DeFI : L’UST, le stable coin de Luna se désindexe du dollar  

L’UST, le stable coin de l’écosystème Luna s’est désindexé temporairement du dollar plongeant la communauté dans l’incertitude. Explications.
UST DEPEG

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:15

L’écosystème Luna fait encore parler de lui. Cette fois-ci par le biais d’une dépréciation conséquente de son stablecoin l’UST. Ce phénomène est, en matière de stable coin, un depeg.

Classiquement, l’indexation monétaire ou Peg en anglais se traduit par une politique monétaire dans laquelle un gouvernement fixe un taux de change fixe entre sa propre monnaie et une devise étrangère ou un panier de devises.

Dans le domaine des crypto monnaies, un smart contract se substitue au gouvernement dans le fonctionnement de l’indexation. Ainsi, dans le cas de l’UST, ce dernier est indexé au dollar créant un rattachement équivalent à 1 UST = 1 USD. Le scénario dans lequel la valeur du stablecoin n’est plus équivalente à la devise à laquelle il est rattaché est appelé Depeg.

L’UST est particulier dans la mesure où son fonctionnement est algorithmique. Il repose sur l’offre et la demande de manière décentralisée. Le problème de ce fonctionnement est qu’il peut potentiellement entrainer la chute de l’écosystème. C’est en tout cas la thèse de plusieurs acteurs du secteur.

En effet, dans l’écosystème de Luna, la pression de vente sur l’UST entraine nécessairement une pression de vente sur le LUNA. Cette situation apparaît à cause de l’arbitrage se mettant en œuvre si l’UST passe en dessous du prix de $1. De fait, l’UST étant une pièce maitresse de l’écosystème Terra, sa fragilité sur le marché peut démontrer une baisse d’intérêt pour le LUNA.

Ce cercle vicieux est désigné par certains comme une spirale de la mort. Néanmoins, il est important de noter que ce scénario est souvent critiqué par une partie de la communauté en raison de son caractère peu probable.

Par ailleurs, depuis le début de l’année, la Luna Foundation Guard cherche à pérenniser l’UST en acquérant une part significative de Bitcoin pour créer une réserve à destination de son stable coin. Au moment de cet article, la fondation possède 80,394 bitcoins purement destinés à prévenir un scénario d’effondrement du marché.

UST baisse

L’UST n’équivaut plus à $1 pendant quelques heures

Dans la journée du 7 mai, une vente massive d’UST sur les plateformes Curve finance et Binance entraine la chute du prix du stable coin sous le seuil du dollar. Le scénario de depeg se concrétise, mais les raisons ne semblent pas liées au cercle vicieux redouté par certains.

En effet, la raison de ce détachement du prix de l’UST avec celui du dollar semble rattachée à une attaque coordonnée contre le stable coin. Concrètement, il s’agirait de la vente de près de 300 millions de dollars d’UST sur une courte période qui aurait entrainé la chute du prix de l’UST. L’arbitrage prévu par le protocole n’ayant pas eu le temps de réagir.

Le responsable du système d’information de Matic s’est même interrogé sur twitter sur le caractère particulièrement louche du scénario et sur la potentielle implication de Terraform Labs dans le depeg de l’UST.

Do Kwon, le créateur de Luna, s’est chargé d’infirmer ces remarques directement en réponse au tweet de Mudit Gupta.

L’UST s’ancre à nouveau au dollar

Rapidement après les évènements, Do Kwon a rassuré la communauté en se montrant confiant sur les capacités de résilience de l’UST. Pour le moment, le temps semble lui donner raison puisque le prix de l’UST est déjà proche de retourner à son niveau habituel.

Inévitablement, ce décrochage de l’UST a entrainé du FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) autour de l’écosystème Luna. Sans atténuer les risques d’un tel évènement, il faut saluer la capacité du protocole à apporter une réponse efficace à une attaque coordonnée contre le stable coin.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser