Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 28.08.2022 01:40
Ce vendredi 26 août, le président de la Fed (Réserve fédérale des États-Unis), Jerome Powell, s'est exprimé sur le sujet de l'inflation à Jackson Hole, dans le Wyoming, dans le cadre de la grande réunion annuelle des banquiers centraux de la planète. Le constat est alarmant ; l'économie américaine va être affectée par une “certaine douleur” en raison de l'inflation galopante.
L'augmentation des taux d'intérêt par la Fed en est la principale cause
En effet, lors de son discours, M. Powell donne diverses explications appuyant ses propos. Dans un premier temps, ce sont les banques centrales qui vont infliger le plus de douleur à l'économie américaine avec l'augmentation des taux d'intérêt. En effet, bien qu'un accroissement de ces taux fera baisser l'inflation sur le long terme, il ne faut pas oublier que cette décision pourrait également entraîner une forte diminution de la croissance pour l'économie américaine. Ainsi, ce sont bel et bien les ménages et les entreprises qui vont ressentir cette “souffrance” de plein fouet. Le taux de chômage pourrait être sujet à une augmentation. Néanmoins, selon la Fed, c'est le prix à payer pour réduire l'inflation :
“Ce sont les coûts malheureux de la réduction de l'inflation. Mais un échec dans le rétablissement de la stabilité des prix signifierait une douleur bien plus grande.”
Jerome Powell, président de la Fed
Pour rappel, les taux d'intérêt américains, ayant subi quatre hausses consécutives, sont passés de 0.25% à une valeur oscillant entre 2.25% et 2.50%. Bien que ces décisions affectent les marchés, Jerome Powell a déclaré qu'il ne fallait absolument pas cesser d'accroitre les taux d'intérêt : la lutte de l'inflation passe avant tout.
La Fed lutte activement contre l'inflation
Ce discours de Jerome Powell a également été l'occasion de rappeler que la Fed s'attaque intensément à l'inflation. De fait, alors que celle-ci a atteint son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, la Fed va continuer d'utiliser tous les moyens en sa possession pour la réduire drastiquement et atteindre l'objectif des 2%.
Selon Jerome Powell, la stabilité des prix est cruciale étant donné qu'elle sert de socle à l'économie américaine. Sans elle, “l'économie ne fonctionne plus pour personne“. Néanmoins, bien que les taux d'intérêt ont fortement augmenté ces derniers mois, l'inflation ne semble pas s'estomper.
Ainsi, pour pallier l'inflation, il est possible que la Fed annonce une nouvelle augmentation des taux d'intérêt en septembre, ce qui ne semblait pas évident. En effet, lors de sa dernière conférence de presse en juillet, Jerome Powell avait sous-entendu qu'il ralentirait le rythme. L'inflation américaine était passée de 9.1% en juin à 8.5% en juillet. Les marchés financiers américains avaient perçu cette baisse comme un potentiel signal de retournement. C'est pour cela que le S&P 500 a présenté une hausse de 11% après un recul de 24% entre janvier et juin.
Néanmoins, alors que la situation semble s'empirer de jour en jour, le Comité fédéral de l'open market (FOMC) pourrait décider d'une hausse supplémentaire de 0.75%. Comme expliqué ci-dessus, cela aurait un effet désastreux sur l'économie américaine, mais la priorité semble avoir été mise sur la lutte de l'inflation. Les banques centrales doivent donc tout faire pour gérer ce fléau.