Il y a bien une chose qui freine l’adoption massive des crypto monnaies : la complexité des crypto monnaies et la difficulté d'accès aux applications décentralisées pour les plus néophytes.
C’est dans ce contexte qu’Arcana Network a vu le jour, une blockchain modulaire basée sur l’abstraction de chaîne pour rendre les protocoles bien plus simples d’utilisation pour les utilisateurs.
Cet article vous est proposé en collaboration avec Arcana Network (en savoir plus)
Sommaire :
- Arcana est un layer 1 modulaire qui utilise l’abstraction de chaîne dans le but de simplifier l’accès à la DeFi pour les utilisateurs
- Arcana se base sur 2 SDK : Auth et Gasless, utilisés par les développeurs afin qu’ils puissent intégrer les fonctionnalités du protocole au sein de leur dApps
- Arcana Network dispose de son propre jeton natif, le $XAR, notamment utilisé pour récompenser les validateurs de son réseau
Qu’est-ce que Arcana Network ?
Arcana Network se présente comme un réseau de première couche (Layer 1) modulaire dont l’objectif est de rendre les applications décentralisées (dApps) bien plus faciles à utiliser pour les utilisateurs. Pour cela, la blockchain se base sur un mécanisme assez connu dans l’écosystème : à savoir l’abstraction de chaîne (chain abtraction).
En une phrase : cette technologie rend l’expérience utilisateur (UX) bien plus fluide et simplifiée lors de l’interaction avec les différentes applications de l'écosystème crypto.
Pour parvenir à cet environnement idéal pour l’utilisateur, Arcana dispose de ses propres kits de développement (SDK), comme “Auth” axé sur l’authentification des utilisateurs, “Gasless” sur les frais de gaz ou son service “SendIt” pour le transfert de cryptos. Ces SDK permettent justement aux développeurs de créer et déployer des protocoles alimentés par les fonctionnalités d’Arcana Network.
Notez que l'abstraction de chaîne d'Arcana fonctionnera sur absolument toutes les Applications Web3, de DEX comme Uniswap à des marketplaces comme Opensea. Mais également sur tous les types de portefeuilles, y compris des wallets EOA, MPC et des portefeuilles basé sur des contrats intelligents (Account Abstraction).
Bien entendu, Arcana Network dispose d’une infrastructure entièrement décentralisée. Contrairement aux systèmes centralisés, où une seule entité contrôle tout, le contrôle au sein d’Arcana Network est réparti entre plusieurs participants ce qui, naturellement, rend le système beaucoup plus fiable.
Chain Abstraction : décomplexifier l’interaction avec les dApps
Avant de revenir sur la solution de Chain Abstraction d’Arcana Network, revenons sur le concept même de Chain Abstraction (l'abstraction de chaine).
Concrètement, la Chain Abstraction est un mécanisme qui vise à simplifier l'interaction des utilisateurs avec différentes blockchains. Comme vous le savez, il existe aujourd'hui des centaines de crypto monnaies et réseaux (L1, L2, L3, Rollups, Appchains, Sidechains…), chacun ayant ses propres règles, sa propre monnaie d'échange, un modèle de frais de transaction (gas fees) sur mesure et une machine virtuelle dédiée pour l'exécution des opérations, nécessitant parfois d'installer de nouvelles applications ou wallet pour interagir avec ces différents réseaux.
Cela fragmente la liquidité et rend l'utilisation d'applications décentralisées (dApps) assez complexe voir désagréable, surtout pour les débutants. Par exemple, si vous avez des fonds sur Ethereum, mais que vous souhaitez utiliser une application sur une autre blockchain comme Arbitrum, vous devez transférer vos fonds d'une chaîne à l'autre, payer des frais de transaction à chaque étape et attendre que les transactions soient validées.
Le résultat est sans appel : cela vous prend du temps, vous coûte de l'argent et c'est épuisant à la longue.
L'abstraction de chaîne vise à “masquer” ces complexités pour l'utilisateur final. Les utilisateurs peuvent interagir avec des applications sans se soucier de la blockchain sous-jacente. L'idée est de créer une interface unifiée où les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quelle blockchain sans avoir à utiliser de multiples portefeuilles numériques (wallet).
La solution de Chain Abstraction d'Arcana Network :
Arcana Network dispose de sa propre solution améliorée de Chain Abstraction qui rend l’expérience utilisateur encore plus fluide.
Voici la manière dont structurée son infrastructure on-chain :
- Arcana Network : le cœur du système, Arcana Network gère la coordination et la vérification des transactions et des demandes de liquidité.
- Arcana Vault : les coffres-forts de liquidité qui stockent les fonds nécessaires pour les transactions sur chaque chaîne. Ces coffres-forts provisionnent la liquidité nécessaire en fonction du volume des transactions et équilibrent automatiquement les fonds (selon certains paramètres définis) entre les blockchains.
- LPs/Solvers : les fournisseurs de liquidité tiers qui assurent que les fonds nécessaires sont disponibles sur les différentes chaînes. Ces derniers reçoivent des instructions de “netting” et de “rééquilibrage” d'Arcana Network pour optimiser l'utilisation des fonds.
Sur Arcana Network, on retrouve également deux concepts importants : l’abstraction de la liquidité et l'abstraction des frais de transaction (gas abstraction).
L'abstraction de liquidité signifie que les utilisateurs peuvent accéder à la liquidité nécessaire pour les transactions sur différentes blockchains sans avoir à verrouiller leurs tokens dans des contrats intelligents spécifiques, maximisant l'efficacité du capital.
De l’autre, la fonction de gas abstraction automatise le paiement des frais de gaz. En effet, les frais de gaz nécessaires à la réalisation d'une transaction sont automatiquement envoyés aux utilisateurs. Et c’est particulièrement intéressant, car vous n’avez pas besoin de fournir et conserver des tokens de gas sur chaque réseau.
De plus, Arcana Network utilise un schéma de “calcul multipartite” (Multi-Party Computing) capable de réaliser des signatures de seuil (Threshold Signatures). Pour faire simple : les signatures MPC sont basées sur des vérifications. Par exemple, une vérification peut concerner les fonds que dispose un utilisateur sur son wallet, afin d'effectuer une quelconque transaction.
Arcana Network : une balance unifiée pour tous les utilisateurs
Déjà, Arcana introduit ce qu’on appelle une “Balance Unifiée”. Ce mécanisme combine tous vos actifs sur différentes blockchains en une seule balance. Cette balance prend également en charge tous les types de portefeuilles numériques (wallet). Vous pouvez notamment utiliser cette balance pour effectuer des transactions sur n'importe quelle chaîne sans avoir à transférer des fonds entre elles. De plus, ils n'ont pas besoin de détenir des tokens de gaz spécifiques à une chaîne.
Tenez, prenons un exemple : imaginez que vous avez 50 USDT sur la blockchain Ethereum, 30 USDT sur Polygon, et 20 USDT sur Binance Smart Chain. Avec une balance unifiée, si vous souhaitez acheter un NFT qui coûte 100 USDT sur la blockchain Polygon, vous n'avez pas besoin de transférer manuellement vos fonds d'une chaîne à l'autre. La totalité de vos fonds sera justement unifiée sur un seul et même compte.
Cela vaut également pour le transfert de jetons à d’autres utilisateurs :
Une meilleure efficacité du capital :
Un autre point important : Arcana Network optimise l'utilisation de la liquidité existante sur la chaîne cible de l'utilisateur, réduisant ainsi le besoin de transactions de “pontage” (bridging) inutiles. Avant de rééquilibrer les fonds, un processus de “netting” est en fait effectué pour améliorer l'efficacité du capital.
Cela permet de distribuer les gains à tous les acteurs impliqués, générant un rendement réel pour tous les détenteurs de tokens et les fournisseurs de liquidité (LPs/Solvers).
De plus, le support pour les nouvelles chaînes et tokens est assuré de manière fluide par les LPs/Solvers, facilitant ainsi l'intégration et l'expansion de l'écosystème.
Une meilleure expérience pour les développeurs
De leur côté, les développeurs n'ont plus besoin de courir après la liquidité et les utilisateurs sur différentes chaînes.
Les utilisateurs peuvent utiliser l'application sans avoir besoin de passer par des bridges, tandis que les développeurs peuvent choisir les chaînes en fonction de leurs besoins techniques et commerciaux, sans être confrontés à des intégrations complexes et exigeantes.
Auth, Gassless & Sendit : les trois intégrations phares d'Arcana Network
En plus de tous les avantages apportés grâce à la chain abstraction, voici 3 fonctionnalités intéressantes développées par l'équipe d'Arcana Network :
- Auth : service qui se concentre sur l’authentification Web3 des utilisateurs sur les dApps. En effet, les développeurs utilisent Auth pour intégrer des comptes / wallets non-custodials que les utilisateurs peuvent créer en utilisant par exemple leurs réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Discord ou même Gmail.
- Gasless : les transactions “gasless” sont des transactions sur la blockchain où les frais de gaz, habituellement payés par l'utilisateur, sont pris en charge par un tiers, souvent les développeurs ou des sponsors externes. Autrement dit : les transactions gasless éliminent la nécessité pour les utilisateurs de payer ces frais eux-mêmes.
- SendIt : permet d'envoyer des crypto monnaies en utilisant une simple adresse e-mail. En effet, vous pouvez envoyer des cryptos à n'importe qui en entrant son adresse e-mail ou encore via son identifiant Twitter (X), et ce même si le destinataire n'a pas encore de portefeuille crypto.
$XAR – le jeton natif de l’écosystème Arcana Network
Le XAR est le jeton utilitaire de l'écosystème Arcana Network, basé sur le standard ERC20. En tant que monnaie native, il est utilisé pour plusieurs fonctions essentielles, à savoir :
- Paiement des ressources : les développeurs paient en XAR pour utiliser les ressources du réseau Arcana, y compris le traitement des transactions et l'exécution des applications.
- Staking : les utilisateurs et les validateurs doivent staker des XAR pour participer au processus de validation et de consensus du réseau. Cela implique de verrouiller des jetons, incitant les participants à agir de manière honnête.
- Récompenses : les validateurs et les délégués (ceux qui délèguent leurs jetons aux validateurs) reçoivent des récompenses en XAR pour leurs contributions à la sécurité et au fonctionnement du réseau.
- Gouvernance : à terme, XAR sera également utilisé par ses holders pour voter sur des propositions de gouvernance (DAO) concernant des ajouts ou modifications de certains aspects du réseau.
Tokenomics du jeton Arcana Network (XAR)
L’offre maximale (masse monétaire) de XAR sera d’environ 1.3 milliard de jetons, avec un approvisionnement initial étant de 1 milliard de XAR.
Oui, le modèle économique d'Arcana prévoit une inflation de 300 millions de XAR pour inciter les premiers participants à staker leurs jetons (et donc à sécuriser le réseau). Cette inflation est conçue pour diminuer au fil du temps, suivant une courbe de “décroissance logarithmique”, afin de stabiliser l'économie du jeton à long terme.
De plus, les récompenses de staking proviendront initialement de cette inflation, avant de se baser principalement sur les revenus du réseau.
Voici comment l’allocation des jetons est répartie à travers les différents acteurs du protocole :
Notez qu’une grosse partie des jetons distribués sera “vested”, c’est-à-dire verrouillée durant un certain temps pour éviter une distribution massive sur les marchés secondaires pouvant impacter les prix.
Voici le calendrier d’unlocks des jetons :
Où et comment acheter des jetons $XAR ?
Étant donné son récent lancement sur le marché secondaire (3 avril 2024), le jeton $XAR n’est disponible que sur une poignée d’échange, à savoir Bybit, MEXC et Gate.
Bien entendu, ce dernier devrait être listé sur davantage de plateformes dans les mois à venir.