Top 3 des meilleures plateformes de produits dérivés en crypto

comparatif-des-plateformes-de-trading-produits-derives-futures-crypto

Le trading de produits dérivés est proposé par de nombreuses plateformes différentes. Dans le cadre de ce comparatif, nous allons voir en détail trois d’entre elles : Binance, Kucoin et Bitget.

Update: À noter que les plateformes OKX, Binance et Bybit font face à des problèmes réglementaires les rendant inaccessibles pour les utilisateurs français en cette fin d’année 2023.

Enfin, pour la bonne compréhension de cet article, rappelons que les produits dérivés sont des titres financiers directement adossés ou dépendants d’un actif sous-jacent comme des indices ou des matières premières.

Au sein des produits dérivés, on retrouve plusieurs types de produits comme les CFD, les futures, les options ou encore les certificats.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Bitget (pour en savoir plus, cliquez ici).

CoinAcademy Bitget

Binance

Avec ses 54 milliards de volumes quotidiens sur le trading de produits dérivés, Binance est encore incontestablement un leader du marché. Lancé en juillet 2017, ce service ne cesse de convaincre les utilisateurs.

Selon CoinMarketCap, le nombre de marchés sur la plateforme de produits dérivés de Binance s’élève à près de 300. A noter que les frais ne sont quant à eux pas très élevés puisqu’il faudra compter 0,02% de frais maker et 0,04% de frais taker.

Pour accéder aux produits dérivés sur Binance, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de la plateforme et de cliquer sur l'onglet « Futures » présent sur la partie supérieure de votre écran.

Binance a prévu une place spéciale pour les produits dérivés sur son site. En effet, lorsque vous aurez cliqué sur le bon onglet, vous serez redirigé vers la plateforme « Binance Futures ».

Interface binance futures

Vous avez la possibilité de trader plusieurs types de produits dérivés sur Binance :

  • Les USD(S)-M Futures 
  • Les COIN-M Futures
  • Les Options Binance

A noter que Binance permet également d’automatiser le trading de futures grâce au recours au trading bot.

Graphique binance futures

Une fois que vous avez choisi votre produit dérivé, vous serez redirigé vers la page de trading de Binance Futures.

Il s’agit d’une interface relativement classique sur laquelle vous retrouverez le graphique du produit voulu sur la gauche de votre écran.

Pour concrétiser votre volonté d’achat, il sera nécessaire de vous rendre sur la partie droite de votre écran.

Vous aurez la possibilité d’utiliser trois types d’ordre différents : limite, marché et stop-limit.

Vous pouvez obtenir un aperçu de votre ratio de marge tout en bas à droite de votre écran. Concrètement, si ce ratio atteint 100%, vos positions seront liquidées.

Enfin, impossible d’évoquer la plateforme futures de Binance sans évoquer un outil très pratique mis à disposition par l’exchange : la calculatrice. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône de calculatrice présente sur la ligne inférieure aux différents ordres.

Elle permet de calculer plein de paramètres différents en amont de la concrétisation de la transaction. Elle s’avérera être un compagnon de trading presque indispensable pour s’assurer de la viabilité de sa position.

calculatrice binance futures

Binance possède plusieurs avantages indéniables sur ses concurrents. Qu’il s’agisse du nombre de produits dérivés disponibles sur sa plateforme ou de la grande liquidité offerte aux traders, Binance a véritablement développé une plateforme de futures à même de satisfaire tout type de trader.

Cette avance sur les concurrents est d’ailleurs évidente au regard du volume de trading sur 24 heures qui est loin devant la seconde plateforme que l’on va évoquer désormais : Kucoin.

CoinAcademy Bitget

Bitget

CoinAcademy Bitget

A son lancement en 2018, Bitget a fait des produits dérivés un argument marketing majeur. Dès lors, il n’est pas surprenant de voir la plateforme dépasser assez largement Kucoin en matière de volume quotidien. En effet, Bitget peut se targuer d’en avoir plus de 7 milliards.

D’ailleurs, ce succès est aussi corrélé à la présence de plus de 200 marchés et à des frais aussi attractifs que ceux de Kucoin soit 0,02 % de frais maker et 0,06% de frais taker.

Bitget futures

Pour se rendre sur l’interface des futures sur Bitget, il suffit de cliquer sur l’onglet « Trading » dans la barre supérieure de votre page et de choisir « Futures ».

Bitget met à disposition de ses utilisateurs quatre types de marché différents :

  • Futures USDT-M
  • Futures perpétuels Coin-M
  • Futures réglés en Coin-M
  • Futures USDC-M

Sur Bitget, à la différence de Kucoin et Binance, vous accéderez directement à l’interface de trading. Dès lors, vous devrez choisir l’un des différents marchés directement à partir de la page ci-dessous.

Bitget interface

L’interface de Bitget est donc semblable à celle de ses deux concurrents, mais plusieurs détails permettent de la distinguer.

