Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:39
Alors que l’UST de Terra est toujours en dessous des $0.10, le DEI de Deus Finance depeg également et rejoint la longue liste des stablecoins algorithmiques défaillants. En effet, ce dimanche 15 mai, le DEI s’est désindexé du dollar américain en atteignant une valeur de $0.79. Après avoir remonté quelque peu la pente, le stablecoin de Deus Finance s’est effondré à $0.52 aujourd’hui, ce qui correspond à une chute de 48% par rapport à sa prétendue valeur. À l’heure où je rédige cet article, le DEI a repris de l’élan avec une valeur de $0.76 sans toutefois retrouver sa parité avec le dollar américain.
Qu’est-ce que le DEI, le stablecoin de Deus Finance ?
Le DEI provient de la plateforme de finance décentralisée (DeFi) Deus Finance présentant une valorisation de près de 62 milliards de dollars. Sur son site officiel, elle se définit comme étant une place de marché de services financiers décentralisés qui fournit à tous ses utilisateurs l’infrastructure nécessaire permettant de créer des instruments financiers, tels que des options ou encore des contrats à terme. Pour son bon fonctionnement, Deus Finance utilise deux tokens : le DEUS, le token de gouvernance natif du projet et le DEI, son stablecoin.
Le DEI est donc un stablecoin algorithmique tel que l’UST de Terra. Cela signifie que son indexation au dollar américain est garantie grâce au fonctionnement de son code informatique. Néanmoins, contrairement à l’UST, le DEI est également collatéralisé par d’autres stablecoins reconnus (USDC de Circle, le DAI de MakerDAO …). Dans tous les cas, la plateforme utilise un système de « burn and mint » (brûler et créer). Que ce soient les stablecoins collatéralisés ou le DEUS, le collatéral est burn en même temps que le DEI est mint. Pour mieux comprendre ce principe de « burn and mint », l’équipe de rédaction de CoinAcademy a rédigé cet article pour vous : Comparatif des différents stablecoins.
Cette plateforme est basée sur la blockchain Fantom. Pour tout comprendre sur cette blockchain et sur son token natif FTM, n’hésitez pas à consulter notre guide : Fantom le nouvel eldorado de la DeFi.
Pourquoi le DEI a-t-il chuté ?
Dans un contexte de chaos dans le marché des crypto monnaies, les raisons peuvent être multiples.
Suite à l’effondrement de l’UST, les pools de liquidité de Deus Finance se sont vues quelque peu désertées par les traders. À cause du FUD (Fear, Uncertainty and doubt), la liquidité a donc diminué, ce qui a entrainé une autre réaction en chaine. De fait, en raison de ce manque de liquidité, ce sentiment de peur s’est accentué ; les investisseurs ont donc vraisemblablement échangé leurs jetons DEI contre d’autres stablecoins. Par le principe de l’offre et de la demande, le prix du DEI de Deus Finance a donc diminué, ce dernier a depeg. Cette chute a ainsi incité d’autres traders à vendre pour se couvrir contre les risques, ce qui a encore fait baisser le prix. Un véritable cercle vicieux.
En temps normal, l’arbitrage par des utilisateurs du réseau ou par des smart contracts AMO (pour les cas dépassant des seuils plus critiques) aurait suffi. Cependant, du point de vue de l’utilisateur, rappelons qu’un piratage de 13.4 millions de dollars du protocole Deus Finance le 28 avril a fait quelque peu décroitre l’intérêt et le soutien pour ce stablecoin. En outre, il faut noter que les développeurs de Deus Finance avaient récemment suspendu le mécanisme de rachat du DEI, ce qui n’a rien arrangé à la situation d’arbitrage.
Bien que le DEI de Deus Finance n’ait toujours pas retrouvé sa parité avec le dollar américain, l’équipe de la plateforme de DeFi a tenu à rassurer sa communauté sur Twitter. Deus Finance DAO semble travailler d’arrache-pied pour repeg son stablecoin.