L’intégration des smart contacts au domaine de la blockchain est une révolution ayant pour ambition de bouleverser entièrement la société.
En effet, ces lignes de codes destinées à exécuter un programme si plusieurs conditions exactes sont réunies peuvent être utilisées dans de nombreux cas d’utilisations du quotidien.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Pyth Network (en savoir plus).
Néanmoins, l’utilisation massive des smart contracts induit nécessairement une complexification de leur rédaction. Plus les services déployés à partir de ces programmes se développent, plus les conditions deviennent précises. Dès lors, lorsque des données extérieures aux parties prenantes au contrat sont nécessaires à l’exécution de ce dernier, la blockchain nécessite un nouvel acteur : l’oracle.
L’oracle est tout simplement un acteur ayant pour mission d’apporter aux utilisateurs de la blockchain des données qui ne sont pas forcément disponibles directement sur cette dernière. Ainsi, un oracle météo aurait pour mission d’agréger à la blockchain des données relatives à l’état météorologique d’une zone géographique spécifique.
Dès lors, la dimension indubitablement financière de la blockchain oblige les acteurs de la DeFi à se procurer des données fiables et exactes quant à l’évolution des différents marchés financiers.
Cette nécessité s’est traduite par le développement de Pyth Network : un oracle spécialisé dans le renseignement de données financières.
Découvrons ensemble les ambitions de ce projet éminemment important pour le futur de la DeFi.
Aux origines de Pyth Network
Pyth Network est un projet relativement récent puisque la première apparition publique de l’équipe du projet a été faite le 7 avril 2021 au détour d’un tweet. Rapidement, le développement de l’oracle s’est accéléré pour réussir à mettre en ligne les flux de prix sur le Solana Devnet dès le 15 mai 2021 avant que le Mainnet soit finalement accessible le 26 août 2021.
Figure incontournable du domaine de la blockchain, le whitepaper officiel a été dévoilé au grand public au début de l’année, soit le 18 janvier 2022. Devenu rapidement un oracle utilisé massivement par l’ensemble de la communauté Solana, Pyth Network représente aujourd’hui 90% de la Total Value Secured (TVS) — 2 milliards au maximum — soit plus de 25 milliards de dollars de volume négocié grâce aux données transmises par le protocole.
Pyth network a depuis lancé sa solution d'oracle cross-chain (décembre 2022) et ses flux de prix sont dorénavant disponibles sur plus de 13 blockchains avec des utilisateurs tels que Synthetix ou CAP Finance sur les layer 2 Optimism ou Arbitrum.
Ambitionnant de développer un oracle, les créateurs de Pyth Network n’ont pas laissé au hasard le choix du nom de leur futur produit. Ainsi, le terme Pyth est directement tiré de la mythologie grecque et plus particulièrement de la prêtresse d’Apollon dénommée Pythie. Cette dernière avait pour rôle de délivrer les messages divins à la population. De fait, elle agissait comme un oracle permettant de faire le lien entre le monde des dieux et le monde des humains afin de permettre une interaction essentielle à l’entretien de leur relation.
Le problème des oracles financiers sur la blockchain
La volonté de Pyth Network est de devenir une référence dans la finance décentralisée lorsqu’il s’agit de récupérer des données financières et de les procurer aux utilisateurs. Cette stratégie s’appuie sur l’agrégation de données provenant de sources différentes pour afficher le prix de multiples actifs tout en minimisant la latence de la donnée.
En effet, à l’instar des blockchains cherchant à résoudre le trilemme insoluble entre sécurité, décentralisation et scalabilité, les oracles connaissent aussi leur propre conflit interne. Ici, il s’agit d’une difficulté à procurer à la fois de la sécurité, de l’authenticité et de la confiance dans les données que l’oracle met à disposition pour l’exécution des smart contracts.
Ainsi, souvent, les oracles se retrouvent dans l’obligation d’agréger des données douteuses provenant de sources gratuites, mais peu fiables. À l’aube du Web3, la DeFi souhaite transformer l’économie mondiale. Or, pour atteindre cet idéal, la DeFi ne peut pas être assujettie à des oracles de piètre qualité.
Concrètement, un décalage de 15 secondes entre les informations transmises à la blockchain et leur retranscription sur les différents services développés à partir de ces données peut masquer l’occurrence d’un flash-crash de 80%.
