Actualités crypto de la semaine du 1er Août 2022 : Coin Hebdo #59

Dans ce Coin Hebdo #59, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web 3 de cette semaine.
coin hebdo 59

Dernière modification effectuée le 12.09.2022 18:59

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web 3 de cette semaine. Au programme : des wallets hackés sur Solana, le bridge Nomad compromis, BlackRock x Coinbase, Bernard Arnault lance un fonds Web3.

Bernard Arnault lance un fonds Web3 de 100 millions d’euros

Aglaé Ventures, la société de capital-risque soutenue par le président-directeur général de LVMH, Bernard Arnault, s’apprête à lancer un fonds dédié aux crypto monnaies. 

Le moment exact de son lancement n’est pas clair, mais deux personnes ont déclaré que le fonds sera d’une taille comprise entre 100 millions d’euros ($102 millions de dollars) et 110 millions d’euros. 

Cette nouvelle intervient dans une période de test pour les fondateurs de crypto monnaies à la recherche de capital-risque. Selon un rapport, les investissements en capital-risque dans les start-ups de crypto-monnaie ont chuté de 22% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents. L’Europe s’est toutefois démarquée de cette tendance, les levées de fonds des startups de la région ayant augmenté de 25% au cours de la même période.

Aglaé, dont le siège est à Paris, a déjà soutenu des poids lourds de la technologie comme Airbnb, Netflix, Slack et Spotify. Elle a récemment fait sa première incursion dans le secteur des crypto monnaies, en codirigeant un tour de table de $30 millions de dollars pour Flowdesk. Mais cet investissement n’a pas été réalisé par l’intermédiaire du futur fonds cryptographique, qui n’a pas encore rendu d’investissement public.

Le nouveau fonds web3 fait suite à la nomination par Aglaé de Vanessa Grellet, ancienne cadre de CoinFund, et de Jordan Lazaro Gustave, ancien directeur des opérations d’Aave, pour diriger ses investissements en crypto monnaie. Il ciblera les startups centralisées et décentralisées, les infrastructures web3, les spécialistes de la scalabilité des couches 1 et 2 et l’économie des créateurs


En savoir plus : Bernard Arnault investit €100 millions dans le web3

Bernard Arnault web3

BlackRock x Coinbase

Coinbase s’est associé au plus grand gestionnaire d’actifs du monde pour offrir aux clients institutionnels de BlackRock un accès aux crypto monnaies.

En connectant la plateforme d’investissement de BlackRock, Aladdin, et Coinbase Prime, les sociétés fournissent des capacités de négociation, de courtage de premier ordre.

Après la nouvelle, l’action de BlackRock s’élevait à $694,27 dollars, à 10h20 ET, en hausse de plus de 0,5% pour la journée. Le cours de Coinbase s’élevait à près de $96 dollars à ce moment-là, en hausse de plus de 18 % sur la journée.

Coinbase a lancé Coinbase Prime l’année dernière afin d’offrir aux institutions la possibilité de négocier 200 actifs et de conserver plus de 300 actifs. Aladdin combine des analyses de risque sophistiquées avec des outils complets de gestion de portefeuille. Ses utilisateurs sont des gestionnaires d’actifs, des fonds de pension, des assureurs et des trésoriers d’entreprise.

Les clients institutionnels de BlackRock souhaitent de plus en plus s’exposer aux marchés des actifs numériques, a déclaré dans un communiqué Joseph Chalom, responsable mondial des partenariats stratégiques avec les écosystèmes du groupe de fonds.  

Cette connectivité avec Aladdin permettra aux clients de gérer leurs expositions au bitcoin directement dans leurs flux de gestion de portefeuille et de négociation existants, pour une vue globale du risque sur l’ensemble des classes d’actifs, a déclaré Chalom. 

Dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’accès au bitcoin pour les clients institutionnels. BlackRock et Coinbase envisagent d’étendre ces capacités à d’autres clients par la suite.

L’entrée du gestionnaire d’actifs de $8 500 milliards de dollars dans le secteur crypto intervient après que BlackRock ait lancé un ETF blockchain en avril. Le mois précédent, Larry Fink, PDG de BlackRock, avait déclaré que la guerre en Ukraine pourrait accélérer l’adoption de la monnaie numérique.


En savoir plus : BlackRock & Coinbase vont proposer des services crypto

blackrock aladdin coinbase

Hack de milliers de wallets sur Solana

Les utilisateurs des portefeuilles Solana Phantom et Slope affirment que des millions de dollars ont été volés par un exploit lié aux portefeuilles ou a une application de confiance associée.

D’après plusieurs utilisateurs et acteurs du marché, l’exploit, que ce soit sur le réseau Solana ou sur les portefeuilles natifs, draine les fonds des utilisateurs bien qu’ils soient déconnectés des navigateurs web ou qu’ils n’effectuent aucun transfert.

Les chercheurs en sécurité d’Otter affirment avoir mis le doigt sur ce qui a pu causer la brèche largement, ciblant près de 8 000 portefeuilles de crypto monnaies dans l’écosystème Solana.

Jeudi matin, Otter, une société de sécurité spécialisée dans Solana, a signalé que l’application Slope wallet envoyait les “seed phrases” des utilisateurs à un serveur centralisé. Slope a loué ce serveur à une société appelée Sentry. 

