Airdrop crypto Berachain : comment y être éligible ?

airdrop crypto berachain

L’un des lancements les plus marquants de ce début d’année n'est autre que le projet Berachain et l’annonce de son tesnetArtio“, qui comptabilise aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs.

L'introduction d'une nouvelle blockchain alimente souvent des spéculations autour d'un airdrop potentiel, destiné à être distribué dans les prochains mois ou années. Il est important de préciser qu’on ne parle pas d’ici d’un simple protocole, mais bien d’une blockchain qui dispose déjà de ses propres dApps.

De fait, si un airdrop devait se produire, cela risque de prendre un petit moment, le temps que l’écosystème de Berachain se développe suffisamment. D’un autre côté, cela représente une excellente opportunité d’interagir parmi les premiers utilisateurs.

Découvrez dans cet article comment interagir avec Berachain et son écosystème, afin d’être éligible à un potentiel airdrop.

Points clés au sujet de l’airdrop de EtherFi :

  • Projet : Berachain
  • Coût : gratuit (tesnet)
  • Difficulté : moyenne
  • Temps : à partir de 15 min à 20 min

Qu’est-ce que Berachain ?

Le nouveau layer 1 Berachain se présente comme une blockchain compatible EVM construite sur le Cosmos SDK. Berachain repose sur “Polaris”, un framework conçu pour la création de chaînes compatibles EVM, et est alimenté par ce que le projet appelle le “Proof of Liquidity” (PoL), un consensus qui permet “d’aligner la sécurité à la liquidité du réseau”.

Concrètement, le PoL de Berachain se présente comme une réponse aux défis de gouvernance rencontrés par la plupart des blockchain.

Le consensus met notamment l'accent sur la construction d’un système de liquidité “systémique” (stabilité des prix, échanges fluides,etc…) – l’atténuation de la centralisation des enjeux (stake) veillant à l'intégrité de la chaîne, mais également sur l’alignement entre les protocoles et les validateurs, en améliorant les incitations (récompenses).

berachain tesnet artio airdrop crypto

Berachain introduit trois tokens distincts, chacun jouant un rôle unique au sein de l'écosystème :

  • BERA : le token de “gas” ou “gas token” de Berachain, servant de carburant pour les transactions réalisées au sein de l'écosystème.
  • BGT : jeton de gouvernance et de récompenses au sein de l'écosystème Berachain.
  • HONEY : une stablecoin intégrée à Berachain, visant à offrir une valeur stable pour les transactions et les échanges au sein de l'écosystème, renforçant ainsi la liquidité et la stabilité économique.

Pour en apprendre davantage quant au fonctionnement de Berachain : [cliquez sur ce lien]

Comment être éligible à l’airdrop de Berachain ?

Un portefeuille numérique (wallet) vous sera indispensable pour interagir avec l’écosystème de Berachain. Dans le cadre de cet article, nous allons utiliser Rabby Wallet, mais cela fonctionne avec la plupart des portefeuilles EVM, comme MetaMask, Coinbase Wallet ou encore Frame pour n’en citer qu’une partie.

Pour installer Rabby Wallet : [cliquez sur ce lien]

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici toutes les opérations que vous allez devoir effectuer au cours de ce guide pour mettre toutes les chances de votre côté en cas d’airdrop :

  • Réclamer un faucet (jetons pour interagir avec les dApps sur Berachain)
  • Swap des jetons / apporter de la liquidité sur le swap BEX
  • Mint des jetons sur le protocole Honey
  • Prêter / Emprunter des jetons sur le protocole Bend
  • Trader des jetons sur Berps
  • Déployer un contrat intelligent (smart contract) sur Remix [BONUS]
  • Compléter les quêtes sur Galxe

Veuillez à bien suivre ce guide dans l’ordre, afin de ne rencontrer aucun problème ou complication lors de l’interaction avec les protocoles sur Berachain.

0.1 – Configuration du réseau Berachain (tesnet) sur votre wallet

Avant toute chose, vous allez devoir configurer le tesnet Berachain sur votre portefeuille numérique. Bien que le processus dépend du portefeuille utilisé, vous devez vous rendre dans les paramètres de ce dernier afin d’ajouter un “Network”.

Mais pour simplifier la tâche aux utilisateurs, Berachain vous permet de configurer le tesnet en cliquant simplement sur le bouton “Add Testnet” situé sur cette page : [cliquez sur ce lien]

Dans le cas où vous ne parvenez toujours pas à configurer le tesnet Berachain sur votre portefeuille, lors de votre connexion à l’un des protocoles ci-dessous, le réseau sera, normalement, automatiquement ajouté.

