Découvrez l'univers crypto en profondeur

MyNeighborAlice – Le nouveau Metaverse aux airs d’Animal Crossing

MyNeighborAlice
My Neighbor Alice

Depuis plusieurs semaines, la globalité des projets Play to Earn ont le vent en poupe. Beaucoup d’opportunités se créent sur la majorité des blockchains et nous pensons qu’il est désormais temps de s’informer sur les projets les plus prometteurs de ce secteur : MyNeighborAlice en fait partie.

Présentation du metaverse MyNeighborAlice

My Neighbor Alice est un jeu Free To Play de construction multijoueur et de simulation sociale. Les joueurs y possèdent leurs terrains virtuels, interagissent avec leurs voisins, effectuent des activités quotidiennes trépidantes et gagnent des récompenses en fonction de leurs accomplissements.

alice character preview
Alice, personnage égérie du jeu.

Le projet souhaite se présenter comme un jeu massivement multijoueur et très grand public. Il n’est pas directement adressé aux adeptes de la blockchain. En fait, la comparaison avec Animal Crossing n’est pas anodine. Le jeu se veut représentant d’une communauté soudée.

Alice fait ici l’office de votre hôte personnelle. Présente sur tous les terrains de joueurs, elle permettra d’acheter ou de vendre des produits et de distribuer des conseils à tour de bras.

Pour se faire, l’équipe de développement de My Neighbor Alice prévoit d’implémenter plusieurs types de marketplaces. Le joueur pourra alors choisir celle qui lui plaît davantage, afin d’acheter et de développer son île comme bon lui semble.

Le jeu est développé par Antler Interactive. Un studio de jeux mobiles interactifs, situé dans le centre de Stockholm, en Suède. Anciennement SVRVIVE Studios, une équipe pionnière dans la conception de jeux VR ayant gagné de nombreux prix. Antler Interactive a été racheté en 2019 par ChromaWay dans l’objectif de créer des jeux blockchain-gaming stimulants sur Chromia.

A quoi peut-on s’attendre après l’early-access ?

Bien que la version open-public soit prévue pour printemps 2022 sur Steam, des early-access ont déjà eu lieu ces mois de janvier et d’août. Pendant celle-ci, nous avons pu apercevoir la possibilité de se déplacer à la troisième personne à l’aide du personnage choisi par le joueur, le pouvoir d’adopter des animaux et de crafter des tenues et des constructions. Tout cela en se baladant à côté des autres joueurs, en temps réel. Il semblerait également qu’il soit possible d’acheter des parcelles de terrains détenus par Alice ou par d’autres joueurs.

Nouveauté également, nous avons pu apercevoir la possibilité de compléter des quêtes données par les NPC du jeu – personnages non-joueurs. Si les récompenses attitrées à ces quêtes restent secrètes, nous pouvons cependant espérer l’opportunité de récolter des cosmétiques de valeurs.

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de la fièvre ayant pris chez les joueurs du jeu Animal Crossing lorsque le dernier jeu de la SAGA est sorti. Imaginez désormais ce même engouement sur un jeu qui permet à n’importe quel joueur de pouvoir crafter des NFT et de les revendre sur une place de marché (marketplace) !

review of the landsale on MyNeighborAlice

Quand la socialisation devient un fonds de commerce

Depuis la sortie de l’early-access, nous pouvons observer plusieurs sorties exclusives çà et là sur le marché. D’abord avec les ventes privées des graines NFT d’Alice et son mini-jeu permettant de faire grandir les graines. Puis avec des ventes NFT à thématique comme “Alice’s Fright Night” à la fin du mois d’octobre sur la plateforme marketplace Binance.

Sous couvert d’événements communautaires, on peut soupçonner l’équipe de développement du jeu d’avoir mesuré l’engouement des futurs joueurs. Tout en hameçonnant au passage les chasseurs de trésors présents sur NFT marketplace de Binance.

Quelques heures seulement après la clôture de la vente sur la marketplace, nous avons pu distinguer des cosmétiques fort intéressants. Ceux-ci laissant paraître la possibilité de se déguiser et de promener des familiers dans le jeu. Sans étonnement, ceux-ci se vendent déjà à plusieurs milliers de dollars.