Cette latence peut avoir des causes différentes comme une mauvaise connexion de l’utilisateur final, mais aussi une superposition de trop d’acteurs différents dans la récupération de la donnée. La décentralisation ayant forcément des aspects négatifs, les opérations s’opérant sur la blockchain nécessitent parfois plusieurs étapes engendrant un décalage inévitable entre la donnée réelle et celle reçue par la blockchain.
Pyth Network : un oracle spécialisé dans les données financières
Pyth Network souhaite s’affranchir de ces difficultés en développant une solution adaptée à l’utilisation de la DeFi. L’objectif final est de faire parvenir des données à la fois précises, sécurisées et instantanées.
Néanmoins, pour obtenir une telle efficacité, la structure classique des oracles n’est pas adaptée. En effet, le monde de la finance est particulièrement fermé. Autrement dit, l’accès aux données financières peut souvent devenir un casse-tête ou bien un gouffre financier puisqu’il faut absolument se tourner vers des acteurs centralisés vendant leur prestation à prix fort.
Conscients que la DeFi ne peut pas se permettre de tels coûts, les créateurs de Pyth Network ont décidé de nouer des relations directes avec les fournisseurs de données (les publieurs). Ainsi, à la fin de l’année 2021, Pyth Network comptait dans son réseau 38 partenaires d’intégration mainnet et 41 éditeurs de données.
À la fin de septembre 2022, ces chiffres ont fortement augmenté puisque Pyth Network peut désormais se targuer d’obtenir des données provenant de plus de 75 fournisseurs différents. Par exemple, pour la paire BTC/USD, le graphique affiché par Pyth provient de 32 sources de données différentes issues à la fois de la finance traditionnelle et de la finance décentralisée.
Concrètement, ces partenariats se traduisent par des coopérations massives avec des acteurs forts du marché. Dans le rang des publishers, on retrouve notamment des poids lourds du domaine des crypto monnaies et de la finance traditionnelle comme Binance, Bybit, Jump Trading, IMC ou encore Kucoin.
De plus, des protocoles de DeFi sont également présents pour apporter des données supplémentaires. Ainsi, on retrouve Jane Street ou encore Orca en tant que fournisseur de données.
La méthode de Price Aggregator
Pyth Network s’appuie sur un algorithme (on-chain) appelé Price Aggregator pour créer un lien immédiat entre l’information fournie par les fournisseurs de données et les Dapps les exploitant. Ainsi, plusieurs sources de données se succèdent pour créer une situation retranscrivant presque parfaitement la réalité du marché.
Le réseau de Pyth Network se charge d’assembler des tonnes de données on-chain, mais également off-chain n’étant pas toujours dévoilées publiquement ni gratuitement. Ainsi, les fournisseurs de données publient directement leurs données sur le réseau pour éliminer toute interférence et latence et Pyth Network se charge ensuite de régulièrement mettre les données à jour.
Pour s’assurer que les informations retransmises aux consommateurs des données ne soient pas contradictoires, un algorithme effectue une analyse de la situation afin de définir une donnée unique sur l’ensemble du réseau. De plus, ce mécanisme permet aux données récupérées par Pyth Network d’être insensible à une potentielle attaque MEV qui pourrait mettre en péril l’intégrité de l’ensemble des informations transmises.
Grâce à cette structure, Pyth Network est en mesure d’offrir de nombreux indicateurs différents tels que des métriques de performance de l’éditeur de données, des EMA ou encore des supports de paires croisées.
Tous ces outils de trading sont indispensables à l’élaboration d’une technique d’investissement, mais au-delà de la précision offerte par le système imaginé par Pyth Network, tous les utilisateurs se retrouvent sur un pied d’égalité en matière de trading grâce à un code open source et des données mises gratuitement à disposition des consommateurs.
Une solution technique développée spécifiquement pour répondre aux besoins de la DeFi
Au départ, Pyth Network s’est déployé seulement sur la blockchain Solana. La rapidité de cette blockchain a été la raison déterminante pour développer l’oracle. En effet, l’instantanéité des données est une condition sine qua none de l’efficacité de Pyth Network. De fait, grâce à l’utilisation du réseau de Solana, les prix sont mis à jour à chaque slot soit environ toutes les 400 millisecondes. Ainsi, chaque jour, l’ensemble des données transmises par l’ensemble des fournisseurs sont actualisées approximativement 200,000 fois.
Pyth Network apparaît rapidement comme idéale pour l’exploitation de la DeFi puisque l’agrégation des données se fait entièrement sur la blockchain. Dès lors, aucune manipulation des prix n’est réellement possible permettant à chaque acteur du marché d’être sur un même pied d’égalité.
