DeFi : Le stablecoin USDN de Waves dépeg du dollar

Le stablecoin algorithmique Neutrino USD (USDN) se retrouve dans une situation délicate après la perte de son ancrage avec le dollar.
USDN dollar ancrage

Dernière modification effectuée le 10.09.2022 03:14

Le secteur des stablecoins algorithmiques est une nouvelle fois dans l’embarras après un nouveau phénomène de depeg. Cette fois-ci, le stablecoin neutrino USD (USDN) de Waves fait à nouveau parler de lui en étant incapable de maintenir son ancrage au dollar.

L’USDN est soutenu par la blockchain Waves et est notamment disponible sur l’exchange Kucoin. Depuis plusieurs mois, ce stablecoin semble incapable de maintenir durablement son peg au dollar. En effet, le depeg observé le 6 septembre semble devenir une constante dans l’historique récent de l’USDN.

Concrètement, selon les données recueillies sur Trading View, l’USDN a violemment perdu son ratio de 1 : 1 au dollar plusieurs fois cette année. Ainsi, le 4 avril dernier, le cours du stablecoin tombait jusqu’à 0,60 centime tandis qu’un scénario similaire se reproduisait dès le 12 mai à la suite du crash de l’écosystème Terra Luna.

Depuis le début de l’été, les phénomènes de depeg se font moins violents puisqu’ils ne descendent jamais en dessous de 0,76 centime. Pourtant, cette situation inquiète fortement les détenteurs du jeton qui commence à perdre patience quant à la fiabilité de ce stablecoin.

En savoir plus sur : NFTrade fait sa mue avec une mise à jour d’envergure

L’USDN de Waves perd son ancrage au dollar

Les conditions de marché continuent de pousser les investisseurs à redoubler de prudence. Néanmoins, la chute des crypto monnaies s’accompagne généralement d’une ruée vers les stablecoins. Dès lors, les protocoles voient le bear market comme une opportunité unique pour s’enraciner définitivement dans le spectre des émetteurs de stablecoins.

Alors que Binance vient d’annoncer sa décision de convertir automatiquement certains stablecoins, dont l’USDC, en BUSD à la fin du mois de septembre, la guerre pour devenir le leader dans le domaine continue de faire rage. Dès lors, ce nouveau depeg de la part de l’USDN pourrait marquer le début d’une longue agonie pour le protocole.

En effet, alors que l’été s’était particulièrement bien déroulé pour l’USDN, la rentrée semble être une période délicate. Déjà le 26 août dernier, le stablecoin perdait le temps d’une journée son peg au dollar en tombant jusqu’à 0,85 centime.

Le depeg actuel est moins fort puisqu’il se stabilise aux environs de 0,93 centime. Pour autant, il est possible d’observer une inefficacité de la part du protocole pour retrouver le peg au dollar. Dans les faits, la promesse d’un ratio de 1 : 1 par rapport au dollar n’est plus respectée par le protocole depuis plus de 14 jours.

USDN ancrage dollar

Un vote de la communauté pourrait offrir un nouveau souffle à l’USDN

Au cœur de la tempête, les développeurs de l’USDN tentent de trouver une porte de sortie pour sauver le stablecoin sur le long terme. Dès lors, un vote a eu lieu dans lequel la communauté devait se prononcer sur plusieurs changements fondamentaux permettant de revoir les règles essentielles du protocole.

De plus, un nouveau jeton dénommé SURF (Smart Utility Recapitalization Feature) a été ajouté à la réserve de l’USDN afin « d’améliorer la mécanique de recapitalisation des réserves de l’USDN ». Ce token est accessible seulement lorsque le BR (Backing ratio) est inférieur à 100% et offre le droit à ses détenteurs d’obtenir des revenus passifs et d’autres bénéfices. De plus, lorsque le BR dépasse 115%, les SURF stackés deviennent des USDN.

Cet ajout a été fortement critiqué dans la communauté qui n’entrevoit rien de particulièrement bon à la mise en œuvre d’un tel système. Selon certains, l’USDN est simplement un système de Ponzi similaire à l’UST. Seul l’avenir permettra d’avoir une réponse, mais en attendant la précaution semble être de rigueur.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser