Votre declaration fiscale crypto gratuite ? Gagnez 15 € par ami parrainé avec Waltio

waltio parrainage déclaration crypto


La période de déclaration fiscale arrive bientôt à son terme en France, et malheureusement, il est certain que le fisc sera totalement indifférent à la baisse actuelle des marchés des cryptomonnaies… On a envie de vous dire : Are you ready for this ?

En effet, et vous le savez peut-être déjà, c’est bien vos revenus crypto de l’année 2022 qui seront concernés par la déclaration fiscale en France, donc ceux qui ont été générés lors du récent bear market ! Le calcul et le paiement des plus values sur actifs numériques étant obligatoires en France, l'une des réponse qui pourrait aider tout trader de cryptos est l'utilisation d'un logiciel pouvant calculer l'impôt à sa place. Et notre conseil, c’est de s’y mettre rapidement à l’étude de cette alternative, avant que la période fiscale soit écoulée.

Déjà évoquée à de nombreuses reprises au sein de précédents articles dédiés à la fiscalité des cryptomonnaies, Waltio, société célèbre pour son livre blanc fiscal et son service facilitant la déclaration de vos plus values crypto, annonce mettre en place un Programme de parrainage, 100% gratuit, pour ses utilisateurs qu’ils soient clients ou non.

L’objectif étant, bien évidemment, de diminuer les tarifs pour les services Waltio : dès votre connexion par affiliation avec quelqu’un de votre entourage, les tarifs vont diminuer pour vous et pour la personne devenue client. Plutôt sympa pour votre portefeuille comme système, est-il aussi bien en pratique ?

Avide de l’apparition de chaque nouveau projet de ce prestataire, notre équipe a pu tester les conditions d’utilisation du nouveau service, afin de voir quelles en sont les conséquences sur le portefeuille des clients.

Banniere Waltio Desktop

Comment baisser le prix du service déclaratif de Waltio ?

La fiscalité française est trop complexe pour s’y retrouver tout seul. Il convient de voir quelles sont les offres sur le marché pour trouver une réponse à ce problème.

C’est simple. Pour bénéficier des tarifs réduits, il vous suffit de parrainer quelqu’un qui n’est pas encore clientde Waltio – un filleul – afin que celui-ci souscrive à une des offres proposées par le prestataire.

En contrepartie, vous recevrez une réduction des tarifs d’un montant de 15 euros sur votre cagnotte personnelle, mais ce n’est pas tout : le filleul recevra également une somme du même montant.

Autrement dit, vous agissez comme une sorte d’apporteur d’affaires – sans l’être – puisque c’est la mise en relation entre le prestataire et une personne qui n’est pas client qui est rémunérée par le projet.

Le plus intéressant dans cette histoire est que le nombre de parrainages est illimité et est valable sans date de péremption, ce qui permet de monter rapidement les gains. D’autant plus que ces cumuls de gains peuvent se faire en famille !

Vous l’aurez compris, si vous avez plein d’amis ou proches qui sont des geeks de la cryptomonnaie, le montant à payer pour la déclaration de vos bénéfices crypto va très vite diminuer, jusqu’à descendre très bas, potentiellement : il suffit d’être convaincant avec votre fine équipe. A bon entendeur…

Une fiscalité des cryptomonnaies family – friendly, il n'y a que ça de vrai quand on doit payer son impôt crypto !
Banniere Waltio Desktop

Les conditions pour bénéficier du service Waltio peu coûteux

Cela a été dit, pour devenir parrain chez ce prestataire, vous ne devez avancer aucune somme, l’opération étant 100% gratuite et sans obligation d’achat. Le filleul devra s’inscrire, pour la première fois, sur le site internet du prestataire, procéder à la connexion et entrer un code qui aura été communiqué au préalable par un éventuel parrain. Il s’agit du “code parrain”, demandé lors d’une nouvelle inscription sur le site.

Le code d’affiliation doit être entré par l'utilisateur lors de la première connexion au service.

Attention cependant lors de la création du compte et de la connexion, sur le fait que l’adresse mail ne doit pas figurer dans les bases de données de ce prestataire, auquel cas le bénéfice de l’Offre de parrainage sera écarté.

Ne faites pas l’erreur d’utiliser le même compte, avec la même adresse, pour plusieurs bénéficiaires différents : l’analyse des opérations imposables et du portefeuille de crypto monnaies doit se faire client par client !

Vous comprenez alors que pour avoir le bénéfice de tarifs réduits, le code parrain ne fonctionne qu’une seule fois, et c’est lors de la première inscription et connexion du filleul sur le site.

Si ce même filleul devenu nouvellement client du service, veut bénéficier d’une réduction de tarifs supplémentaire, il suffit pour lui d’inviter de nouvelles personnes à devenir clients. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « Parrainage » et trouver le bouton bleu « Obtenir code ».

L’interface récemment mise à jour du site par l’équipe Waltio est agréable pour vite s’y retrouver. Ici, l’onglet parrainage est visible dans la colonne à gauche

Une fois que vous avez cliqué sur « Obtenir mon code », veuillez partager ce code avec un ou plusieurs futurs clients de Waltio, tout simplement en leur envoyant ce code.

Code parrainage Waltio

A l’issue de l’ajout du code par le filleul, vous obtenez le statut de “Parrain” et Waltio en sera informé par l’envoi d’un courrier électronique automatique. Une fois que le filleul a réglé son achat pour le service de Waltio, la récompense est immédiatement délivrée au parrain et au filleul : le tour est joué, les tarifs sont réduits !

Dernière précision, désormais sur le comportement des participants au Programme de parrainage. Les conditions générales de vente du Programme précisent que chaque Parrain et Filleul s’engagent, en participant, à ne pas faire une utilisation « frauduleuse, abusive, détournée ou mal intentionnée » du Programme.

En d’autres termes, éviter de faire l’erreur de contourner le système d’une quelconque façon, ce sera vite remarqué. La triche n’a pas sa place dans ce programme.

Banniere Waltio Desktop

Des clients satisfaits dans leur declaration de comptes crypto ? 

Waltio est le prestataire fiscal crypto n°1, grâce à ses idées axées sur le confort des clients – ce que les médias français like particulièrement

Si ces conditions sont réunies, les gains du parrain et du filleul sont valables pour l’année en cours mais aussi les suivantes. Waltio a en effet décidé de ne fixer aucune date d’expiration s’agissant de la cagnotte, ce qui est très sympa.

Autre avantage, les membres d’un même foyer fiscal, par exemple un époux et sa femme, peuvent être parrain et filleul respectivement l’un de l’autre : comme nous l’avons dit, ce nouveau service est family – friendly.

Veuillez noter toutefois qu’il y a des cas où le Programme de parrainage sera refusé. Il s’agit des personnes mineures et des professionnelles personnes morales.

Par ailleurs, Waltio indique à ses futurs membres que le Programme de parrainage peut évoluer avec le temps. Ces modifications seront communiquées sur le site internet de Waltio. Veuillez noter que Waltio ne pourra être tenu responsable à l’encontre des adhérents du programme ou de tiers des modifications, suspensions ou interruptions du Programme.

Heureusement pour vous, si Waltio décide de stopper le Programme, chaque Parrain et Filleul concerné pourra bénéficier des conditions et réductions de tarifs du Programme qui avaient cours à la date de l’inscription, ce qui est encore un avantage pour le client – c’est un vrai plus car tous les programmes de fidélité ne prévoient pas ce type de dispositif.

Enfin, on a eu également la possibilité d’apprécier le service client du prestataire, qui comme d’habitude est plutôt réactif. Rien que pour ce point-là, cela mérite un like. En effet, l’équipe du site donne une réponse toujours assez rapidement, et l’assistance est 100 % gratuite. Si vous avez fait une erreur quelque-part ou que vous avez une question, un conseil : n’hésitez pas à vous adresser directement à cette équipe. A défaut, le forum à question regroupe un grand nombre d’informations et peut vous être utile pour vous y retrouver.

Conclusion : une déclaration des comptes d’actifs numériques moins chère et family – friendly

Ce n’est pas pour rien que Waltio occupe une place de plus en plus importante sur le marché des services cryptos français. Les nouvelles idées proposées sont toujours orientées vers les intérêts des clients, ce qui est plutôt appréciable.

Souvent, les traders ont leur propre équipe de contacts, qu’ils soient en ligne ou dans le quotidien, avec lesquels ils parlent de cryptomonnaies. Il faudra justifier ses revenus au fisc français pour les plus values de 2021, et pour cela les tarifs réduits sont un must. Un conseil : essayez d’attirer le plus de nouveaux clients possibles pour la boîte, afin de réduire au plus possible vos frais. Il s’agit d’une réponse facile à mettre en place pour diminuer les coûts des formalités. Avec un peu d’effort, vous pourrez ainsi vous retrouver avec une déclaration gratuite et juste.

En tout cas, sachez qu’il vaut mieux toujours anticiper et se préserver des poursuites du fisc. Si vous avez un problème avec l’administration pour déclarer vos transactions et portefeuilles crypto, malheureusement le recours à des services d’avocats pourra vous coûter sensiblement plus cher. Adhérez à ce programme, et vous économiserez de l’argent, de l’énergie, et du temps. En tout cas, on a envie de vous dire : déclarer facilement ses opérations et payer ses impôts crypto avec tarifs réduits – yes you can !

