Le projet World Liberty Financial (WLF) propose une vision simple : valoriser le dollar américain sur la blockchain à travers le stablecoin USD1, stable, adossé 1:1 à des actifs liquides, et utilisable 24/7 pour des paiements transfrontaliers rapides et abordables.
Derrière cette ambition, on retrouve une présence importante de la famille Trump.
Le cœur technologique du projet est le WLF Protocol, qui vise à offrir un accès fluide à des services DeFi comme le prêt, l’emprunt ou le trading, via notamment un déploiement personnalisé d’une instance Aave v3.
En complément, la WLFI App (disponible dans le futur) facilitera l’accès utilisateur tandis que le token WLFI, jusque-là non transférable, devrait devenir échangeable à partir du 1er septembre 2025, permettant une gouvernance plus ouverte.
Sommaire
- En quoi consiste le projet World Liberty Financial ?
- World Liberty Financial : une alternative décentralisée aux banques pour les non-bancarisés
- Lien avec AAVE
- USD1 le stablecoin au coeur de World Liberty Financial
- Utilité et rôle du token WLFI
- Tokenomics du WLFI : déblocage et vente de jetons
- Réserve stratégique en WLFI de ALT5
- L’équipe de World Liberty Financial
- Structure de l’organisation
- Suivre World Liberty Financial
En quoi consiste le projet World Liberty Financial ?
Le projet World Liberty Financial a pour ambition de démocratiser l’accès à la finance décentralisée (DeFi) tout en renforçant le statut mondial du dollar américain.
Pour cela, il soutient les stablecoins adossés au dollar et des applications DeFi permettant de préserver la valeur du dollar dans un cadre décentralisé, sans sacrifier les libertés individuelles.
Au coeur de cet écosystème, le stablecoin USD1, un stablecoin adossé au dollar américain lancé en mars 2025 par World Liberty Financial, conçu pour maintenir une valeur de 1 USD1 = 1 USD grâce à des réserves en dollars et fonds monétaires gouvernementaux.
L’USD1 a déjà une offre en circulation de près de ~2,48 milliards de jetons (principalement sur la BNB Chain), ce qui le positionne déjà comme 6ème stablecoin le plus capitalisé du marché.
World Liberty Financial (WLF) envisage de lancer le WLF Protocol, une plateforme décentralisée basée aux États-Unis. Elle permettra aux utilisateurs d’accéder à certains services DeFi. La gouvernance est réalisée via le jeton WLFI, qui donne un droit de vote sur les évolutions du protocole grâce à une plateforme dédiée.
World Liberty Financial : une alternative décentralisée aux banques pour les non-bancarisés
World Liberty Financial (WLFI) est née d’une conviction forte : proposer une alternative aux personnes débancarisées et aux utilisateurs qui voient leurs comptes fermés pour des raisons arbitraires. Suite à la fermeture des comptes bancaires de la famille Trump pour raisons politiques, Zach Witkoff et la famille Trump ont décidé de créer un système financier plus démocratique, reposant sur les stablecoins. L’idée était que, avec ces monnaies numériques, on ne puisse plus être exclu du système bancaire traditionnel à moins d’être sur des listes de sanctions officielles.
WLFI veut proposer une application simple, inspirée de Cash App, WeChat ou Venmo, qui permet de stocker et envoyer des fonds, échanger, staker ou générer des rendements, et même payer via une carte dans les commerces, sans jamais avoir besoin d’un compte bancaire traditionnel. Cette approche vise particulièrement les 1,4 milliard de personnes non ou sous-bancarisées, pour qui ces outils remplacent totalement les services bancaires classiques
Au cœur de cette initiative, on trouve le stablecoin USD1, conçu pour fournir un réseau de paiement alternatif aux banques. USD1 est adossé 1:1 au dollar américain, soutenu par des réserves en bons du Trésor, dépôts en dollars et équivalents liquides, et disponible sur Ethereum et BNB Chain.
Dans une interview, les dirigeants de World Liberty Financial (WLFI) révèlent qu’ils développent une plateforme ambitieuse de tokenisation des actifs réels (RWA).
Cette initiative vise à transformer des secteurs traditionnels comme l’immobilier, le pétrole, le gaz et les matières premières en actifs numériques. Forts de leur solide expérience dans les industries classiques, notamment l’immobilier détenu par la famille Witkoff, Zach Witkoff et son équipe considèrent que « chaque actif dans le monde peut être tokenisé » — une conviction qui sous-tend leur vision de faire de la finance traditionnelle un système plus efficace, plus transparent et accessible via la blockchain.
Lien avec AAVE
World Liberty Financial a mis en place sa propre instance du protocole Aave V3 sur Ethereum, permettant aux utilisateurs d’emprunter et de prêter des actifs comme ETH, WBTC, USDT et USDC via cette plateforme décentralisée. L’instance a été validée le 13 décembre 2024 mais n’a pas encore été déployée.
En échange, l’Aave DAO devait recevoir 7 % de l’offre circulante de jetons WLFI et 20 % des revenus générés par cette implémentation. Cette information a également été confirmée sur Twitter par Stani, fondateur d’Aave (source).
Cette information profite directement aux utilisateurs d’AAVE qui stakent leurs jetons pour profiter du rendement futur généré.
USD1 le stablecoin au coeur de World Liberty Financial
Lancé en mars 2025, USD1 a très vite gagné en importance. En mai 2025, MGX, une entreprise soutenue par l’État d’Abou Dhabi et dirigée par Tahnoun ben Zayed Al Nahyan, membre de la famille royale d’Abou Dhabi, a annoncé qu’elle utiliserait 2 milliards de dollars du stablecoin USD1, lancé par World Liberty, pour financer un accord sur la plateforme d’échange de crypto Binance.
L’USD1 est également listé sur de grandes plateformes comme Binance et Coinbase, ce qui facilite son accessibilité et sa liquidité pour tous les utilisateurs.
Utilité et rôle du token WLFI
Gouvernance token : le WLFI sert de jeton de gouvernance, offrant aux détenteurs des droits de vote sur toutes les questions liées au protocole World Liberty Financial : telles que les mises à jour techniques ou le développement de nouveaux produits
Les détenteurs de jetons participent à la fois aux mises à niveau du protocole nécessitant une mise en œuvre multisignature et aux votes de signalisation qui orientent la direction générale de la plateforme et les décisions stratégiques.
Utility Token : le token WLFI pourrait également offrir un rôle utilitaire comme l’accès à des services DeFi, staking, réductions de frais, lancements anticipés de produits. Cette information sur le caractère utilitaire du token est à prendre avec des pincettes car ce n’est pas indiqué explicitement dans le Gold Paper (document officiel), seules 2 sources s’expriment à ce sujet : l’exchange MEXC et le média CryptoNinjas.
Tokenomics du WLFI : déblocage et vente de jetons
La crypto monnaie WLFI possède une masse monétaire totale de 100 milliards de jetons WLFI.
- 30 % du supply de jetons WLFI ont été vendus entre 0,015$ et 0,1$ / jeton à différents partenaires
- 20 % du supply de jetons WLFI ont été vendus lors de la Public Sale 1 au prix de 0,015$ / jeton le 15 octobre 2024
- 5 % du supply de jetons WLFI ont été vendus lors de la Public Sale 2 au prix de 0,05$ / jeton le 20 janvier 2025
Le 1er septembre 2025, WLFI débloquera 5% de l’offre totale soit 20 % des jetons achetés lors des tokens Sales (au prix de $0,015 à $0,05 / jeton) via un système nommé Lockbox. Les détenteurs pourront alors les réclamer et les transférer.
Ces 20 % de jetons débloqués représentent 5 % de l’offre totale de 100 milliards de jetons car il s’agit d’un 1/5ème des 25% du supply vendu lors des Public Sale 1 et Public Sale 2.
20% de l’offre totale ne sera pas automatiquement débloqué (80 % des jetons vendus lors des Public Sale 1 et Public Sale 2). Ils ne seront débloqués que via un vote de la communauté (gouvernance).
Il est important de comprendre que même si le Gold Paper indique que 35% du supply de jetons est attribué aux public sales, en réalité, seuls 25% ont été vendus. Nous n’avons pas d’information sur les 10% restants mais il se peut qu’une nouvelle vente soit organisée dans le futur.
Les 30% du supply de jetons attribués aux fondateurs, à l’équipe, aux conseillers et aux partenaires restent complètement verrouillés (sans calendrier public de déblocage) afin de limiter les risques de dump.
Officiellement la répartition des tokens est présentée comme suit, sur le Gold Paper originel du projet :
- 35 % de tokens vendus* (35 milliards de tokens) : distribués aux participants éligibles par le biais de ventes publiques de tokens, permettant une large participation de la communauté aux décisions de gouvernance et à la croissance de la plateforme
*Note : visiblement 25 % du supply ont été vendu lors des 2 rounds de Public Sale, et non 35 %. Il se peut qu’une vente supplémentaire soit réalisée dans le futur pour les 10% restants - 30 % d’allocation aux soutiens initiaux (30 milliards de tokens) : alloués aux soutiens fondateurs, y compris DT Marks DEFI LLC, Axiom Management Group LLC, et WC Digital Fi LLC, Justin Sun, DWF Labs, Aqua 1 et autres partenaires stratégiques
- 32,5 % dédié à la croissance et aux incitations communautaires (32,5 milliards de tokens) : réservés pour élargir la participation à la gouvernance, construire l’écosystème du protocole et inciter à un engagement communautaire à long terme
- 2,5 % pour l’équipe et les conseillers (2,5 milliards de jetons) : distribués aux membres de l’équipe centrale, aux conseillers, aux prestataires de services et au personnel qui contribuent au développement et au succès continus du protocole
Répartition interne & partenariat corporate notable :
- DT Marks DEFI LLC, une entité liée à la famille Trump, détient 22,5 milliards de jetons (~22,5 % de l’offre totale)
- La société cotée ALT5 Sigma a acquis 7,5 % de l’offre totale de WLFI (soit environ 7,5 milliards de jetons) dans le cadre d’un échange entre jetons et actions. Selon Yahoo, ALT5 Sigma aurait acquis les WLFI au prix de 0,20$ / jeton (source).
- Justin Sun est l’un des principaux investisseurs dans World Liberty Financial (WLFI), avec un apport total estimé à 75 millions de dollars. Sur la base des prix des ventes privées (0,015 $ par jeton), il aurait acquis jusqu’à 5 milliards de jetons WLFI, ce qui représente jusqu’à 5 % de l’offre totale de 100 milliards de WLFI.
Réserve stratégique en WLFI de ALT5
ALT5 Sigma, autrefois une entreprise de health-tech a levé 1,5 milliard de dollars via une émission d’actions (100 millions d’actions à 7,50$ chacune) assortie d’un placement privé du même montant, financé pour moitié en jetons WLFI.
L’offre enregistrée (Registered Direct Offering) et le placement privé concurrent (Private Placement) d’un montant total de 1,5 milliard USD ont été finalisés (closed) le 12 août 2025.
L’entreprise possède désormais environ 7,5 % de l’offre totale de WLFI, et a procédé à une réorganisation de sa gouvernance : Eric Trump rejoint son conseil d’administration, tandis que Zach Witkoff, cofondateur de WLFI, devient président du conseil.
Ce rapprochement stratégique comporte des risques, notamment des conflits d’intérêts et une forte dépendance aux performances du token WLFI, ainsi que des critiques sur l’éthique de cette alliance politico-économique.
Des rumeurs de contrôle par la SEC ont circulé, mais elles ont été formellement démenties par ALT5, qui nie toute enquête en cours, y compris concernant un certain Jon Isaac.
ALT5 Sigma envisage également de poursuivre ses acquisitions futures de WLFI, renforçant ainsi sa position comme acheteur institutionnel majeur et garant de stabilité pour l’écosystème WLFI. Dans cette dynamique, Zach Witkoff prendra la présidence du conseil d’administration, marquant la volonté de l’entreprise de s’impliquer directement dans la gouvernance et la croissance conjointe des deux entités (source).
L’équipe de World Liberty Financial
D’après le site officiel de World Liberty Financial, voici les figures centrales :
- Donald J. Trump, Chief Crypto Advocate : porte la vision et le branding crypto du projet
- Eric Trump, co‑founder et Web3 Ambassador, impliqué activement dans la gestion quotidienne et la promotion de la plateforme. Donald Trump Jr. co‑founder et également Web3 Ambassador, chargé de la communication et de l’engagement communautaire Barron Trump, co‑founder et DeFi Visionary, désigné comme l’innovateur en finance décentralisée.
- Chase Herro, co‑founder, apporte son expertise entrepreneuriale notamment via Axiom Management Group Zak Folkman, co‑founder, associé de Herro au sein d’Axiom Management Group, participe aux opérations stratégiques du projet.
- Steven Witkoff, co‑founder, figure de référence du secteur immobilier. Zach Witkoff, co‑founder, entrepreneur central du projet, fils de Steven, désormais à la tête des opérations. Alex Witkoff, co‑founder, frère de Zach, également un des cofondateurs aux responsabilités stratégiques
- Corey Caplan, Chief Technology Officer (CTO), responsable de l’architecture technique et de l’innovation
- Ryan Fang, Head of Growth, chargé de la croissance, de l’acquisition d’utilisateurs et de la stratégie marketing
- Brandi Reynolds — Chief Compliance Officer, garante de la conformité réglementaire et des processus KYC/AML
L’équipe de World Liberty Financial rassemble un mélange de figures politiques, entrepreneuriales et technologiques. La présence de la famille Trump (Donald, Eric, Donald Jr., Barron) donne au projet une forte aura médiatique et politique, assurant une visibilité mondiale et un ancrage idéologique axé sur la liberté financière.
En parallèle, des entrepreneurs chevronnés comme la famille Witkoff (immobilier) et le duo Herro–Folkman (Axiom Management) apportent une assise économique et un réseau d’affaires solides. Enfin, des spécialistes comme Corey Caplan (CTO) et Brandi Reynolds (compliance) incarnent la volonté de rendre le projet techniquement robuste et conforme aux régulations américaines, un point crucial dans un contexte de méfiance envers les cryptos.
WLF Protocol vise à s’imposer comme une plateforme financière crédible, capable d’attirer à la fois les investisseurs institutionnels (via son image régulée) et les particuliers séduits par le prestige Trump.
L’objectif affiché est de bâtir un projet qui ne soit pas seulement un token spéculatif, mais une infrastructure DeFi durable, avec son propre stablecoin (USD1) et des services accessibles à grande échelle.
Structure de l’organisation
World Liberty Financial, Inc. développe le WLF Protocol et gère la plateforme de gouvernance.
Le jeton $WLFI est émis par World Liberty Financial, Inc.
WLF Holdco LLC détient les droits économiques liés aux revenus nets de WLF Protocol (mais pas ceux issus de la vente des jetons $WLFI).
Les revenus du protocole (hors ventes de jetons) vont à WLF Holdco LLC, tandis que les revenus des ventes de jetons profitent largement à DT Marks DEFI LLC (et donc à la famille Trump).
DT Marks DEFI LLC, liée à Donald Trump et à certains membres de sa famille, détient 38 % de WLF Holdco LLC.
De plus, DT Marks DEFI LLC bénéficie d’un accord de services lui donnant droit à 75 % des recettes des ventes de jetons $WLFI, après déduction de certaines réserves, frais et dépenses.
En clair : Trump et sa famille sont indirectement impliqués via DT Marks DEFI LLC, mais ils ne dirigent pas directement l’entreprise.
Suivre World Liberty Financial
🌐 Site Web : https://worldlibertyfinancial.com
📜 Gold Paper du projet : https://static.worldlibertyfinancial.com/docs/intl/gold-paper.pdf
🔎 Wikipedia World Liberty Financial : https://en.wikipedia.org/wiki/World_Liberty_Financial
🐦 Twitter : https://x.com/worldlibertyfi
🗳️ Gouvernance World Liberty Fi : https://snapshot.box/#/s:worldlibertyfinancial.com
👛🔎 Tracking Wallet World Liberty Financial : https://dropstab.com/p/world-liberty-financial-holdings-m574rtlqs8 & https://intel.arkm.com/explorer/entity/worldlibertyfi
👛 Wallet World Liberty Financial : https://etherscan.io/advanced-filter?fadd=0x5be9a4959308A0D0c7bC0870E319314d8D957dBB&tadd=0x5be9a4959308A0D0c7bC0870E319314d8D957dBB&ps=100&mtd=0x13d79a0b%7eMooo+Z1089603480&txntype=1
Analyse de Mint Ventures : https://research.mintventures.fund/2025/7/1/A-Breakdown-of-WLFIs-Business-Background-Tokenomics-and-Valuation-Outlook/