Nested, la plateforme DeFi de trading social pour investir sans être expert et monétiser ses connaissances

Découvrez Nested, le protocole de trading social qui vous permet de créer des stratégies crypto, suivre vos performances, partager vos portefeuilles et qui vous rémunère en royalties !
nested

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 03:45

L’avenir sera multichain“.

De nombreuses personnalités reconnues du monde des cryptomonnaies (Vitalik Butterin, Silvio Micali, etc.) s’accordent sur le fait que l’avenir des réseaux blockchain prendra moins la forme d’un “winner takes all” qu’un partage du marché entre plusieurs réseaux concurrents et complémentaires. Or, la gestion de son portfolio peut se révéler être une tâche complexe dans un tel environnement, ce pour quoi l’application de Nested propose un outil de gestion multi-chain de vos wallets crypto tout en un.

Cependant, Nested n’est pas un outil de gestion crypto comme les autres puisqu’il inclut une dimension de partage avec les autres utilisateurs du protocole à la manière d’un réseau social DeFi.

En effet, Nested se distingue de la concurrence via quatre axes clés:

  • La décentralisation qu’apporte la DeFi et ses nombreux avantages : une plus grande sélection d’actifs à moindre frais ainsi que la capacité d’être en contrôle total de ces derniers : “not your keys, not your crypto
  • La volonté de socialiser la notion d’investissement à travers diverses features qui simplifient l’accès à l’investissement crypto à des individus non-experts
  • L’utilisation des NFTs qui ouvre de nombreuses portes d’un point de vue DeFi et tech (par exemple, les possibilités futures de collatéraliser un NFT (donc sa stratégie d’investissement), de le visualiser dans le metaverse, etc.)
  • Finalement, l’agrégation de nombreux protocoles qui permettra dans un futur proche à Nested de réaliser sa vision : devenir une “one stop, cross-chain DeFi App” en simplifiant l’expérience utilisateur à son maximum pour rendre l’investissement en crypto plus accessible.

En cela, la start-up va notamment faciliter la transition des utilisateurs CeFi vers la DeFi, leur permettant de commencer à investir sans nécessairement être experts tout en continuant d’apprendre (“Earn while you learn”). Ils pourront également accéder à plus d’assets à moindre coût, manager leurs stratégies, copier celles d’investisseurs aguérris et pourquoi pas, en offir une comme un cadeau (envoyer son Nested NFT (son portefeuille)), puis la visualiser sur d’autres plateformes de NFTs, etc.

Cet article vous est présenté en collaboration avec Nested

Présentation de Nested

Nested est une plateforme de social trading qui permet à ses utilisateurs d’investir dans la crypto sans avoir besoin d’être experts.

L’idée est de pouvoir copier la stratégie d’investissement d’un autre utilisateur. La plateforme permet déjà d’investir sur plusieurs chaînes qui sont EVM compatibles (Ethereum, BSC, Avalanche, Optimism, Polygon, etc.), et prévoit de s’étendre à d’autres sur le long terme.

Nested, la DeFi à portée de mains

Il faut bien comprendre que Nested n’est pas un simple outil de gestion de ses crypto.

En effet, l’idée de Nested est de faciliter l’accès à la DeFi pour des utilisateurs du monde de la CeFi, moins expérimentés en leur donnant la possibilité de répliquer en un clic des stratégies performantes de traders plus accomplis, d’en créer eux même, de modifier leurs allocations, de partager leurs approche et de comparer leurs performances.

Une fois un portfolio créé ou bien copié, le propriétaire peut transférer ce dernier à un autre utilisateur, ou simplement le partager sur les réseaux sociaux. 

Enfin, le mécanisme de royalties implémenté par Nested permet aux créateurs originaux de portfolios de bénéficier de chaque copie faite de leurs stratégies. Cela les motive à être toujours plus performant tout en permettant aux copieurs de mettre en place à leuyr tour des stratégies gagnantes.

Sur le long terme, les copieurs seront à même de voir les placements qui fonctionnent bien et donc pourront apprendre en espérant atteindre une certaine autonomie – le but étant un jour qu’il puissent eux-mêmes créer leurs propres stratégies, être copiés et ainsi gagner des royalties

Avec Nested, comparez vos portfolios et découvrez les meilleures stratégies

Dans les mois qui viennent, Nested prévoit d’aller au-delà de la simple mimique de stratégies d’allocations, pour également permettre aux utilisateurs de copier des stratégies de staking et de farming.

