Qu’est-ce qu’un système de Ponzi ?

Ponzi

Comme dans tout système, la finance possède son lot d’arnaque. Les scams sont malheureusement monnaie courante. Pour avancer sereinement dans son aventure crypto, la connaissance de ces pratiques est indispensable.  

Se prémunir de ces activités n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’on débute, dans un domaine aussi complexe et vaste. L’une des pratiques – ancienne – consiste en un système pyramidal appelé système de Ponzi.

Charles Ponzi

Illustration d'un système de Ponzi

Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux inventé par Charles Ponzi en 1919. Cet ancien employé d’un bureau de banque de Boston développe cette arnaque dans le but de s’enrichir en utilisant la naïveté légitime de ses propres clients.

Le processus de ce système est traitre, il repose sur une fausse apparence de stabilité. Un système de Ponzi est une proposition d’investissement promettant généralement des intérêts supérieurs à la moyenne ayant pour conséquence d’attirer facilement l’attention des potentiels investisseurs.

Néanmoins, ce serait trop beau pour être vrai, les rendements proposés reposent seulement sur l’entrée de nouveaux acteurs dans le système. Ainsi, chaque ancien client obtient ses gains grâce à l’investissement des nouveaux clients. Dès qu’une nouvelle couche d’investisseur est ajoutée, une partie du capital est détourné en exposant tous les investisseurs au risque de tout perdre. En effet, s’il n’y a plus de nouveaux clients alors tous les clients perdront leur investissement initial. L’aspect sain du système est un leurre.

Pyramide

En droit français, cette pratique est désignée par le terme de cavalerie bancaire. Bien que le système de Ponzi soit une arnaque spécifique à la finance, elle fait partie d’un ensemble plus important désigné par les systèmes pyramidaux. L’autorité des marchés financiers lutte au jour le jour afin de prévenir les utilisateurs et sanctionner les orchestrateurs de ces manigances.  

Le système de Ponzi dans le système traditionnel

L’un des plus gros scandales financiers de l’histoire est la conséquence d’un système de Ponzi. Le 11 décembre 2008, Bernard « Bernie » Madoff, éminent personnage de Wall Street et ancien directeur du NASDAQ (deuxième plus important marché d’actions des États-Unis) est arrêté par le FBI et mis en examen pour fraude et escroquerie.

Bernard Madoff

Son entreprise Bernard L. Madoff Investment Securities LLC était devenue l’une des plus grosses entreprises d’investissements au monde reposant sur le modèle d’un Hedge Fund. Son système n’investissait réellement jamais d’argent et existait simplement grâce à l’augmentation constante du nombre d’investisseurs. La crise économique de 2008 est venue mettre fin à son stratagème lorsqu’une série de demandes de retrait à hauteur de sept milliards de dollars a été impossible à réaliser.

L'histoire du site Bitconnect

Dans le domaine des cryptomonnaies, une affaire similaire est venue chambouler les esprits en plein milieu de l’ancien bull run. Le site Bitconnect voit le jour en 2016. Il propose des taux d’intérêt délirants aux investisseurs modulables selon le risque pris lors du dépôt initial.

Alors que le bull run suit son cours et que l’année 2017 est vertueuse, le BCC – le token de Bitconnect – s’évalue fin 2017 à 477 dollars et sa capitalisation boursière est à 3 milliards de dollars.

Bitconnect

Malheureusement le rêve est trop beau puisque ce site est un énième système de Ponzi qui explose le 18 janvier 2018 emportant avec lui 2 milliards de dollars à des utilisateurs ayant eu confiance dans les vaines promesses de rentabilité des créateurs de Bitconnect.

Conclusion

L’apparition de la finance décentralisée promet un grand avenir aux cryptomonnaies. C’est une évolution notable et indispensable au développement d’une nouvelle économie. De nombreuses équipes apparaissent avec des protocoles et des ambitions légitimes, cohérentes et fiables.

Pour autant, l’aspect positif de la deFi ne doit pas aveugler sur les effets négatifs de sa popularité. Certains projets ne doivent pas être partagés en raison de leur grande proximité avec les systèmes de Ponzi. Il faut être attentif aux promesses de rendement et à la manière avec laquelle les intérêts sont offerts par un protocole.

La transparence d’un projet est indispensable. Plus que jamais, face au risque de s’exposer à des arnaques, l’intérêt de DYOR (Do your own research) apparait comme essentiel.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Sources