Internet Computer (ICP) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

internet computer

Fondée en mai 2021 par la fondation Dfinity, Internet Computer Protocol (ICP) est une blockchain de type layer 1. Annoncé avant son lancement comme un Ethereum killer sérieux, son rôle est de permettre l’hébergement d’applications décentralisées.

Aidé d’atouts comme de l’espace de blocs (block space) bon marché et une capacité à gérer un grand nombre de transactions par secondes (TPS) avec une faible latence, le projet fut entouré d’une énorme effervescence à sa sortie, atteignant, à l’époque, des records en termes de financement et de capitalisation.

Malheureusement, le projet souffre encore d’une mauvaise image auprès de la communauté, causée par l’un des lancements les plus controversés de l’écosystème crypto.

Qu’est-ce que l’Internet Computer Protocol ? (ICP)

Internet Computer (ICP) est un protocole conçu pour construire un nouvel Internet. Son principal objectif est de révolutionner la manière dont on crée et déploie des applications décentralisées (dApps) en revisitant les codes du Web2. Le projet veut devenir une plateforme « Cloud 3.0 » permettant d’héberger des dApps sur un réseau plus fiable et transparent que les clouds centralisés comme Amazon (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform (GCP).

Internet Computer fonctionne en utilisant des nœuds dédiés gérés par des datacenters (centre de données) indépendants, localisés à différents endroits de la planète, qui utilisent le jeton ICP pour communiquer et collaborer afin de former un réseau mondial. Similaire à Avalanche, le projet utilise des subnets (sous-réseaux). Ces subnets sont gérés par une DAO appelée le Network Nervous System (NNS). 

ICP Centres de donnees datacenter

Les subnets hébergent des smarts contrats (contrats intelligents) appelés « Canisters » qui sont les éléments constitutifs de toutes les dApps hébergées sur ICP.  Les canisters sont isolés les uns des autres. Ce qui signifie que les données d’un canister ne peuvent être modifiées que par son propre code. Les développeurs peuvent créer des canisters à partir de plusieurs langages de programmation (comme Rust ou Motoko, le langage natif d’Internet Computer). Les canisters sont compilés en Wasm. 

ICP-Datacenter noeufs et subnets

Au sein d’Internet Computer, les subnets sont considérés comme des blockchains indépendantes. Ces subnets sont responsables de l’hébergement d’un sous-ensemble de canisters. Ces programmes peuvent être de simples sites web, des applications décentralisées (dApps) ou même des logiciels d’entreprise. Internet Computer élargit sa capacité de façon horizontale en créant des subnets au besoin. En théorie, le protocole est donc infiniment scalable.

ICP - Subnet et gestion des canisters

Des performances qui se rapprochent des standards du Web2

Internet Computer (ICP) affiche une capacité transactionnelle bien supérieure à celle d’Ethereum, exécutant l’équivalent du volume quotidien de transactions d’Ethereum en moins de six secondes, ce qui représente environ 80 fois plus de travail computationnel par transaction par rapport à Ethereum​ (source Internet Computer Wiki)​.

Sur son tableau de bord, Internet Computer parle en « blocs par seconde » avec une capacité de 45 blocs par seconde et une vitesse moyenne d’environ 5800 transactions par seconde tout en ayant une capacité de plus de 15000 TPS si nécessaire en cas de pique de charge sur son réseau.

internet computer dashboard

Du point de vue de la blockchain, les tests de performance d’Internet Computer montrent que la latence de l’IC est de 200 millisecondes pour les appels de requête (lecture) et de 2 secondes pour les appels de mise à jour (écriture).

Stockage de données low cost

Contrairement à la plupart des blockchains, l’efficacité et les coûts de stockage se rapprochent de ce que l’on peut retrouver en informatique traditionnelle, de sorte qu’il est économiquement faisable d’héberger des applications décentralisées (dApps) avec beaucoup de données et de contenu.

En comparaison :

BlockchainCoûts de stockage
Ethereum$350,000,000 USD par Go par an
Internet Computer~$5 USD par Go par an

👉 Plus d’infos sur les coûts de stockage d’Internet Computer

A l’origine : arnaque ou lancement catastrophique ? 

Internet Computer a subi l’une des plus grandes polémiques de l’écosystème crypto les jours suivants la sortie de son jeton.

En effet, avec une capitalisation s’approchant des 50 milliards de dollars et revendiquant la troisième plus grosse capitalisation de l’écosystème derrière Bitcoin et Ethereum, l’enthousiasme autour du projet s’est effondré en quelques semaines, passant de 460$ à 27$ par ICP, soit une baisse de 95% de son prix.

Le prix de l’ICP a atteint sont point le plus bas en septembre 2023, en passant en dessous des 3$ l’unité, plus de 2 ans après la sortie du token.

prix internet computer icp

D’après le site d’investigation Crypto Leaks, en mai 2021, l’échange centralisé de Sam Bankman-Fried, FTX, aurait manipulé le prix du jeton avant le lancement officiel, en utilisant un outil financier (perpetuals) permettant de parier à la hausse ou à la baisse sur le cours d’un jeton sans le détenir.

Le volume d’échange sur cette paire augmenta fortement, causant l’appréciation du prix de l’ICP avant même la possibilité de l’échanger sur les différentes plateformes d’échanges.

Selon Crypto Leaks, la raison de la manipulation du prix serait le risque de concurrence qu’ICP aurait pu causer à certaines blockchains dans lesquelles d’importantes parties prenantes, notamment SBF via FTX, détenaient de gros investissements.

Note : Il est important de noter que Solana n’est pas une crypto-monnaie créée par FTX ou Alameda contrairement à ce que certains pensent, en raison de leur proximité historique. FTX a simplement investi très tôt dans Solana, car c’était pour eux la meilleure solution blockchain pour la finance décentralisée et pour construire des produits tels que des exchanges décentralisés.

Dans un second temps, un rapport d’Arkham Intelligence met en évidence qu’il y aurait eu d’énormes sommes vendues les premiers jours par la fondation et la trésorerie Dfinity.

Les adresses soupçonnées d’appartenir à la trésorerie de fondation et à des VC (investisseurs) proches de la fondation auraient vendus 18,9 millions de tokens ICP, d’une valeur d’environ 3,6 milliards de dollars au moment du listing sur les marchés boursiers.

Selon les documents publics de la fondation, Internet Computer n’aurait pas suivi les pratiques visant à démontrer sa bonne foi et à garantir aux investisseurs que les insiders ne déclencheront pas un effondrement des prix. La fondation n’aurait pas fait preuve de transparence en ce qui concerne l’attribution et le déblocage des jetons.

En effet, la fondation a imposé un vesting allant jusqu’à 4 ans pour les investisseurs particuliers alors qu’aucune période de vesting n’était mentionnée pour la fondation.

CryptoLeaks dévoila ensuite un second rapport pointant du doigt des incohérences dans le rapport d’Arkham, insinuant que le CEO de l’entreprise aurait été payé par une tierce partie pour la rédaction de l’analyse à charge contre la fondation.

Pour finir, le listing intervient au début d’une chute de 34% du prix du Bitcoin en 10 jours. Il est probable que la chute de Bitcoin ait exacerbé celle d’ICP.

Un processus d’accès aux jetons ICP compliqué et buggé au lancement

Les investisseurs les plus précoces, connus sous le nom de « seed investors« , qui avaient acquis des jetons ICP à un prix très bas lors de la levée de fonds initiale, se sont heurtés à un processus de réclamation extrêmement complexe et technique.

Le jour du lancement des jetons, les instructions fournies étaient si compliquées qu’elles comprenaient des centaines d’étapes techniques, rendant le processus difficile à compléter pour ceux qui n’étaient pas techniquement avertis.