Marketplace binance for MyNeighborAlice

Deux levées de fonds majeures

Au début de l’année 2021, l’équipe de développement du projet a entrepris deux levées de fonds majeures pour celui-ci. La première était une levée de fonds privée entreprise par la société chargée du développement de MyNeighborAlice, Antler Interactive. La seconde, une levée de fonds par ICO auprès des crypto-enthousiastes.

Une levée de fonds privée

Antler Interactive lève 2,1 millions de dollars pour My Neighbor Alice. Parmi les investisseurs de My Neighbor Alice figurent NGC Ventures, Bitscale Capital, Genesis Block, Kyros Ventures, Coin98 Ventures, Asymm Ventures, Augment Ventures, Btx capital, Rarestone Capital et X21 Digital, ainsi que des Business Angels tels que Felix Xu, cofondateur d’Arpa et de bella protocol, et Ryan Fang, cofondateur du réseau Ankr.

Une levée de fonds par ICO

En Février 2021, une Initial Coin Offering a été ouverte pour le jeton ALICE. Celle-ci a duré 29 jours et a permis une vente de 800,000 coins au prix de 0,125 USD par jeton.

Celle-ci a lancé l’engrenage ALICE et a permis à l’équipe de développement du jeu de se rapprocher de Binance, afin d’engager le premier Launchpad du jeton.

La capitalisation actuelle de l’actif est de 1,275,955,669$. Pour un cours d’échange du token à 15$ en moyenne.

Jeton ALICE – la crypto monnaie native de My Neighbor Alice

ALICE est le jeton natif du jeu vidéo multijoueur My Neighbor Alice. C’est un jeton ERC-20 construit sur le réseau Ethereum. Il peut être gagné dans le jeu par le biais d’événements et de concours, entre autres. Le jeton alimente également la place de marché NFT de My Neighbor Alice, permettant aux joueurs d’échanger et de tirer profit de leurs créations.

Comment le jeton ALICE est attribué ?

Le jeton ALICE incite les joueurs à participer au fonctionnement du jeu de construction de fermes, My Neighbor Alice. Par exemple, les utilisateurs reçoivent des récompenses lorsqu’ils détiennent du ALICE et/ou lorsqu’ils bloquent leurs jetons par le biais d’une plateforme de staking.

Review tokenomics MyNeighborAlice
Tokenomics simplifiés de ALICE.

Le jeton ALICE peut également être échangé par des objets du jeu, comme des terrains ou des meubles par exemple. Ceux-ci peuvent ensuite être vendus ou loués à d’autres joueurs via des smart contracts – ou contrats intelligents en français.

Les NFT du jeu sont utilisables et épuisables lorsque le propriétaire de celui-ci souhaite l’intégrer dans sa partie. Pour que celui-ci tire toujours profit de son NFT, le token non fongible est lié à une garantie. Ainsi, le propriétaire pourra revendre son token dans un état presque neuf, voire neuf, afin d’en tirer un bon parti.

Autre notion de récompense, le jeton ALICE sera attribué aux joueurs les plus méritants ayant effectué des quêtes spéciales.

Une future DAO ?

À terme, My Neighbor Alice lancera une organisation autonome décentralisée (DAO) complète pour une gouvernance équitable de sa blockchain. En plus de cette DAO, la blockchain permettra une personnalisation complète des avatars des joueurs grâce à l’économie du jeton ALICE.

La gouvernance au sein du jeu comprend la proposition de fonctionnalités supplémentaires, le vote sur les mises à jour et la participation au budget du jeu.

L’un des grands outils de conversion des joueurs vers l’utilisation du jeton ALICE reste le fait que les joueurs n’ont pas nécessairement besoin de celui-ci pour profiter du jeu et de son univers. La nécessité de créer un Wallet n’interviendra que plus tard dans l’expérience du joueur. En effet, un wallet ne sera nécessaire que pour récolter les jetons ALICE présents sur le compte joueur, afin de pouvoir les utiliser ou les vendre.

Tokenomics MyNeighborAlice
Tokenomics détaillé de ALICE.

