Tout le contenu Coin Academy pour Atlas DEX (ATS)
La DeFi et le problème de la liquidité
La naissance de la DeFi
L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a vu le jour au début de l’année 2020 sur la blockchain Ethereum (ETH). Cependant, Ethereum a rapidement atteint ses limites techniques face à l’afflux massif de nouveaux utilisateurs.
De surcroit, cet afflux a entrainé une importante congestion du réseau, le rendant incapable de traiter le volume de transactions diffusées. Une des principales conséquences de cette congestion a été l’augmentation drastique des frais sur Ethereum.
Le passage à un paradigme multichaîne
Face à ce problème de taille, de nombreux réseaux concurrents à Ethereum ont vu le jour. La plupart de ces blockchains sont dites EVM compatible. Cela implique qu’ils utilisent un environnement similaire à Ethereum. Par conséquent, toute application développée sur Ethereum peut y être déployée.
Ainsi, l’écosystème DeFi est peu à peu passé d’un écosystème centré autour d’Ethereum, à un écosystème hébergé sur une multitude de blockchains.
Nous pouvons citer Solana (SOL), Polygon (MATIC), Fantom (FTM) ou encore Avalanche (AVAX), parmi les blockchains les plus influentes de cet écosystème multichaîne.
Le problème de la liquidité dans ce nouveau paradigme
La liquidité est le nerf de la guerre des écosystèmes DeFi. En effet, plus un écosystème DeFi est liquide, plus celui-ci est sain. C’est notamment celle-ci qui apporte l’efficacité des capitaux.
Cependant, face à ce nouveau paradigme multichaîne, les liquidités se retrouvent fragmentées à travers diverses blockchains. Un manque à gagner énorme en termes d’efficacité du capital.
La solution d’Atlas DEX sur Solana
En premier lieu, Atlas DEX est une plateforme d’échange décentralisée hébergée sur le réseau Solana (SOL).
“Solana est la blockchain sans permission la plus performante au monde. Elle est nativement évolutive et conçue pour supporter des milliards d’utilisateurs et d’appareils, tout en maintenant à la fois la décentralisation et la sécurité. Solana peut traiter jusqu’à 50 000 transactions par seconde avec un temps de blocage d’environ 400 ms.”
Explique la documentation d’Atlas DEX concernant le choix de Solana.
Celle-ci a vu le jour le 18 janvier dernier après plusieurs mois de développements.
Comme tout DEX, celui-ci dispose de ses propres pools de liquidités. Cela permet aux utilisateurs d’effectuer des échanges décentralisés directement depuis la plateforme.
Un DEX cross-chain
Atlas DEX souhaite résoudre le problème de la fragmentation des liquidités en proposant une plateforme d’échange décentralisée cross-chain.
En pratique, Atlas DEX agrégera les prix et les liquidités des différents actifs à travers plusieurs blockchains.
Par conséquent, lorsqu’un utilisateur effectuera un swap sur la plateforme, Atlas DEX exécutera automatiquement ce swap sur le protocole qui détient le taux le plus avantageux pour une crypto donnée. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble de l’écosystème DeFi par le biais d’une seule application.
Pour ce faire, Atlas DEX tirera profit de la solution Wormhole développée par Solana. Pour rappel, Wormhole est une infrastructure de bridge qui permet d’envoyer des actifs et des NFT entre Solana et les autres blockchains majeures.
Liste des blockchains supportés par Wormhole bridge : Solana, Ethereum, Avalanche, Terra, Polygon, Oasis Network et la Binance Smart Chain.
Adieu le slippage
En plus de cela, la solution présentée par Atlas DEX permettra de réduire considérablement le phénomène de slippage lors d’un swap. Pour rappel, le slippage réfère à la différence de prix entre le moment où la transaction est émise et le moment où elle est validée.
Ainsi, ce phénomène est extrêmement présent sur les marchés peu liquides. En effet, lorsqu’un utilisateur passe un ordre trop grand par rapport à la quantité de liquidités disponible, son ordre va impacter le prix du jeton à la hausse. Par conséquent, la pool va utiliser un taux bien supérieur au taux de change normal.
La solution d’Atlas DEX pourrait résoudre ce problème en fractionnant le swap entre plusieurs protocoles, de manière à ce qu’individuellement ces fractions n’aient aucun impact sur le cours.
Pour le moment, Atlas DEX est connecté aux réseaux Ethereum, Binance Smart Chain ainsi que Polygon.
Cependant, d’autres blockchains telles qu’Avalanche ou Terra devraient être ajoutées dans les mois à venir.
La crypto monnaie ATS
Évidemment, Atlas DEX dispose de sa propre crypto monnaie native : ATS. Cette crypto aura plusieurs fonctions :
- Jeton de gouvernance qui permet de participer aux décisions relatives au protocole
- Permettre à ses détenteurs de payer moins de frais sur le protocole d’Atlas
Dans un premier temps, le jeton ATS a été distribué via une initial dex offering (IDO). C’est la plateforme Solstarter qui a hébergé cette IDO.
Dans un second temps, le jeton sera distribué dans le cadre d’un programme de liquidity mining. Cela aura pour but de récompenser les fournisseurs de liquidités du protocole.
Attention cependant, la distribution des jetons ATS se fait en grande partie pour les investisseurs privés (20%) et l’équipe & les conseillés (22%), comme a pu le signaler @zachXBT. Uniquement 1,07% du supply total sera distribué lors d’IDO et d’IEO à la communauté au lancement.
Il y a effectivement 30% du supply dédié aux plateformes d’échanges et autres pool de liquidité mais on peut imaginer une pression vendeuse assez conséquente et constante avec une distribution de jetons pareils.
Conclusion
Ainsi, la solution proposée par Atlas DEX présente de nombreux avantages. Aussi bien vis-à-vis de l’efficacité du capital, qu’au niveau de l’expérience utilisateur en réduisant des phénomènes tels que le slippage.
Cependant, notons tout de même que la nature cross-chain d’Atlas est aussi bien sa principale force que sa principale faiblesse. En effet, l’ensemble du protocole pourrait être impacté, si l’une des chaines venait à être attaquée.
Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, a récemment émis certaines réserves vis-à-vis de ces protocoles cross-chains.