Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:59
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Brian Armstrong s’exprime sur la régulation, PancakeSwap V3, Coinbase rompt avec Silvergate.
PancakeSwap V3
L’exchange décentralisé (DEX) PancakeSwap a annoncé son intention de passer à sa troisième itération au cours de la première semaine d’avril. Cette mise à jour, baptisée PancakeSwap V3, introduira de nouvelles fonctionnalités sur le DEX multi-chaîne, notamment un meilleur approvisionnement en liquidités, des frais de trading plus compétitifs et des incentives de volume, ainsi qu’une amélioration de l’expérience farming.
Avec plus de $438 milliards de dollars de volume d’échange total et plus de $2,5 milliards de dollars de liquidité totale bloquée, PancakeSwap est actuellement l’échange décentralisé dominant sur la BNB Chain de Binance. Cependant, avec le déploiement d’Uniswap V3 sur BNB, après que sa DAO ait voté en faveur de cette initiative, PancakeSwap pourrait être confronté à une nouvelle concurrence, qui vise à s’approprier jusqu’à la moitié de sa part de marché.
Selon une annonce de PancakeSwap, les nouvelles fonctionnalités introduites dans la V3 offriront aux utilisateurs une expérience encore meilleure et contribueront à rendre le DeFi plus accessible aux gens. Mochi, chef de PancakeSwap, a exprimé son enthousiasme à propos de cette mise à jour, en affirmant qu’elle offrirait aux utilisateurs une expérience améliorée.
L’une des principales caractéristiques de PancakeSwap V3 est l’amélioration de l’approvisionnement en liquidités, qui aidera les utilisateurs à négocier des actifs avec de meilleurs prix et un slippage plus faible. Cet objectif sera atteint grâce à l’introduction de la concentration de la liquidité, qui permet aux utilisateurs de concentrer la liquidité dans une fourchette de prix personnalisable. Cette fonctionnalité devrait réduire l’impact des prix et améliorer l’efficacité du capital.
Pour l’occasion, PancakeSwap organise un airdrop de $135 000 et des NFT exclusifs.
Coinbase rompt avec Silvergate
Coinbase, l’un des plus grands échanges de crypto monnaies au monde, a annoncé qu’il n’acceptait plus ou n’initiait plus de paiements vers ou depuis Silvergate. Cette décision intervient après que Silvergate, grande fintech et banque crypto, a annoncé qu’elle pourrait être « moins bien capitalisée » et qu’elle « réévaluait son activité. » Coinbase a déclaré qu’elle prenait cette mesure « par excès de prudence« .
Selon un courriel envoyé aux clients, Coinbase a adopté Signature Bank pour ses clients Prime. Elle facilitera les retraits et les dépôts de fiats, à compter de maintenant. La bourse a également déclaré qu’elle faciliterait les transactions en espèces des clients institutionnels avec ses autres partenaires bancaires.
Les actions de Silvergate ont atteint un niveau historiquement bas après l’annonce. La banque a également déclaré qu’elle ne serait pas en mesure de déposer son rapport financier annuel à temps. Elle s’attend à « enregistrer de nouvelles pertes liées à la dépréciation durable du portefeuille de titres.«
En tant que leader dans l’espace crypto, la décision de Coinbase est une mesure proactive pour s’assurer que les intérêts de leurs clients sont protégés, et qu’ils continuent à offrir le meilleur service possible sur le marché.
Ethereum se lance dans l’Account Abstraction
Les développeurs d’Ethereum ont introduit une nouvelle fonctionnalité logicielle connue sous le nom de « EntryPoint » qui permet aux comptes de crypto monnaies de fonctionner comme des smart contracts. Cette version vise à améliorer l’expérience utilisateur des wallets en facilitant des tâches complexes telles que les paiements automatisés et en ajoutant des méthodes de récupération, qui ne sont actuellement pas disponibles.
