par exemple, les créateurs peuvent ici définir un pourcentage de redevances à 8 %. Ici, les acheteurs devront donc payer 8 % de frais sur les NFT qu’ils souhaiteront acheter (provenant de la collection concernée).

Notez que Magic Eden propose également une option de “redevances facultatives ”.

Comme l’indique leur nom, les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner eux-mêmes le pourcentage de redevance qu’ils souhaitent payer aux créateurs lors de l’achat. Dans ce cas précis, vous avez 3 options :

  • redevance complète (100 % des redevances initiales)
  • redevance de moitié (50 %)
  • aucune redevance (0 %).

ME – le jeton natif de l’écosystème Magic Eden

Le jeton $ME de Magic Eden est un token natif lancé le 10 décembre 2024. Il s’agit d’un jeton utilitaire et de gouvernance basé sur la blockchain Solana, suivant le standard SPL (Solana Program Library).

Alors, qu’est-ce qu’on peut faire avec ce fameux $ME :

  • Vous voulez avoir votre mot à dire sur l’avenir de la plateforme ? Le token vous donne accès aux votes de gouvernance – plutôt cool pour façonner le futur de Magic Eden !
  • Les amateurs de staking seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent bloquer leurs tokens pour débloquer des récompenses exclusives (en plus des rendements)

Mais ce n’est pas tout ! Le token sert aussi de “passe VIP” : réductions sur les frais de transaction, accès anticipé aux ventes NFT les plus attendues, et même participation à des « Quêtes » cross-chain qui donne lieu à des récompenses.

Pour en apprendre davantage à ce sujet 👉 cliquez sur ce lien

magic eden me token

Modèle économique (tokenomics) du ME :

Sur le milliard de tokens prévus au total (max supply), seuls 12,5% (soit 125 millions de $ME) ont été mis en circulation dès le début, dans le cadre d’un airdrop. Le reste : Il sera distribué progressivement sur quatre ans, ce qui expose donc le jeton à une certaine inflation, bien que contrôlée.

La répartition des tokens montre aussi une vraie réflexion sur l’équilibre de l’écosystème. Une grosse part (37,7%) est réservée à la communauté et au développement, tandis que l’équipe et les partenaires stratégiques se partagent respectivement 26,2% et 23,6% du gâteau. Et n’oublions pas les 12,5% de l’airdrop initial – un joli cadeau pour remercier les early adopters !

Le plus intéressant, c’est peut-être le rôle que joue le $ME dans la vision “multi-chaînes” de Magic Eden, autrefois uniquement présente sur Solana. Il pourrait, à termes, agir comme une sorte de passerelle entre les différentes blockchains.

Comment acheter des jetons ME de Magic Eden sur le marché ?

La crypto Me de Magic Eden est disponible sur plusieurs plateformes d’échange, notamment Binance (centralisé) ou encore directement depuis un protocole décentralisé comme Raydium.

Voici un guide étape par étape pour acheter la crypto Me de Magic Eden sur Binance :

  1. Rendez-vous sur Binance 👉 cliquez sur ce lien
  2. Achat de la crypto Me : Accédez à la page « Acheter des crypto » sur Binance. Sélectionnez ensuite le jeton “Magic Eden (ME)” et “USD” dans le menu déroulant, puis choisissez « Carte » comme méthode de paiement et cliquez sur « Confirmer« .
  3. Le jeton vous sera directement envoyé sur votre compte.

Notez que vous pouvez aussi choisir de déposer dans un premier temps des euros sur votre compte, puis de vous rendre sur le marché SPOT de Binance, là où vous pourrez acheter du ME en mettant en place des ordres d’achat spécifique.

Maintenant, vos devez savoir que vous pouvez aussi acheter du ME via des plateformes décentralisées, c’est-à-dire directement sur la blockchain (sans entité centrale).

Vous pouvez notamment utiliser Raydium, l’un des DEX les plus populaires sur Solana.

Rendez-vous simplement sur Raydium 👉 cliquez sur ce lien

Connectez votre wallet Solana, puis recherchez ce contrat : MEFNBXixkEbait3xn9bkm8WsJzXtVsaJEn4c8Sam21u

magic eden me token raydium

Il ne vous restera plus qu’à renseigner le montant de votre échange, puis confirmer la transaction depuis votre portefeuille Solana.

Important : il est peu recommandé de garder toutes vos cryptos sur une seule plateforme d’échange. Il est préférable de diversifier vos actifs sur différentes plateformes pour minimiser les risques.

Retour sur l’airdrop du token ME

2024 a été une année riche en émotions pour Magic Eden, notamment avec le lancement de son fameux token $ME !