Elle a ajouté que les “seed phrases” transmises au serveur de Slope étaient enregistrées sous forme de texte lisible. Comme les phrases n’étaient pas chiffrées, toute personne ayant accès à ce serveur Sentry spécifique pouvait potentiellement accéder aux clés privées des utilisateurs. Ce faible niveau de sécurité est probablement à l’origine de la brèche qui a permis aux pirates d’acquérir les phrases de démarrage et de drainer les fonds.

En savoir plus : Une faille du réseau vide des milliers de wallets ?

Voyager va restituer $270 millions de dollars

Le tribunal des faillites chargé de statuer sur le dossier de Voyager en vertu du chapitre 11 a autorisé la société à restituer jusqu’à $270 millions de dollars à ses clients.

Le juge Michael Wiles, qui préside l’affaire Voyager devant le tribunal des faillites de New York, a donné le feu vert à Voyager pour restituer les fonds des clients détenus sur un compte de dépôt à la Metropolitan Commercial Bank (MCB). Ce montant s’élève actuellement à $270 millions de dollars, selon le Wall Street Journal.

Voyager s’est placé sous la procédure de faillite du chapitre 11 au début du mois de juillet après avoir arrêté les retraits. L’entreprise de prêt à invoqué une baisse soudaine des conditions du marché pour justifier cette faillite. La protection du chapitre 11 permet à une entreprise de poursuivre ses activités tout en se restructurant pour payer ses créanciers. 

Depuis lors, Voyager a cherché à honorer les retraits des clients pour les fonds détenus par la Metropolitan Commercial Bank. Les liquidités des clients sont transférées à MCB, qui permet à Voyager d’utiliser les fonds. Voyager et MCB sont autorisées à libérer les fonds du compte de dépôt pour les clients.

En savoir plus : Voyager va rembourser une partie de ses clients

voyager clients_rembourser

Le bridge Nomad se fait hack pour $190 millions de dollars

Le bridge cross-chain de Nomad a été piraté pour $190 millions de dollars en crypto actifs divers hier, après qu’une mise à jour logicielle ait exposé une vulnérabilité critique permettant à quiconque de drainer des fonds du pont. 

La vulnérabilité a été initialement découverte lundi par un pirate inconnu qui a rapidement volé près de $95 millions de dollars. Lorsque la nouvelle de l’exploit initial s’est répandue sur les réseaux sociaux, d’autres se sont précipités pour rejoindre le pirate initial afin de prendre de l’argent pour eux-mêmes. 

PeckShield, une société de sécurité blockchain a déclaré que plus de 300 adresses avaient pris des fonds de Nomad au cours d’une heure. La société a estimé que 41 d’entre elles ont pris $152 millions de dollars, ce qui équivaut à 80% des fonds volés sur le pont cross-chain de Nomad.

Cependant, tous n’étaient pas de mauvais acteurs. L’analyse de PeckShield a permis de trouver au moins six adresses qui étaient des “white-hat hackers”, un nom donné aux pirates éthiques, qui ont saisi environ $8,2 millions de dollars du pont. On s’attend à ce qu’ils rendent les fonds, ce qui a été fait quelque jour plus tard. Au total, $35,7 millions de dollars ont été récupérés par Nomad.

En savoir plus : Le Bridge Nomad subit un hack de 190 millions de dollars

Nomad Bridge Hack

Deux frères simulent tout un écosystème sur Solana

En codant sous la forme de 11 développeurs prétendument indépendants, Ian et Dylan, deux frères et informaticiens texans d’une vingtaine d’années, ont créé un vaste réseau de protocoles DeFi imbriqués qui ont projeté des milliards de dollars de valeur sur l’écosystème Saber.

Cela a temporairement gonflé la valeur totale bloquée (TVL) sur Solana, alors que le réseau se dirigeait vers son zénith en novembre dernier. Les fidèles de DeFi considèrent le TVL comme un baromètre de l’activité sur la chaîne.

J’ai conçu un plan pour maximiser le TVL de Solana : je construisais des protocoles qui s’empilaient les uns sur les autres, de sorte qu’un dollar pouvait être compté plusieurs fois“, a écrit Ian dans un article de blog.

Le stratagème d’Ian a fonctionné pendant un moment. Selon ses calculs, Saber et Sunny représentaient 7,5 milliards de dollars sur les 10,5 milliards de TVL de Solana à leur apogée. (Des milliards de ces dollars ont été comptés deux fois entre ses deux protocoles).

Je crois que cela a contribué à l’augmentation spectaculaire du SOL“, a écrit Ian au moment où la monnaie originale de Solana s’échangeait à $188 dollars.

Ian a demandé l’aide de son frère Dylan pour aider la communauté anonyme de développeurs à prospérer et à établir une confiance mutuelle entre leurs différents protocoles DeFi.

En savoir plus :  Un seul développeur pour 10 protocoles DeFi différents ?

Developpeur Solana protocoles

L’actu en bref :

  • Binance et Mastercard lancent une carte prépayée crypto-fiat en Argentine.
  • La difficulté minière du bitcoin augmente de 1,74% après trois baisses consécutives.
  • MicroStrategy maintient le cap sur la stratégie bitcoin malgré un changement de direction.
  • Magic Eden va lancer la prise en charge des NFT sur Ethereum dans les prochaines semaines.
0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser