TOP 10 des NFT les plus chers de l’histoire

nft plus chers de l histoire

Lors de l’année 2021, les jetons non fongibles, plus connus sous le nom de NFT, affichent un fort succès auprès du grand public.

Les NFT sont considérés comme le nouvel art numérique et connaissent un tel engouement que certains NFT se vendent plusieurs millions de dollars. Des centaines d’investisseurs et collectionneurs n’hésitent pas à surenchérir pour obtenir des NFTs afin de compléter leur collection.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un jeton non fongible est un jeton numérique émis un registre distribué (blockchain / DAG). Le terme “Non fongible” signifie qu’il est unique, qu’il dispose de ses propres caractéristiques et qu’il n’est pas interchangeable.

Chaque NFT dispose de sa propre signature unique, ce qui permet de prouver qu’il vous appartient et qu’il ne peut pas être échangé avec un autre NFT. Un NFT peut être considéré comme un objet artistique, un objet de collection, mais peut être aussi utilisé dans les jeux vidéo ou dans le metaverse sous forme de contenu additionnel unique (skins, armes, pass VIP etc).

Les 10 NFTs les plus chers au monde

1) The merge – 91,8 millions de dollars

Le NFT The merge est une œuvre d’art numérique qui a été créée par Pak, un artiste spécialisé dans l’art digital ainsi que dans les produits visuels comme les œuvres d’art et les crypto monnaies.

Ce NFT a la particularité d’être décomposé en 266.445 unités numériques et l’ensemble des unités ont été achetées par 28.984 personnes en décembre 2021 pour la somme de 91,8 millions de dollars via la plateforme Nifty Gateway.

Ces 266.445 unités numériques représentent, une fois assemblées, une seule œuvre d’art.

NFT - The merge
NFT – The merge

2) The first 5000 days – 69,3 millions de dollars

Le NFT The first 5000 days est une œuvre d’art numérique qui a été créée par le graphiste américain Mike Winkelmann, également connu sous le nom de Beeple.

Avant cette vente, Mike Winkelmann était connu pour ses nombreuses œuvres comiques et fantasmagoriques qui se rapprochent de la culture pop, mais aussi, par ses nombreuses collaborations avec de grandes marques prestigieuses comme Louis Vuitton.

Ce NFT est composé de 5 000 œuvres d’art qui ont été assemblées une par une durant 5 000 jours consécutifs. L’ensemble de ces 5 000 œuvres ont toutes été dessinées à la main par Mike Winklemann.

Ce NFT a été acheté en février 2021 pour la somme 69,3 millions de dollars via la maison de vente aux enchères Christie’s.

NFT - The first 5000 days
NFT – The first 5000 days

3) Clock – 52,7 millions de dollars

Le NFT Clock est une œuvre d’art numérique créée par Pak et Julian Assange.

Ce NFT a été créé et vendu afin de financer les frais d’avocat de Julian Assange qui est le fondateur de WikiLeaks, impliqué dans une affaire l’accusant d’espionnage après avoir publié des documents classifiés sur la guerre en Irak en avril 2010 avec une vidéo intitulée Collateral murder (meurtre collatéral) filmant le raid aérien du 12 juillet 2007 à Bagdad puis une autre vidéo sur la guerre en Afghanistan, révélant au monde les crimes de guerre des États-Unis et de leurs alliés.

S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 175 ans d’emprisonnement.

Cette œuvre d’art numérique représente un compteur numérique des jours qu'Assange a passés derrière les barreaux dans la prison de Belmarsh à Londres.

Ce NFT a été acheté en février 2022 pour la somme 52,7 millions de dollars depuis la société de gestion AssangeDAO qui a été créée seulement pour la vente de ce NFT.

NFT - Clock
NFT – Clock

4) Human One – 28,9 millions de dollars

Le NFT Human One est une œuvre d’art numérique créée par le graphiste américain Mike Winkelmann (Beeple).

Cette œuvre d’art numérique est une sculpture 3D de taille réelle qui représentant un cosmonaute dans une tenue argentée. Beeple a fait de cette œuvre, une œuvre évolutive, lui permettant de la faire évoluer comme bon lui semble.

Ce NFT a été acheté en novembre 2021 pour la somme 28,9 millions de dollars depuis la maison de vente aux enchères Christie’s.

NFT - Human One
NFT – Human One

5) CryptoPunk #5822 – 23,7 millions de dollars

Le NFT CryptoPunk #5822 est un avatar numérique faisant partie de la célèbre collection CryptoPunk créée par Matt Hall et John Watkinson, les fondateurs de la société de logiciels Larva Labs, basée à New York.