Note : si vous utilisez Rabby Wallet, pensez à activer l’option “Enable Tesnet” située dans l’onglet “More”, afin de pouvoir interagir avec Berachain.

enable tesnet rabby wallet

1 – Réclamer un faucet pour interagir avec l’écosystème Berachain

Comme mentionné plus haut, la première étape consiste à réclamer votre faucet (jetons gratuits), grâce auquel vous pourrez ensuite être en mesure d’interagir avec tous les protocoles DeFi basés sur Berachain.

Notez que vous pouvez réclamer 0.1 BERA tokens (tesnet) toutes les 8 heures.

Pour réclamer vos jetons gratuits, rendez-vous sur cette page : https://artio.faucet.berachain.com/

Indiquez dans la section “Wallet Address”, l’adresse du portefeuille sur lequel vous souhaitez recevoir vos jetons.

berachain faucet airdrop crypto

Dans le cas où vous n’apercevez pas vos BERA sur votre wallet, ce n’est pas un problème, car ces derniers devraient apparaitre sur les protocoles une fois que vous serez connecté dessus.

2 – Swap des jetons et ajouter de la liquidité sur le protocole BEX

Une fois votre faucet reçu, vous allez devoir interagir avec le protocole décentralisé BEX : [cliquez sur ce lien]

Pour vérifier que vos tokens sont bien présents dans votre portefeuille (si ces derniers n’apparaissent pas dessus), cliquez simplement sur votre profil en haut à droite de l’interface, puis vous apercevrez tous les jetons actuellement disponibles dessus (dont le BERA) :

Swap :

Maintenant, cliquez sur la section “swap”.

berachain bex swap airdrop crypto

Renseignez le jeton que vous souhaitez utiliser pour le swap (BERA), ainsi que le token que vous souhaitez recevoir en échange. Il vous est recommandé d’échanger une partie de vos BERA contre des “STGUSDC”, car vous en aurez besoin pour interagir avec d’autres protocoles.

berachain bex swap crypto

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Preview”, sur “Swap”, puis à confirmer la transaction depuis votre portefeuille.

Vos jetons échangés apparaitront sur votre profil.

Ajout de liquidité :

Nous allons désormais ajouter de la liquidité dans un pool disponible dans l’onglet “Pool” de BEX, vous permettant de recevoir des récompenses en BGT.

berachain bex pool airdrop crypto

Après avoir cliqué sur “Pool”, sélectionnez le pool de votre choix, parmi ceux affichés sur la page. Vous l’aurez sûrement remarqué, mais la plupart des pools contiennent des jetons “HONEY”. Pour en obtenir gratuitement, nous vous invitons à vous rendre dans la prochaine section du guide.

Cliquez sur “Add” pour ajouter de la liquidité au pool.

berachain bex pool liquidite crypto

Enfin, renseignez le montant de tokens à allouer dans le pool en question.

3 – Mint des jetons HONEY sur Honey

La troisième étape de ce guide consiste à mint des jetons HONEY sur le protocole Honey. Ces jetons vous seront notamment utiles pour interagir avec le protocole BEND et BERPS (ou bien avec les pools de liquidité sur BEX) que nous allons couvrir dans le prochaines sections.

Commencez par vous rendre sur Honey : [cliquez sur ce lien]

Il vous faut désormais indiquer le montant de STGUSDC que vous souhaitez échanger en HONEY. Cliquez sur “Approve STGUSDC” pour approuver le jeton sur votre wallet, puis cliquez sur “Mint” une fois l’approbation réalisée.

berachain honey airdrop

Bien entendu, vous devez confirmer le transfert depuis votre wallet.

4 – Prêter / Emprunter des jetons sur le protocole Bend

L’écosystème de Berachain dispose également de son propre protocole de lending / borrowing, BEND, vous permettant d’emprunter des jetons en utilisant d’autres jetons en guise de collatéral (garantie).

Rendez-vous sur le protocole BEND : [cliquez sur ce lien]

Tournez-vous ensuite vers la section “Available to Supply”, recherchez le jeton que vous souhaitez prêter, puis cliquez sur “Supply”.

berachain bend lend airdrop crypto

Important : comme le précise le protocole, vous ne pouvez pas emprunter de HONEY si vous prêtez également du HONEY. Pour pouvoir emprunter (borrow) des jetons HONEY, vous allez devoir déposer des wBTC ou wETH dans les pools de lending (prêts). Pour ce faire, retournez simplement sur le protocole BEX (section 2 du guide), puis échangez les jetons de votre choix en wBTC et / ou wETH.

Si vous disposez déjà de wBTC ou wETH, alors cliquez sur “Deposit” sur le pool de votre choix, renseignez le montant que vous souhaitez déposer, puis confirmez la transaction.

Une fois vos jetons prêtés, cliquez sur “Borrow” pour emprunter du HONEY.

De la même manière que pour prêter de la liquidité, spécifiez enfin le montant de Honey que vous souhaitez emprunter.

