Mantle (MNT) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

mantle layer 2

Tout le contenu Coin Academy pour Mantle (MNT)

Mantle Network est un Layer 2 basé sur la blockchain Ethereum. Son origine remonte à BitDAO et ByBit, deux acteurs qui ont senti le besoin de développer leur propre blockchain: en effet, la blockchain Mantle était au début une extension on-chain des services de ByBit comme la BNB Chain de Binance ou la blockchain Base de Coinbase par exemple. 

C’est seulement récemment que BitDAO a voté en faveur d’un rebranding complet de cette blockchain en Mantle et du token $BIT en $MNT, suite au BIP-21.

Les avantages de Mantle résident dans sa division unique entre les 4 différentes couches de fonctionnement d’une blockchain : le consensus, l’exécution, le règlement et le stockage. 

Dans son architecture, Mantle a divisé les couches de fonctionnement
d’une blockchain afin de diminuer les coûts et améliorer les capacités du réseau

En distinguant technologiquement ces couches, Mantle offre une optimisation de chacune pour sa fonction spécifique, permettant ainsi une performance et une efficacité supérieures aux autres solutions. 

À travers cet article, nous verrons en profondeur le fonctionnement de Mantle, les innovations que cette blockchain apporte à notre écosystème ainsi que les raisons qui pourraient la propulser au stade de numéro 1 dans ce le Layer 2 Summer pour cette année 2023.

Rappels Techniques

Mantle est un Layer 2 fonctionnant sur le concept d’Optimistic Rollup. Rappelons rapidement le fonctionnement de ces deux technologies, afin de partir sur de bonnes bases :

Qu’est ce qu’un Layer 2 ?

Mantle Network est un Layer 2 : c’est une blockchain qui profite de la sécurité d’Ethereum, dans le but d’augmenter sa capacité et sa vitesse sans modifier le fonctionnement de la chaîne principale en elle-même. 

Mantle choisit de traiter certaines actions en dehors d’Ethereum afin de diminuer les coûts de la transaction, en ne communiquant qu’avec elle seulement pour les informations les plus importantes afin de garantir sa sécurité. 

Cette caractéristique permet aux Layer 2 comme Mantle d’augmenter considérablement la capacité de traitement des transactions tout en diminuant leur coût. 

Un des points les plus importants qui constituent un Layer 2 comme Mantle est sa compatibilité avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). L’EVM est l’environnement dans lequel les transactions et contrats intelligents d’Ethereum sont exécutés. 

Autrement dit, une blockchain comme Mantle qui fonctionne avec l’EVM induit peu de changements pour les développeurs : ceux-ci peuvent presque copier-coller leur code prévu pour la blockchain Ethereum pour le déployer sur la blockchain Mantle.

De plus, la sécurisation finale des transactions est assurée par le réseau Ethereum, ce qui garantit que les transactions sur Mantle bénéficient d’un niveau de sécurité comparable à la blockchain Ethereum.

Qu’est ce qu’un Optimistic Rollup ? 

Crédits : Chainslab

L’univers des Layer 2 est vaste et diversifié, divisé majoritairement entre les Optimistic Rollups (tels que Arbitrum, Optimism…) et les Zero-Knowledge Rollups (tels que ZK-Sync par exemple). 

Mantle est basé sur la technologie de l’Optimistic Rollup. Ce concept prend son nom de son optimisme inhérent : plutôt que de valider chaque transaction, la blockchain suppose que toutes les transactions sont honnêtes.

Ce n’est que lorsque une action malhonnête de la part d’un acteur est suspectée qu’un système de vérification est actionné, afin d’analyser la validité de la transaction contestée.

Après un temps assez long afin de laisser l’opportunité aux arbitres de contester une transaction, l’Optimistic Rollup regroupe un grand nombre de transactions des utilisateurs en un seul « rollup », c’est-à-dire une mise à jour de la chaîne.

Ce rollup est ensuite intégré à la blockchain principale (ici Ethereum) pour le valider et l’ancrer à jamais sur le réseau. C’est pour cela que l’on dit que les Optimistic Rollups sont sécurisés par Ethereum : en cas de doute sur la validité de la chaîne, il suffit simplement de regarder la dernière mise à jour de l’état sur la blockchain Ethereum. 

En traitant les transactions de cette manière, la chaîne principale est libérée d’un grand volume de données ce qui permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

En effet, les utilisateurs doivent seulement se partager les coûts du rollup au total au lieu de payer individuellement chaque transaction sur Ethereum : on peut comparer ce modèle au covoiturage.