De plus, la conception d’un cadre réglementaire précis permet aux créateurs du service de s’assurer de la fiabilité des fournisseurs de données et du respect des règles qui leur sont imposées.
Enfin, la DeFi souhaite au maximum s’affranchir de l’accumulation de frais nuisible à l’utilisation d’un service financier. En ce sens, l’élimination d'un certain nombre d’intermédiaires permet d’éviter des coûts liés au relais des données, mais la responsabilité des données est accrue sur les éditeurs de ces dernières.
Pour autant, il reste particulièrement délicat de réellement s’assurer que les prix sont parfaitement retranscrits par l’ensemble des acteurs. Bien que l’algorithme d’arbitrage permette de réussir un consensus particulièrement précis, Pyth Network devrait bientôt permettre aux protocoles utilisant sa solution de payer des frais de données permettant de se couvrir des risques liés à la communication de données corrompues.
L’ensemble de ces différents points ont permis à Pyth Network de rapidement devenir une solution privilégiée dans l’écosystème de Solana puisque de nombreuses applications blockchain utilisent la solution pour déployer leur service. Ainsi, dans le domaine des protocoles d’emprunts, de prêt et de rendement, on retrouve les projets Solend, Tulip ou encore Port Finance tandis que les exchanges décentralisés comme Mango Market et Drift utilisent les données retransmises par Pyth Network.
Pyth Network au cœur de l’enjeu de l’interopérabilité des blockchains
L’interopérabilité est un enjeu majeur du domaine de la blockchain. Sans la réalisation de cet objectif, il semble délicat de réellement espérer une démocratisation du domaine. Pyth Network souhaite entièrement penser son service en tant que fournisseur de données n’ayant aucune barrière technique.
Ainsi, malgré son lancement initial sur la blockchain Solana, les développeurs se sont rapidement chargés de créer une solution indépendante, mais surtout ouverte aux autres blockchains et ainsi Pythnet vu le jour.
Pythnet est une app chain dédiée au Pyth network qui permet d’agréger les données des publishers plusieurs fois par seconde et mettre ces données à disposition de n'importe quelle blockchain supportée par Wormhole.
Wormhole est un protocole d’interopérabilité entre blockchains, qui permettra a n'importe qui de demander l’envoi de ces prix sur n'importe quelle blockchain supportée par Wormhole. Ce dernier supporte déjà près de 20 blockchains: Ethereum, Polygon, Optimism, Aurora, Bnb Chain, Aptos et bien d’autres comme le prochain écosystème Cosmos.
Ainsi, nous avons pu voir que les prix fournis par Pyth sont redevenus disponibles pour n'importe quelles applications sur la BNB Chain, Aptos, mais également Ethereum et ses layers 2 : Arbitrum et Optimism.
Plus d'infos 👉 BNB Chain and Binance Sidechains are now #PoweredByPyth
Plus d'infos 👉 Pyth Network is Live on Aptos
Ce modèle “on demand” pour les mises à jour de prix on chain est une première pour un oracle. A contratrio, les autres oracles utilisent un modèle “push” ou l’utilisateur n’a pas le luxe de demander davantage de mises à jour des prix pour ses besoins.
Comme mis en exergue par une récente proposition de gouvernance sur Synthetix, la latence entre la donnée réelle – par exemple celle affichée sur Binance – et le prix mis à disposition par Pyth Network est seulement de 3 secondes. Dès lors, l'intérêt de Pyth Network prend tout son sens puisqu’aucun autre oracle n’est pour l’heure en mesure d'offrir des performances similaires.
À l’avenir, Pyth Network devrait s’étendre à d’autres blockchains dont Avalanche ou Algorand, mais Cosmos apparaît comme une destination idéale puisque l’utilisation de l’IBC pourrait avoir un rôle clé dans l’interopérabilité du service déployé par cet oracle financier.
Conclusion
Les oracles financiers apparaissent comme des outils indispensables au développement des services associés à la DeFi. Sans un accès précis et instantané aux données, les créateurs de protocoles, mais également les utilisateurs, seront soumis à des limites techniques voire légales, en cas de grosses erreurs de retranscription.
Alors que la raréfaction de la donnée dans la finance traditionnelle est une problématique que seuls les plus riches sont en mesure de surpasser, Pyth Network s’affiche comme un service déréglant totalement les règles du jeu en offrant un accès équitable à l'ensemble des acteurs des marchés financiers.
Liens utiles pour suivre l'activité de Pyth Network :