Sommaire
- Tout le contenu Coin Academy pour Loopring (LRC)
- Loopring : c’est quoi et comment ça fonctionne ?
- L’équipe derrière le projet
- À quoi sert le token LRC ? Quelle est son utilité ?
- La technologie derrière Loopring
- Les investisseurs et partenaires de Loopring
- La roadmap du projet
- Comment acheter le token LRC ?
- Quels sont les portefeuilles (wallets) pour stocker ses jetons LRC ?
- Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie LRC
Tout le contenu Coin Academy pour Loopring (LRC)
Loopring : c’est quoi et comment ça fonctionne ?
Fondée en 2017 par Daniel Wang, ex-ingénieur logiciel chez Google, Loopring désigne à la fois un protocole (Loopring Protocol), un exchange décentralisé Loopring Exchange et un jeton LRC.
L’objectif principal du protocole Loopring est de rendre les échanges d’actifs et les paiements sur Ethereum plus rapides et moins chers, sans pour autant sacrifier la sécurité. Loopring est un protocole basé sur la couche 2 d’Ethereum (en anglais, “layer 2”). Cela signifie que le protocole est construit au-dessus de la chaîne principale d’Ethereum (qui elle, représente la couche 1), à l’inverse d’autres DEX comme Uniswap ou SushiSwap qui sont construits directement sur la couche 1.
À noter que le protocole Loopring s’appuie sur la technologie “zk-Rollup” que nous détaillerons par la suite.
Le protocole permet d’atteindre un débit de transactions environ 150 fois supérieur à celui d’Ethereum, avec des pics à 2025 transactions par seconde. Et contrairement aux frais élevés d’Ethereum, les transactions sur Loopring coûtent moins d’un centime. Loopring agit donc comme une “route secondaire” afin de réduire les embouteillages sur l’autoroute principale (aka la blockchain Ethereum).
L’équipe derrière le projet
Le projet Loopring (LRC) a été fondé en 2017 par l’ingénieur Daniel Wang, ex-employé de Google. Après avoir obtenu un master en informatique de l’Arizona State University, Daniel Wang a d’abord occupé le poste d’ingénieur logiciel au sein de Boston Scientific avant de travailler chez Google en tant que Tech Lead.
Aujourd’hui, l’équipe de Loopring compte plus d’une dizaine d’employés. Le siège est basé à Shanghai, en Chine.
À quoi sert le token LRC ? Quelle est son utilité ?
Le protocole Loopring est alimenté par son jeton natif LRC qui a été lancé en 2017. Le token sert notamment à payer les frais de transactions sur le DEX Loopring, dont 80% sont redistribués aux fournisseurs de liquidités, et les 20% restant sont répartis entre le fonds d’assurance de Loopring et la DAO (Decentralized Autonomous Organization).
L’évolution du prix du token est fortement liée au succès d’Ethereum et des layers 2 concurrents. Alors qu’Ethereum a connu son passage au Proof-of-Stake récemment et qu’à l’avenir, il pourrait proposer une importante réduction des frais, certains observateurs prédisent une perte de valeur des layers 2 actuels. De son côté, le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, pense que les deux solutions coexisteront.
Loopring a actuellement une offre en circulation de 1 245 991 469 tokens LRC et une réserve maximale de 1 374 513 896 LRC. Son cours actuel est de $0,25 et son ATH a été touché le 25 novembre à $3,83.
La technologie derrière Loopring
Le protocole Loopring s’appuie sur la technologie “zk-rollup” (zk signifie “zero-knowledge”) pour proposer une utilisation plus efficiente de la blockchain Ethereum. Afin de gagner en scalabilité, les solutions “zk-rollup” regroupent des paquets de transactions ensemble et les valident en dehors de la couche 1 de la blockchain Ethereum. Une fois ces transactions traitées et validées, seules la racine de l’état (qui contient le récapitulatif de toutes les transactions) ainsi qu’une preuve cryptographique sont publiées sur la couche 1 de la blockchain Ethereum.