Qui plus est, la fonctionnalité de “copy” de stratégie d’un autre utilisateur fait prendre à Nested une toute autre dimension sociale à l’investissement.

Cette fonction pourrait, par exemple, permettre à plusieurs utilisateurs de partir d’une même base et de pouvoir échanger sur les modifications à apporter au portefeuille pour comparer, in fine, la performance des modifications apportées.

Vous pourriez ainsi suivre les modifications qu’un gestionnaire de fonds que vous connaissez apporte à son portefeuille, ou encore faire en sorte qu’un proche investisse en suivant votre approche sans avoir à comprendre toutes les nuances et subtilités de la technologie blockchain.

Après avoir décidé de suivre la gestion d’un portefeuille en particulier, chaque modification qui lui sera apportée entraînera l’envoi d’une notification à votre compte Telegram (oui, vous pouvez connecter votre Twitter et votre compte Telegram !), mais aussi au sein de l’application Nested, et ce sera à vous de déterminer si ce changement vaut la peine d’être suivi ou non.

C’est entre autres ainsi que l’on peut faire une distinction avec un copy trading classique : l’idée est de partager une stratégie tout en gardant la possibilité de suivre, ou non, les propositions du créateur initial dudit portefeuille.

L’explorer vous permet de découvrir les meilleurs portfolios en fonction de critères prédéfinis

Nested, les avantages de la DeFi “All-in-one”

Nested a été conçue pour faire en sorte que les personnes n’ayant pas les compétences et/ou les connaissances crypto requises puissent se reposer sur celles qui les ont. La particularité de Nested est d’offrir cette possibilité de manière décentralisée.

Fini les rendements à 1% APY sur des plateformes comme Binance ou Coinbase dont vous ne connaissez pas l’origine (ni la réelle teneur). Avec Nested, non seulement la gestion est transparente, mais en plus vos crypto monnaies pourront être mises à contribution. En effet, d’ici la fin de l’été 2022, votre portfolio pourra être investi dans des protocoles de finance décentralisée sans avoir à gérer des dizaines de plateformes différentes.

Mais ce n’est pas tout, Nested a prévu une période de promotion durant laquelle un airdrop de tokens NST (Cf. plus bas pour le détail de ses fonctionnalités) s’opérera à tous les utilisateurs de la plateforme (mise à part les porftfolios de faible valeur ie. en dessous de 20$). Pas moins de 2 575 000 NST seront ainsi distribués aux utilisateurs de Nested.

A l’heure où cet article est écrit, nous en sommes à la 9ème semaine, ce qui veut dire que plus de 30% des jetons du airdrop ont déjà étés attribués aux utilisateurs de Nested !

Notez que les jetons issus du airdrop ne pourront être réclamés qu’à l’issue du TGE qui se déroulera au début de l’année 2023 (voir Roadmap ci-dessous), si vous voulez en savoir plus sur les conditions de participation ou les critères pris en compte, nous vous suggérons de cliquer sur ce bouton 👇

Nested est donc un outil puissant destiné à tout investisseur ne trouvant pas le temps nécessaire pour se plonger dans les subtilités du monde de la DeFi, mais également à tout gestionnaire aguerri désireux de faire profiter de ses services à ses clients sans être tenu par la nécessité de détenir un mandat de gestion.

En ce sens, Nested met un point d’honneur sur la sécurité de ses utilisateurs à travers de nombreux audits, des smart contracts protégés par des multisig et désormais une assurance !

En effet, Nested assure les fonds de ses utilisateurs à hauteur de 5 millions de dollars via la plateforme DeFi Nexus Mutual. Vous pourrez retrouver les conditions du protocole Nexus Mutual Cover ici.

Roadmap de Nested

  • Q3 & Q4 2022 – Tetris update : Les actifs contenus dans les portfolios pourront être investis dans des projets DeFi pour générer du rendement ; Possibilité d’importer ses propres actifs au sein des portfolios Nested
  • Q1 & Q2 2023 – Rubik Update : Les portfolios Nested pourront servir de collatéraux pour des emprunts ; Token Generation Event (TGE) et déploiement de la gouvernance
  • Q3 2023 – Matrioshka update : Lancement des portfolios de NFTs (les utilisateurs auront la possibilité de rajouter leurs NFTs (BAYC, CryptoPunks, etc ou un autre Nested Portfolio au sein dudit portefeuille) ; Implémentation des carnets d’ordres
  • Q4 2023 – MineCraft update : Développement d’une solution cross-chain si l’état de la technologie le permet

Vous pouvez retrouver l’entièreté de la roadmap et le détail des mises à jour en suivant ce lien.

Le token DeFi de Nested : NST

Disclaimer : à la date de publication de cet article, l’évènement de génération de jetons NST n’a pas encore eu lieu. Nous recommandons à nos lecteurs de faire très attention à ne pas acheter un faux token se voulant parasiter le projet Nested, DYOR.

Il est généralement reproché aux tokens de gouvernances de protocoles DeFi de n’être bon qu’à être vendus (dump) par manque d’utilité ou encore parce que la tokenomics n’est pas été bien pensée en amont – ce n’est vraisemblablement pas le cas du token NST.

Le token NST est au coeur de l’écosystème de la plateforme Nested : avantages spéciaux, participation aux revenus du protocole, gouvernance, réduction de frais, dons, etc.

Tokenomics :

  • Max Supply : 150 000 000 NST
  • Circulating Supply 1 an après le TGE : 35 000 000
  • Réseau : Mutli-Chain (ERC20, BEP20, EVM, etc.)
Nested Token Distribution DAO NFT
Distribution des jetons NST

Usage :

Le token NST est le token de gouvernance de la plateforme Nested. Le lancement de la gouvernance est prévu pour le début de l’année 2023 et prendra la forme d’une DAO à l’instar de ce que font les plateformes Curve ou Synthetix. L’objectif est de bloquer ses jetons NST pendant une certaine période. En échange, les utilisateurs recevront plus ou moins de jetons “veNST” en fonction de la durée d’immobilisation des actifs.

La quantité de jetons “veNST” détenus donnera alors droit à un certain nombre d’avantages :

  • Droit de vote dans la gouvernance du projet
  • Récompenses de staking sous la forme de jetons NST ainsi qu’une partie des frais prélevés par la plateforme
  • Récompenses de royalties supplémentaires pour les gestionnaires de portefeuilles crypto sur la plateforme
  • Réduction des frais pour les gestionnaires de portefeuilles crypto sur la plateforme
  • Accès à des portfolios “premium” gérés par les meilleurs traders de Nested
  • Recevoir des pourboires de la part d’autres utilisateurs de Nested
  • Corruptions de la gouvernance afin de faire apparaître des portefeuilles comme “featured” au dessus de la page explorer
Nested Token DAO Portfolio Staking
Redistribution des revenus de la plateforme Nested

Le NFT comme “clé” de votre portfolio Nested

C’est l’une des particularités de la plateforme Nested et pour comprendre pourquoi en arriver à utiliser les Non Fungible Tokens (NFT), il faut d’abord avoir en tête que les services de Nested ne sont pas des services “custodial”.

Cela signifie que la détention des actifs de votre portefeuille n’est pas centralisée (pour comprendre davantage la notion de custodial / non-custodial, c’est par ici).

Le NFT est une technologie flexible pouvant représenter plus ou moins tout et n’importe quoi en fonction de la volonté de ses créateurs. En l’occurrence, par opposition à ce que les Automated Market Maker (AMM) privilégient généralement en DeFi (à savoir la représentation de leur position par des jetons fongibles de type ERC-20 par exemple), Nested mint directement un NFT au sein duquel seront regroupés vos actifs.

Cette solution permet, notamment, de simplifier drastiquement la gestion de son portefeuille, mais également de pouvoir s’en servir comme d’un levier : votre NFT représente une certaine valeur, celle de chaque actif qui le compose.

Ainsi, il pourra être envisagé de déposer votre portefeuille Nested en tant que collatéral d’un prêt par exemple si la possibilité est exploitée par des plateformes DeFi.

Aussi, l’utilisation de NFT permet de créer une sorte de marketplace de portfolios sur Nested, un peu comme l’est Opensea pour les JPEG NFTs. 

L’utilisation d’un NFT comme portefeuille crypto est également pratique pour la gestion des frais de transactions ; en effet ceux-ci sont centralisés et exécutés en une seule opération pour tous les sous-jacents qui composent le Nested NFT

Enfin, en terme de sécurité, le choix du NFT permet la représentation du portefeuille on-chain : nous avons vu que Nested était une solution qui n’avait pas pour objectif d’être “custodial“. Ainsi, il n’y a pas d’entité supérieure qui décide de la gestion de réserves d’actifs pour satisfaire les utilisateurs de l’application.

En réalité, Nested est un concentré de smart contracts imbriqués les uns avec les autres – d’où le nom “Nested” – pour permettre toutes les opérations sous-jacentes aux services qu’elle propose.

