Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:37
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Tether ne gèle pas les fonds de Tornado, les marches réagissent au discours de Powell, BendDAO en crise de liquidité.
Sommaire
- Tether ne gèlera pas les adresses Tornado Cash
- Le fondateur de Polygon lève $50 millions de dollars pour un fonds Web3
- Les marchés réagissent au discours de Jerome Powell
- BendDAO est en crise de liquidité
- SudoRare rug $800 000 dollars six heures après son lancement
- Ready Player Me lève $56 millions de dollars
- L’actu en bref :
Tether ne gèlera pas les adresses Tornado Cash
Tether (USDT) n’a pas encore reçu de demande de l’Office américain de contrôle des actifs étrangers (OFAC) pour geler les adresses de smart contracts que l’agence a mis sur une liste noire en association avec le mélangeur de crypto Tornado Cash, a déclaré l’émetteur de stablecoins dans un post mercredi.
« Geler unilatéralement les adresses du marché secondaire pourrait être une mesure très perturbatrice et imprudente« , selon Tether, qui a indiqué ne pas vouloir risquer de compromettre les enquêtes en cours, ni provoquer des liquidations ou un abandon de fonds.
Le 8 août, l’OFAC a ajouté 45 adresses Ethereum liées à Tornado Cash à sa liste de ressortissants spécialement désignés (SDN), interdisant ainsi aux citoyens américains d’utiliser le protocole ou d’interagir avec ses adresses.
Mais Tether, dont le siège est à Hong Kong, ne soutient pas les clients américains et ne fait pas d’affaires aux États-Unis. Elle choisit donc de se conformer volontairement à certaines réglementations américaines.
La plupart des adresses figurant sur la liste SDN étaient des contrats de Circle en USD coin (USDC) liés à Tornado Cash. Circle a immédiatement obéi aux sanctions en mettant sur liste noire plus de 35 adresses Ethereum, gelant ainsi $70 000 dollars en USDC.
Tether a mentionné Circle dans son message, qualifiant sa décision de « prématurée » si elle est prise sans instructions des autorités américaines.
Historiquement, USDT a banni environ neuf fois plus d’adresses sur Ethereum que sur USDC, selon les données de Dune Analytics. Philippe Castonguay, chercheur sur Ethereum, a suivi 709 adresses interdites depuis sa création en 2017, tandis que USDC a interdit 82 adresses depuis juin 2020.
En savoir plus : Tether refuse de geler les adresses liées à Tornado Cash
Le fondateur de Polygon lève $50 millions de dollars pour un fonds Web3
Le cofondateur de Polygon, Sandeep Nailwal, a levé $50 millions de dollars pour un nouveau fonds de capital-risque axé sur les nouveaux projets du Web3.
L’entreprise de Nailwal, Symbolic Capital, est soutenue par un certain nombre de sociétés de crypto monnaies et de family offices dont l’identité n’a pas été révélée, ainsi que par d’autres investisseurs en capital-risque.
Symbolic devrait offrir des services de conseil et de recrutement aux entreprises de son portefeuille, ainsi que des services de relations publiques, de marketing et d’audit.
Kenzi Wang, cofondateur de Cere Network, a rejoint la startup en tant qu’associé. Le duo a co-investi dans plus de 40 entreprises ensemble – dont Axie Infinity, Yield Guild Games et Biconomy – depuis leur rencontre à Binance Labs en 2019.
La mission du fonds est de favoriser l’adoption massive de la technologie blockchain et du Web3, ont indiqué les fondateurs dans un communiqué. Il cherche à soutenir les applications décentralisées axées sur le consommateur (telles que les applications de zero-proof knowledge ou de métavers et celles qui favorisent l’interopérabilité entre les blockchains) ainsi que les startups NFT et l’activité plus large des créateurs et des influenceurs.
Les marchés réagissent au discours de Jerome Powell
Les prix des crypto ont oscillé vendredi alors que le président de la Fed, Powell, a parlé de “la douleur de l’inflation”.