Les zk-rollups sont considérés comme prometteurs, car en plus de gagner en scalabilité, ils utilisent une technique cryptographique appelée “preuve à connaissance nulle” (en anglais, “zero-knowledge proof”) qui permet notamment de prouver une information à quelqu’un sans pour autant lui transmettre l’information en question. Par exemple, une preuve de connaissance nulle peut permettre à quelqu’un de prouver qu’il a bien 18 ans, sans pour autant révéler son âge exact.
L’application des zk-Rollups sur Loopring
Afin de commencer à trader sur le protocole Loopring, les utilisateurs doivent d’abord envoyer leurs fonds sur la couche 2 gérée par le protocole Loopring. Une fois que les fonds sont arrivés, tous les échanges réalisés sur la plateforme Loopring se font en dehors de la blockchain principale Ethereum, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une grande rapidité d’exécution et de frais très faibles.
Toutes les transactions sont ensuite regroupées en lot par Loopring, puis la racine de l’état est soumise à la blockchain Ethereum pour validation.
Le relayer Loopring
Toute cette architecture est permise par l’opérateur Loopring (en anglais, “relayer”) qui constitue le système back-end qui permet d’interagir avec le protocole pour faire fonctionner le rollup. L’opérateur sert notamment à héberger et mettre à jour l’arbre de Merkle sur la couche 2, à créer des blocs ou encore à publier des données sur la couche 1 de la blockchain Ethereum.
Les investisseurs et partenaires de Loopring
Loopring a levé pas moins de 87 millions de dollars au total, successivement en 2017, 2018 puis 2019. Au total, l’entreprise Chinoise a pu compter sur le soutien de 7 investisseurs, dont notamment Kosmos Ventures, China Growth Capital ou encore NEO.
Concernant les partenariats, l’entreprise Loopring a notamment entrepris une collaboration avec l’association de blockchain de la célèbre université Californienne Berkeley.
Un autre partenariat marquant pour Loopring n’est autre que celui avec GameStop, l’entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Via ce partenariat, Loopring a annoncé être l’infrastructure sous-jacente de la plateforme NFT construite par GameStop. Suite à cette annonce, le prix du LRC avait notamment bondi à $3,83 (son ATH actuel).
La roadmap du projet
L’entreprise Loopring a publié la première version de son protocole en décembre 2017. La deuxième version du protocole a ensuite été publiée un an après. La mise à niveau comprenait un règlement plus efficace, des moyens supplémentaires pour créer des ordres et un nouveau modèle de frais.
En décembre 2019, Loopring 3.0 a été publié. Il s’agissait du premier protocole d’échange décentralisé de type zk-Rollup sur le mainnet Ethereum. En décembre 2020, l’équipe a lancé la v2 de Loopring Exchange, basé sur le protocole Loopring 3.6. Cette période a également celle du lancement du Loopring Wallet.
Enfin, depuis le troisième trimestre 2021, Loopring prend en charge le mint, l’échange et les transferts de NFT directement sur la couche 2 d’Ethereum pour les jetons ERC721 et ERC1155. À noter également que le Loopring Wallet est maintenant déployé sur Ethereum et Arbitrum.
Comment acheter le token LRC ?
Binance – 20% de réduction
Binance est actuellement l’une des plateformes les plus en vogue et est l’un des leaders mondiaux sur le marché des crypto monnaies. Avec son interface lisible et facile à prendre en main, Binance convient très bien aux nouveaux venus. Les frais de transaction d’échange y sont également parmi les plus faibles du marché, en particulier lorsqu’ils sont payés avec le jeton maison de l’exchange, le BNB.
Kucoin – 10% de réduction sur vos frais
Lancé en même temps que Binance, Kucoin connaît un succès plus limité, mais a tout de même su démontrer son sérieux au cours des dernières années, notamment en n’hésitant pas à interrompre le processus de listing de certains projets peu scrupuleux. Les frais y sont également très bas et l’expérience utilisateur est claire et agréable.
Quels sont les portefeuilles (wallets) pour stocker ses jetons LRC ?
Portefeuille en ligne
Binance est plus connue pour sa fonction de place de marché de crypto monnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.), mais la plateforme permet également de stocker ses coins en ligne. Bien que le stockage du LRC sur des portefeuilles en ligne doit être favorisé pour du court terme, garder ses devises sur le portefeuille Binance permet notamment de réaliser un grand nombre de transactions beaucoup plus rapidement.
Les portefeuilles téléchargeables
- Loopring Wallet
Loopring Wallet est le premier portefeuille Ethereum alimenté par zk-Rollup. Contrairement à d’autres portefeuilles de crypto monnaies, le portefeuille Loopring ne nécessite pas de phrase de démarrage pour la récupération. Téléchargeable ici.
Metamask est de loin le portefeuille de référence sur Ethereum. Disponible aussi bien via une extension de navigateur que sur mobile, celui-ci permet de stocker ses jetons LRC ainsi que l’ensemble des crypto monnaies évoluant sur Ethereum. Il s’avère également être un allié de taille pour interagir avec la multitude d’applications décentralisée et notamment l’écosystème DeFi. À noter que vous devrez être sur le réseau Ethereum pour stocker vos LRC.
Les hardware wallets
- Ledger Nano X
Le hardware wallet Ledger Nano X est le plus populaire de son marché. Proposé au prix de $119, son interface permet d’échanger des crypto monnaies en toute sécurité et de garder la main sur ses coins grâce à un code de récupération donnant accès aux jetons LRC même si le mot de passe est perdu.
👉Pour profiter d’une réduction sur les wallet Ledger, cliquez ici
Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie LRC
Qu’est-ce qu’un token du projet Loopring (LRC) ?
Par définition, un jeton $LRC est une unité de crypto monnaie associée au projet Loopring. Créé en 2017, ce token a été conçu afin de payer les frais sur le protocole Loopring, ainsi que pour rémunérer les personnes fournissant de la liquidité dans le protocole.
Quel est le meilleur moyen d’acheter des $LRC Token ?
Selon l’avis de la rédaction, le moyen le plus simple d’acheter un jeton $LRC en sécurité est de passer par la plateforme Binance, première bourse de trading pour les crypto-monnaies, qui propose des taux de commission bas (0,1 %) et la possibilité d’échanger ses $LRC avec plus de 150 autres crypto monnaies. Nous rappelons que le trading de crypto-monnaies (notamment via du levier), et d’actions via brokers, comporte des risques.
Comment stocker ses $LRC Token en toute sécurité ?
Il existe plusieurs moyens de stocker ses jetons $LRC. Le moyen le plus sûr est de se procurer un hardware wallet (Ledger Nano X par exemple), plus coûteux, mais offrant beaucoup de sécurité. Il est également possible de passer par des portefeuilles téléchargeables (Loopring Wallet ou Metamask).
Quels sont les avantages du $LRC Token ?
L’avantage principal du token $LRC token est qu’il permet de s’exposer à la croissance des protocoles de layer 2 sur Ethereum.
Quelle est la capitalisation du token $LRC ?
Actuellement, la capitalisation du token $LRC est de 330 millions de dollars (usd).
Comment miner des $LRC Token ?
Il n’est pas possible de miner des jetons $LRC. Peut-être à l’avenir ?
Est-il possible de farmer ou de staker du $LRC Token ?
Il est possible de stacker ses tokens $LRC sur Binance (1%) ou directement on-chain en suivant ce tuto.
Comment peut-on suivre l’actualité du token $LRC ?
Retrouvez toute l’actualité du token $LRC et de son prix sur Coin Academy.
L’achat et l’investissement de token en levier comportent des risques. Veillez à bien vous renseigner sur les informations que vous lisez avant de trader des jetons.