SpookySwap (BOO) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

spookyswap crypto

Tout le contenu Coin Academy pour SpookySwap (BOO)

Introduction de SpookySwap

SpookySwap est l’un des premiers exchanges décentralisés (DEX) construits sur le réseau Fantom Opera. Ce protocole se base sur un Automated Market Marker (AMM) permettant aux utilisateurs d’échanger des devises sans aucun intermédiaire. 

SpookySwap se veut être un protocole innovant et totalement décentralisé grâce à la technologie des smart contracts. Les décisions sur l’avenir du protocole sont votées par ses utilisateurs en utilisant le jeton de gouvernance : BOO.

SpookySwap se démarque de l’ensemble des autres DEX en proposant une expérience utilisateur unique. Le protocole offre une grande variété de services, tout en restant simple d’utilisation. On y retrouve ainsi l’aspect user-friendly des plateformes centralisées tout en étant gouvernées par et pour ses utilisateurs.

Finalement, les frais d’échange sur SpookySwap sont de 0.2%, constituant un avantage concurrentiel par rapport aux autres DEX, dont les frais moyens sont de 0,3% à 0.5%.

BOO, token natif de SpookySwap

Le token BOO est le jeton de gouvernance de SpookySwap, permettant de voter et proposer des décisions sur le futur du protocole.

Le token BOO est un jeton ERC20, échangeable sur les marchés et dont la majorité de la supply est distribuée à travers les différentes farms de liquidité que propose SpookySwap.

Le BOO peut être staké à environ 30% d’intérêts annuel sur SpookySwap, les utilisateurs recevront en échange des tokens xBOO. Les intérêts représentant 0.03% des frais générés par la plateforme sont redistribués aux stakers de BOO.

SpookySwap BOO
SpookySwap BOO

Les fonctionnalités de SpookySwap

L’échange de jeton (swap)

SpookySwap vous permet d’échanger une grande variété de crypto monnaies de manière décentralisée, sans tiers de confiance. Pour cela le protocole utilise des pools de liquidité et un Automated Market Maker (AMM) vous permettant à tout moment d’effectuer un échange.

Les frais de swap sont de 0.2% et sont intégralement reversés aux contributeurs du protocole (les fournisseurs de liquidité et les stakers de jeton BOO).

SpookySwap Swap
SpookySwap Swap

Contrairement à la majorité des DEX, Spookyswap vous permet de planifier des ordres limites, vous permettant d’établir et planifier des zones d’achat intéressantes sur une crypto monnaie de votre choix comme sur un exchange centralisé !

Dans la majorité des cas, les “order limit” sont utilisés en situation de “Buy the Dip” ou “Take Profit” par les traders.

Les ordres limits sont des ordres d’achat ou de vente que vous soumettez à un prix spécifique. Si le marché atteint votre prix, l’achat ou la vente s’effectuera automatiquement. Ils peuvent être placés et annulés sans aucuns frais pour l’utilisateur.

spookyswap mode order limit

Pour finir, un mode “expert” est disponible pour les swaps de crypto monnaies. Cette interface extrêmement intuitive pour l’utilisateur rappelle l’utilisation d’une plateforme centralisée. On y retrouve un graphique qui permet de voir l’évolution du prix de l’actif en temps réel, un historique des derniers échanges ainsi que l’historique des mouvements dans la pool de liquidité.

SpookySwap a finalement réussi un exploit, en apportant la simplicité d’utilisation tout en offrant des services décentralisés sans tiers de confiance.

Bridge

Un bridge vous permet de transférer des jetons d’une blockchain à l’autre. Aujourd’hui nombreuses sont les blockchains proposant des services DeFi et il est important d’avoir des acteurs faisant le lien entre les différents protocoles.

SpookySwap propose un bridge intégré à son interface utilisateur vous permettant de transférer vos jetons entre des blockchains majeures telles que : Ethereum, BSC, Arbitrum, Avalanche, Polygon Matic en connectant simplement votre wallet Metamask.

SpookySwap Bridge
SpookySwap Bridge

Le bridge proposé par SpookySwap est supporté par Multichain/Anyswap.

