Sommaire
- Tout le contenu Coin Academy pour Solana (SOL)
- Solana définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?
- À quoi sert le token Solana (SOL) ? Quelle est son utilité ?
- Unlocks de tokens à venir
- Un nouveau modèle de frais supplémentaires sur Solana
- Solana Pay – la solution Web3 ultime pour l’Ecommerce ?
- Quelques applications utiles sur Solana
- Comment acheter du Solana (SOL) ?
- Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons Solana (SOL) ?
- Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Solana (SOL)
Tout le contenu Coin Academy pour Solana (SOL)
Solana définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?
Solana est une crypto monnaie / blockchain en quête de performances afin de proposer aux entreprises et individus une solution technique apte à faire tourner des business réels complexes.
Pour cela Solana repose sur différentes technologies maison comme : le Proof of History (PoH) ; Tower BFT ; Gulf Stream et bien d’autres. C’est l’accumulation de toutes ces technologies qui font la force de Solana afin de proposer une blockchain capable de traiter théoriquement plus de 50 000 transactions par seconde, avec une faible latence de 400 ms entre les blocks. Seul défaut : la finalité des transactions met un peu plus de temps (8 à 12 secondes environ), le réseau étant en BETA on espère voir une amélioration à ce niveau dans le futur.
Le proof of history (PoH) est une horloge AVANT le consensus permettant aux différents nœuds du réseau de continuer à produire des blocs sans demander la validation de tout le réseau avant de passer au bloc suivant (contrairement aux blockchains plus anciennes comme celles d’Ethereum et Bitcoin où tous les nœuds du réseau doivent vérifier chaque bloc et le valider avant de passer au suivant). On parle de parallélisation des calculs.
Tower BFT : afin de faire fonctionner correctement sa blockchain dotée du proof of history, l’équipe de Solana a été forcée de retravailler certaines technologies que l’on retrouve sur d’autres blockchains comme le « Byzantine Fault Tolerance ». Le Tower BFT est une intégration custom du BFT pour Solana.
Gulf Stream : Solana est théoriquement capable d’encaisser plus de 50 000 transactions par seconde, ce qui fait que la blockchain n’a jamais de transactions en attente plus de quelques secondes.
Le consensus utilisé sur Solana est le Proof of Stake, contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas le Proof of History (PoH). Le PoH sert de technologie pour améliorer la capacité transactionnelle du réseau, mais n’est pas utilisé pour le consensus. Le dernier mot revient systématiquement au PoS.
Des frais de transactions très bas : une transaction sur la blockchain Solana coûte environ $0.00025 (ou 0,000005 SOL) ce qui signifie qu’avec un seul dollar américain de Solana on peut réaliser jusqu’à plusieurs milliers de transactions. Ses frais faibles en font une blockchain adaptée pour du paiement à haute fréquence, du micropaiement ou simplement une base de données solide et de centralisées pour des applications qui ont besoin de beaucoup écrire dans la blockchain.
À quoi sert le token Solana (SOL) ? Quelle est son utilité ?
Un moyen de paiement avec des frais très bas
Une transaction sur Solana coûte environ $0.00025 (ou 0,000005 SOL). En d’autres termes avec quelques centimes de dollars, il est possible d’effectuer des milliers de transactions. On peut donc parfaitement imaginer qu’une banque ou néobanque utilise la blockchain Solana afin de réaliser des paiements à l’international.
Un prérequis pour utiliser l’écosystème Solana
Il vous faudra obligatoirement alimenter votre wallet en SOL pour pouvoir recevoir des crypto monnaies émises sur la blockchain Solana comme Serum, Raydium, Media et plein d’autres sur un wallet compatible Solana comme Phantom.
Ce mécanisme fait donc du $SOL un prérequis pour toute utilisation de la blockchain Solana.
Superordinateur mondial, finance décentralisée, tout ce que fait Ethereum en plus rapide et moins cher ?
Solana, comme Ethereum, veut permettre à des business de profiter de la blockchain afin de certifier des données, noter des informations qui ne peuvent pas être modifiées ou corrompues, réaliser des échanges décentralisés en tout anonymat ou encore des réseaux sociaux protégés contre la censure.
L’avantage de Solana est sa capacité à traiter des grosses quantités d’information sans Sharding, sans bricolage avec des couches de niveau 2, ce qui en fait un concurrent de taille.
