Sommaire
Tout le contenu Coin Academy pour THORChain (RUNE)
Introduction
THORChain et sa cryptomonnaie RUNE apportent des innovations au milieu de la DeFi notamment en termes de liquidité et de Trading pour tous les Decentralised Exchange de l’écosystème Cosmos mais pas seulement.
Thorchain permet d’échanger les jetons natifs des écosystèmes Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dogecoin, BCH, Avalanche et de la BNB Chain, le tout sans bridge.
THORChain (RUNE) : qu’est-ce que c’est ?
THORChain est une blockchain fonctionnant via un mécanisme de Proof of Stake et construite sur l’écosystème Cosmos, cependant le projet n’est pas compatible IBC.
En effet, construit via le Cosmos SDK et basé sur Tendermint BFT (Byzantine Fault Tolerance), THORChain cherche à résoudre les problèmes de liquidité liée à la finance décentralisée en proposant une base solide et crosschain pour tous les DEX.
THORChain se dit entièrement décentralisé et autogéré par sa communauté. Entendez par là qu’il ne se trouve aucune société constituée derrière le projet.
Le projet voit le jour en 2018 et repose sur un modèle de marché géré par un AMM (automated market maker) également utilisé sur beaucoup de grosses plateformes DEX connues comme Uniswap ou Pancakeswap.
Au centre de son écosystème sera placé son Token natif servant de pair d’échange de base, le RUNE.
Le token RUNE possède plusieurs utilités fondamentales, sur lesquelles nous reviendrons plus tard, notamment celle de récompenser les fournisseurs de liquidité.
THORChain fut créé à partir du constat que l’utilisation d’échangeurs centralisés (CEX) pour le transfert de token d’une blockchain à une autre était défectueuse et que les échanges décentralisés via les DEX étaient la solution à adopter sur le long terme.
De plus ils soulèvent le fait que certains actifs comme BTC ne peuvent être trader que par l’intermédiaire de wrapped token comme par exemple le WBTC sur Ethereum.
Ainsi, l’équipe de THORChain a entrepris de construire une blockchain indépendante qui pourrait établir un pont avec des réseaux externes et ainsi faciliter les transferts inter-chaînes, en fonctionnant de manière similaire à un DEX.
Néanmoins il reste quelques problèmes à régler, car les DEX ne sont pas parfaite et leur principal problème reste la liquidité présente sur leur protocole entrainant des phénomènes bien connus portant le nom de slippage.
Pour pallier ces problèmes de liquidité, THORChain met en place un modèle adapté du “smart Token” de Bancor afin de pouvoir créer ce qu’ils nomment des “Continuous Liquidity Pools” (Pools de liquidité continus ou CLP) dont nous parlerons dans la partie technique de cet article.
En outre, THORChain avance un certain nombre d’arguments semblant tout à fait crédibles et attractifs pour le monde de la finance décentralisée.
En effet, n’oublions pas que le défi de THORChain est de permettre l’échange de crypto actifs entre blockchains. Pour cela le projet utilise un système de bridge interchain (Crosschain bridge system en anglais) nommé Bifröst.
L’aspect technique de THORChain (RUNE)
Bien que le système centralisé (similaire à la finance traditionnelle) fonctionne assez bien, les équipes de THORChain estiment qu’il souffre toujours des faiblesses inhérentes à la centralisation et à la confiance.
C’est ce qui a motivé les équipes à développer un système autogéré et de confiance avec lequel les réseaux externes pourraient communiquer et utiliser pour la finance décentralisée.
Étant basé sur Tendermint, THORChain possède par conséquent la même architecture et système de consensus que le réseau Cosmos. Il en découle le fait que son nombre de validateurs est plafonné à ~100 validateurs dû au consensus BFT de Tendermint basé sur la synchronicité.
Aussi, Tendermint prend également en charge un mécanisme de consensus proof of stake car il exige que chaque validateur du réseau ait un certain poids mesuré par le nombre de tokens mis en séquestre (staking).
Pour sa scalabilité, le réseau THORChain utilise le protocole Yggdrasil. Yggdrasil est un protocole de Sharding.
Contrairement au sharding souvent observé qui vient fragmenter les éléments en composant de manière horizontale, Yggdrasill lui les fragmentera de manière verticale. L’équipe de THORChain explique que c’est cette technique qui permet à THORChain d’appliquer le sharding à un écosystème inter-chaîn.
L’architecture de THORChain
Comme évoqué plus haut, THORChain permet la connexion entre de multiples blockchains grâce à certaines briques technologiques de son architecture.
Tout d’abord, chaque nœud dispose d’un service Bifröst permettant de gérer les nuances et spécificités de connexion des autres chaînes externes. Une fois que les nœuds sont synchronisés, ils surveillent les adresses de vault. S’ils voient une transaction entrante, ils la lisent et la convertissent en une transaction témoin THORChain.
Une image vaut 1 000 mots, voici un schéma du fonctionnement interne de THORChain.
La transaction témoin possède des paramètres spécifiques qui resteront essentiellement les mêmes pour n’importe quelle chaine.
THORChain traite chaque transaction observée, puis attend que les nœuds établissent un consensus afin de les finaliser.
En clair, son protocole Bifröst est un système de communication inter-chaîne qui permet de rendre cette interopérabilité possible.
Les différents rôles sur THORChain
Sur le réseau THORChain, plusieurs rôles sont nécessaires pour le bon fonctionnement du système notamment concernant la finance décentralisée.
Il se trouve que nous pouvons relever 4 rôles clés dans le système :
- Liquidity providers : Les liquidity providers (fournisseur de liquidité) sont les acteurs du réseau ajoutant de la liquidité dans les liquidity pools en échange de commissions dont une partie sera payée en RUNE et l’autre dans l’actif sous-jacent de la pool. Ces commissions sont issues des frais appliqués aux swaps et des récompenses système. Les récompenses sont calculées à chaque nouveau bloc.
- Les swappers : Les swappers sont es utilisateurs de DEX utilisant les protocoles décentralisés pour échanger des jetons selon des paires définies. Pour le bon fonctionnement du système, des frais leur sont bien évidemment appliqués. Le réseau THORChain vise à fournir à leurs utilisateurs un accès à une grande variété d’actifs grâce à sa compatibilité inter-chaîn, mais également grâce à une excellente expérience utilisateur avec des protocoles financiers accessibles et permissionless. Les swaps sont effectués grâce aux pools de liquidités. Ces pools sont composés d’un actif présent sur THORChain ou provenant d’une des chaines connectées et du token RUNE.
- Les traders : Ils ont pour mission de faire de l’arbitrage sur les pools de liquidité afin de conserver leur équilibre continuellement tout en réalisant du profit. En effet les traders chercheront des différentiels du prix entre les différents marchés afin d’acheter un actif à bas prix et le revendre plus cher pour faire du profit (arbitrage). Ce processus est répété à haute fréquence. C’est ainsi que THORChain évite le recours aux oracles et que les prix sont fixés.
- Les Node Operators : Ils sont les acteurs sécurisant le réseau via le mécanisme de consensus en mettant en séquestre un certain montant de leurs jetons. Ils sont récompensés en jetons pour ce service. Comme brièvement évoqué précédemment, les nodes étaient au nombre limité de 100 au lancement du réseau TORChain. Les THORNodes sont tous composés de serveurs indépendants, ils communiquent entre eux et fonctionnent en coopération pour créer un réseau d’échange inter-chaîne. THORChain adopte une approche interdisant la délégation publique, car les équipes jugent qu’elle nuit à la fois à la décentralisation ainsi qu’à la sécurité du protocole. En revanche une délégation privée est autorisée dans une certaine mesure.
Les pools de liquidité continue de THORChain
Ils sont appelés pools de liquidité continus parce que RUNE, étant dans chaque pool, relie tous les pools ensemble dans un réseau de liquidité unique et continu.
Ces pools de liquidité continue constituent l’une des grandes innovations et particularités apportées par THORChain et fournissent les avantages suivants :
- Fournir une liquidité permanente à tous les actifs de l’écosystème THORChain
- Permettre aux utilisateurs d’échanger des actifs à des prix transparents et équitables, sans dépendre de tierces parties centralisées.
