Au fur et à mesure que nous utilisons l’intelligence artificielle et les grands modèles linguistiques (LLM), leurs limites se font de plus en plus évidentes.
Pour les améliorer, les chercheurs semblent avoir mis le doigt sur une approche intéressante : combiner des “connaissances structurées” à des réseaux de neurones, qui sont des modèles mathématiques simulant le cerveau humain. C’est dans ce contexte que le réseau SingularityNET a vu le jour.
Qu’est-ce que SingularityNET ? Comment le projet fonctionne-t-il réellement ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Points clés :
- SingularityNET s’attaque aux limites des technologies d’IA actuelles en introduisant une infrastructure composé d’agents IA entièrement autonomes.
- Le produit de SingularityNET et sa marketplace IA qui permet notamment le partage et la monétisation des données
- $AGIX et le jeton natif de l’écosystème de SingularityNET, et joue un rôle important dans la plupart des opérations du réseau.
Qu’est-ce que SingularityNET ?
SingularityNET est un réseau décentralisé dédié au partage, la création ainsi qu’à la monétisation de services d’intelligence artificielle (IA). Son ambition : démocratiser l’accès aux technologies d’IA, afin de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs, de développeurs et de startups de tirer parti des avancées IA les plus récentes , et ce, de manière très simplifiée.
Pour la publication des services IA, SingularityNET a développé sa propre marketplace. Nous le verrons plus en détail dans les prochaines sections, mais SingularityNET fait appel à ce qu’on appelle des « mécanismes d’escrow multipart » on-chain. Pour faire simple : c’est comme un système de garantie qui permet à toutes les parties impliquées de réaliser des transactions en toute confiance, sans crainte de fraude ou de non-paiement.
Sur SingularityNET, les services IA peuvent être adaptés à un tas de domaines différents ainsi que prendre en charge de nombreux format, comme les images, les vidéos, la parole, les textes, les données qui évoluent dans le temps (séries chronologiques), la bio-informatique, ou encore l’analyse de réseaux. Ces services peuvent être aussi basiques que l’utilisation d’un algorithme, tout comme une solution complète qui s’occupe de tout du début à la fin pour un problème spécifique.
Par ailleurs, les développeurs ont également la possibilité de mettre en place des agents d’IA qui peuvent fonctionner de manière autonome et interagir avec d’autres services sur le réseau. Cela s’apparente à créer des petits assistants intelligents qui peuvent se débrouiller seuls et collaborer avec d’autres pour résoudre des problèmes plus ou moins complexe.
Comment fonctionne SingularityNET (AGIX)
SingularityNET est fondamentalement conçue pour supporter un grand réseau décentralisé de services IA. En effet, l’architecture du protocole a été conçue pour s’agrandir et s’adapter au besoin.
De plus, vous devez savoir que SingularityNET a toujours voulu être indépendant et donc réduire sa dépendance envers toute blockchain, dont Ethereum, le réseau actuellement utilisé par le protocole.
Du point de vue pratique, les limitations de la blockchain Ethereum, notamment en termes de vitesse, de fiabilité, et surtout les coûts associés aux transactions (les « frais de gaz« ) et les délais causés par le temps nécessaire à la création de nouveaux blocs (le « temps d’extraction »), sont des contraintes importantes. D’autant plus pour un réseau aussi évolutif que SingularityNET.
Pour réduire ces coûts et les délais de traitement des transactions, SingularityNET utilise des outils qui simplifient toutes les interactions avec la blockchain. Cela inclut des systèmes comme :
- Le daemon : intermédiaire entre les services d’IA de SingularityNET et la blockchain. Concrètement, le daemon simplifie l’utilisation des services d’IA sur la plateforme en rendant moins complexe l’interaction avec le réseau sous-jacent. Autrement dit : il aide à rendre le réseau plus scalable, plus fiable et plus facile à gérer.
- Une interface de ligne de commande (CLI) : permet aux développeurs d’interagir directement avec la blockchain et de gérer leurs services via des commandes relativement simples.
