Introduction
Le monde de la finance décentralisée (DeFi) s’est beaucoup développé ces dernières années. En effet, les volumes de transactions sur les plateformes et protocoles DeFi ont littéralement explosé.
Cependant, la liquidité de ces plateformes pose souvent des soucis et engendre des problématiques majeures pour mettre le monde de la crypto monnaie à la hauteur des marchés financiers traditionnels.
Heureusement, c’est un milieu dans lequel les innovations pullulent et c’est ce que le projet WOO Network essaye de faire.
WOO network, qu’est-ce que c’est ?
WOO Network est décrit comme un grand réseau de liquidité cherchant à répondre à une forte demande sur les marchés financiers centralisés et décentralisés. En effet, l’objectif du projet est de régler les besoins de liquidité en connectant les tradeurs, les bourses, les institutions et les plateformes DeFi.
WOO Network tire en partie sa force de frappe de l’incubateur Kronos Research.
Kronos Research est une société de trading multistratégie spécialisée dans la tenue de marché, l’arbitrage, le Commodity Trading Advisor (CTA) et le trading à haute fréquence (HFT),
Cette société réalise en moyenne entre 5 et 10 milliards de dollars de volume de trading quotidien sur les bourses de crypto monnaies du monde entier.
Le réseau WOO Network propose un ensemble de produits et services diversifiés dans les domaines institutionnels, particuliers, CeFi et DeFi :
- WOO X : Il s’agit d’une plateforme de trading sans frais offrant aux tradeurs professionnels et institutionnels les meilleures liquidités et latences d’exécution. Cette plateforme comporte des modules entièrement personnalisables pour la personnalisation de l’espace de travail.
- Wootrade : Nous avons là une passerelle permettant aux clients institutionnels comme les exchanges d’accéder à une grosse liquidité (notamment celle du réseau WOO) afin d’améliorer leur carnet d’ordre en réduisant le spread (différence entre cours acheteur et cours vendeur).
- WOOFi : WOOFi est une suite de produit DeFi visant à étendre la liquidité du réseau WOO à la DeFi et ainsi aider les utilisateurs de ses protocoles DeFi à obtenir de meilleurs prix, des spread plus serrés et plus d’opportunités en général.
Nous allons rentrer plus en profondeur sur le fonctionnement de chacun de ses produits dans la partie suivante, mais retenez bien qu’ils composent le cœur du réseau WOO.
Les produits proposés par WOO Network
Dans cette partie nous allons nous attarder plus en profondeur sur les produits et services phares répondant à des problématiques que peut proposer WOO network.
WOO X : le CEX de Woo Network
Comme brièvement expliqué dans la section précédente, WOO X est une plateforme de trading sans frais. Elle est alimentée par les leaders teneurs du marché, des pools de liquidités et des stratégies de trading quantitatif.
WOO X a pour cible les tradeurs professionnels & institutionnels, c’est pourquoi la plateforme fournit un service sans frais de trading, une liquidité importante et un espace de travail personnalisable.
Le jeton WOO fait office de “point” servant à déterminer le grade du tradeur “Manuel” utilisant la plateforme. 1800 jetons placés sur la plateforme permettent au tradeur de passer niveau 1 et de prétendre à un trading sans frais. Les investisseurs eux peuvent même prétendre à des retraits de fonds gratuits tous les jours.
La liquidité massive des paires présentes sur WOO X permet le passage d’ordre de grande taille sans engendrer de grandes variations de prix. Associé à la négociation sans frais, l’économie réalisée grâce au faible slippage, le service WOO X semble idéal pour les tradeurs professionnels et institutionnels souhaitant passer de gros ordres.
Habituellement, une telle liquidité n’est accessible que par la négociation de gré à gré, ce qui en fait un service unique.
Le principal fournisseur de liquidités du réseau WOO est Kronos Research, une société de négociation quantitative et de tenue de marché de premier plan. Sa liquidité est également alimentée par un pool de liquidité interne du réseau WOO, lui-même alimenté par une combinaison de liquidité globale agrégée à partir des bourses des principaux teneurs de marchés et des institutions de négociation partenaires du réseau.
Le rôle de Kronos Research va même plus loin que de fournir la liquidité, car il devrait permettre à WOO Network d’atteindre la masse critique d’utilisateurs sur sa plateforme qui inciterait d’autres teneurs de marchés à ajouter de la liquidité.
À l’avenir, WOO cherchera donc à rentrer dans le cercle vertueux du “la liquidité engendre la liquidité” afin de perdurer sur le long terme.
Comme expliqué plus haut, l’une des grandes particularités de WOO X est sa modularité et sa personnalisation. En effet, WOO X souhaite devenir un standard pour tous les profils de tradeurs, que ce soit particuliers, professionnels ou même institutionnels.
Composée de widget, l’interface propose aussi 3 modèles par défaut : standard, avancé et personnalisé, ajustable à la guise de l’utilisateur.
Le modèle de WOO X est basé sur le Payment for order flow (paiement pour flux d’ordres) bien connu et utilisé notamment chez le très grand courtier américain Robinhood.
Ce modèle permet à la plateforme de n’appliquer aucuns frais de trading et d’y trouver tout de même son compte grâce à la quantité d’ordres transmise aux faiseurs de marchés qui les rémunèrent pour cela.
Afin d’éviter les soucis de front running souvent constatés sur les courtiers appliquant ce modèle, WOO X adapte son propre modèle PFOF en fournissant une plus grande transparence concernant la tarification, l’exécution des ordres et la confidentialité des données.
Wootrade : la passerelle pour les clients institutionnels
WOO Network considère que la tenue de marché et sa liquidité favorisent actuellement les bourses de premier plan. En effet, d’après les équipes de WOO, plus de 70% du volume serait centralisé sur les trois plus grosses bourses du marché.
C’est pourquoi les tradeurs souhaitant passer des ordres importants sont par conséquent exposés à un gros risque de slippage sur des bourses ayant moins de liquidité et se voient forcés de passer par les plus grandes bourses ou par le biais du gré à gré.
Ce mécanisme conduit à un cercle vicieux poussant la liquidité vers de plus grandes plateformes boursières au détriment des plus petites. Ceci a pour conséquence d’entraîner des frais de tenue de marché beaucoup plus élevés pour les plus petites bourses.
Wootrade répond à cette problématique en démocratisant l’accès à la “deep liquidity” du réseau WOO.
C’est via l’intégration d’une API que les bourses peuvent directement accéder à cette liquidité et court-circuiter le monopole de la liquidité des grandes bourses.
Grâce à ça, les bourses partenaires au réseau WOO comme Gate.io ou encore Ascendex, pour ne citer que celles-là, peuvent offrir à leurs clients une exécution massive de transactions (de l’ordre de centaines de milliers) en USDT tout en limitant fortement l’exposition au slippage.
Pour résumer, Wootrade fournit une solution de liquidité pour les bourses de second plan grâce à la liquidité profonde du réseau WOO.
WOOFi : le DEX de Woo Network
Les équipes de WOO network estiment que dans un avenir proche, la DeFi (finance décentralisée) concurrencera progressivement les places boursières centralisées. Durant l’année 2021, le volume d’échange sur les DEX (decentralized exchange) dépassait les 162 milliards de dollars.
Comme vous le savez probablement déjà, les DEX contrairement au CEX (Centralized Exchange) ne fonctionnent généralement pas sur carnet d’ordres, mais par le biais des AMM (Automated Market Maker).
WOO Network aide les bourses décentralisées et les teneurs de marchés en faisant le lien entre CeFi et DeFi grâce à une combinaison de pools de liquidité, de flux de prix sur la chaîne et de stratégies de couverture.
Pour ce faire, WOO network a créé WOOFi, une plateforme DeFi multichaîne open source.
WOOFi est composé de trois modules clés :
- WOOFi Swap :
Il s’agit d’un échangeur décentralisé utilisant un tout nouvel algorithme de tenue de marché sur la chaîne appelé Synthetic Proactive Market Making (sPMM). Cet algorithme est conçu dans le but de simuler au mieux le prix, le spread ainsi que le carnet d’ordre des échangeurs centralisés.
Selon des tests récents, le pool de liquidité sPMM de WOOFi peut atteindre une efficacité du capital de plus de 300% (volume/liquidité). Ces chiffres sont supérieurs à tous les DEX présents sur le marché et permettent donc d’offrir des frais de swap de l’ordre de 0.025%.
Un autre point fort pour cette plateforme est qu’elle permet aux utilisateurs d’effectuer des swaps multichain (d’une blockchain à une autre) sans avoir à passer par un bridge. Une des particularités de WOOFi est qu’il utilise une conception de pool très spécifique.
En effet, ce pool détient et gère tous les actifs, y compris plusieurs jetons de base et un jeton de cotation. Cette conception améliore encore le rapport volume / liquidité et permet aux utilisateurs d’économiser sur les frais de gaz.
- WOOfi Earn :
Nous avons là une application permettant, comme son nom l’indique, de générer du rendement.
WOOfi Earn prend déjà en charge le réseau BSC, Fantom, Avalanche et facture les frais de performance les moins élevés des applications DeFi. De plus, le protocole automatise tout le processus de réinvestissement des intérêts générés, permettant ainsi de meilleures performances à la manière d’un rendement APY.
WOOfi introduit la notion de supercharger vault qui permet d’accéder à deux types de stratégies. Dans le premier cas, il s’agit d’une stratégie classique de liquidity provider (fournisseur de liquidité) passant par des LP token amenant du rendement.
Dans le second cas, il s’agit d’une stratégie de farming classique qui sera appliquée sur les actifs non empruntés, appelés aussi rendement auto-compound. Le flux de travail des vault supercharger est représenté comme suit :
- WOOfi Stake :
Comme tout bon protocole de DeFi, WOOFi propose un module de staking pour les détenteurs du jeton WOO leur permettant ainsi de générer des récompenses provenant des frais engendrés par les swaps de tokens.
Des jetons LP (Liquidity Provider ou fournisseur de liquidité) xWOO sont donnés en échange du séquestre des jetons WOO dans le smart contract de staking WOOFi.
Le token WOO
Vous l’aurez compris, le token WOO est le token natif de la plateforme. La capitalisation du token est de 218 millions de dollars à l’heure où ces lignes sont écrites, ce qui lui offre une place dans le top 150.
La supply max du token est elle de 3 milliards de jetons, mais seulement 1,2 milliard a été émis pour le moment.
Le jeton WOO suit un modèle déflationniste notamment grâce au programme de rachat et de destruction des jetons (buyback and burn). En effet, chaque mois, 50% des revenus de Wootrade sont utilisés afin de racheter des tokens WOO sur le marché.
Globalement, 50% des jetons sont destinés à soutenir l’écosystème WOO notamment pour les récompenses du système, un fonds d’assurance et les partenaires.
Voici plus précisément la répartition du jeton WOO :
Comme vous avez pu le constater durant cet article, le token possède un certain nombre d’utilités :
- Jeton de gouvernance : La WOO DAO a été créé pour gouverner les initiatives liées à la croissance, à la gestion de la trésorerie et aux relations avec les autres DAO. Les détenteurs de jetons WOO, les stakers WOO X et les stakers WOOFi ont un droit de vote leur permettant de participer à la gouvernance décentralisée en votant pour les propositions.
- Jeton de staking : Le jeton WOO peut être mis en séquestre sur WOO X pour réduire les frais de négociation, débloquer la négociation à frais zéro, débloquer les retraits quotidiens gratuits et augmenter les rabais de parrainage.
- Yield : Les jetons WOO peuvent être mis en gage sur WOOFi pour obtenir des rendements à partir des frais de swap and earn.
- Apport de liquidité : La liquidité des jetons WOO est intégrée à des DEX importants sur différentes chaînes comme Bancor (Ethereum), Sushiswap, Uniswap (Ethereum), PancakeSwap (BNB Chain), QuickSwap (Polygon) et SpookySwap (Fantom).
- Lending et Borrowing (Prêt et Empreint) : Les jetons WOO peuvent être utilisés comme garantie pour emprunter et prêter sur Sushi Kashi, Rari Capital, KINE Finance ou encore Unit Protocol.
À l’avenir, de nouvelles utilités seront implémentées telles que l’accès au trading social pour les détenteurs de jetons WOO via la plateforme WOO X ou encore la réduction des frais de gestion pour les services de gestion d’actifs.
Il est bon de savoir que la cryptomonnaie WOO peut s’échanger sur la majorité des grandes places boursières de crypto telles que Binance, Kucoin ou encore Kraken pour ne citer que celle-ci.
Conclusion
Dans l’ensemble, le projet WOO Network propose des solutions innovantes et répondant à des problématiques bien présentes sur le marché des crypto-actifs.
La DeFi se développe de manière exponentielle depuis quelques années, mais n’en est qu’au début pour espérer un jour rivaliser avec les marchés traditionnels. Cependant, c’est avec ce genre d’initiative qu’elle y parviendra dans un avenir proche.
WOO Network est à surveiller en vue du prochain cycle de marché haussier dans lequel il pourrait performer de manière importante.