Liquidity providing

Il est possible pour chaque utilisateur de participer activement à la viabilité du protocole en déposant de la liquidité dans les différentes pools. En mettant à contribution ses crypto actifs, vous recevez en contrepartie les frais générés sur chaque transaction.

Afin de fournir des liquidités, il vous faut déposer des tokens par paire de valeurs équivalentes.

Par exemple, si je souhaite déposer 200$ sur la paire BOO-FTM, afin de percevoir les frais de transaction sur cette paire d’échange, je devrais déposer 100$ de BOO et 100$ de FTM au sein de la pool.

Lorsque vous avez déposé de la liquidité, vous recevez en échange des jetons spLP (Spooky Liquidity Provider tokens) comme preuve de votre contribution. Ceux-ci fonctionnent comme une garantie de dépôt dans la pool de liquidité et vous permettent à tout moment de retirer votre investissement de départ.

Par exemple, si un utilisateur dépose des BOO et FTM dans une pool, il recevra des jetons spLP BOO-FTM. Ces jetons représentent la part des actifs déposés au sein de la pool.

Il est ensuite possible de staker ces spLP afin de farmer des récompenses supplémentaires.

Farming

Le farming de liquidité permet au fournisseur de liquidité de déposer ses jetons spLP afin de gagner des récompenses supplémentaires sous la forme de BOO.

Le farming de jeton BOO permet à SpookySwap d’attirer de nouveaux utilisateurs en offrant des incentives supplémentaires pour les fournisseurs de liquidité qui aident au bon fonctionnement et à la durabilité du protocole.

Ces gains supplémentaires aident aussi à combler les pertes potentielles suite à l’impermanent loss dont est assujetti tout fournisseur de liquidité.

SpookySwap Farm APR
SpookySwap Farm APR

Chaque farm propose des taux différents allant de 10% à plus de 100% d’intérêts annuels pour les nouveaux projets.

Staking

Le staking est similaire au farming de liquidité, à la différence qu’il n’y a pas besoin de posséder des jetons spLP pour participer. Le staking vous permet de bloquer des tokens afin de recevoir en contrepartie des récompenses financières. Ces récompenses viennent des frais générés par le protocole qui est redistribué aux stakers de BOO.

SpookySwap propose environ 30% d’intérêts annuels sur BOO. En stakant vos BOO, vous recevez immédiatement des jetons xBOO comme preuve d’enjeu, que vous pouvez remettre en jeu dans des pools partenaires afin de générer des récompenses supplémentaires.

Étant donné que le staking se fait sur un jeton unique, les utilisateurs ne sont pas soumis à l’impermanent loss contrairement au liquidity providing. Les récompenses au sein de la pool de BOO sont automatiquement composées, permettant d’optimiser les gains.

NFT

À la demande de ses utilisateurs, SpookySwap a sorti sa collection NFT mettant en œuvre les mascottes du protocole : Grim et Ace.

Les Magicats sont une collection de 5000 NFT, les frais et royalties de la collection sont en partie utilisés afin de soutenir le protocole SpookySwap en effectuant des “buy-back” réguliers du jeton BOO.

SpookySwap Magicat
SpookySwap Magicat

Des fonctionnalités additionnelles proposant des récompenses supplémentaires pour les holder de Magicats sont en cours de développement.

Conclusion

Actuellement SpookySwap contrôle plus de $1.4 milliard de dollars de crypto monnaies sous gestion à travers ses nombreux pools de liquidité.

À ce jour, il est le DEX majeur sur la blockchain FTM Opera. Les utilisateurs supportent le projet qui offre des fonctionnalités uniques, se démarquant des multiples autres DEX.

Le protocole se veut être un leader cross-chain collaborant avec de nombreux acteurs dans l’écosystème DeFi.

SpookySwap a réussi à construire une tokenomic intéressante autour du BOO, qui permet aux utilisateurs de voter les décisions futures de la plateforme.

Le protocole a su s’imposer rapidement en offrant une interface utilisateur unique et efficace, ainsi que de multiples fonctionnalités permettant aujourd’hui d’avoir un protocole tout-en-un.

Source : SpookySwap