Architecture de Mantle

Mantle se distingue par son architecture modulaire, qui permet une réduction massive des frais : ils annoncent près de 80% de réduction. Mantle découpe le fonctionnement de la blockchain en différentes parties et associe une technologie spécialisée pour traiter chaque mission, ce qui augmente l’efficacité de celles-ci.

Division Modulaire de la Blockchain Mantle

Une blockchain est généralement divisée en 4 parties : le consensus, l’exécution, le règlement ainsi que le stockage. Mantle a choisi une infrastructure modulaire, c’est-à-dire qu’elle a fait appel à plusieurs acteurs, afin de maintenir ces différentes parties. 

Le Consensus 

Le consensus est l’âme de toute blockchain. C’est le mécanisme par lequel une décision est prise concernant la vérité ou la validité d’une transaction ou d’un bloc de transactions. 

En simplifiant, il faut imaginer le consensus comme un comité de décision qui se réunit pour décider de la vérité de chaque transaction ou bloc.

Par exemple, le consensus d’Ethereum est le Proof of Stake, là où le consensus de Bitcoin est le Proof of Work. Dans Mantle, le consensus choisi est l’Optimistic, que nous avons expliqué ci-dessus : c’est-à-dire que chaque transaction est présumée vraie, jusqu’à ce qu’elle soit prouvée fausse.

Le choix du consensus Optimistique garantit que la validation des transactions peut être effectuée de manière rapide et très peu coûteuse. 

Le consensus de la transaction s’effectue directement sur la blockchain Mantle, avec un séquenceur centralisé. Dans le futur, Mantle a déjà prévu de décentraliser ses séquenceurs afin d’offrir plus de sécurité à ses utilisateurs.

L’exécution

Après avoir été approuvées par le mécanisme de consensus, les transactions nécessitent d’être exécutées. C’est là que les détails techniques d’une transaction ou d’un contrat intelligent sont mis en œuvre. 

Il faut imaginer l’exécution comme un ouvrier qui suit scrupuleusement les instructions d’un plan tout en étant protégé de toute distraction extérieure.

Le processus d’exécution de Mantle est basé sur l’EVM (Ethereum Virtual Machine), qui est aussi présent sur la blockchain Ethereum et fonctionne avec le système de gas

Le gas est une unité de compte indépendante, qui a un prix relatif à la monnaie de la blockchain. Plus une action demande de la complexité, plus elle demandera de gas et donc plus elle coûtera chère.

Le Stockage 

Après la phase d’exécution, vient le stockage de l’information. Une fois qu’une transaction est approuvée et exécutée, elle doit être stockée de manière permanente pour référence future. 

Ce système de stockage optimisé est comparable à une bibliothèque bien organisée, où chaque livre (bloc de transactions) a sa place spécifique, facilitant ainsi sa recherche et sa récupération. Toute l’importance de ce processus est de garantir que les informations soient accessibles par le grand public.

L’architecture de Mantle sépare le stockage des autres processus, en se basant sur la solution d’EigenLayer : EigenDA. Nous détaillerons par la suite le fonctionnement d’EigenLayer, un point clé de la blockchain Mantle.

Le Règlement

Le dernier maillon de la chaîne est le règlement. Il s’agit de l’inscription officielle et irréversible d’une transaction dans le grand livre de la blockchain. 

Le règlement est semblable à la signature finale d’un notaire sur un document officiel, scellant ainsi sa validité et son caractère définitif. Toute l’essence de cette partie est de vérifier que les informations soient définitives.

Afin que la phase de règlement soit réellement efficace, il faut impérativement que le réseau soit décentralisé. C’est pour cela que Mantle a choisi de baser son processus de règlement sur la blockchain Ethereum.

En effet : périodiquement, Mantle va poster l’état de sa Blockchain, en utilisant ses données hébergées par EigenDA, sur le réseau Ethereum. Cela a plusieurs conséquences : premièrement en cas de problème, les utilisateurs n’auront qu’à se référer à la Blockchain Ethereum qui est aujourd’hui la plus décentralisée.

Ensuite, c’est aussi un avantage au niveau du prix : en effet, les phases d’exécution, de consensus et ne sont pas assurées par le réseau Ethereum ce qui demande moins de ressources, le prix est donc moins cher.

Comparaison avec Ethereum

Ethereum, première blockchain ayant développé les smart contracts turing complete, a une architecture intrinsèquement liée que l’on appelle « architecture Monolithique ». En effet : les processus d’exécution, de consensus et de stockage sont interdépendants. 

Sur Ethereum, le mécanisme de Consensus est le Proof of Stake, où chaque validateur va mettre en jeu ses jetons pour valider les blocs suivants. Le processus d’exécution est l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

Le processus de règlement est assuré par les nœuds de la blockchain Ethereum qui valident ou non le bloc – auquel cas la mise du validateur est slashée.

