Depuis la montée de l’engouement autour des Real World Assets (RWA), notamment propulsé par le projet Ondo, de nombreux projets se sont orientés vers ce secteur en constante expansion.
Aujourd’hui, nous vous présentons Realio Network, un layer 1 qui compte démocratiser l’accès aux actifs du monde réel.
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne réellement ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Disclaimer : le projet est encore relativement récent et la plupart des fonctionnalités sont encore dans leur phase de financement / développement. Veuillez noter que les informations fournies sont sujettes à changement et peuvent ne pas refléter complètement l’état actuel des actifs. Nous vous encourageons à faire preuve de diligence raisonnable et à consulter des conseillers financiers qualifiés avant de prendre des décisions d’investissement.
Qu’est-ce que Realio Network ?
Realio Network est un layer 1 EVM compatible qui se spécialise dans l’émission et la gestion d’actifs du monde réel numérisés ou “Real World Assets” (RWAs).
Pour rappel, la tokenisation permet la création de nouveaux actifs via un processus décentralisé et sécurisé par la technologie blockchain. Dans le cas de Realio, cela signifie transformer des actifs comme l’immobilier en tokens numériques. De cette manière, ces actifs deviennent plus liquides et accessibles à un plus grand nombre d’investisseurs.
Aujourd’hui, l’écosystème Realio fonctionne grâce à des validateurs qui sécurisent la blockchain via l’immobilisation des tokens natifs $RIO ou $RST. Concrètement : ces participants permettent non seulement la sécurisation du réseau, mais jouent aussi un rôle dans sa gouvernance, puisqu’ils ont le droit de participer et de voter lors des mises à jour du réseau.
En ce qui concerne l’écosystème de Realio Network, on y retrouve de nombreux produits, comme Freehold, son futur portefeuille natif, Realio Fund, son portail d’investissement ou encore ses jetons natifs : $RIO et $RST que nous aborderons plus en détail dans les prochaines sections.
Que sont les Real World Assets (RWA) ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons très rapidement sur le concept même des Real World Assets (RWA).
Concrètement, les Real World Assets (RWA) désignent des biens physiques tangibles qui peuvent être convertis en actifs numériques grâce à la blockchain et la tokenisation afin de faciliter les échanges et la traçabilité. Ces actifs peuvent inclure des biens tels que l’immobilier, les métaux précieux et même des actifs financiers comme les dettes ou les actions de sociétés privées.
Maintenant, vous devez savoir que la tokenisation des RWA implique la création de tokens numériques qui représentent la propriété ou une part de la valeur de ces biens réels. Chaque token sert alors de “preuve numérique de propriété” et peut être échangé, vendu ou acheté, tout comme n’importe quelle crypto monnaie.
En termes d’avantages, les RWA tokenisés permettent de rendre liquides des actifs traditionnellement illiquides. Par exemple, vendre un bien immobilier peut prendre plusieurs mois dans le marché traditionnel, tandis que la vente de tokens représentant ce bien peut se faire beaucoup plus rapidement. De plus, la tokenisation permet de fractionner la propriété d’un actif coûteux. De fait, cela rend des investissements auparavant inaccessibles, accessibles à des investisseurs ayant des budgets plus limités.
Pour en apprendre davantage sur la tokenisation des Real World Assets (RWA) 👉 cliquez sur ce lien
Comment fonctionne Realio Network ?
Realio Network fonctionne comme un layer 1 (couche principale), utilisant le SDK Cosmos, un outil destiné à la création de blockchains souveraines, personnalisées et interopérables. Le réseau est également basé sur “CometBFT” (fork de Tendermint Core), un algorithme de consensus qui permet aux validateurs de sécuriser le réseau. Pour faire simple : ces validateurs sont là pour exécuter des nœuds complets (serveurs qui hébergent le logiciel de Realio ainsi que tout l’historique de la blockchain), et participent à l’enregistrement et la validation des transactions sur le réseau.
Comme évoqué plus haut, les validateurs participent également activement à la gouvernance du réseau. Ils votent sur diverses propositions, influençant ainsi les décisions importantes concernant l’évolution du réseau. Ce processus démocratique assure que le réseau reste conforme aux besoins de ses utilisateurs.
Le réseau Realio est également conçu pour être hautement interopérable. Pour cela, il utilise le protocole IBC (Inter-Blockchain Communication) pour permettre des transactions entre les différentes blockchains au sein du réseau Cosmos, qui compte plus de 250 applications et services décentralisés.
Au sein du réseau Realio, on retrouve un autre acteur particulièrement important : Realio Issuance.
Realio Issuance :
Le Realio Issuance Network est un layer 2 qui permet aux émetteurs d’actifs numériques de gérer les règles de conformité de manière automatisée. Autrement dit : il gère la tokenisation des RWA et veille au respect des normes de conformité. En effet, il permet aux utilisateurs de vérifier les contrôles mis en place par les émetteurs, ainsi que de gérer et de suivre la propriété des actifs de manière on-chain.
D’autre part, ce réseau est composé de nœuds validateurs opérés par diverses entités comme les fondations des blockchains supportées, des courtiers, et des institutions financières.
De plus, Realio Issuance Network utilise des protocoles modulaires pour enregistrer les transferts d’actifs en respectant les normes de sécurité. Même si les layers 1 assurent la validation des transactions, le Realio Issuance Network effectue un contrôle parallèle pour garantir que seul le transfert d’actifs approuvés soit possible.
Freehold Wallet :
Encore en développement, le Freehold Wallet de Realio Network est un portefeuille décentralisé qui permet aux utilisateurs de contrôler entièrement leurs clés privées et, par conséquent, leurs actifs sans dépendre d’une tierce partie pour la sécurité.
En utilisant le Freehold Wallet, les utilisateurs peuvent gérer, échanger et sécuriser leurs tokens numériques et, par la même occasion, interagir avec toutes les applications décentralisées (DApps) compatibles avec le réseau Realio.
$RIO – le jeton natif de l’écosystème Realio Network
Le $RIO est le jeton natif et utilitaire de l’écosystème Realio Network. En tant que jeton utilitaire, le $RIO est utilisé pour de nombreuses fonctions, notamment pour :
- Payer les frais de tokenisation : les utilisateurs utilisent $RIO pour couvrir les coûts associés à la tokenisation de nouveaux tokens.
- Récompenses des validateurs : les utilisateurs qui opèrent des nœuds sur Realio Network sont récompensés en RIO (payés par les utilisateurs) lorsqu’ils valident des transactions. Les market maker (entités qui apportent de la liquidité au protocole) sont également récompensés en RIO.
- Staking : les détenteurs de $RIO peuvent engager leurs jetons dans des pools de staking pour aider à la sécurisation du réseau. En retour, ils reçoivent des récompenses sous forme de $RIO supplémentaires.
- Gouvernance : les détenteurs de ce token ont la possibilité de voter sur des décisions importantes concernant le développement et les modifications du réseau, ce qui leur donne une voix active dans la direction que prend la plateforme.
Notez que ce jeton n’a pas été vendu dans le cadre d’une offre initiale de pièces (ICO). Aujourd’hui, le $RIO est principalement distribué à travers des récompenses de réseau et des mécanismes de staking. Selon Realio, ce modèle de distribution encourage une “participation active des utilisateurs”.
Un autre point intéressant : lorsqu’un RWA est transformé en token sur le Realio Network, deux actions principales impactent l’économie du jeton $RIO :
- premièrement, 2500 $RIO sont détruits ou “burn” (retirés définitivement de la circulation) pour chaque actif tokenisé, ce qui réduit l’offre totale de $RIO et peut contribuer à augmenter sa valeur
- deuxièmement, des frais de 2500 $RIO sont également payés à la plateforme, qui sont ensuite utilisés pour financer les opérations du réseau et rémunérer les participants.
Tokenomics du jeton $RIO :
Le $RIO est un jeton avec une offre totale limitée à 75 millions d’unités. Actuellement, il y a 55 millions de ces jetons en circulation.
Par ailleurs, ce jeton a une caractéristique particulière : il est à la fois inflationniste et déflationniste. Cela signifie que bien que de nouveaux jetons puissent être créés, un mécanisme de « burn » (destruction) est également en place, qui permet de réduire le nombre de jetons en circulation et d’éviter leur surabondance sur le marché.
Voici comment les jetons RIO sont répartis :
Comment acheter des jetons $RIO ?
Le jeton RIO de Realio se trouve actuellement à l’échange sur de nombreuses plateformes, comme OKX, MEXC, HTX, ou encore des DEX (échanges décentralisés) tels qu’Osmosis et Uniswap.
Notez que pour staker vos jetons RIO, vous pouvez le faire directement depuis votre portefeuille numérique (wallet), comme Keplr, ou encore vous rendre sur la plateforme native de Realio. Pour accéder à cette dernière 👉 cliquez sur ce lien
Comme vous pouvez le voir, Realio dispose également d’un bridge via lequel vous pouvez transférer des jetons $RIO à travers plusieurs réseaux. Pour le moment, seuls les réseaux Realio, Cosmos Hub, Osmosis et Kujira sont pris en charge par le bridge.
$RST – le Security Token du réseau Realio Network
Le $RST est un « Security Token » au sein de l’écosystème Realio Network et symbolise la propriété des utilisateurs. Concrètement, ce jeton est prévu pour offrir à ses détenteurs un droit à une part des revenus générés par la plateforme. En d’autres termes, lorsque la plateforme Realio réalise des bénéfices, ceux-ci sont partagés avec les détenteurs de $RST sous forme de dividendes.
En plus de ces avantages en termes de revenus et de gouvernance, les détenteurs de $RST peuvent également jouer un rôle plus technique en devenant des opérateurs de nœuds au sein du réseau Realio. Cela signifie qu’ils contribuent à la validation des transactions et à la sécurisation du réseau, pour lesquelles ils sont récompensés en $RIO, augmentant ainsi leurs bénéfices potentiels.
Tokenomics du jeton $RST :
L’offre maximale du jeton RST a été fixée à 50 millions de jetons.
Voici comment ces jetons seront distribués :
- 50% (25 millions de RST) sont attribués à l’entité qui a initialement financé le développement de la plateforme.
- 4,75 millions de RST (environ 9,5%) sont réservés aux membres de l’équipe et aux conseillers de Realio. Cette allocation vise à récompenser ceux qui ont contribué directement au développement et au succès de la plateforme.
- Les 20,25 millions de RST restants (environ 40,5%) sont destinés à être vendus à travers plusieurs cycles d’offres privées, y compris des tours de bonus. Cette méthode de vente permet à Realio d’attirer de nouveaux investisseurs et de générer des fonds supplémentaires pour le développement futur de la plateforme.
Ce qu’il faut retenir
Realio Network se présente comme un projet très prometteur quant à l’émission et la gestion des RWA. Ses jetons natifs, $RIO et $RST, vont probablement jouer un rôle très important dans le développement et la croissance à long terme du réseau.
Actuellement en phase de développement actif, les services actuellement disponibles restent toutefois très basiques. Il est donc difficile de voir le potentiel à long terme de Realio, du moins jusqu’à ce que des exemples concrets d’applications soient mis sur pieds.