Actualités crypto de la semaine du 20 Février 2023 : Coin Hebdo #86

Dans ce Coin Hebdo #86, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 86
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:08

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Sushi va lancer Vortex, Coinbase sort un layer 2, Binance se fait retarder son deal avec Voyager, Coinbase dépasse ses estimations de revenus.

Sushi va lancer Vortex, une plateforme dérivative

Sushi, le développeur de l’exchange décentralisé (DEX) SushiSwap, s'apprête à lancer une nouvelle plateforme décentralisée de produits dérivés appelée Vortex sur la blockchain Sei dans l'écosystème Cosmos. Le lancement est prévu pour le deuxième trimestre de 2023, ce qui coïncide avec le lancement prévu de Sei sur le réseau principal, et fait suite à la récente acquisition de Vortex par Sushi.

Vortex sera l'une des premières applications sur Sei, une blockchain de couche 1 conçue pour le commerce on-chain pour l'écosystème Cosmos. L'expansion vers les produits dérivés est un mouvement stratégique pour Sushi, qui s'est historiquement concentré sur le marché spot et a pris du retard par rapport aux autres protocoles dans le domaine des produits dérivés. Le passage à Sei est l'occasion pour Sushi d'élargir son offre dans ce domaine, et son PDG, Jared Grey, a déclaré que l'extension du cross-chain d'Ethereum au réseau Sei est au cœur de ce plan.

En fin de compte, l'objectif est d'augmenter les offres en fournissant de la valeur à toutes les parties prenantes de l'écosystème Sushi, avec des lancements de produits comme Vortex sur Sei. Sei est la meilleure infrastructure pour lancer ce produit spécifique, avec un délai de finalité et une communication inter-chaînes qui nous a plu“, a déclaré M. Grey.

Le passage de Sushi sur Cosmos est significatif, car il en fait l'un des premiers protocoles DeFi à annoncer une expansion sur Cosmos. L'année dernière, dYdX, actuellement la plus grande bourse de produits dérivés décentralisée, a révélé un plan pour passer à Cosmos, ce qui devrait également se produire en 2023.

Sei Labs, le développeur principal de la blockchain Sei, lève des fonds de série A à une évaluation de $400 millions de dollars en jetons. Le lancement du réseau principal de Sei étant prévu pour le deuxième trimestre de 2023, il sera intéressant de voir comment Vortex de Sushi se comportera en tant que l'une des premières applications de la nouvelle blockchain.

Sushi va lancer Vortex, une plateforme dérivative

Un collectionneur de BAYC dump ses collections

Les détenteurs de NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC), qui dirigent la société d’investissement Degenz Finance, ont encaissé plus de 7 000 ETH, soit $11 millions de dollars, mercredi, en profitant de l'augmentation de la liquidité fournie par la place de marché NFT Blur. Cela a fait de BAYC la première collection par le volume, dont la moitié provient de seulement deux traders. La vente a été orchestrée par des traders anonymes connus sous le nom de Mando et OSF.

La décision de vendre a été décrite comme difficile et émotionnelle, mais elle n'est pas une réflexion ou une opinion sur Yuga Labs. Un article sur leur site stipule : “Nous restons optimistes sur Yuga Labs, détenant Otherside, Mutants, Sewer Passes, APE et étant également des investisseurs providentiels.” La liquidité fournie par Blur a été la principale raison de la vente, car elle a été considérée comme une opportunité de monétiser leur position sans avoir un impact important sur le marché.

Les NFTs BAYC ont été listés sur Blur lundi, et la communauté NFT a vu les 71 NFTs BAYC être listés pour environ 5 545 ETH. Au total plus de 90 BAYC, 191 MAYC, 112 Azuki et308 Otherdeed ont été listés.

Binance US se fait retarder son deal avec Voyager

L'acquisition des actifs du prêteur de crypto monnaies Voyager par Binance.US se heurte à des difficultés. La Securities and Exchange Commission (SEC), le département des services financiers de New York (NYDFS) et le procureur général de l'État de New York ont déposé des objections dans le cadre de la procédure de faillite de Voyager dans le district sud de New York.

En décembre 2022, Binance.US avait conclu un accord de bonne foi avec Voyager pour acquérir les actifs du prêteur de crypto monnaies pour $1 milliard de dollars, devançant d'autres acteurs du secteur tels que CrossTower et Wave Financial. L'acquisition est encore soumise à l'approbation des autorités réglementaires.

La SEC s'est opposée aux projets de Voyager de vendre des actifs en crypto dans le cadre de son plan de rééquilibrage et a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des actifs sur la plateforme de Binance.US. L'avocate principale de la SEC, a déclaré que les transactions sur les actifs cryptographiques nécessaires pour effectuer le rééquilibrage peuvent violer la loi sur les valeurs mobilières, la vente ou la livraison après la vente non enregistrée de titres.

La SEC s'est également demandé si Voyager pouvait démontrer que ce plan était conforme aux lois fédérales. La SEC a également exprimé que le plan ne comprenait pas suffisamment de détails sur l'impact d'une action réglementaire potentielle sur l'acheteur, Binance.US.

L'avocate a déclaré que “les actions réglementaires, qu'elles concernent Voyager, Binance.US, ou les deux, pourraient rendre les transactions du plan impossibles à consommer, rendant ainsi le plan irréalisable.