Puisque tout est automatisé, il fallait bien trouver une représentation unique de la propriété de vos actifs au travers de tous ces smart contracts.

Votre Nested NFT est, ainsi, la clé vous permettant d’accéder à la gestion de votre portefeuille.

La rémunération des utilisateurs de Nested

Tout travail mérite salaire, et cela, les créateurs de Nested l’ont bien compris. La gestion d’un portfolio est un travail chronophage qui demande une rigueur et une connaissance profonde des marchés financiers.

C’est, d’ailleurs, en partie pour cela que ces services sont, généralement, extrêmement onéreux et élitistes dans la finance traditionnelle : il faut engager des individus particulièrement compétents pour faire ce métier et ouvrir ces services à de trop petites bourses ne permet pas d’être suffisamment rentable. C’est là toute l’innovation que permet la technologie blockchain appliquée à la DeFi : rendre accessible la finance à tous.

Nested se démarque par son système économique incitatif : 50% des frais payés par les utilisateurs de la plateforme qui répliquent un portefeuille donné sont reversés au propriétaire du portfolio répliqué sous forme de royalties.

Il y a ainsi une forme de cercle vertueux : plus la gestion de son portefeuille est qualitative, plus celui-ci aura de chances d’être répliqué par d’autres utilisateurs, puisqu’il apparaîtra dans le haut du classement, et plus les revenus tirés de cette activité seront importants.

Nested crypto NFT portfolio
Plus le montant de copies est élevé, plus vous recevrez de royalties

Notons également que les royalties étant calculées sur la base des frais prélevés par la plateforme lors de mouvements du portefeuille, les utilisateurs dont les portfolios sont répliqués sont incités à exercer une gestion active de leur portefeuille, ce qui implique une gestion du risque accrue, et donc une prise de décision mesurée.

En effet, ce mécanisme incite le gestionnaire, non pas à effectuer le plus de modifications, puisqu’alors il multiplie le risque de mauvaises décisions, mais à produire une gestion optimisée entre ses prises de positions différentes et le risque que cela implique : celui-ci gère avant tout son portfolio.

Les frais de la plateforme Nested

Nested fait preuve d’une transparence absolue sur les frais appliqués à l’utilisation de sa plateforme, ces derniers étant corrélés à leur impact sur la TVL. Ainsi, Nested prélève 0,3% de frais pour chaque transaction effectuée qui n’impacte pas sa Total Value Locked (TVL, valeur totale des actifs détenus au sein du protocole en question) ou l’impacte de manière positive, c’est-à-dire à travers :

  • La création d’un portefeuille
  • La réplication d’un portefeuille
  • La synchronisation du portefeuille (mise à jour de ses positions avec celles du portefeuille suivi)
  • Les dépôts
  • L’ajout d’un actif au sein d’un portefeuille Nested
  • les swap d’actifs
  • La vente d’actifs si et seulement si cela ne résulte pas en une diminution de la TVL (réallocation au sein d’un autre portefeuille Nested par exemple)

S’agissant des transactions qui viendront impacter négativement la TVL de Nested, l’application prélève, cette fois-ci, 0,8%. Elles prendront la forme des interactions suivantes :

  • Retraits du contenu du portefeuille de la plateforme Nested
  • Liquidation du portfolio (vente de l’intégralité du contenu)
  • Vente de certains jetons si ceux-ci sont redirigés vers un wallet externe aux NFTs de Nested
Les frais appliqués par Nested en résumé

Ces frais sont, par la suite, redistribués d’une part entre les utilisateurs de Nested via le système de royalties décrit précédemment (50%) et, d’autre part, à la structure Nested Ltd. (50%). Une fois le lancement de la DAO effectué (prévu pour la première partie de l’année 2023), une partie de ces frais devrait être redistribuée aux détenteurs du jeton NST.

Conclusion

Compte tenu des possibilités qu’offre le protocole et des évolutions à venir, Nested pourrait être une petite pépite de la finance décentralisée. Les possibilités qu’offre la plateforme pourraient se révéler être très utiles, autant pour des particuliers voulant s’inspirer de meilleurs gestionnaires, que pour des professionnels ou les leaders d’opinions ayant pour objectif de simplifier leurs rapports avec leur communauté.

En outre, il faudra suivre avec attention les divers évènements à venir début 2023 qui pourraient bien faire rentrer Nested dans la catégorie “game changer” des protocoles de finance décentralisée.

La devise de Nested : #FromCeFiToDeFi

Liens officiels: 

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser