Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:32
Sommaire de l'actualité crypto de la semaine
- $1 milliard levé par la Luna Foundation Guard pour pérenniser l’UST
- Coinbase enregistre des bénéfices record
- L’Ukraine et sa relation aux cryptomonnaies évolue
- Le fondateur de BitConnect inculpé pour un système de Ponzi présumé de $2,4 milliards de dollars
- BNY Mellon s’associe à Chainalysis pour tracer les transactions en crypto monnaies des utilisateurs
- Coinbase X Ledger
$1 milliard levé par la Luna Foundation Guard pour pérenniser l’UST
La Luna Foundation Guard (LFG) annonce avoir levé $1 milliard de dollars par le biais d’une vente de gré à gré (OTC) de LUNA, jeton natif de la blockchain Terra.
Cette levée de fond historique permettra d’établir une réserve pour l’UST, le stablecoin de Terra Luna. UST est un stablecoin algorithmique affichant actuellement une capitalisation de plus de $12 milliards de dollars. Son utilisation qui a plus que triplé depuis novembre peut s’expliquer par l’engouement du projet Anchor Protocol, offrant des rendements avoisinant les 20% annualisés sur le stablecoin UST, le meilleur rendement au sein de l’écosystème DeFi à ce jour.
Parmi les acteurs principaux de cette levée de fonds, on retrouve : Jump Crypto et Three Arrows Capital, avec la participation de Republic Capital, GSR, Tribe Capital, DeFiance Capital et autres investisseurs anonymes.
L’ensemble des fonds récoltés seront injectés au sein de la réserve UST permettant de garantir la corrélation entre le stablecoin et le dollar lors de fortes chutes sur les marchés crypto.
Les Luna achetés par les différents investisseurs de cette vente privée d’un milliard de dollars seront bloqués sur une période de quatre ans.
Source : TheBlock
Coinbase enregistre des bénéfices record
L’échange de cryptomonnaies Coinbase a déclaré avoir gagné $2,5 milliards de dollars de revenus net au cours du quatrième trimestre (Q4) de 2021 dans un communiqué de résultats, publié jeudi 24 février.
Parmi les autres chiffres transmis on retrouve également : $840 millions de dollars de bénéfice net et 11.4 millions d’utilisateurs mensuels.
Au sein des $547 milliards de volumes déclarés, $177 milliards proviennent de particuliers et $371 milliards de traders institutionnels.
Au cours de l’année 2021, des millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint l’écosystème des cryptomonnaies, permettant à Coinbase de générer $7.4 milliards de dollars de bénéfice net. Coinbase déclare vouloir devenir la première plateforme au monde proposant des services basés sur les crypto-actifs.
Son introduction en bourse le 14 avril 2021 et ses nombreuses apparitions publicitaires notamment lors de la mi-temps du SuperBowl confirment la mise en œuvre de cette stratégie d’adoption massive.
À travers ces différents chiffres, on peut souligner une hausse de 54% du nombre d’utilisateurs mensuellement actifs sur la plateforme sur cette fin d’année. En effet 11.4 millions d’utilisateurs ont utilisé Coinbase au Q4 contre 7.4 millions au Q3.
Source : TheBlock
Le volume d’échange “over-the-counter” (OTC) a également atteint un record historique de près de $80 milliards de dollars durant le quatrième trimestre de 2021.
La croissance de ce nombre reflète la demande régulière des nouveaux entrants institutionnels sur le marché des cryptomonnaies. La négociation de gré à gré (OTC) offre aux institutions un moyen d’accéder à des volumes de liquidité plus importants sans informer leur activité au grand public.
Source : TheBlock
L’Ukraine et sa relation aux cryptomonnaies évolue
Le volume d’échange de bitcoins en Ukraine augmente de 200% alors que l’invasion russe suscite des inquiétudes quant aux devises fiduciaires.
Lorsque le conflit armé avec la Russie a commencé, l’impact sur les monnaies fiduciaires des deux pays est immédiatement apparu. Le rouble russe a nettement plus souffert que la hryvnia ukrainienne. Cependant, la monnaie ukrainienne a récemment atteint un nouveau plus bas historique.
L’Ukraine a finalement adopté ce mois-ci une loi légalisant les cryptomonnaies après de longues négociations entre les différents législateurs. L’effet de l’annonce a été immédiat du côté de Kuna, plateforme d’échange de crypto-actifs ukrainiens qui a vu son volume quadrupler en moins de trois jours.