- Un kit de développement logiciel (SDK) : fournit aux développeurs un ensemble de bibliothèques d’outils et de fonctions prêtes à l'emploi pour intégrer diverses fonctionnalités on-chain dans leurs propres applications d’IA. Oui, cela élimine la nécessité de coder ces fonctionnalités à partir de zéro.
- Un contrat d’escrow multipartite : sécurise les transactions en retenant les paiements jusqu’à ce que toutes les parties (acheteur, vendeur, et éventuellement des tiers vérificateurs) confirment que les termes de l’accord ont été respectés.
- Des canaux de paiement unidirectionnels et atomiques
Cette image devrait vous permettre d’y voir plus clair :
Marketplace AI de SingularityNET
Comme évoqué plus haut, la marketplace IA de SingularityNET est le produit phare de SingularityNET. Cette dernière est conçue pour simplifier l’interaction avec les services d’IA. Autrement dit : c’est un intermédiaire entre les utilisateurs et les développeurs qui publient leurs propres services IA.
En plus de l’accès simplifié aux services d’IA, elle permet aux utilisateurs de gérer leurs paiements directement via des portefeuilles numériques (wallet) comme MetaMask. Bien entendu, elle s’occupe de toutes les transactions, incluant le dépôt de tokens dans des portefeuilles d’escrow, la mise en place de canaux de paiement et la gestion des transactions sur la blockchain.
Un autre aspect intéressant étant que chaque service sur la marketplace est évalué. La marketplace assure également que les services listés respectent des normes élevées de confidentialité et de sécurité, en exigeant des audits et des accords légaux de la part des fournisseurs de services.
Notez que chaque service disponible sur le marché est accompagné d’une page de profil détaillée où se trouvent de nombreuses informations, comme des instructions d’installation et d’utilisation, un système de notation pour aider à évaluer la réputation des offres, mais également des options de démo gratuites.
Pour accéder à la marketplace IA de SingularityNET 👉 cliquez sur ce lien
AI Publisher :
Vous n’êtes pas sans savoir que les services IA listés sur la marketplace sont, dans un premier temps, créés par des développeurs. C’est donc là que l’éditeur IA (AI Publisher) entre en jeu. Cette interface est conçue pour faciliter aux développeurs la publication et la gestion de leurs organisations et services d’IA, avant que ces derniers soient publiés sur la marketplace.
D’un point de vue gestion, le portail permet d’ajouter de nouveaux membres à une organisation existante. Le propriétaire de l’organisation doit simplement ajouter l’adresse e-mail du membre, et le système envoie une invitation.
Avec l’IA Publisher, les développeurs peuvent également tester leurs IA pour s’assurer qu’elles fonctionnent comme prévu. Ensuite, s’ils veulent améliorer ou ajuster un modèle IA, ils peuvent le faire à partir de cette même boîte à outils. Une fois que leurs IA sont prêtes à être utilisées par d’autres personnes dans le monde entier, ils peuvent les déployer sur différentes plateformes et dans différentes régions.
Pour en apprendre davantage sur l’éditeur IA de SingularityNET 👉 cliquez sur ce lien
AI-DSL : la nouvelle technologie de SingularityNET
SingularityNET a introduira bientôt une technologie très intéressante : AI-DSL, un “langage de description spécifique au domaine” (Domain-Specific Language) pour les agents IA. Pour simplifier, ce langage est conçu pour permettre aux agents IA de communiquer et de collaborer entre eux bien plus efficacement et sans besoin d’intervention humaine.
D’un point de vue technique, l’AI-DSL offre aux agents IA un moyen de présenter clairement leurs caractéristiques aux autres agents et programmes. De cette manière, cela facilite leur intégration à différents systèmes et tâches automatisés.
Par ailleurs, l’AI-DSL sera également utilisée en tant que langage sous-jacent au « API-of-API », c’est-à-dire le langage utilisé par les IA du réseau SingularityNET.
Voici quelques avantages clés de la technologie AI-DSL de SingularityNET :
- Interopérabilité améliorée : les agents IA peuvent se comprendre mutuellement et décider de la meilleure manière de collaborer, en fonction de leur contexte d’application spécifique.