ALICE dispose d’une offre totale de 100 millions de jetons. 20 millions de ces jetons ALICE sont gardés en réserve, tandis que 21 millions ont été vendus lors de la vente initiale (ICO) du jeton. 15 millions de jetons sont alloués à l’équipe de développement et aux conseillers, et 16 autres millions sont réservés à l’écosystème du jeu.

Marketplaces ALICE – Quand les NFT rencontrent le grand public

Le jeu se veut grand public. En ce sens, il est impératif que les plateformes marketplaces ne soient pas difficiles d’accès. Antler Interactive a donc prévu le coup, en proposant la disponibilité de trois types de plateformes marketplaces.

Les marketplaces implémentées au jeu

Grande nouveauté dans le monde du Play To Earn, My Neighbor Alice permettra à n’importe quel joueur d’acheter ses assets directement depuis le jeu. Pour se faire, celui-ci devra utiliser les jetons qu’il aura collectés dans le jeu.

Jusqu’aujourd’hui, nous avons déjà pu apercevoir deux types de marketplaces in-game qui plairont sûrement aux futurs usagers. Parmi celles-ci nous trouvons :

  • Le Landsale
    Cette marketplace permet aux joueurs d’acheter parmi 100,000 parcelles de terrains présentes sur 6 continents différents. Chacun de ces continents a un climat différent.
  • Le marché de la grand-mère d’Alice
    Ce marché permet d’acheter des graines de plantations ainsi que de l’engrais pour les terres du joueur. Les graines peuvent ensuite pousser grâce à un mini-jeu et être vendues en tant que NFT.
Landsale MyNeighborAlice
Landsale de MyNeighborAlice.

A l’avenir, nous pouvons imaginer toute sorte de marketplaces intégrées au jeu. Alice sera donc très souvent utiliser, pour le plus grand plaisir des investisseurs.

Un système d’adoption d’animaux et de location de cosmétiques serait d’ailleurs en train d’être envisagé pour le jeu.

Les marketplaces sur le site officiel du jeu

En plus des différentes loteries mises en place sur le site officiel du jeu, certaines marketplaces ont déjà fait leurs apparitions. Nous pouvons y observer la marketplace Landsale et celle des ventes de graines. Ces marketplaces semblent être l’équivalent de celles présentes dans MyNeighborAlice , à l’exception près que l’utilisateur pourra connecter son Wallet crypto et sans doute collecter les jetons qu’il aura récupérés dans le jeu.

Les marketplaces externes

MyNeighborAlice a déjà eu le droit à plusieurs ventes de NFT sur la marketplace Binance. Celles-ci perdureront souvent même après la sortie de MyNeighborAlice.

Bien sûr, comme tout autre projet, les NFT et cosmétiques du jeu peuvent se vendre sur les marketplaces externes à l’écosystème de celui-ci.

Binance, un auxiliaire impératif pour le développement du jeu

Comme vous avez pu le constater, Binance est un allié très important pour ALICE. Juste après les deux levées de fonds organisées par Antler Interactive, l’exchange au projet de créer son premier Launchpool.

La launchpool ALICE

Le 10 mars 2021, Binance permet à ses usagers de faire du staking et d’obtenir du token ALICE en échange. 3 millions de tokens ALICE ont été alloués pour organiser la launchpool.

 Launchpool MyNeighborAlice Binance
Annonce de la Launchpool de MyNeighborAlice

L’exchange a permis de staker trois actifs différents, le BNB, le BUSD et le CHR. Le CHR est l’actif de Chromia, la société détenant la majorité des parts de Antler Interactive.

Les proportions de récompenses étaient différentes en fonction de l’actif staké :

  • BNB – un pool de 2,100,000 ALICE à récupérer.
  • BUSD – un pool de 600,000 ALICE à récupérer.
  • CHR – un pool de 300,000 ALICE à récupérer.

En plein événement de launchpool, Binance propose les paires ALICE/BITCOIN, ALICE/BUSD et ALICE/BNB sur son exchange. Le cours d’échange du jeton explose aux 72$ dans les premières minutes pour ensuite se stabiliser aux alentours des 21$.

En plus de cet événement, le token a bénéficié d’un tout nouveau smart contract BEP-20 sur la blockchain dédiée.