5 – Trader sur BERPS

Un protocole de trading décentralisé est également disponible sur le tesnet de Berachain.

Pour vous y rendre : [cliquez sur ce lien]

Après vous être connectés à BERPS, dirigez-vous vers la section “Berpetuals”.

berachain berps trading guide crypto

Vous serez ensuite redirigé vers l’interface de trading du marché perpétuel de BERPS. Tournez-vous vers la partie gauche de l’interface, sélectionnez la paire que vous souhaitez trader, puis configurez votre ordre d’achat (Long) ou de vente (Short).

Pour ce faire, il vous faudra simplement renseigner le type d’ordre (Market / Limit), le montant de HONEY que vous souhaitez placer, l’effet de levier à appliquer à votre position. Vous pouvez définir en avance vos Take Profit ainsi que vos Stop Loss. Notez que la valeur minimale de votre position doit être de 10 HONEY.

berachain berps trading airdrop crypto

Dès lors que votre ordre sera configuré, cliquez sur “Approve Honey” une première fois, puis sur “Place Order”.

Votre ordre apparaitra dans la section “Position” ou “Open Orders” située juste en dessous de l’interface graphique.

berachain berps trading crypto

6 – Déployer un contrat sur Remix (uniquement pour les portefeuilles MetaMask)

Bien que facultative, cette étape consiste à déployer un smart contract depuis la plateforme Remix. Pour faire simple, Remix est un “IDE” (environnement de développement intégré) qui permet aux développeurs de déployer des contrats sur Ethereum (ainsi que les blockchains EVM).

Tout d’abord, rendez-vous sur cette plateforme : [cliquez sur ce lien]

Cliquez sur l’onglet “BASIC – Remix” qui se trouve dans la section “Project Templates”.

berachain smart contrat remix guide

Une liste de fichiers vous sera générée à la gauche de votre interface. Celui qui nous intéresse, c’est le “Storage.sol”.

berachain remix contrat crypto

Vous devez maintenant vous rendre dans la section “Solidity Compiler”.

Cliquez sur “Compile 1-Storage.sol”.

berachain contrat remix airdrop

Rendez-vous ensuite dans la section “Deploy & Run Transactions”, sélectionnez “Injected Provider – MetaMask” dans l’onglet “Environment” puis cliquez sur “Deploy”.

berachain contrat remix crypto

Plus qu’à confirmer la transaction depuis votre wallet.

7 – Compléter les quêtes sur Galxe

La dernière étape (gratuite) de ce guide consiste à compléter toutes les quêtes communautaires disponibles sur la page Galxe de Berachain.

Voici toutes les quêtes actuellement disponibles :

  • [5 points / jour] : réclamer chaque jour le faucet (présenté plus haut)
  • [15 points] : suivre le compte X (Twitter) de Berachain + retweet une de leur publication
  • [15 points] : visiter la page dédiée au “Proof of Liquidity” sur le site Berachain
  • [20 points] : récupérer le rôle “Bera Club” sur le Discord de Berachain
  • [10 points] : visiter la documentation officielle de Berachain + compléter le quizz
  • [10 points] : récupérer des $BERA sur le faucet
  • [10 points] : swap des $BERA contre des $STGUSDC sur BEX
  • [10 points] : mint des $HONEY
berachain tesnet galxe airdrop crypto

Veillez à bien cliquer sur “Claim Points” une fois les quêtes complétées, afin de réclamer vos points. Notez que les quêtes que vous avez déjà accomplies seront affichées en vert.

Note : d’autres quêtes seront probablement ajoutées dans les semaines à venir, alors n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur la page.

8 – Acheter un NFT Berachain (payant : optionnel)

Maintenant, pour les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez également acheter un NFT appartenant à Berachain.

Ces NFT se nomment les “Honey Comb”, et sont actuellement disponibles sur des marketplaces comme Opensea et Blur.

berachain honey comb nft

Vous pouvez les retrouver à 0.32 ETH, soit environ 780 dollars, pour les moins chers d’entre eux.

Précisions importantes sur l’airdrop de Berachain

Pour optimiser vos chances d’éligibilité à un potentiel airdrop, il vous faudra interagir régulièrement, si ce n’est quotidiennement, avec la plupart des protocoles présentés ci-dessus. Autrement dit : vous devrez créer un maximum de volume avec les jetons que vous pouvez récupérer gratuitement (chaque jour) sur le faucet de Berachain.

Par ailleurs, étant donné que la blockchain Berachain est encore relativement nouvelle, le nombre de dApps au sein de son écosystème ne fera qu’augmenter au cours des prochains mois.

Pour rester à l’affut des derniers nouveautés en ce qui concerne Berachain et son écosystème, il vous est recommandé de suivre le compte X du projet, ainsi que de rejoindre le serveur Discord officiel.