Les prix des crypto monnaies ont augmenté dans l’heure précédant le discours, le bitcoin s’échangeant un peu plus de 21 800 $ et l’éther dépassant les 1 700 $. Cependant, les prix ont plongé pendant le discours, car le président de la Fed a partagé les projections de taux d’intérêt médians de ses collègues – un peu moins de 4% jusqu’à la fin de l’année.
« Bien que les lectures d’inflation plus faibles pour juillet soient les bienvenues, l’amélioration d’un seul mois est loin de ce que le Comité devra voir avant d’être confiant que l’inflation se déplace vers le bas« , a déclaré Powell. Il a ensuite ajouté que la décision de la Fed en septembre dépendra de « l’ensemble des données entrantes et de l’évolution des perspectives.«
Le taux d’inflation annuel aux États-Unis a ralenti à 8,5% en juillet, après avoir atteint un sommet de plus de 40 ans de 9,1% en juin. Ce chiffre est inférieur aux prévisions du marché, qui tablaient sur 8,7%. Selon les données publiées hier, l’économie américaine a reculé de 0,6% au cours du deuxième trimestre. Ce chiffre est supérieur aux estimations de -0,7%.
M. Powell a prévenu que les ménages et les entreprises ressentiront les effets de la banque pour contenir l’inflation.
En savoir plus : Le président de la Fed s’exprime au sujet de l’inflation
BendDAO est en crise de liquidité
La communauté BendDAO vote actuellement pour apporter des changements à court terme à la plateforme de prêt de jetons non fongibles (NFT), alors que le projet tente de naviguer dans une crise de liquidité naissante.
« Nous sommes désolés d’avoir sous-estimé à quel point les NFT pourraient être illiquides dans un marché baissier lors de la définition des paramètres initiaux […] Après un examen et une discussion approfondis, il est temps de faire une proposition pour aider les déposants d’ETH à reprendre confiance« , indique la proposition.
BendDAO est une plateforme de prêt de NFT. Les prêteurs déposent de l’éther (ETH) pour gagner des intérêts et les emprunteurs peuvent obtenir des prêts en utilisant leurs NFT comme garantie.
BendDAO prend en charge sept grandes collections NFT comme garantie, notamment Bored Ape Yacht Club, Mutant Ape Yacht Club, CryptoPunks, Azuki et CloneX. Plusieurs emprunteurs ont fait défaut sur leurs prêts en raison de la hausse des taux d’intérêt des prêts sur la plateforme et de la baisse de la valeur du prix plancher de leurs NFT.
Les prêteurs inquiets de la santé du projet ont retiré leurs fonds de la plateforme. Les NFTs mis en garantie pour les prêts non remboursés sont maintenant en danger de liquidation. Certains articles sont déjà mis aux enchères, mais la demande est minime.
Il y a plusieurs raisons à cette faible demande. D’abord, le protocole de BendDAO impose des offres de départ supérieures à la valeur de la dette et à 95% du prix plancher de la garantie NFT. Deuxièmement, les liquidateurs de l’enchère doivent également bloquer leur ETH pendant 48 heures. Ces deux paramètres ne sont pas intéressants pour les liquidateurs, car la valeur de la dette peut être supérieure au prix plancher, rendant l’opération.
En savoir plus : Le protocole BendDAO ne peut plus payer ses prêteurs
SudoRare rug $800 000 dollars six heures après son lancement
SudoRare, une bourse décentralisée de jetons non fongibles (NFT), s’est mise “hors ligne” mardi (six heures après son lancement) avec des jetons d’une valeur de plus de $800 000 dollars retirés de l’adresse du portefeuille de la plateforme.
Les données de PeckShield montrent que les fonds ont déjà été envoyés à trois portefeuilles différents. PeckShield a identifié l’un des portefeuilles comme appartenant à un utilisateur de la bourse de crypto monnaies Kraken.
PeckShield et d’autres commentateurs ont émis l’hypothèse que les fondateurs du projet étaient derrière son effondrement. En effet, ils étaient les seules personnes susceptibles d’avoir accès aux liquidités du pool ; le piratage a eu lieu très peu de temps après le lancement ; il s’agissait d’une équipe anonyme et l’équipe a supprimé tous les comptes de médias sociaux et les sites Web connexes quelques instants après l’événement.
Il est donc probable qu’il s’agisse de ce que l’on appelle un « rug pull« , un événement au cours duquel les fondateurs d’un projet prennent tout l’argent qu’ils peuvent de leur propre projet et l’abandonnent.
Le rug pull a drainé les jetons ether (ETH), looksrare (LOOKS) et USD Coin (USDC) de la plateforme d’échange NFT. Les jetons LOOKS et USDC ont déjà été échangés contre des ETH sur Uniswap. Au total, 519 ETH (815 000$) de la plateforme.
SudoRare était censé être un fork combiné de SudoSwap et LooksRare. Les deux sont des places de marché NFT. SudoSwap fonctionne comme une bourse décentralisée pour le commerce des NFTs, qui permet la création de pools de liquidité pour les collections de NFTs. LooksRare est plutôt une place de marché NFT standard (comme OpenSea), mais elle possède un jeton natif appelé LOOKS utilisé pour récompenser les utilisateurs qui achètent ou vendent des NFT sur la plateforme.
En savoir plus : SudoRare rug ses utilisateurs et vole 800 000 dollars de NFT
Ready Player Me lève $56 millions de dollars
Ready Player Me, une plateforme qui permet aux gens de créer des avatars virtuels pouvant être utilisés dans le métavers, a levé $56 millions de dollars lors d’un tour de table de série B, dans un contexte de crise des crypto monnaies.
Andreessen Horowitz (a16z) a mené le tour de table, avec la participation de Konvoy Ventures, Collab Currency, Plural Platform de Taavet Hinrikus et Sten Tamkivi et Hartbeat Ventures du comédien Kevin Hart. Des investisseurs providentiels de premier plan, dont David Baszucki, cofondateur de Roblox, Justin Kan, cofondateur de Twitch, et Punk6529, ont également participé à cette opération.
Ready Player Me s’adresse aussi bien aux utilisateurs directs qu’aux développeurs. Les utilisateurs peuvent créer des avatars sur sa plateforme gratuitement et les développeurs peuvent intégrer la plateforme dans leurs applications pour obtenir des avatars prêts à l'emploi, également gratuitement.
Selon Toke, plus de 3 000 partenaires, dont VRChat, Somnium Space et RTFKT, le studio NFT appartenant à Nike, ont intégré la plateforme Ready Player Me. De grandes marques de mode telles qu’Adidas et Dior travaillent également avec l’entreprise pour permettre à leurs utilisateurs de créer des avatars personnalisés.
La prochaine étape consiste à construire des « outils de contenu » pour les avatars, a déclaré M. Toke, ce qui signifie que n’importe qui pourrait créer des accessoires pour les avatars. « Nous construisons des outils pour faire évoluer notre plateforme afin que tout artiste ou créateur individuel puisse participer, créer des actifs et les vendre sur le marché ouvert« , a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le modèle économique de Ready Player Me, la société génère des revenus à partir de la vente d’actifs dans le jeu par l’intermédiaire de ses partenaires, selon M. Toke. « Nous prenons une part des revenus de tous les achats effectués dans notre écosystème« , a-t-il déclaré.
En savoir plus : Le projet Ready Player Me lève 56 millions de dollars
L’actu en bref :
- Nvidia rate ses résultats pour le deuxième trimestre, avec une chute de 33% de son chiffre d’affaires dans le secteur des jeux vidéos.
- Trabucco, co-PDG d’Alameda Research, démissionne.
- La Fondation Ethereum confirme les dates de septembre pour The Merge.
- Revolut élargit son offre de crypto monnaies en y ajoutant Elrond.