Lancement de la paire ALICE BUSD sur Binance
Lancement de la paire ALICE/BUSD sur Binance

Les ventes de NFT sur la Binance Marketplace

Nous pouvons également constater la puissance de cette alliance lors des ventes NFT sur la marketplace Binance. My Neighbor Alice a publié deux ventes sur cette marketplace.

Midsummer with Alice

La vente “Midsummer with Alice” permettait d’acheter des paniers mystères contenant 1 NFT aléatoire parmi plus de 40,000 autres NFTs. Ce fut la première édition que publiait MyNeighborAlice et son équipe.

La vente a été épuisée en quelques secondes dès la mise en vente des NFT.

NFT Midsummer Binance for MyNeighborAlice
Vente de NFT Midsummer sur Binance

Alice’s Farm Halloween Party

La vente “Alice’s Farm Halloween Party” permettait d’avoir une chance de récupérer plusieurs items différents pour un prix d’entrée de 10 BUSD.

Parmi les lots ayant été mis en jeu, nous retrouvons :

  • Tenues du set de carnaval “Nuit d’épouvante à la ferme d’Alice” (N*).
  • Objets décoratifs fabriqués à la main (N*).
  • Avatars pour le nouveau mode de jeu ‘Alice’s Secret Closet’ (R&N*).
  • Une graine mystérieuse, utilisable dans le mini-jeu “Alice’s Mysterious Seed” (SR*).
  • Animaux de ferme (SSR*).

*N pour Normal, R pour Rare, SR pour Super Rare, SSR pour extrêmement rare.

Comme la plupart des ventes de NFT sur la marketplace, celle-ci a été épuisée en quelques secondes seulement.

NFT Halloween Binance for Alice
Vente de NFT Halloween sur Binance

Comment se préparer la sortie du jeu My Neighbor Alice ?

La sortie de MyNeighborAlice est prévue pour février 2022. D’ici là, vous pouvez déjà commencer par faire rentrer le jeu dans votre wishlist Steam. Cela aura pour effet de montrer votre intérêt pour le jeu à l’équipe. Si la majorité des potentiels usagers fait cela, alors l’équipe de développement du jeu pourrait prévoir des cadeaux ou des événements exclusifs.

Il existe deux façons de préparer la sortie du jeu. En fait, cela dépend principalement de vous. Souhaitez-vous devenir joueur et donc acheteur ou bien investisseur et donc vendeur ?

Faut-il acheter du ALICE avant la sortie de MyNeighborAlice ?

Actuellement, le cours du ALICE est majoritairement établi par la spéculation sur le fait que le jeu sera un succès. Cependant, étant donné que l’actif sera l’une des monnaies principales à utiliser dans le jeu vidéo, il est sans doute plus intelligent de se préparer à la sortie de celui-ci en achetant quelques jetons.

Il est également envisageable d’attendre la sortie du jeu, bien qu’il soit tout à fait possible que le cours d’échange de l’actif natif de celui-ci s’envole ou baisse drastiquement.

Faut-il acheter des NFT avant la sortie du jeu ?

La plupart des cosmétiques de MyNeighborAlice seront disponibles en tant que NFT. Il est donc intéressant de participer aux futures ventes de NFT sur les marketplaces. Ainsi, vous serez en possession d’éléments importants pour les futurs players du jeu.

Dans le cas où vous souhaitez vous placer en tant qu’investisseur, vous devriez vous positionner sur l’achat de cosmétiques et l’achat d’animaux. Ainsi, vous pourrez proposer des NFT uniques aux joueurs impliqués.

Disclaimer : en tant que média spécialisé dans la vulgarisation et la pédagogie autour des
crypto monnaies, il n’est pas de notre rôle de vous indiquer s’il faut oui ou non acheter un
jeton ou une crypto monnaie, il est important que vous fassiez vos propres recherches sur
le projet afin d’identifier si vous jugez bon ou non d’investir. Restez prudent et
n’investissez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre.

Liens utiles de My Neighbor Alice

Article précédent

Sonar Watch - Suivez en direct les performances de vos actifs DeFi

Article suivant

Lancement du DEX Maiar - À quoi peut-on s'attendre ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
1
Share