La fonctionnalité EntryPoint a été publiée conformément à la norme ERC-4337 et il s’agit d’une fonctionnalité optionnelle qui sera proposée aux utilisateurs par les fournisseurs de portefeuilles de crypto plutôt qu’un changement au niveau du protocole Ethereum.
Après un audit de sécurité approfondi mené par la société de sécurité OpenZeppelin, EntryPoint a été lancé mercredi et est désormais accessible sur les réseaux blockchain, notamment Ethereum, Polygon, Optimism, Arbitrum, BNB Chain, Avalanche et Gnosis Chain.
L’EntryPoint aura un impact immédiat important sur l’écosystème, en offrant aux fournisseurs d’infrastructures davantage d’options pour fournir des fonctionnalités de smart contracts telles que la récupération des comptes, les multisigs natifs et la couverture des frais de gas pour les utilisateurs.
Les développeurs peuvent désormais commencer à construire avec une version « officielle » du contrat EntryPoint, selon Lukas Schor, cofondateur de Safe, l’un des principaux fournisseurs de wallet multisig. Des versions antérieures du contrat EntryPoint existaient déjà, mais leur sécurité n’avait pas été entièrement vérifiée. Celle-ci a maintenant été finalisée avec l’aide d’OpenZeppelin.
En savoir plus : L’Account Abstraction fait son apparition sur Ethereum
Le CEO de Coinbase s’exprime sur le staking
Selon Brian Armstrong, PDG de Coinbase, les États-Unis sont à la traîne en matière de réglementation, alors que d’autres pays s’intéressent au potentiel des crypto monnaies. Dans une récente interview accordée à Bloomberg TV, Armstrong a exprimé son inquiétude quant à la lenteur de la réglementation aux États-Unis. Il a également défendu le produit de staking de Coinbase, affirmant qu’il ne s’agit pas d’une valeur mobilière, et a souligné la volonté de la société de travailler en collaboration avec les régulateurs.
Les remarques d’Armstrong font écho à un sentiment croissant parmi les dirigeants du secteur, selon lequel les États-Unis ne parviennent pas à fournir un cadre clair et concis pour la réglementation des crypto monnaies. Pendant ce temps, d’autres pays tels que Singapour, Hong Kong, Londres et l’UE ont adopté une approche plus proactive pour réglementer l’industrie.
Le PDG de Coinbase a également noté que l’intégration des crypto monnaies dans les services financiers traditionnels est en bonne voie. De grandes institutions financières comme JPMorgan, Visa et Mastercard, ainsi que des sociétés de gestion d’actifs comme Franklin Templeton, explorent toutes des moyens d’intégrer la crypto dans leurs services.
Malgré cette tendance positive, M. Armstrong a reconnu que toutes les stablecoins ne sont pas créées de manière égale. Coinbase a retiré Binance USD de la liste après que le département des services financiers de New York ait ordonné à Paxos de cesser d’émettre le token. Brian Armstrong a noté qu’un examen plus approfondi était nécessaire pour garantir leur légitimité et leur sécurité.
Pour l’avenir, Armstrong a souligné que “sa principale priorité pour 2023 est d’établir un cadre réglementaire clair pour l’industrie cryptographique aux États-Unis”. Il a invité les décideurs à adopter une approche plus proactive, arguant qu’un « règlement clair » est nécessaire pour favoriser l’innovation et la croissance dans le secteur.
Mt. Gox commencerait les envois de BTC ce mois-ci
Mt. Gox, autrefois le plus grand exchange de bitcoins du monde, va commencer à rembourser ses créanciers après sept longues années. La bourse s’est effondrée en 2014 après que des pirates ont volé 850 000 bitcoins dans ses portefeuilles.
Les créanciers devraient commencer à recevoir leurs paiements à partir du 10 mars 2023, la date limite de remboursement étant fixée au 30 septembre. La première tranche de remboursement, qui comprend des paiements forfaitaires anticipés et des paiements intermédiaires, sera suivie d’autres montants par la suite. C’est une bonne nouvelle pour les créanciers qui attendent depuis des années de récupérer leurs fonds.
