Découvrez l'univers crypto en profondeur

Guide des Play to Earn – Gagner des crypto monnaies en jouant à des jeux sur la blockchain

C’est quoi un Play to Earn ?

Le Play-to-Earn est un modèle de jeu dans lequel les joueurs peuvent gagner de l’argent réel ou d’autres récompenses en jouant. Le modèle de récompense varie en fonction des jeux, mais le principe reste de gagner des crypto monnaies qu’ils peuvent vendre pour de l’argent réel. Ces crypto monnaies peuvent être des monnaies liées aux jeux, des jetons de gouvernance, des NFT (non fungible tokens) ou d’autres types de récompenses comme de l’équipement en jeu.

Peut-on se faire de l’argent facilement et éviter les risques ?

La question que l’on se pose tous, est-il possible de faire de l’argent facile avec les Play to Earn ? Pour cela je pense qu’il est nécessaire de prendre le temps de s’intéresser au marché, aux différents types de jeux et aux différents types de récompenses. J’ai pris le temps de tester énormément de jeux et je vous avoue que c’est difficile de générer de l’argent facile lorsqu’il s’agit de Play to Earn, mais cela ne veut pas dire que dans un futur proche, les choses ne vont pas changer.

Il existe de plus en plus de Play to Earn (P2E), pour le moment ce sont des jeux qui n’arrivent pas à la cheville des jeux vidéo traditionnels que ce soit dans le gameplay, les graphismes ou même la direction artistique, il est donc sage d’essayer un peu tout et de se faire un avis en tant que joueur pour saisir le potentiel de chaque jeu, car ce marché évolue extrêmement vite et je suis personnellement convaincu qu’en continuant de tester ce marché, nous allons trouver quelques perles rares.

Le but de cet article est d’essayer de trouver des jeux qui ont du potentiel et donc qui peuvent générer des revenus.

Les critères importants pour définir un bon Play to Earn

En tant que gamer invétéré et investisseur en crypto j’ai tenté de classer des critères qui me semblent pertinents pour faire un bon jeu. En effet, pour identifier le potentiel spéculatif du jeu il faut aussi s’assurer que le jeu plait et que ce n’est pas un effet de mode éphémère, car comme une crypto monnaie ou un jeu vidéo classique, si le jeu buzz 2 semaines puis disparaît des esprits, vous pouvez être sûr que ça va mal se terminer ! 

Exemple de la chart du jeton DrakeBall Token (DBALL) qui a bien démarré, mais qui a fini par partir aux oubliettes, un joli -97% depuis l’ATH, c’est-à-dire que votre achat a vu sa valeur se diviser par 30

Liste des critères à prendre en compte pour définir un bon Play to Earn

La facilité d’accès au jeu
  • Disponible sur PC, dispo sur mobile, quelle blockchain ?
  • Quel budget de départ est nécessaire pour jouer ?
  • Est-il facile de comprendre le jeu et son jeton ?
Critères liés au jeu
  • Temps de jeu : faut-il passer beaucoup de temps pour gagner de l’argent
  • Est-ce que le jeu est beau (graphismes, direction artistique, ambiance)
  • Est-ce que le gameplay est cool ?
  • Est-ce que l’histoire nous plait ?
  • Est-ce que la bande sonore est bien ?
Tokenomics (économie liée aux jetons)
  • Quels sont les jetons nécessaires pour participer ?
  • Quelles sont les récompenses ? (crypto monnaies, NFT, autres)
Autres critères importants
  • Grosse communauté derrière le projet ?
  • Gros marketing derrière le projet ?
  • Pensez-vous que le projet va tenir sur la durée ?
  • Est-ce que l’équipe du projet tient ses promesses ?

Je sais, ça fait une grosse liste à prendre en compte pour un investissement, mais je pense qu’elle est assez complète et elle résume bien les choses. Nous sommes sur un marché qui génère énormément d’argent et les attentes des investisseurs sont énormes et les gens sont vite déçus si le jeu ne tient pas ses promesses.

Par exemple le projet MyDeFiPet a réalisé quelques mises à jour ces derniers mois, aucune mise à jour n’est passé sans générer de bugs, résultat des courses, les gens ont commencé à arrêter d’y jouer, voir pire, vendre leurs jetons, car ils n’y croient plus. Cela se reflète parfaitement dans le prix du jeton DPET :

Liste de jeux gratuits pour démarrer

Vous pouvez utiliser ce site pour vous aider à identifier des jeux P2E qui ne nécessitent aucun investissement de départ pour commencer à jouer et vous faire une idée de ce que vaut le jeu.

Pour le moment je n’ai pas identifié de jeux gratuits avec possibilité de générer des gros gains, mais j’avoue que je me suis amusé, c’est très bon signe pour le futur !

J’en ai testé quelques-uns pour vous :

Jeu 1 : MOBOX – MOMO Block Brawler

MOMO Block Brawler est un jeu de l’écosystème MOBOX, pour pouvoir jouer, il faut créer un compte et posséder un wallet compatible avec la Binance Smart Chain comme Metamask.

C’est un jeu où vous choisissez un héros pour des combats en PVE et PVP, vous pouvez définir des pouvoirs pour votre héros, le fait évoluer et il y a un classement en jeu des meilleurs joueurs PVE et PVP avec la possibilité, pour les meilleurs joueurs, de gagner des jetons MBOX. Cette monnaie sert dans le jeu à améliorer certains équipements ou la productivité dans le jeu un peu à la manière d’un Pay to Win (payer pour gagner) classique.

L’intérêt est donc de voir s’il est rentable de dépenser de l’argent dans le jeu pour s’amuser ou pour monter dans le classement et ainsi gagner encore plus de jetons MBOX. Mais soyons honnêtes, l’affaire n’est pas rentable, le top classement peut se permettre de gagner quelques centaines de jetons au prix de probables centaines d’heures de jeu.

Jeu 2 : Blankos – Block Party

Blankos : Block Party un mélange entre FALL GUYS et SPLATOON, dispo sur PC, c’est un jeu de plateforme et de tir à la 3ème personne. Il faut un PC pas trop mauvais pour le faire tourner, mais malheureusement ne fonctionne pas à la manette, seulement clavier souris et le clavier doit être en mode QWERTY, car il est impossible de changer les touches en jeu.

Le jeu est cool, il est encore au stade de BETA mais on peut déjà jouer, il est multijoueur et la communauté peut créer des maps pour que les autres membres de la communauté puissent s’affronter sur ces maps afin de finir les niveaux dans un temps record.

Le jeu ne possède pas son propre jeton, les NFT sont visiblement émis sur Ethereum et EOS mais ils s’achètent avec de la monnaie FIAT sur leur marketplace. Le projet semble pas mal centralisé, de plus seul les résidents US, UK, allemands, canadiens sont en droit de revendre les NFT sur la Marketplace.

Pour obtenir des NFT il faut jouer au jeu et participer aux quêtes et espérer avoir une chance d’obtenir quelque chose (+ de détails ici), les NFT représente des personnages ingame, les développeurs semblent parier sur le fait que si le jeu a du succès les gens vont s’arracher les personnages les plus cool.

Jeu 3 : Axie Infinity (Scholarship Mode)

Axie Infinity est le jeu ayant le plus de succès du marché actuellement en termes de Play to Earn, c’est un jeu assez complet proposant un système de combat en 3v3, un système d’élevage où l’on peut faire se reproduire les Axie et de l’immobilier virtuel ou l’on peut acheter des terrains.

Le budget pour commencer à jouer est assez cher, car il faut posséder au moins 3 monstres, monstres qui s’achètent 1 AXS chacun (depuis la MAJ) soit plus de 200$ pour 3 monstres au moment de la rédaction de cet article. Un joueur qui passe une bonne dizaine d’heures par jour sur le jeu à la possibilité d’être rentable et de générer plusieurs centaines voir milliers de dollars par mois s’il est bon.

Le Scholarship mode n’est pas une option en jeu, c’est une option pour des joueurs qui possèdent énormément d’Axie (monstres du jeu) et qui ne peuvent pas faire de multicompte spour faire fructifier leur patrimoine donc ils recrutent des “stagiaires”, des joueurs qui vont jouer avec leurs Axie et récupérer des récompenses pour eux. Plus de détails dans cet article.

Ce concept de Scholarship mode ne semble pas limiter à Axie Infinity, d’autres P2E proposent cette option et cela peut être un moyen pour les uns de maximiser leur rentabilité et pour les autres un moyen de tester un jeu et de se faire une expérience gratuitement.

Autres jeux gratuits qui méritent votre attention

  • Ember Sword : un MMORPG en free to Play (pas encore dispo) avec la possibilité d’acheter des parcelles de terrains. J’avoue avoir été séduit par la charte graphique dans cette vidéo.
  • The Sandbox : un metaverse complet ressemblant à l’univers Minecraft avec la possibilité d’acheter des parcelles de terrain, le jeu a un énorme succès alors que le gameplay n’est pas encore dispo au public. Notre Article dédié à TheSandbox dispo ici.
  • Gala : écosystème de minijeu Free to Play, listé récemment sur Binance, le jeu Spider tanks à l’air vraiment cool si l’on regarde son gameplay.
  • GODS UNCHAINED : Un jeu de cartes ressemblant à Hearthstone avec une charte graphique similaire à Warcraft / League of Legends.
Partenariat entre le rappeur Snoop Dogg et The Sandbox

Liste de jeux payants à succès pour générer des revenus

SORARE – Jeu de Fantasy Football 🇫🇷

Sorare est un jeu NFT sur Ethereum made in France. Il vous permet de collectionner des cartes virtuelles de footballeurs en éditions limitées et même de les utiliser pour participer à des compétitions afin d’être récompensé

Toutes les cartes sont des NFT, de ce fait, elles sont uniques et non duplicables. Utilisez des NFT permet de certifier que l’utilisateur est le seul et unique détenteur de telle ou telle carte. Ils font tout simplement office de titres de propriété.

Toute l’économie ici se fait sur le fait de spéculer sur les bonnes cartes, un peu à la façon de Fifa Ultimate Team, on essaie d’identifier les cartes qui prendront de la valeur en partant du principe que les joueurs de foot dans le monde réel vont améliorer leur côte après avoir réalisé de bons matchs.

Polychain Monster – ils sont mignons et crosschain

Polychain Monsters est un projet crosschain c’est-à-dire qu’il fonctionne sur plusieurs blockchains en même temps à savoir : Ethereum, Binance Smart Chain, Polkadot et bientôt Elront. Le jeton PMON au cœur de l’écosystème sert à générer de nouveaux monstres à collecter sous forme de NFT (NFT qui peuvent être revendus). Il est également possible de staker ses jetons PMON pour obtenir encore plus de jetons et invoquer plus de créatures.

Le projet est assez bien accueilli par la communauté pour son côté crosschain et parce que les petits dragons sont assez jolis et mignons. Le Play to Earn prévu s’appelle Polychain Island, cet univers virtuel proposera un système de combat, la possibilité de collecter des terrains, mais aussi de faire évoluer ces parcelles de terrain à la manière de Axie Infinity, il y aura également un système de tournois en plus du système de combat permettant d’offrir un accès privilégié à certaines IDOs (levée de fonds sous forme de crypto monnaies), plus d’infos à ce sujet ici.

Axie Infinity – le plus gros P2E du marché

Comme expliqué plus haut dans cet article, Axie Infinity est aujourd’hui le jeu P2E qui fonctionne le mieux, car il a un modèle de rémunération suffisamment rentable pour les joueurs qui passent du temps sur le jeu (plus de 8H par jour apriori). Il est nécessaire d’acquérir au moins 3 monstres pour jouer soit 200$ d’investissement minimum pour entrer. Voici les différentes façons d’être récompensé :

  • Remporter des batailles
  • Vendre des créatures, et même des potions d’amour (Small Love Potion) sur la marketplace
  • Spéculer sur des Axies rares
  • Réussir des quêtes
  • Participer au développement de l’écosystème

Autres jeux P2E qui méritent votre attention

  • Genopets : ressemble à Pokemon avec un système de combat
  • Galaxy Fight Club : collection de 10000 NFT avec un gros focus sur la communauté + un jeu de combat en vue sur le dessus dispo bientôt sur PC et mobile !
  • Illuvium : un RPG se déroulant dans un monde fantaisiste rempli d’étranges créatures avec des graphismes assez stylés
  • Aurory : un gameplay ressemblant un peu aux jeux Dofus et Pokemon, avec un système de combat
  • BigTime : un action RPG avec des skins in-game tokenisés.
  • MyDeFiPet : s’ils arrivent à sortir des mises à jour qui bug pas et qu’ils tiennent leur promesse, un bon petit jeu concurrent de Axie Infinity et Polychain Monsters.

Liste de liens utiles pour se renseigner sur les Play to Earn

Youtubers qui se sont spécialisés dans les NFT / P2E

Vidéo de Capet sur les Play to Earn

Article précédent

SolRazr : le launchpad révolutionnaire alimenté par la blockchain Solana

Article suivant

Coin Hebdo #14 : Les Actualités de la semaine du 20 septembre 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
1
Share