Enfin, le processus de stockage est directement sur la blockchain Ethereum, qui a une capacité bien limitée : en effet, pour que les noeuds fonctionnent de manière adéquate, il faut qu’il y ait le moins possible de stockage sur la blockchain en elle-même.

Bien que ce modèle ait fonctionné dans les premiers jours d’Ethereum, cette approche entraîne de grands coûts lors d’une surcharge du réseau car le processus de stockage est très peu scalable à cause du fait que les noeuds doivent télécharger l’intégralité de la blockchain pour fonctionner. 

Au plus haut de la folie d’Ethereum, un simple swap pouvait couter jusqu’à 4000$ en gas !

En contraste, Mantle, avec sa conception segmentée, élimine ces goulets d’étranglement. Chaque étape, du consensus au stockage, est traitée comme une entité indépendante. Cette architecture modulaire permet non seulement d’optimiser au mieux chaque processus, mais offre également une flexibilité pour des mises à jour et améliorations futures. 

En somme, bien qu’Ethereum ait ouvert la voie, les architectures modulaires ont clairement le vent en poupe afin d’utiliser les meilleures technologies de chaque solution pour créer les blockchains les plus effectives.

Conclusion

En ayant réellement décentralisé et divisé les 4 parties inhérentes de sa blockchain, la blockchain Mantle garantit le consensus et l’exécution des transactions là où le règlement des transactions s’effectue par Ethereum et le stockage par EigenLayer.

Résultat : Mantle bénéficie de transactions rapides (consensus), fonctionnelles (exécution), immuables (règlement) et accessibles (stockage). 

L’enregistrement des données sur la blockchain

Regardons maintenant de plus près comment la phase d’accessibilité des données est rendue possible grâce à EigenLayer.

L’importance de la disponibilité des données

La blockchain, dans son essence, repose sur la transparence, la sécurité et la traçabilité. Chaque transaction, une fois validée, est enregistrée de manière immuable et transparente. C’est dans ce contexte que la notion de disponibilité des données prend tout son sens. 

Dans l’écosystème d’Ethereum, les rollups émergent comme une solution pour répondre aux défis de scalabilité, mais ils affichent aussi une dépendance accrue à la disponibilité des données.

Les rollups fonctionnent en exécutant et en stockant la majeure partie des données des transactions en dehors de la chaine principale assurant la sécurité, tout en s’assurant que seulement les données essentielles pour prouver ces transactions demeurent sur la chaîne principale. Cette méthode garantit la capacité d’Ethereum à traiter un volume élevé de transactions sans congestionner la chaîne principale. 

Cependant, le succès de cette méthode repose sur deux principes : 

  • La garantie que les données off-chain peuvent être récupérées et vérifiées à tout moment. Sans cette disponibilité, la validité des transactions devient impossible à confirmer, mettant ainsi en danger l’intégrité et la sécurité de l’ensemble du réseau.
  • La garantie que ces éléments ne vont pas changer au cours du temps.

C’est pourquoi plusieurs solutions ont émergé à travers le temps, notamment EigenDA que Mantle utilise pour le stockage de ses données au lieu d’utiliser sa propre blockchain ou bien Ethereum. 

EigenDA et EigenLayer

EigenDA et EigenLayer sont deux composantes très importantes de la sécurité de Mantle.

Fonctionnement de EigenDA

EigenDA est une avancée majeure dans l’écosystème blockchain, qui vise à optimiser la gestion et le stockage des données, en se basant sur les travaux de recherche de la blockchain Ethereum. 

EigenDA est un protocole qui se repose sur le principe de sharding : au lieu que chaque nœud du réseau télécharge l’ensemble des unités de données, la philosophie d’EigenDA repose sur une distribution; chaque nœud télécharge seulement une petite portion des données.

Les noeuds sont alors beaucoup plus légers, ce qui promet une répartition plus massive de la part des utilisateurs ainsi qu’un temps de réponse moindre. 

Le partage des informations entre chaque noeud est pensé afin que même si une majeur partie des noeuds sont déconnectés, on puisse quand même réinstaurer la database complète avec une minorité de noeuds actifs.

Fonctionnement de EigenLayer

EigenDA est sécurisé par le protocole Eigen Layer sur la blockchain Ethereum et fonctionne grâce au processus de re-staking. En effet, sur Ethereum, les validateurs doivent bloquer un certain nombre de jetons $ETH afin de devenir validateur et peuvent recevoir une quantité de tokens représentatifs de leur stake en retour (stETH, rETH…)

Ce mécanisme permet de mettre une incentive économique aux validateurs qui doivent valider leur bloc honnêtement, au risque de voir leur mise s’évaporer.

