Crypto : Le lancement du mainnet d’Aptos suscite la controverse

Le lancement du mainnet d’Aptos, l’une des blockchains les plus attendues dans l’écosystème crypto, soulève un réel débat au sein de la communauté.
aptos mainnet
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:55

Après plus de quatre ans de développement, le layer 1 Aptos lance enfin son mainnet. Valorisé à plus de deux milliards de dollars, cette blockchain en Proof en Stake (PoS) a été pensée par d’anciens employés de Meta travaillant sur le projet Diem (anciennement Libra). Suite à son échec, ces derniers se sont regroupés pour créer Aptos Labs. Leur mission : fournir « la blockchain la plus sûre, extensible et évolutive » jamais créée.

Dans cette optique, Aptos avait réussi a levé près de 350 millions de dollars auprès de gros fonds d’investissement. Toutefois, le lancement du mainnet et la révélation de la Tokenomics du projet ont quelque peu refroidi certains membres de l’écosystème crypto.

Mainnet d’Aptos : retour sur un lancement tumultueux

Le lancement du mainnet d’Aptos a eu lieu le 17 octobre 2022. Pour rappel, l’objectif d’Aptos Labs est de fournir l’accès aux actifs décentralisés au plus grand nombre. Pour ce faire, la priorité a été mise sur la scalabilité du réseau. En d’autres termes, Aptos veut garantir un haut débit et une faible latence au sein du réseau. Dans cette optique, différentes méthodes ont été mises en place: traitement des transactions par lot ou encore traitement parallèle des données (sharding). La sécurité n’a cependant pas été mise de côté. Par exemple, le choix du langage de programmation Move permet aux développeurs blockchain de réduire théoriquement les attaques sur leurs applications décentralisées (dApps).

Un nombre de transactions par seconde trop faible pour le mainnet d’Aptos

Avec toutes ces innovations technologiques, Aptos Labs a revendiqué que son réseau détenait la capacité ahurissante de traiter 160,000 transactions par seconde (TPS). Néanmoins, après le lancement du mainnet d’Aptos, le TPS s’est révélé bien en deçà des attentes. Depuis son lancement, le réseau enregistre seulement 4 transactions par seconde. Parmi celles-ci, la majorité ne constitue pas des transactions « réelles« , mais plutôt des validateurs communiquant entre eux. Pour ne rien arranger, certains utilisateurs ont même signalé ne pas être en mesure d’envoyer des transactions sur le réseau.

transactions-par-seconde-aptos-mainnet-1

De plus, le Discord et le Telegram d’Aptos ont été fermés pendant plusieurs heures à la suite du lancement du mainnet. Cela n’a fait qu’alimenter la controverse ; certains utilisateurs pensent que l’équipe a censuré la discussion autour de ces potentiels problèmes. Face à ces accusations, Aptos Labs a répondu que la fermeture de ces canaux de communications était destinée à « protéger leur communauté contre des scams (escroqueries). Ils ont ajouté :

« Le réseau Aptos a fonctionné comme prévu ; il connaitra une activité accrue au fur et à mesure que les projets de l’écosystème se mettront en place »

Aptos Labs

En effet, il est bon de rappeler que le mainnet d’Aptos n’est lancé que depuis un jour ; un TPS faible n’est donc pas si alarmant que ça (d’autant plus que le protocole fonctionne avec un système de transactions par lot). Les cas d’utilisations sont encore faibles sur Aptos et ne représentent en aucun cas tout ce qui est prévu sur le réseau (NFT, DeFi, oracle, wallet…).

aptos ecosysteme

La Tokenomics enfin révélée

En parallèle du lancement du mainnet d’Aptos, la Tokenomics du protocole a également été communiquée. La total supply initiale des tokens Aptos (APT) s’élève à un peu plus d’un milliard. La répartition de ces jetons se fera comme suit :

  • La communauté touchera 51,02 % de la supply (approximativement 510 millions de tokens)
  • Les contributeurs percevront 19 % de la supply (190 millions de jetons)
  • La fondation percevra 16,5 % de la supply (165 millions de tokens)
  • Les investisseurs recevront 13,48 % de la supply (135 millions de jetons environ).

Toutefois, ces tokens seront distribués selon des calendriers spécifiques. En effet, les investisseurs et contributeurs ne disposeront d’aucun APT la première année. Ce n’est qu’à partir du 13e mois que les jetons seront débloqués au fur et à mesure pour atteindre une durée de distribution de 4 ans (après le lancement).

tokenomics aptos

L’attribution de tokens à la fondation et à la communauté permet d’inciter des utilisateurs à venir build (construire) sur le réseau. Elle constitue la clef de voûte de la croissance de l’écosystème. Il est cependant important de noter qu’une partie des jetons a déjà été allouée à des projets sur Aptos. Ainsi, dès la sortie du jeton, 125 millions d’APT seront directement reversés à la communauté et 5 millions à la fondation Aptos. 1/120 des tokens restants seront distribués, chaque mois, sur une période de 10 ans.

Actuellement, 82% de la total supply est en staking sur le réseau. Parmi celle-ci, la majorité des tokens prévues pour la communauté sont détenues par la fondation Aptos elle-même (410 millions environ) et Aptos Labs (100 millions).

La répartition des APT soulève la polémique

Néanmoins, cette Tokenomics n’a pas ravi tous les membres de la communauté Aptos. Beaucoup se plaignent d’une communication tardive, alors que le listing de l’APT a lieu sur les exchanges (Binance, FTX, Coinbase..) le 19 octobre. Son contenu semble également assez flou, surtout concernant le réel but des ATP « communautaires ».

Mais la principale controverse réside autour des 82% d’APT stakés. Bien que ces fonds soient verrouillés par des calendriers d’acquisition, lors du listing, l’offre d’APT sur les marchés sera contrôlée par des parties privées (équipe, investisseurs…). En effet, aucun airdrop n’a été effectué pour la communauté.

Mais où réside le danger ? Même si les fonds sont sous séquestre, les récompenses de staking, elles, sont distribuées. Ces rewards peuvent donc être vendues sur les exchanges, eux-mêmes investisseurs d’Aptos. La communauté redoute donc des manipulations de marché avec cette Tokenomics. Dès le listing, les investisseurs et l’équipe pourraient faire monter artificiellement le cours pour ensuite vendre leurs tokens afin d’engendrer des bénéfices (« pump and dump« ).

De plus, avec 82% d’APT stakés, il est légitime de se demander où se trouve les 18% restants. Le manque de transparence de la part d’Aptos amène à toutes sortes de théories au sein de la communauté.

Articles qui pourraient vous intéresser