- Fonctionner comme une source d’alimentation fiable des prix sur la chaîne pour un usage interne et externe et démocratiser les opportunités d’arbitrage.
- Permettre aux prix des pools de converger vers les véritables prix du marché, puisque les frais sont extrêmement faibles.
Pour faire simple, chaque paire d’actifs, présents dans les pools de liquidité, est composée de l’actif RUNE.
Ainsi l’actif natif (RUNE) est lié à chaque actif présent sur le réseau. C’est ce qui permet cette liquidité constante ainsi que la facilité de swap des actifs du réseau entre eux même s’ils proviennent de chaines différentes.
En outre, comme l’actif natif du réseau est mis en commun avec tous les actifs pris en charge, il est en mesure de coupler étroitement liquidité et sécurité.
Les fournisseurs de liquidité peuvent récupérer leur part du pool en effectuant une transaction spéciale de retrait. La part d’actifs qui leur est due leur est immédiatement restituée, y compris les commissions de liquidité gagnées pendant la période où ils avaient une part dans le pool.
Le token RUNE
Comme brièvement expliqué plus haut, le Token RUNE, token natif du réseau THORChain, est au cœur de son écosystème.
Avec une supply maximum d’environ 500 millions de jetons, 330 millions déjà émis et une capitalisation de 478 millions de dollars au moment où ces lignes sont écrites, cela en fait une des crypto monnaies du top 80 des plus gros cryptos actifs du marché.
Le token RUNE sera réparti de la manière suivante :
Comme dans le mécanisme de consensus PoS déjà bien connu, il fournit les incitations économiques nécessaires à la sécurisation du réseau. Il sert également de jeton de gouvernance et de jeton de liquidité pour tous les pools du réseau.
En effet, le réseau ayant connaissance du prix unitaire des actifs présents dans les pools, la variation de leur prix n’est pas un problème, car la quantité des jetons RUNE mis en opposition dans les paires de pools peut s’adapter en conséquence afin de maintenir un équilibre 50 /50.
La sécurité du réseau THORChain
Après une croissance explosive, le réseau THORChain fut victime de plusieurs problèmes de sécurité.
En effet, durant l’été 2021, le réseau a été victime d’un premier piratage et a dû encaisser la perte de 7,6 millions de dollars en ethers (ETH). Afin de limiter au maximum les dégâts et rectifier les failles, le réseau a dû être mis à l’arrêt.
Néanmoins, 1 semaine seulement après le premier piratage, un second est venu frapper le protocole dégradant davantage sa réputation déjà entachée par le premier et faisant perdre 8 millions de dollars en ethers (ETH) cette fois-ci.
Cependant, lors du deuxième piratage, le hacker “white hat” négociera une prime de 10% pour la restitution du magot.
Ces deux piratages étaient liés à des failles de sécurité dans leur protocole “Bifröst” servant, nous le rappelons, à l’interopérabilité entre Thorchain et les autres blockchains.
Une troisième attaque aura également été enregistrée plus tôt cette année-là faisant de l’année 2021 une année difficile pour le protocole et le forçant à ralentir son développement afin de régler tous ses problèmes de sécurité.
THORChain passera ensuite plusieurs audits de sécurité avec succès auprès de compagnies telles que Trail of Bits et Halborn permettant la restauration de toutes ses fonctionnalités de trading inter-chaînes et de ses intégrations cryptographiques.
Ensuite le réseau passera par Immunfi, une plateforme de bug bounty, afin de détecter des failles avant qu’elles ne soient exploitées.
Conclusion
Malgré les péripéties traversées jusqu’ici, le projet THORChain (RUNE) semble être un projet proposant des innovations intéressantes pour l’avenir de la DeFi.
Outre les quelques soucis de sécurité auxquels il a dû faire face, le projet semble avoir orienté son cap vers une meilleure sécurisation de son système.
Le projet est donc à surveiller pour le prochain cycle haussier qui, de par l’implication de plus en plus importante des acteurs financiers institutionnels, pourrait encore performer.