EigenLayer propose le même processus de staking mais avec les jetons obtenus lors du staking sur Ethereum : les validateurs du réseau EigenLayer peuvent mettre en jeu ces jetons pour devenir validateur. 

Ce mécanisme permet de garder les avantages du staking sur Ethereum, tout en devenant validateur sur d’autres protocoles qui ont besoin de validateurs indépendants honnêtes, ce qui démultiplie les récompenses qu’un utilisateur peut percevoir sur une même mise. 

Avantage Économique d’EigenDA

Sur le plan économique, EigenDA repense l’approche traditionnelle de tarification en introduisant le concept de « reservation pricing ». Cette approche permet aux utilisateurs de réserver une certaine quantité de données sur une période fixe.

En effet, sur une blockchain comme Ethereum, le stockage est fini : les nœuds devant télécharger l’intégralité de toute la blockchain, il faut limiter l’espace que la blockchain prend au fur et à mesure du temps afin de garantir un maximum de nœuds.

Dans ce mécanisme, l’offre et la demande sont alors de mise : les validateurs devant obligatoirement remplir chaque bloc, si la demande est trop basse alors ces derniers vont baisser les prix de stockage et vice-versa.

EigenDA propose un schéma différent où le stockage est potentiellement infini car le déploiement de nœuds demande très peu de ressources et n’est pas assuré par les validateurs : il faut alors un mode de fonctionnement à prix fixe, ce qui permet une plus grande prévisibilité sur les coûts futurs.

Cette prévisibilité des coûts offre une certitude financière, favorisant ainsi une meilleure planification économique pour les parties prenantes. Au final, EigenDA, par sa conception et son modèle économique, aspire à rendre les opérations blockchain plus abordables, plus sûres et plus efficientes.

Mantle Network, Futur Succès ?

Résultats de la phase Testnet

La période de testnet de Mantle, s’étendant sur une durée de six mois, a été caractérisée par une activité intense et des résultats impressionnants :

Selon les données fournies par Mantle, le réseau a traité plus de 14 millions de transactions et déployé plus de 140 000 contrats intelligents. Cette phase a mobilisé une communauté de 48 000 développeurs et a connecté plus de 690 000 adresses uniques, tout en maintenant un nombre actif mensuel d’adresses supérieur à 157 000.

Lors de cette phase test, le réseau a vu le déploiement de plus de 80 dApps, témoignant de l’engouement et de la confiance des développeurs dans les capacités du réseau Mantle. Cette période d’essai a également été marquée par l’intégration d’EigenDA qui a été effectuée avec succès.

Avec une philosophie axée principalement sur les développeurs, Mantle a organisé plus de 20 hackathons sur le testnet, aboutissant à 400 soumissions de projets. Dans le but d’accélérer le développement de son écosystème, le programme de subventions de Mantle de 200M$ soutient les constructeurs dans le déploiement de leurs dApps sur le réseau Mantle. 

Le Futur de Mantle Network

L’itinéraire suivi par Mantle dans son développement s’inscrit dans une perspective évolutive, contrairement à des blockchains comme Bitcoin qui sont averses au changement. 

Au départ, le réseau s’est lancé avec une approche très centralisée, importante pour établir des bases solides, mettre en place les composants technologiques essentiels, et assurer la mise en œuvre d’un écosystème initial robuste. 

Aujourd’hui, la DAO de Mantle contrôle entièrement le développement de cette blockchain, de la trésorerie jusqu’aux modifications du protocole.

Aujourd’hui, certains éléments de centralisation sont inhérents comme l’unique séquenceur ou la présence d’un multisig sur la blockchain qui est justifiée par le besoin d’une réaction rapide en cas de hack. 

Tout nous laisse présager que la blockchain Mantle se dirige vers un avenir résolument décentralisé

Le Potentiel de Mantle Network

La technologie blockchain, par nature, offre une pléthore de cas d’utilisation, mais Mantle, grâce à son architecture unique permettant des transactions peu coûteuses et rapides, ouvre la voie à des applications encore plus spécifiques et avant-gardistes. 

Au-delà des utilisations standards de la blockchain telles que la DeFi ou la chaîne d’approvisionnement, Mantle déclare avoir le potentiel de révolutionner plusieurs grands domaines Web2, en validant la majeure partie des interactions sur la blockchain.

Le secteur du jeu vidéo en est un premier exemple clé du développement de Mantle, clairement affiché par la DAO. Ce milieu est en constante évolution, avec une transition croissante vers le numérique et l’interactivité. 