Banniere Waltio Desktop

Questions fréquemment posées au sujet de Waltio

1. Quelles sont les obligations fiscales liées aux crypto ?

En France, les détenteurs de crypto-actifs ont deux principales obligations fiscales. Premièrement, ils doivent déclarer les plus-values ou moins-values résultant de la cession d'actifs numériques, que ce soit contre des monnaies fiduciaires ou pour acquérir des biens et services. Deuxièmement, ils doivent déclarer tous les comptes liés aux crypto-actifs créés, utilisés ou clôturés au cours de l'année.

2. Faut-il déclarer les moins-values réalisées ?

Oui, les moins-values doivent être déclarées, car elles influencent le montant imposable. Même en cas de moins-value globale, celle-ci doit être déclarée, sans toutefois entraîner d'impôt à payer.

3. Le coût du service Waltio dépend-il de l'ensemble des transactions effectuées ?

Non, le tarif de Waltio dépend uniquement des transactions réalisées durant une année spécifique, et non du total des transactions.

4. Quelles plateformes sont compatibles avec Waltio ?

Waltio est compatible avec plus de 190 plateformes, incluant des échanges centralisés (Binance, Coinbase) et des portefeuilles décentralisés (Metamask, Ledger).

5. Comment procéder si la plateforme utilisée n'est pas prise en charge par Waltio ?

Si votre plateforme n'est pas compatible, vous pouvez ajouter manuellement les transactions ou utiliser un format de fichier spécifique à Waltio.

6. Quels documents sont fournis par Waltio ?

Waltio fournit un certificat fiscal, une annexe de déclaration annuelle des plus-values (formulaire 2086 pré-rempli), une fiche de stock et un grand livre. Des informations sur le formulaire 3916-BIS sont également fournies.

7. Comment déterminer si votre activité crypto est amateur ou professionnelle ?

Pour déterminer le caractère occasionnel ou professionnel de votre activité, plusieurs critères sont à considérer, tels que le montant des opérations, la part des revenus issus du trading et les moyens mis en œuvre. Un avocat fiscaliste peut vous aider à qualifier votre activité.

8. Que signifient les avertissements émis par Waltio ?

Les avertissements servent à attirer votre attention sur des transactions potentiellement imposables. Ils vous incitent à vérifier et catégoriser correctement vos transactions pour obtenir un calcul précis du montant imposable.

9. Que faire si vous n'avez jamais déclaré vos crypto ?

Il est conseillé de consulter un avocat fiscaliste spécialisé en actifs numériques pour vous accompagner dans la régularisation de votre situation fiscale. Waltio peut prendre en charge les déclarations fiscales de 2019 à 2022.

10. Le service Waltio est-il adapté pour les comptes ayant de nombreuses transactions et/ou des transactions en DeFi ?

Oui, Waltio supporte la plupart des blockchains et propose une offre personnalisée pour les situations complexes. Pour en savoir plus, contactez l'équipe Waltio à l'adresse [email protected].

11. Y a-t-il un service client pour aider les utilisateurs de Waltio ?

Oui, Waltio dispose d'une assistance clientèle pour aider les utilisateurs dans l'utilisation de la plateforme et répondre à leurs questions. Vous pouvez contacter l'équipe Waltio par e-mail à l'adresse [email protected].

12. Comment Waltio garantit-il la sécurité des données des utilisateurs ?

Waltio accorde une grande importance à la sécurité des données. La plateforme utilise des technologies de pointe pour protéger les informations personnelles et financières des utilisateurs. Les données sont chiffrées, stockées sur des serveurs sécurisés et protégées par des pare-feu. Waltio ne conserve pas les clés API des utilisateurs et n'a pas accès à leurs fonds.

13. Existe-t-il des alternatives à Waltio pour la déclaration fiscale des crypto-actifs ?

Parmi les alternatives à Waltio, on peut citer Koinly, CoinTracking, Accointing et CryptoTrader.Tax. Cependant, il est important de choisir une plateforme adaptée à la législation fiscale française et qui prend en compte les spécificités du marché local.

14. Quels sont les avantages de Waltio par rapport aux autres solutions de déclaration fiscale des crypto-actifs ?

Waltio se démarque par sa spécialisation dans la fiscalité française des crypto-actifs, assurant une conformité optimale avec les exigences des autorités françaises. La plateforme propose également une interface conviviale, un support client réactif et une large compatibilité avec les plateformes de trading et les portefeuilles.