Communément, vous pourrez choisir votre marché en cliquant sur l’onglet présent en haut à gauche de votre écran. Sur l’exemple, il s’agit du « BTCUSDT ».

Vous avez le choix entre deux types de graphique entre celui original et celui proposé par Trading View.

Votre ordre d’achat ou de vente se passera quant à lui à droite de votre écran. Bitget propose trois types d’ordres différents : Limit, Market et Trailing stop. L’ordre Trailing Stop offre la possibilité de choisir entre trigger, post only et trailing stop.

Vous avez également l’opportunité de régler votre levier au-dessus des onglets « Ouvrir » et « Fermer » présents au-dessus des différents ordres.

Comme sur Binance et Kucoin, Bitget met à disposition de ses utilisateurs une calculatrice pour simuler l’ordre souhaité. De plus, Bitget propose également de visualiser en temps réel son ratio de marge pour éviter au maximum les mauvaises surprises.

Enfin, Bitget accompagne les traders de sa plateforme en proposant un « détail de la crypto » sélectionné. Il s’agit d’une méthode permettant d’aider le trader à prendre des décisions rationnelles et objectives.

Bitget détails

Vous pouvez retrouver tout un tas de données différentes allant des investissements institutionnels dans le produit au volume de trading sur 24 heures et à ses parts de marché.

En conclusion, Bitget est une plateforme fiable qui ne cesse de confirmer ses intentions en matière de produits dérivés. Grâce à une interface intuitive et à des fonctionnalités pédagogiques, l’exchange s’impose depuis plusieurs mois comme une plateforme à même de réellement bousculer la hiérarchie des plateformes les plus populaires.

Kucoin

La plateforme de produits dérivés Kucoin a été lancée en août 2017. Elle a réussi à s’étendre à de nombreux marchés différents puisque selon CoinMarketCap, la plateforme en propose près de 200 en cette fin d’année 2023.

Kucoin possède une base d’utilisateurs active puisque la plateforme a plus de 2 milliards de dollars de volume quotidien sur ses services de produits dérivés. A noter que les frais sont quant à eux un peu plus chers que sur Binance puisqu’il faudra compter 0,02% de frais maker et 0,06% de frais taker.

Kucoin futures

Pour se rendre sur la page dédiée aux produits dérivés sur Kucoin, il suffit de se rendre dans l’onglet « Dérivés » sur la barre supérieure de l’écran d’accueil de la plateforme.

Kucoin propose plusieurs produits futures différents :

  • Contrats sur marge en USDT
  • Contrats sur marge en USDC
  • Contrats sur marge en jetons

De la même manière que sur Binance, Kucoin propose également de trader des produits dérivés avec l’aide des bots de trading présents sur la plateforme.

Kucoin interface

Si vous êtes familier avec le trading de spot, vous ne devrez pas être perdu. En effet, l’interface de Kucoin ressemble à celle utilisée pour le trading de spot.

Sur la gauche de l’écran, vous pouvez choisir le marché que vous souhaitez trader (sur l’exemple ci-dessus, il s’agit du BTC Perp/USDT). D’ailleurs, votre choix sera simplifié par la catégorisation des différents contrats afin de faciliter la navigation.

Le graphique proposé par Kucoin peut quant à lui être personnalisé de nombreuses manières différentes grâce à l’intégration de Trading View. De plus, il est possible de diviser cet écran en 4 pour avoir un aperçu de plusieurs contrats différents sur la même page.

L’ordre d’achat se concrétisera quant à lui sur la partie droite de votre écran. Kucoin propose trois types d’ordres : Limit, prix du marché et Stop Limit. Il est possible également d’ajouter un effet de levier simplement en cliquant sur l’onglet correspondant au-dessus des ordres.

Enfin, Kucoin propose aussi une calculatrice pour faciliter les décisions de trading.

Kucoin calculatrice

Grâce à son ancienneté, Kucoin a su parfaire un outil de trading de produits dérivés correspondant aux attentes de ses clients.

Malgré une base d’utilisateurs moins importante que sur Binance, Kucoin propose une interface épurée et des fonctionnalités avancées permettant aux utilisateurs de faire des choix en toute sérénité.

Conclusion

Le choix d’une plateforme n’est pas anodin, mais qu’il s’agisse de Binance, Kucoin ou Bitget, ces exchanges ont démontré leur sérieux et leur fiabilité au cours des dernières années.

Cet article est fourni à des fins informatives uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil financier, d'investissement ou de trading. D’ailleurs, le trading de produits dérivés n’est pas recommandé à des traders débutants.

Il faut garder en tête que les produits dérivés crypto, comme les contrats à terme, les options et les swaps, présentent un niveau de risque élevé et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.

Ainsi, avant d'investir ou de trader des produits dérivés crypto, il est crucial de bien comprendre les risques associés, y compris le risque de perte totale du capital investi.