L’idée : récompenser les vrais utilisateurs de la plateforme avec un tout nouveau token. Magic Eden avait tout prévu, ou presque :

  • Les plus actifs de la communauté allaient recevoir une plus grosse part du gâteau, notamment ceux qui avaient passé leur temps à trader des NFT ou à participer aux lancements sur le Launchpad
  • Pour éviter la précipitation, une longue période de réclamation a été mise en place, s’étalant du 10 décembre 2024 au 1er février 2025

Mais voilà, le système de réclamation, qui semblait simple sur le papier, s’est vite transformé en casse-tête. Entre l’application mobile qui faisait des siennes et le site web qui n’arrivait pas à gérer l’afflux de visiteurs, certains utilisateurs se sont retrouvés à jouer à une partie de « patience » dont ils se seraient bien passés.

Le résultat : un scénario que personne n’avait vu venir. Le token $ME, qui avait pump à 17 dollars à son listing, a fait une chute libre spectaculaire de 70% en seulement 24 heures, atterrissant aux alentours de 5 dollars.

Autant dire que la pilule a été dure à avaler pour beaucoup de membres de la communauté….

Qui sont les personnes derrière la marketplace Magic Eden

Passons très en revu les figures principales derrière la création de la marketplace NFT Magic Eden.

Il faut comprendre que la plateforme Magic Eden a été fondée par quatre amis : Jack Lu, Sidney Zhang, Zhuoxun Yin, et Zhoujie Zhou :

La plateforme Magic Eden a été fondée par quatre amis : Jack Lu, Sidney Zhang, Zhuoxun Yin, et Zhoujie Zhou.

  1. Jack Lu – Co-fondateur et CEO : Lu a travaillé en tant que conseiller pour Boston Consulting Group et product manager chez Google.
  2. Sidney Zhang – Co-fondateur et CTO : Zhang a commencé sa carrière dans le domaine des cryptomonnaies en travaillant sur l’API Bitcoin en 2013. Il a ensuite occupé des postes chez Uber, notamment comme l’un des ingénieurs fondateurs d’Uber Eats, et a travaillé sur des projets de conduite autonome.
  3. Zhuoxun Yin – Co-fondateur et COO : Yin a travaillé en tant que consultant pour Bain & Company, principalement avec des startups de santé, avant de rejoindre dYdX, une bourse décentralisée de cryptomonnaies, et ensuite Coinbase
  4. Zhoujie Zhou – Co-fondateur et ingénieur en chef : Zhou a travaillé comme ingénieur chez Facebook et Checkr.
magic eden équipe

FAQ – Questions fréquemment posées au sujet du jeton ME de Magic Eden

Qu’est-ce que Magic Eden ?
Magic Eden est une marketplace NFT multi-chaînes permettant d’acheter, vendre et lancer des NFT sur Solana, Ethereum, Polygon et Bitcoin.

Quels sont les avantages d’utiliser Magic Eden ?
Elle offre des frais réduits (2 %), des transactions rapides via Solana et des outils d’analyse avancés pour les acheteurs et vendeurs.

Comment fonctionne le launchpad de Magic Eden ?
Le launchpad aide les créateurs à lancer leurs projets NFT en leur offrant visibilité et support technique. Seuls 5 % des projets soumis sont acceptés.

Pourquoi Magic Eden est populaire sur Solana ?
Grâce à des transactions rapides et à faibles frais, combinés à des outils innovants, elle est très prisée des utilisateurs de Solana.

À quoi sert le token $ME de Magic Eden ?
Le $ME permet des réductions de frais, le staking, l’accès exclusif à des ventes NFT et des votes pour la gouvernance de la plateforme.

Comment fonctionnent les royalties sur Magic Eden ?
Les créateurs définissent un pourcentage de redevance pour chaque revente. Les acheteurs peuvent payer 100 %, 50 % ou 0 % selon leurs préférences.

Comment acheter des tokens $ME ?
Vous pouvez acheter $ME sur Binance ou sur des plateformes décentralisées comme Raydium en connectant un wallet compatible Solana.

Qu’est-il arrivé lors de l’airdrop du token $ME ?
Des bugs techniques ont compliqué le processus, entraînant une chute rapide du prix du token après son lancement.

Comment Magic Eden engage sa communauté avec le $ME ?
Le $ME donne accès à la gouvernance, au staking, à des récompenses exclusives et à des événements premium sur la plateforme.

Est-ce que Magic Eden est sécurisé ?
Oui, la plateforme est sécurisée, utilisant des blockchains fiables comme Solana et des wallets compatibles comme Phantom.