En savoir plus : Le rachat de Voyager par Binance encore retardé par la SEC

SEC Voyager Binance

Coinbase lance un layer 2 : BASE

Coinbase, a révélé Base, une version testnet de son nouveau réseau Ethereum Layer 2, à ETHDenver. Le réseau de couche 2 est modelé sur le testnet Goerli d'Ethereum et est conçu pour se connecter à terme au réseau principal d'Ethereum. Selon Jesse Pollack, directeur principal chez Coinbase, l'objectif de Base est de permettre aux développeurs de créer facilement des applications, puis de les intégrer à la suite de produits Coinbase afin de faciliter l'utilisation de ces applications par les utilisateurs.

Base est construit sur l'OP Stack open-source, qui est un plan directeur pour les réseaux compatibles de blockchain de niveau 2, créé par Optimism. Coinbase rejoindra également Optimism en tant que développeur principal de l'OP Stack. La suite existante d'outils de développement de Coinbase sera intégrée à la pile OP afin de la rendre peu coûteuse, décentralisée et sécurisée.

Coinbase et sa filiale de capital-risque, Coinbase Ventures, lanceront le Base Ecosystem Fund afin de réaliser des investissements dans des entreprises et des organisations qui s'appuient sur Base. Un aspect important de Base est qu'il n'aura pas son propre jeton dédié. M. Pollack a souligné que ces réseaux n'ont pas besoin de jetons pour réussir.

Coinbase s'attend à ce qu'il y ait de nombreuses chaînes spécialisées de niveau 2, et c'est pourquoi ils construisent sur la base de l'OpenStack qui est open source et peut être utilisé pour exécuter l'une de ces L2 ou roll-up.


En savoir plus : Coinbase lance sa blockchain Base, un Layer 2 Ethereum alimenté par Optimism

coinbase base l2 optimism

Binance ferme les comptes de produits dérivés des Australiens

Binance, l’exchange de crypto monnaies, a fermé les comptes de trading de produits dérivés de certains investisseurs en Australie après avoir découvert qu'ils ne répondaient pas aux critères de ces investisseurs.

Selon un porte-parole de Binance, les comptes concernés ont été fermés et les propriétaires de ces comptes ne pourront plus accéder au marché des dérivés sur Binance. La bourse a également informé les clients des restrictions sur leurs comptes.

En Australie, Binance propose le trading de crypto dérivés uniquement à certains investisseurs institutionnels aggréés. Cependant, il est important de répondre aux critères pour que ces investisseurs puissent trader sur la plateforme. Ces critères sont en place pour protéger les investisseurs des pertes potentielles dues aux risques élevés liés au trading de produits dérivés.

Ces exigences comprennent une valeur nette minimale de $2,5 millions de dollars australiens ou un revenu brut de $250 000 dollars australiens par an au cours des deux dernières années. L'investisseur doit également disposer d'un certificat délivré par un comptable qualifié confirmant qu'il remplit les critères.

Binance a déclaré qu'elle travaillait sur un plan de remédiation et de compensation pour les clients concernés. Ce plan sera élaboré par Binance Australia Derivatives.

Binance ferme les comptes de produits dérivés des Australiens

Coinbase dépasse ses estimations de revenus

Coinbase, la bourse de crypto monnaies basée aux États-Unis, a dépassé ses estimations de revenus pour le quatrième trimestre de 2022, grâce aux revenus d'intérêts de l'USDC. Les revenus d'intérêts pour le trimestre se sont élevés à $146 millions de dollars, en hausse de plus de 100% par rapport au trimestre précédent. Malgré une baisse de 57% des revenus pour l'année complète par rapport à 2021, la bourse reste optimiste quant à son avenir.

Le secteur et Coinbase lui-même ont été “largement résilients” malgré les “chocs majeurs subis par le système” au cours du trimestre et une baisse de 64% du prix des actifs cryptos en 2022.

Selon John Todaro, analyste, “le trimestre a été marqué par des revenus d'intérêts beaucoup plus élevés que prévu sur USDC.” Les perspectives de la direction sont “positives, la société ayant, selon nous, une voie claire vers un EBITDA (Bénéfice avant intérêts) ajusté positif pour 2023, avec les nouveaux garde-fous de dépenses que la direction a mis en place.

Le secteur Abonnement et Services, qui comprend le staking et l'écosystème USDC, a connu la plus forte croissance trimestrielle et annuelle pour Coinbase et a attiré l'attention des autorités réglementaires. La SEC a récemment averti qu'elle avait jeté son attention sur les services de staking.

Si les revenus d'intérêts ont été encourageants, les volumes de transactions de détail ont continué à se détériorer au cours du trimestre et sont ressortis plus mauvais que prévu, en baisse de 23% par rapport au troisième trimestre 2023. Néanmoins, les estimations de marge brute pour 2024 ont été relevés de 12%, en raison d'une évolution de 40% de la capitalisation du marché de la crypto depuis la dernière révision du modèle.

Coinbase dépasse ses estimations de revenus

L’actu en bref : 

  • La difficulté minière a augmenté de 9,95 %, avec l'arrivée de nouvelles machines dans le cadre du récent rebond.
  • Archblock va utiliser le système de preuve de réserves de Chainlink pour la vérification de TrueUSD.
  • Lido Finance enregistre le plus grand nombre de staking quotidiennes jamais réalisées avec plus de 150 000 ETH.
  • Platypus Finance déclare que la police française a placé les pirates informatiques présumés en détention.

Articles qui pourraient vous intéresser