C’est d’ailleurs pour ça que Sam Bankman-Fried (CEO de FTX) a choisi cette solution blockchain pour créer un Exchange décentralisé : SerumDEX. Après avoir utilisé la blockchain et testé sa solidité, il a décidé de financer le projet avec de gros moyens. On peut d’ailleurs expliquer les nombreux listings de projets Solana sur FTX.com par ce soutien inconditionnel jusqu’à maintenant de SBF.
Unlocks de tokens à venir
Un nouveau modèle de frais supplémentaires sur Solana
Le 17 juin 2022, Solana a introduit un système de priorité d’exécution des transactions basée sur les frais, ce qui permet aux utilisateurs d’augmenter les frais au-delà du taux de base (0,000005 SOL) afin d’obtenir la priorité dans un bloc.
Cette fonctionnalité a pour but d’offrir aux développeurs la possibilité de prendre la priorité sur des transactions comme le mint de NFT, cela évite de devoir spammer le réseau pour tenter de mint une nouvelle collection NFT avant tout le monde.
Ce tableau de bord fournis par dune.com est utilisé pour avoir un aperçu rapide du nombre de transactions effectuées en utilisant cette fonctionnalité.
Concentrons nous sur le tableau « Query resoluts« , voici la signification de chaque information :
- day : la date du jour
- total fees : tous les frais collectés
- fees with bump : frais collectés pour la priorisation
- txs : total des transactions
- txs with bump : nombre de transactions priorisées
- fees with bump ratio : c’est le % du total de frais qui ont été payés pour prioriser les transactions
- tx with bump ratio : c’est le % du total des transactions qui est priorisé
On peut apercevoir que 5 à 9% des transactions sont priorisés sur le réseau avec ce nouveau mécanisme, ce pourcentage augmente chaque semaine.
Sur ces 2 tableaux ont peut voir le top des adresses Solana qui ont payés des frais supplémentaires pour prioriser leurs transactions. L’unité utilisé dans le tableau de droite est le Lamport*.
On peut donc voir que l’adresse ayant payé le plus de frais a payé 25 032 709 877 Lamport soit environ 25 SOL pour toutes ses transactions avec une moyenne de ~9076 Lamport soit 0.000009076 SOL par transaction ce qui est négligeable.
*1 Lamport = 0.000000001 SOL, c’est l’équivalent du gwei d’Ethereum sur Solana.
Solana Pay – la solution Web3 ultime pour l’Ecommerce ?
Solana Pay souhaite devenir la prochaine innovation dans le domaine du traitement des paiements, un peu à la manière des réseaux VISA, Mastercard, PayPal ou Stripe. Il facilite les paiements tout en tenant compte des jetons non fongibles (NFT) et du Web3.
Solana Labs a joué un rôle clé dans le processus de développement de Solana Pay, d’autres sociétés ont également été impliquées. Shere, Circle, Checkout.com, Citcon, Phantom et FTX ont toutes joué un rôle dans l’établissement des bases du nouveau processeur de paiement onchain Solana Pay.
Solana Pay offre aux entreprises et aux clients des transactions quasi instantanées, sans frais avec très peu d’effet sur l’environnement, en exploitant la puissance du réseau Solana.
Les développeurs qui créent des applications décentralisées sur Solana peuvent intégrer Solana Pay pour faciliter les transactions, tout comme les détaillants traditionnels peuvent le faire s’ils disposent d’un wallet Solana. Cette accessibilité permet à Solana de proposer des paiements en crypto un peu à la manière de PayPal au début des années 2000.
Solana Pay permet à ses utilisateurs de payer en temps réel en SOL ou tout autre jeton Solana (SPL tokens) pris en charge, comme les paiements en temps réel en USD Coin (USDC), sans faire appel à un tiers comme une banque ou un processeur de paiements. De plus, Solana Pay ne permet pas les chargebacks, supprimant ainsi un problème coûteux auquel les commerçants sont souvent confrontés.
Quelques applications utiles sur Solana
- Audius : concurrent de Spotify et Souncloud pour écouter de la musique
- Serum : protocol de trading et exchange décentralisé (DEX)
- Raydium : équivalent Uniswap sur Solana pour échanger des crypto monnaies. Raydium sert aussi comme plateforme pour investir sur des nouveaux projets)
- Oxygen : équivalent de AAVE sur Solana et plus
- JET : équivalent de AAVE sur Solana
- Mango Market : trading avec levier X5 onchain
- Media : CDN, VPN, DNS et noms de domaines décentralisés
- Pyth : Oracle sur Solana
- Mercurial Finance : Outil pour créer des stablecoins et alimenter la DeFi Solana
- Solstarter : IDO Platform pour Solana
- Solanium : Plateforme de collecte de fonds décentralisée
- Hxro : système de paris avec des côtes sur Solana
- KIN : monnaie sur tout le parc d’applications de KIN
- Synthetify : Outil permettant de créer des produits dérivés c’est-à-dire des tokens qui vont reproduire le prix d’un autre actif du monde réel ou de la crypto
- USDT – Tether et USDC, sur le réseau Solana (SPL)
Comment acheter du Solana (SOL) ?
Binance – 20% de réduction
Binance est LA plateforme d’achat et de vente de crypto monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. En plus du Solana (SOL) vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.
Bybit – 0 frais en spot
Bybit est une des plateformes les plus populaires pour trader les cryptomonnaies. Ses avantages comme sa liquidité, son nombre de paires ou encore 0 frais sur le spot, en fait une plateforme très appréciée.
Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses jetons Solana (SOL) ?
Phantom
Le wallet Phantom est enfin disponible pour tous, c’est pour le moment le wallet le plus sympa visuellement de l’écosystème Solana. Nous avons rédigé un tuto dédié à Phantom pour vous aider à l’utiliser.
Sollet
Vous pouvez très bien stocker vos SOL sur Sollet, un portefeuille en ligne très simple d’utilisation. Il vous suffit juste de vous rendre sur le site Sollet.io ou/et de télécharger son extension disponible sur Google Chrome pour pouvoir l’utiliser.
Les hardwares wallets
Les wallets “Ledger” :
Ledger est une entreprise mondialement connue pour ses portefeuilles (hardware wallet), offrant la possibilité à ses utilisateurs de stocker leurs crypto monnaies en toute sécurité.
L’entreprise détient plusieurs types de portefeuilles (wallet) tels que les “ledger Nano S” ou encore les “Ledger Nano X”
Pour profiter d’une réduction sur les wallet Ledger cliquez ici
Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Solana (SOL)
Solana est une blockchain performante capable de traiter plus de 50 000 transactions par seconde sans utiliser le sharding ou couche de niveau 2 (sidechain) afin de décongestionner son réseau, ce qui en fait une des blockchains les plus prometteuses de l’écosystème crypto pour construire des applications.
Pour acquérir vos premiers SOL, nous vous conseillons de passer par la plateforme Binance. Elle est notamment réputée pour les faibles frais de transactions qu’elle propose à ses utilisateurs en plus d’une très grande sécurité. Les jetons SOL sont disponibles sous la paire SOL/USDT.
Vous pouvez très bien choisir de stocker vos jetons sur la plateforme Binance, les risques de « hack » sont extrêmement minimes dû au programme de sécurité mis en place (n’oubliez pas de sécuriser votre compte).
Vous pouvez également stocker vos SOL sur un wallet téléchargeable Solana tel que Phantom.
Une communauté de développeurs extrêmement active et agréables si vous avez de bonnes connaissances en Rust ou C++. Contrairement à beaucoup « d’Ethereum killer » qui terminent dans l’ombre à la fin d’un bullrun, les équipes de Solana font leur maximum pour pousser les gens à créer de nouvelles applications sur la blockchain de SOL grâce à des hackathons fréquents avec de l’argent à la clé.
Il est complexe de prédire en avance les mouvements d’une crypto monnaie, Solana a eu une année 2021 très mouvementée avec une annonce massive de nouveaux projets sur sa blockchain ce qui a propulsé son cours de 1 $ à plus de 50 $ au top en un semestre, il peut donc être intéressant de se renseigner sur les news liées à ce coin.
Il n’est pas possible de « miner » des SOL (solana) car cette crypto monnaie ne repose pas sur la preuve de travail (PoW) mais la preuve d’enjeu (PoS), il faut du matériel couteux et de bonnes connaissances techniques pour pouvoir devenir un nœud validateur du réseau solana et toucher des récompenses, vous pouvez retrouver ces conditions ici.