Les paiements seront effectués dans un mélange de Bitcoin, de Bitcoin Cash et de monnaie fiduciaire. Les premiers 200 000 yens (1382 Euros) de chaque créancier seront payés en yens, le montant restant étant payé dans un mélange d’environ 71% de crypto et 29% d’espèces. La quantité de bitcoins qui sera distribuée pendant cette période n’est pas encore publique, mais les créanciers devraient recevoir environ 21% de la valeur de leur demande.
Les exchanges de crypto monnaies peuvent ajouter des délais supplémentaires à ce calendrier, car chaque créancier a dû s’inscrire auprès d’un exchange et le désigner pour recevoir les fonds en son nom. Les bourses ont donné différents délais pour le traitement des paiements, BitGo affirmant qu’ils auront lieu dans les 20 jours, tandis que Kraken a reconnu que les paiements peuvent prendre jusqu’à 90 jours pour être traités.
Deux des principaux créanciers de Mt. Gox, la bourse de crypto monnaies Bitcoinica et MtGox Investment Funds (MGIF), ont choisi d’opter pour un paiement forfaitaire anticipé, selon CoinDesk. Ils recevront leurs paiements dans un mélange de crypto et d’espèces, au lieu d’attendre les paiements finaux, qui pourraient prendre cinq à neuf ans.
Bien que les remboursements soient un soulagement pour les créanciers, la longue attente et les incertitudes concernant le montant qu’ils recevront et le moment où ils le recevront en fait un moment délicat pour beaucoup.
Des wallets de Jane Street pourraient être liés au depeg de UST
Le responsable de la recherche de Wintermute, Igor Igamberdiev, a identifié un portefeuille associé au depeg de TerraUSD (UST) qui, selon lui, pourrait appartenir à Jane Street, une société de trading. D’après l’analyse des transactions, il y a de « bonnes chances » que le portefeuille A, qui a reçu $84,5 millions d’USDC lors du depeg UST, appartienne à Jane Street.
L’enquête d’Igamberdiev a été déclenchée par l’annonce faite par Clearpool en mai 2022, selon laquelle Jane Street avait emprunté $25 millions de dollars américains à BlockTower. Il a identifié trois adresses appartenant à Jane Street, le portefeuille A étant le plus intéressant. Ce portefeuille a de nouveau emprunté $25 millions de dollars deux semaines plus tard avant de les déposer dans un portefeuille de Coinbase.
Igamberdiev a également noté que le portefeuille a détenu des UST sur Anchor pendant un mois, mais il a précisé que « cela ne signifierait pas nécessairement que Jane Street avait des intentions malveillantes. » Il n’a pas fourni d’autres détails sur la relation éventuelle entre Jane Street et le depeg de TerraUSD.
Si Jane Street a été impliquée dans le depeg d’UST, cela pourrait avoir de graves conséquences pour la réputation de l’entreprise et le marché des crypto monnaies en général. L’incident pourrait également conduire à un examen réglementaire des activités de l’entreprise et potentiellement à une action en justice.
Il est important de noter qu’il ne s’agit que d’allégations à ce stade, et que Jane Street n’a ni confirmé ni nié son implication dans le depeg de TerraUSD. Cependant, l’enquête souligne le besoin de transparence et de responsabilité sur le marché des crypto monnaies afin d’éviter que des incidents similaires ne se produisent à l’avenir.
L’actu en bref :
- Bybit interrompt les dépôts par virement bancaire en USD, invoquant des « interruptions de service » de ses partenaires.
- Le prêteur de crypto monnaies en faillite Celsius convertit près de 23 000 WBTC en bitcoins.
- La SEC pense que Binance.US est une bourse de valeurs mobilières non enregistrée.
- ConsenSys annonce le test public d’un réseau ZK-Rollup compatible avec Ethereum.