La particularité de ce NFT est qu’il représente un alien, il existe seulement 9 NFT d'alien sur les 10 000 NFT de la collection CryptoPunk, c'est la caractéristique la plus rare de la collection. Il est également l’un des 333 NFT de la collection ayant un bandana. Son prix est donc dû principalement à sa rareté.

Ce NFT a été acheté en février 2022 pour la somme de 23,7 millions de dollars par le PDG de Chain.com.

NFT - CryptoPunk #5822
NFT – CryptoPunk #5822

6) CryptoPunk #7523 – 11,75 millions de dollars 

Le NFT CryptoPunk #7523 est un avatar numérique qui fait, lui aussi, partie de la collection CryptoPunk.

La particularité de ce NFT est qu’il représente un alien et cette collection est composée de seulement 9 NFT de ce type sur 10 000 NFT. Sa deuxième particularité est qu’il possède un masque chirurgical, il n'existe que 175 punks avec cette caractéristique, ce qui en fait une pièce là encore, extrêmement rare.

Ce NFT a été acheté en juin 2021 pour la somme de 11,75 millions de dollars lors d’une vente aux enchères sur Sotheby’s.

NFT - CryptoPunk #7523
NFT – CryptoPunk #7523

7) TPunk #3442 – 10,6 millions de dollars 

Le NFT TPunk #3442 est un avatar numérique de la collection TPunk. Cette collection est la première collection NFT au monde à être développée sur la blockchain Tron.

La particularité de ce NFT est qu’il porte le surnom de “Joker” de par son apparence proche de celle du célèbre personnage.

Ce NFT a été acheté en août 2021 par Justin Sun, le co-fondateur de Tron, pour la somme de 10,6 millions de dollars. D’ailleurs, suite à cet achat, il a décidé de le donner à la marketplace APENFT, une marketplace spécialisée dans les NFT sur Tron (coup marketing ?).

NFT - TPunk #3442
NFT – TPunk #3442

8) CryptoPunk #4156 – 10,26 millions de dollars 

Le NFT CryptoPunk #4156 est un avatar numérique qui fait, lui aussi, partie de la collection CryptoPunk.

La particularité de ce NFT est qu’il représente un singe et cette collection est composée de seulement 24 NFT de ce type sur 10 000 NFT. Sa deuxième particularité est qu’il possède un bandana bleu (333/10000).

Ce NFT a été acheté en décembre 2021 pour la somme de 10,26 millions de dollars.

NFT - CryptoPunk #4156
NFT – CryptoPunk #4156

9) CryptoPunk #5577 – 7,7 millions de dollars

Le NFT CryptoPunk #5577 est un avatar numérique qui fait, lui aussi, partie de la collection CryptoPunk.

La particularité de ce NFT est qu’il représente un singe et cette collection est composée de seulement 24 NFT de ce type sur 10 000 NFT. Sa deuxième particularité est qu’il possède un chapeau de cowboy, il n'existe que 144 punks avec cette caractéristique.

Ce NFT a été acheté en février 2022 pour la somme de 7,7 millions de dollars.

NFT - CryptoPunk #5577
NFT – CryptoPunk #5577

10) CryptoPunk #3100 – 7,58 millions de dollars

Le NFT CryptoPunk #3100 est un avatar numérique qui fait, lui aussi, partie de la collection CryptoPunk.

La particularité de ce NFT est qu’il représente un alien et cette collection est composée de seulement 9 NFT de ce type sur 10 000 NFT. Sa deuxième particularité est qu’il possède un serre-tête (406/10000).

Ce NFT a été acheté en mars 2021 pour la somme de 7,58 millions de dollars.

NFT - CryptoPunk #3100
NFT – CryptoPunk #3100

Qu’est-ce qui donne de la valeur aux NFT ?

La valeur d’un NFT évolue principalement en fonction de l’offre et de la demande. Chaque collection dispose d'une certaine rareté, l'année 2021 a été l'année de découverte du potentiel des Non-Fungible Tokens pour de nombreux investisseurs, les investisseurs se sont rués sur les premiers NFT rares ayant de l'effet de réseau, cette euphorie a énormément profité à la collection CryptoPunk de LarvaLabs.

D’autres éléments peuvent pousser la valeur d’un NFT à augmenter, comme :

  • Des collections limitées avec des accès à des groupes et de nombreux avantages
  • La réputation de l’artiste et de l’équipe ayant développé le projet
  • Sa valeur dans des jeux vidéo et dans les Play to Earn
  • La spéculation et l’effet de mode

Tous ces éléments peuvent pousser des collectionneurs ou des investisseurs à se battre pour obtenir un NFT d’une certaine collection, ce qui pousse la valeur de celui-ci à augmenter.

Trouver votre prochain emploi dans le web3