Oxygen (OXY) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo crypto oxygen

Tout le contenu CoinAcademy pour Oxygen (OXY)

Oxygen Protocol Définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le token OXY a vu le jour le 16 mars 2021 suite à des IEO (Initial Exchange Offering) sur les échanges de cryptomonnaies FTX, BitMax et Gate.io ainsi qu'une IDO (Initial Dex Offering) sur l'échange décentralisé basé sur Serum. 6 millions de jetons ont été vendus au prix de 0.125$ / jeton.

C'est un service de prime brokerage version DeFi construit sur la blockchain Solana et alimentée par l'infrastructure on-chain de Serum. Il est construit autour de Pools, ou paniers d'actifs qui prennent des mesures collectives. En commençant par un service d'emprunt et de prêt, les utilisateurs pourront obtenir un rendement et un effet de levier sur leurs portefeuilles, jetant ainsi les bases d'un écosystème financier dynamique et décentralisé.

Le prime brokerage est une activité développée par les banques d'investissement consistant en un ensemble de services mis à disposition des investisseurs professionnels de type hedge fund. L'idée est de proposer à ces clients l'externalisation des services opérationnels (intermédiation, middle et back office, etc..) en les faisant profiter des infrastructures existantes au sein des BFI. L'offre est complétée par des services de gestions de trésorerie (prêt-emprunt titre et cash, financement) et à l'accès à des produits structurés (synthetic prime brokerage).

Oxygen permet une utilisation plus efficace de vos actifs de trois façons :

  • Utilisation multiple de la même garantie – Il permet de générer du rendement sur votre portefeuille en prêtant vos crypto et en empruntant d'autres crypto en même temps.
  • Collatéralisation croisée – Vous pouvez utiliser votre portefeuille comme garantie, lorsque vous souhaitez emprunter d'autres monnaies numériques. Cela devrait se traduire par une diminution du risque d'appel de marge/liquidation pour votre portefeuille.
  • Tarification basée sur le marché – Tout le système est basé sur le carnet d'ordres, plutôt que de suivre un modèle de marché préétabli qui doit être ajusté manuellement. Cela signifie que vous obtenez à chaque fois le meilleur valeur pour emprunter/prêter.

À quoi sert l'application Oxygen ?

Les utilisateurs peuvent interagir avec le protocole par le biais de trois canaux principaux : le portefeuille, l'API et les contrats intelligents sur la blockchain Solana.

Le processus est assez simple. Les emprunteurs et les prêteurs intéressés n'ont qu'à créer leurs propres pools sur la plateforme, y déposer leurs actifs numériques et désigner lesquels pourraient être fournis pour des prêts. Les prêteurs et les emprunteurs sont automatiquement mis en relation.

Les prêteurs gagnent plus de crypto en retour du taux d'intérêt de l'argent qu'ils ont fourni pour les prêts. Quant aux emprunteurs, ils peuvent accéder aux prêts après avoir mis en garantie une partie de leurs actifs. Ensuite, ils seront mis en relation avec les prêteurs en fonction de la crypto qu'ils veulent emprunter.

C'est à l'utilisateur de décider comment il souhaite tirer parti de son prêt. Il peut l'utiliser pour faire du trading de cryptomonnaies, de la couverture, de l'effet de levier ou simplement pour transférer des actifs.

Son modèle n'est pas entièrement différent de celui de nombreuses autres plateformes qui mettent en relation prêteurs et emprunteurs. En fait, il contient presque tous les éléments présents dans des protocoles similaires, tels que la collatéralisation, les projets de crypto et les modèles de gestion des risques, entre autres.

Il utilise le carnet d'ordres du Serum DEX pour déterminer la valeur des crypto monnaies sur la plateforme. Le prix est ensuite fixé en fonction de la moyenne des meilleures offres et demandes du carnet d'ordres. La version bêta contiendra la liquidation s'appuyant sur la liquidité des échanges décentralisés si elle est disponible.

Et encore une fois, puisqu'il est construit sur la blockchain Solana, il promet des temps de règlement des transactions plus rapides et des frais de gaz moins élevés par rapport aux plateformes basées sur Ethereum.

À quoi sert le token OXY dans l’écosystème ?

Le jeton peut être utilisé pour payer les frais de transaction, obtenir des droits de vote pour la gouvernance communautaires, et gagner des réductions sur les frais de transaction. Les détenteurs reçoivent également une distribution de 100% des frais de protocole accumulés.

La gouvernance par les détenteurs de tokens OXY doit encore être mise en œuvre. Elle sera mise en place dès que les développements du côté de Solana seront finalisés.

Une commission de succès de 15% est facturée au prêteur d'un actif. Cette part dépend du rendement généré par le prêteur. Les emprunteurs se voient également facturer un taux de compensation du marché de 15% pour les prêts qu'ils effectuent.

Si vous possédez des jetons, les frais encourus lors de vos transactions au sein de la plateforme seront réduits.

Point sur la distribution des tokens et supply

Le total supply sera de 10 milliards de jetons et diminuera par le biais du buy and burn effectué avec 100% des frais.

  • 10 % reviennent à l'équipe
  • 25 % serviront au développement du produit et de la technologie
  • 45 % aux contributeurs
  • 10 % sont distribués lors des ventes privées
  • 8 % constituent le fond des partenaires
  • 2 % sont distribuées lors des IEO

88% de tous les jetons, y compris ceux de ventes privées, sont bloqués pendant plus de six ans. Cela signifie que l'équipe, les partenaires et les investisseurs sont tous engagés dans le succès à long terme du protocole.

Explications détaillées du projet

Pools

Les pools d'actifs servent de garantie à tout utilisateur particulier qui souhaite prêter ou emprunter à quelqu'un.

Moteur d'appariement

Serum alimente le moteur d'appariement du protocole Oxygen. Il suit un carnet d'ordres sur la chaîne et est entièrement décentralisé.

Système de gestion des risques

Il dispose d'un système permettant de garantir la sécurité des actifs détenus par les utilisateurs sans compromettre la possibilité pour les prêteurs de réaliser des bénéfices sur la plateforme.

Système de gestion des liquidations

En attendant, la liquidation des prêts est effectuée par des validateurs tiers. Heureusement, dès la sortie de la version Beta, ils peuvent déjà profiter du mécanisme de liquidation de Solana.

Liquidité

L'offre pour faciliter les emprunts et les prêts, ainsi que la valeur des actifs, sont affectés par la situation globale du marché au moment où une transaction est appelée. Mais dans l'ensemble, la plate-forme est entièrement axée sur le marché.

Cas d'utilisation

Les services de crédit basés sur les projets d'Oxygen peuvent être utilisés efficacement par ses utilisateurs pour générer des bénéfices ou un effet de levier. Voici quelques-unes des fonctionnalités de la plateforme dont vous pouvez tirer parti :

Prêt de cryptomonnaies

Toute personne peut gagner des fonds supplémentaires en prêtant ses actifs à l'offre du protocole. Les prêteurs ont la possibilité de dicter les conditions de leurs prêts et le montant qu'ils veulent gagner sans avoir besoin d'un intermédiaire pour faciliter ces transactions.

Lorsque les actifs sont fournis aux emprunteurs qui ont été appariés aux prêteurs, ils commencent à gagner leur “rendement”. Si les prêteurs décident de reprendre leurs fonds, ils peuvent facilement le faire en désactivant leur “rendement”. Ils peuvent récupérer leurs fonds dès que le contrat de prêt soutenant la transaction expire.

L'avantage est que même si vous avez déjà fourni vos fonds aux emprunteurs, vous pouvez toujours les mettre en garantie pour en emprunter d'autres.

Emprunter des cryptomonnaies

De la même manière que pour les prêts, vous devez également mettre vos actifs dans un pot commun pour commencer à emprunter. Le montant que les utilisateurs sont autorisés à emprunter dépend de la valeur de leur pool. Il suit le calcul ci-dessous :

Valeur initiale du prêt par rapport à la valeur du pot (%) * Valeur du pot (USDc)

Une équipe et des partenaires bien connus

Oxygen a été cofondée par Alex Grebnev et Viktor Mangazeev. Alex a plus de 16 ans d'expérience en banque d'investissement (Goldman Sachs et Merrill Lynch). Viktor est un entrepreneur technologique en série et a travaillé en tant que DSI pour un certain nombre de grandes entreprises. Parmi les investisseurs stratégiques et les partenaires de l'écosystème DeFi figurent Alameda Research, Serum, FTX, Genesis Capital, CMS, MultiCoin et d'autres grandes sociétés HFT.

Comment acheter du Oxygen (OXY)

Bybit – 0 frais en spot

Bybit est une des plateformes les plus populaires pour trader les cryptomonnaies. Ses avantages comme sa liquidité, son nombre de paires ou encore 0 frais sur le spot, en fait une plateforme très appréciée.

👉 Inscrivez vous sur Bybit

MXC – 10% de réduction sur vos frais

Fondée en avril 2018, la plateforme de trading MXC n’est pas passée inaperçue par la communauté. L’exchange est réputé notamment pour avoir un moteur de trading très performant, en plus d’une sécurité avancée.

👉 Inscrivez vous sur MXC

Ascendex – Une platforme de trading innovante

Lancée en août 2018, Ascendex est une très bonne plateforme d’échange de crypto monnaies, réputée pour proposer de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. La plateforme comptabilise près de 200 crypto monnaies et offre des frais de transaction relativement bas.

👉 Inscrivez vous sur Ascendex

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Oxygen (OXY)

Quel est le prix du Oxygen (oxy) ?

Actuellement, le prix du Oxygen (oxy) est de 0.23 € soit $ 0.25 et a fluctué de 0.08% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du Oxygen (oxy) ?

Le Oxygen (oxy) a atteint son prix le plus élevé le et était de 3.49 € soit $ 4.16. Depuis son prix a corrigé de -93.19%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des Oxygen (oxy) à moindre frais ?

La plateforme FTX vous permet d’acheter du Oxygen (oxy). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie Oxygen ?

Le Oxygen (oxy) est actuellement la 604ème crypto monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du Oxygen (oxy) ?

Actuellement, la capitalisation du Oxygen (oxy) est de 47 996 018.00 € soit $ 47 996 018.00.

Quel est le site officiel du Oxygen ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Oxygen (oxy) directement sur https://www.oxygen.org/ .

Comment peut-on suivre l’actualité du Oxygen ?

Retrouvez toute l’actualité du Oxygen (oxy) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.