Cette soudaine demande sur Kuna a poussé le Bitcoin à plus de $40,000 alors qu’il s’échangeait à $38,000 sur les plateformes traditionnelles. De l’autre côté, le prix de l’USDT a augmenté de 25% sur l’échangeur Kuna pouvant atteindre $1.23, alors que celui-ci est prévu à une valeur stable de 1$.
Alors que l’Ukraine se prépare à de nouveaux assauts, plus de $5 millions de dollars en bitcoins ont été donnés à « Come Back Alive« , une organisation non gouvernementale ukrainienne basée à Kiev qui distribue des fournitures aux soldats.
Finalement le 24 février 2022, Sam Bankman-Fried le CEO de la plateforme d’échange FTX annonce sur Twitter son soutien aux Ukrainiens, en offrant $25 dollars à chaque compte ukrainien sur sa plateforme.
Plus tôt, SBF invitait les gens à se détacher des marchés financiers en cette période incertaine, et à effectuer une bonne action profitant au monde et aux personnes autour de soi.
Source : TheBlock, CoinTelegraph
Le fondateur de BitConnect inculpé pour un système de Ponzi présumé de $2,4 milliards de dollars
Un jury fédéral a inculpé Satish Kumbhani, le fondateur de BitConnect pour avoir créé et fraudé à travers une pyramide de Ponzi $2.4 milliards de dollars.
Le département de justice américain a annoncé vendredi 25 février 2022 que Satish Kumbhani avait été inculpé à la suite d’ une fraude électronique. S’ajoutent également les chefs d’accusation suivants : manipulation de prix, exploitation d’une entreprise de transmission de fonds non agréée, conspiration en vue de blanchiment d’argent international.
À travers le programme de prêt de BitConnect, Kumbhani et ses collaborateurs auraient escroqué les investisseurs à hauteur de $2.4 milliards de dollars.
Selon le département de justice, les dirigeants de BitConnect prétendaient offrir une technologie permettant de générer des profits importants tout en garantissant le rendement pour les investisseurs. En réalité les fonds servaient à payer les investisseurs précédents sous la forme d’une pyramide de Ponzi.
Kumbhani dirigeait parallèlement un réseau dans le but de promouvoir le token de BitConnect et augmenter artificiellement son prix.
Actuellement, il risque une peine maximum de 70 ans de prison s’il est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation. Kumbhani est un citoyen indien et demeure toujours en circulation selon le département de justice américain.
BNY Mellon s’associe à Chainalysis pour tracer les transactions en crypto monnaies des utilisateurs
Bank of New York Mellon, la plus grande banque dépositaire au monde s’est associée à la société Chainalysis afin de tracer les transactions de ses utilisateurs sur la Blockchain.
BNY Mellon est la plus grande banque dépositaire du monde supervisant plus de 46.7 trillions d’actifs. De l’autre côté, Chainalysis est une entreprise analysant les données on-chain permettant aux services et institutions financières traditionnels de gérer les risques juridiques liés aux cryptomonnaies.
À travers ce partenariat BNY Mellon utilisera le logiciel de Chainalysis pour suivre, enregistrer et exploiter les données relatives aux crypto actifs de ses utilisateurs. Le logiciel inclut la technologie KYT (Know Tour Transaction) qui détecte automatiquement si les transferts sont considérés “à haut risque”.
Bien que cette surveillance suscite les critiques des utilisateurs soucieux de leur vie privée, ce service fournit aux grandes institutions la capacité de légitimer l’adoption des cryptomonnaies dans la finance traditionnelle.
Source : CoinTelegraph
Coinbase X Ledger
Coinbase et Ledger joignent leur force afin de proposer une solution commune pour sécuriser les cryptomonnaies de leurs utilisateurs.
L’extension Coinbase Wallet offre maintenant la possibilité de connecter son hardware wallet Ledger, offrant une sécurité additionnelle pour ses crypto-actifs.
Ledger permet de gérer ses actifs numériques et de stocker sa clé privée au sein d’un porte-monnaie matériel chiffré, réduisant ainsi les risques de voir son wallet compromis par l’intrusion d’un logiciel malveillant.
Source : Ledger