Mantle, grâce à sa capacité à gérer des transactions rapides et sécurisées, a le potentiel de devenir la colonne vertébrale des jeux Web3. Les jeux décentralisés sur Mantle peuvent offrir aux joueurs une véritable propriété de leurs actifs in-game, qu’il s’agisse de terrains, d’armes ou de personnages. 

Cette propriété peut être échangée, vendue ou utilisée dans d’autres jeux, créant un écosystème interconnecté de jeux blockchain.

Avec l’avènement des réseaux sociaux décentralisés, Mantle peut jouer un rôle prépondérant dans la création de graphiques sociaux transparents et sécurisés. 

Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une plus grande confidentialité, d’une propriété établie de leurs données et d’une réduction de la censure. En utilisant Mantle comme base, les réseaux sociaux pourraient offrir à leurs utilisateurs des récompenses pour leur engagement, leur contenu ou même leur influence, tout en assurant une transparence totale et une propriété claire des données.

Utilité du Token $MNT

Le token $MNT est le token officiel de la blockchain Mantle et se démarque non seulement par ses cas d’usages, mais aussi par son histoire et son rôle dans l’écosystème Mantle.

Historique

Avant de devenir le $MNT tel qu’il est présenté aujourd’hui, ce token était autrefois désigné sous le nom de $BIT, le token officiel de la plateforme ByBit. Ce token donnait autrefois des avantages avec du staking ainsi qu’un pouvoir dans la gouvernance de BitDAO.

Cette transition, au-delà d’un coup marketing, est le reflet d’une évolution majeure dans l’infrastructure et la vision de la blockchain Mantle, symbolisant le passage d’un ancien “side-project” de la BitDAO à une nouvelle ère où Mantle se voit évoluer au delà de ByBit.

Il est important de garder ce passage d’histoire en mémoire car la majeure partie des holders de $MNT sont donc des anciens holders de $BIT, il n’y a pas eu d’Airdrop massif mais bien une prévente de token.

Gouvernance via un DAO : 

L’une des principales utilités du token $MNT aujourd’hui est de permettre une gouvernance décentralisée à travers un DAO (Organisation Autonome Décentralisée), l’ancienne BitDAO devenue aujourd’hui MantleDAO.

Les détenteurs de MNT ont la capacité de prendre des décisions importantes concernant le développement, les modifications et les orientations du réseau Mantle. C’est en tout cas un but affiché du projet : donner aux détenteurs du token MNT les pleins pouvoirs sur le développement du réseau Mantle.

Payer les frais de Gas : 

Tout comme Ethereum utilise l’ETH pour les frais de transaction, Mantle utilise le $MNT comme carburant pour valider ses transactions sur sa blockchain. Chaque fois qu’une action est effectuée sur la blockchain, que ce soit une transaction, la création d’un contrat intelligent ou toute autre opération, des frais de Gas sont engendrés. 

Le $MNT sert donc à payer ces coûts, garantissant le bon fonctionnement et la maintenance du réseau. Ce mécanisme assure également une régulation naturelle, dissuadant les utilisateurs d’engorger le réseau avec des opérations inutiles ou malveillantes.

Tout comme les autres tokens de blockchains, plus celle-ci sera utilisée intensément plus son prix augmentera ! 

Devenir Validateur EigenDA :

Il est aussi possible, à travers le staking de MNT, de devenir validateur sur la chaîne de stockage de données EigenDA.

Le validateur va alors percevoir une partie des frais engendrés par l’utilisation des données, en plus de sécuriser ces dernières. Attention tout de même en cas de slashing

Conclusion

Le voyage à travers les méandres de Mantle, de son architecture singulière à ses potentiels prometteurs, nous donne un aperçu de la tectonique changeante du monde de la blockchain. 

Ayant démontré une capacité exceptionnelle lors de sa phase testnet et avec une vision claire pour aborder des domaines tels que les jeux, les NFTs, et les réseaux sociaux, Mantle se présente comme une prouesse technique et montre aussi une volonté de révolutionner le fonctionnement des dApps actuelles. 

Dans cet univers en perpétuelle évolution, une question demeure : quels seront les défis et les opportunités qui attendent Mantle ?

Toutefois, une chose est sûre : Mantle, avec sa communauté et ses innovations, est prête à naviguer dans cet univers, marquant potentiellement le début d’une nouvelle ère pour la blockchain : le Layer 2 Summer. 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin ! Envie d’en savoir plus sur le Layer 2 summer ? Découvrez notre article sur la blockchain BASE de Coinbase