Crypto : Voyager va rembourser une partie de ses clients

Voyager Digital vient d’obtenir l’autorisation du juge des faillites pour rembourser une partie de ses clients.
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Dernière modification effectuée le 31.07.2023 19:58

Depuis le début de ses déboires en juin, Voyager Digital fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’ensemble de la communauté. Malgré la faillite prononcée par l’entreprise au début de l’été, un juge vient d’autoriser Voyager a rembourser une partie de ses clients

L’effondrement de l’écosystème Terra Luna couplé à l’insolvabilité du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) ont eu raison de la stabilité financière de Voyager. Comme on vous l’annonçait en juillet, la société s’est prononcée en faillite, mais face à la forte demande de liquidité de la part de ses clients, l’entreprise s’était vue dans l’obligation d’interdire les retraits de sa plateforme. 

Depuis, les clients de Voyager sont dans une situation profondément inquiétante puisqu’ils n’ont aucune visibilité sur une date potentielle à laquelle ils pourront récupérer leur investissement. Dès lors, cette récente décision devrait soulager une partie des utilisateurs, sans pour autant répondre à toutes les attentes.

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Un juge autorise Voyager à restituer 270 millions de dollars à ses clients 

Le juge en charge de l’affaire au tribunal des faillites de New York, Michael Wiles, a pris cette décision après une étude approfondie de la comptabilité de l’entreprise. En effet, pour autoriser une partie du remboursement, il a considéré que la société fournissait une base suffisamment solide d’éléments prouvant sa capacité à réaliser cette opération financière.

Concrètement, le juge a donné le feu vert à l’entreprise pour restituer les fonds aux clients détenus sur un compte de dépôt à la Metropolitan Commercial Bank (MCB). Cette décision fait suite à la demande formulée par Voyager au cours de sa procédure de faillite afin de pouvoir honorer les demandes de retrait des clients pour les fonds conservés à la MCB.

Néanmoins, selon le Wall Street Journal, Voyager possède toujours 1,3 milliard de dollars d’actifs numériques sous gestion. Dès lors, la restitution de 270 millions de dollars à ses clients ne permet pas de combler le trou béant laissé par la faillite. De plus, une partie des actifs restants, voire la totalité, devrait être distribuée aux créanciers de l’entreprise. 

Ainsi, un remboursement intégral pour les clients de l’entreprise semble encore loin malgré la relative bonne nouvelle apportée par cette récente décision. 

Voyager clients rembourser

La vente de Voyager : solution idéale pour rembourser les clients ? 

Les clients de Voyager doivent nécessairement repenser avec amertume à la proposition de FTX. Pour rappel, FTX avait formulé une offre à Voyager pour les aider à traverser cette période. La plateforme de SBF souhaitait racheter tous les prêts contractés en crypto monnaies contractés par Voyager, à l’exception de ceux accordés à 3AC. Ainsi, les clients de Voyager aurait pu récupérer directement leur investissement sur la plateforme de FTX. 

Voyager avait refusé cette proposition en indiquant que l’offre en question était bien trop faible et ne permettait pas une issue réellement positive à l’entreprise. Néanmoins, l’entreprise confirme sa volonté de vendre l’entreprise d’ici la fin septembre. Les clients de Voyager devront continuer à prendre leur mal en patience, mais cette décision permet de garder l’espoir d’un remboursement intégral.

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