Problèmes spécifiques aux utilisateurs de Windows et Mac M1 :

  • Le processus de réclamation des jetons n’était pas compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows ou les nouveaux Mac équipés de puces ARM Apple M1. Cela signifie que les utilisateurs de ces systèmes ne pouvaient tout simplement pas suivre les instructions pour accéder à leurs jetons.
  • En plus d’être techniquement complexe, le processus était également bogué. De nombreux investisseurs qui ont tenté de naviguer dans le processus se sont heurtés à des erreurs qui les empêchaient d’accéder à leurs jetons.

En février 2017, la Dfinity Foundation a organisé sa première vente de jetons où ils ont recueilli 4 millions de dollars US en vendant des jetons 0,03$ par ICP.

Le tour suivant a eu lieu en janvier 2018 lorsqu’ils ont recueilli 20,54 millions de dollars pour 7% de l’offre initiale, tandis que le dernier tour de financement a eu lieu en août 2018 lorsque 110 participants ont contribué à hauteur de 97 millions de dollars en achetant des jetons ICP au prix de 4$ par pièce.

👉 Plus d’infos sur les différents Round sur le Wiki d’Internet Computer

internet-computer-price

Dans cette vidéo Arkham Intelligence explique en détail ce qu’il s’est passé au lancement, vous pourrez noter dans l’espace commentaire que beaucoup pensent que Sam Bankman, l’ancien CEO de FTX serait à l’origine du complot. Il est important de vous forger votre propre avis à partir des rapports de Crypto Leaks et des accusations d’Arkham Intelligence.

En résumé : arnaque ou lancement catastrophique ?

Il est clair que l’histoire complète n’est pas encore entièrement révélée, à l’exception du fait que certains tokens ont été vendus à prix élevé dès le lancement. Acheter des tokens à un prix aussi bas que 0,03$ à 4$ l’unité et les revendre à plus de 30~100$ l’unité représente une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs. Cependant, c’est ce manque de transparence au lancement de la part de la fondation DFINITY qui a causé le plus de préjudices au projet.

Chez CoinAcademy, nous restons neutres dans cette affaire, mais nous insistons sur l’importance pour vous d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour vous permettre de vous forger votre propre opinion sur cette controverse.

Revenons à présent sur l’écosystème d’Internet Computer dans la suite de cette analyse 👇

Le rôle du Network Nervous System

Le Network Nervous System (NNS) est l’organisation autonome décentralisée (DAO) qui régit le protocole ICP. Via un mécanisme de staking, les jetons ICP doivent être bloqués au sein du réseau pour participer au NNS

Le NNS s’occupe de choisir et combiner différents nœuds pour obtenir des subnets à l’aide du protocole Chain Key Cryptography. Les nœuds sont sélectionnés selon le fournisseur, le centre de données dans lequel le nœud est installé, ainsi que sa géographie et sa juridiction. Cela permet d’éviter de façon déterministe qu’un nœud malveillant opère sur la chaîne.

Les fonds sont bloqués dans des neurones permettent d’obtenir des récompenses en pouvoir de vote. Tous les mois, le NNS fournit une récompense en jeton ICP aux neurones selon la quantité d’ICP bloqués sur le réseau ainsi que le nombre de votes effectués par la DAO

Outre cette responsabilité, le NNS gère aussi le déploiement des mises à jour du protocole. Le code informatique doit être proposé avant la phase de vote de la DAO. En effet, le NNS permet un déploiement automatique du code sur le protocole.

Un point non négligeable à mentionner : le NNS, élément clé de la gouvernance, opère sur un subnet sous le contrôle de la fondation Dfinity.

L’écosystème d’ICP

La fondation Dfinity se targue d’avoir plus de 250 projets déployés ou en cours de déploiement sur leur blockchain.

Parmi tous les projets de l’écosystème, certaines dApps se démarquent : 

  • Bitfinity EVM : qui propose un layer EVM compatible (Ethereum Virtual Machine) pour ICP en étant backé par de gros fonds d’investissements comme Polychain Capital ou Parafi.
  • OpenChat : une application de chat fonctionnant entièrement sur la blockchain.
  • Fleek : un outil de facilitation de création de sites web et d’applications sur le web3.
  • HelixMarkets : un exchange décentralisé (DEX)

Dernier projet en date très attendu par la communauté ICP, le projet Omnity a lancé son mainnet le 28 avril 2024

Créé par les équipes d’Octopus Network  connues pour leurs contributions significatives dans l’écosystème NEAR Protocol , Omnity est un protocole d’interopérabilité multi-chain. Il se revendique être le premier protocole 100% décentralisé dans le domaine de l’inter-chaînes.

Utilisant ICP comme colonne vertébrale, Omnity a récupéré la stack technique du protocole d’interopérabilité IBC de l’écosystème Cosmos en ajoutant un système de vérification par proxy.

Un dernier point notable entourant l’écosystème est que l’Internet Computer a été l’une des blockchains ayant la plus forte augmentation de son nombre de développeurs en 2023.

Tokenomics du token ICP et vesting

A l’heure actuelle, 463 millions de tokens sont en circulation. L’offre totale est de 518 millions ce qui correspond à environ 88% de l’offre totale en circulation. Cependant, des mécanismes d’inflation et de déflation existent rendant l’offre totale de jeton théoriquement illimitée.

Il existe 3 mécanismes faisant varier la quantité de jetons disponibles sur ICP. Deux d’entre eux sont inflationnistes, le troisième est déflationniste.

  • Faciliter la gouvernance du réseau. (Inflationniste)
  • Offrir des récompenses aux fournisseurs de nœuds. (Inflationniste)
  • Utiliser le jeton ICP comme carburant pour les canisters. (Déflationniste)

Contrairement à Ethereum, ce sont les développeurs qui pré-financent leurs smarts contracts avec une certaine quantité d’ICP. Ces ICP sont ensuite convertis en “Cycles”, monnaie interne au protocole qui permet d’alimenter les dApps.

Ces cycles alimentent notamment le stockage, les CPU ou la bande passante pour les canisters.  Le taux d’échange de ces ICP en Cycles dépend d’un actif ayant des monnaies internationales comme sous-jacent : le SDR. Ce mécanisme permet de rendre le coût prévisible pour les développeurs.

Ce fonctionnement à le principal atout qu’il est similaire à un fonctionnement type WEB2, où ce sont les développeurs qui paient AWS pour leurs services cloud. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas besoin de posséder des jetons ICP pour interagir avec les services hébergés ou même savoir qu’ils fonctionnent sur une blockchain.

Avec presque 25% pour la fondation Dfinity, 18% de l’allocation de jetons pour les membres de l’équipe et 10% pour les contributeurs, une grande quantité de la supply a été distribuée aux insiders. Les maigres 0,8% distribués via le programme d’airdrop furent vivement critiqués.

Comment acheter du ICP ?

Le token ICP est listé sur de nombreux exchanges centralisés (CEX) comme Binance ou BitPanda.

👉 Inscrivez-vous sur Binance

Si vous préférez leurs alternatives décentralisées (DEX – Decentralized Exchanges), dYdX est le leader du marché et bénéficie de frais très avantageux.

👉  Inscrivez-vous sur dYdX

Conclusion

Internet Computer Protocol est un projet ayant des fondamentaux solides et des performances revendiquées impressionnantes. En 2023, elle a sorti son épingle du jeu en devenant l’une des blockchains ayant le plus attiré de développeurs. Dans la course au cloud 3.0, ICP n’a pas à rougir d’autres écosystèmes comme Filecoin ou Arweave.

Il reste cependant des inquiétudes comme la centralisation que pourraient créer les datacenters ou l’hébergement de la DAO sur un subnet appartenant à la fondation. Aussi, trois ans après les faits, l’écosystème souffre toujours d’une mauvaise opinion publique causée par son listing sulfureux.

En savoir plus sur Internet Computer

📄 Whitepaper

📄 Rapport Messari du projet

🔗 Wiki Internet Computer – Performances et prix

🔗 Wiki Internet Computer – Tokenomics