- Automatisation : permet de regrouper automatiquement plusieurs agents IA pour qu’ils fonctionnent ensemble. Cela améliore la performance et l’efficacité de l’ensemble du réseau d’IA
- Adaptabilité aux Infrastructures : les systèmes responsables de l’exécution des agents IA peuvent utiliser l’AI-DSL pour optimiser leur gestion et leur déploiement sur diverses infrastructures.
Parmis les propriétés les plus basiques e l’AI-DSL, on retrouve la structure des données d’entrée et de sortie, le coût de traitement (en argent, temps, et ressources informatiques), la qualité des résultats, et la structure de traitement interne.
Pour en apprendre davantage sur l’AI-DSL 👉 cliquez sur ce lien
$AGIX – le jeton natif de l’écosystème SingularityNET
Le jeton AGIX est au centre de la plupart des opérations réalisées au sein de l’écosystème SingularityNET.
Voici les principales utilités du jeton AGIX à ce jour :
- Paiements de services IA : les utilisateurs peuvent utiliser les jetons AGIX pour payer les services d’IA sur la marketplace de SingularityNET.
- Staking : les holders d’AGIX peuvent mettre en staking leurs jetons, c’est-à-dire les verrouiller dans un pool de liquidité durant une certaine période, tout en recevant des récompenses pour leur contribution au bon fonctionnement du protocole.
- Récompenser les éditeurs d’IA : les développeurs qui publient leurs services IA sur la marketplace reçoivent, en retour, des jetons AGIX pour chaque service vendu à d’autres utilisateurs.
Vous l’aurez compris, AGIX n’est pas seulement un moyen de paiement, mais joue également un rôle important dans la gestion et la publication de services d’IA sur la blockchain.
Singularity Bridge : transférez vos jetons $AGIX vers d’autres réseaux
SingularityNET dispose également de son propre bridge natif, soit un protocole qui permet aux détenteurs d’AGIX de transférer leurs jetons d’une blockchain A vers une blockchain B. Pour le moment, le bridge de SingularityNET ne supporte que les blockchains Ethereum & Cardano.
Pour l’utiliser, il vous suffit de connecter votre wallet, de renseigner le montant du transfert, puis de confirmer la transaction depuis votre portefeuille.
Comment acheter des jetons AGIX ?
Le jeton AGIX se trouve actuellement à l’échange sur de nombreuses plateformes sur le marché. On peut notamment le retrouver sur des plateformes comme Binance, Bybit, OKX, KuCoin pour les exchanges centralisés (CEX), ou encore Uniswap pour ceux qui préfèrent les exchanges décentralisés (DEX).
Écosystème SingularityNET :
SingularityNET dispose également de son propre écosystème de solutions et plateformes IA, dont la plupart sont alimentés par le jeton AGIX.
Par ailleurs, SingularityNET fonctionne également en tant qu’incubateur qui apporte du financement et de l’expertise aux projets les plus prometteurs. Cela peut concerner des projets DeFi, Gaming, Biotechnologiques et même la Robotiques, à condition que l’utilisation de l’IA soit présente (et justifiée).
Voici certains des projets les plus prometteurs supportés par SingularityNET :
- Cogito : propose des produits d’investissement de niveau institutionnel en intégrant des actifs financiers traditionnels à la blockchain.
- SingularityDAO : protocole décentralisé qui utilise l’intelligence artificielle pour gérer des portefeuilles cryptos tout en optimisant les rendements pour les investisseurs
- Rejuve.BIO : similaire à Rejuve.AI, ce projet est centré sur l’utilisation de l’IA pour accélérer les découvertes en biotechnologie et en “médecine régénérative”, concernant la longévité des êtres humains.
Pour accéder à l’ensemble des solutions supportées par SingularityNET 👉 cliquez sur ce lien
Au final, SingularityNET démocratise considérablement l’accès aux technologies d’IA. Que ce soit les utilisateurs qui exploitent ces technologies pour améliorer leur quotidien, les développeurs qui créent et déploient de nouveaux services d’IA, ou encore les entreprises qui intègrent des solutions d’IA avancées pour transformer leur activité, SingularityNET rend ce secteur bien plus accessible.