Au cœur de la démocratisation des crypto monnaies, les fournisseurs de portefeuilles numériques se mènent une lutte féroce pour obtenir la plus grosse part du gâteau. Dans ce nouveau marché, ZenGo dévoile une proposition de valeur inédite pour convaincre les milliards d’utilisateurs potentiels d’utiliser sa solution.
Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs émergent avec la volonté de s’imposer comme des concurrents sérieux au mastodonte MetaMask. Néanmoins, la grande faiblesse de la majorité des portefeuilles numériques, dont celui développé par ConsenSys, réside dans leur incapacité à faciliter la prise en main.
Traditionnellement, les portefeuilles non custodial obligent les utilisateurs à créer, détenir et contrôler une clé privée pour accéder à leurs fonds. Néanmoins, bien que cet aspect soit consécutif à des exigences propres au web3, il entraine inévitablement une difficulté à allier sécurité et ergonomie.
Le wallet développé par ZenGo entend résoudre ce dilemme en supprimant bonnement et simplement le recours à une clé privée. Dans cet article, partons à la découverte du portefeuille proposé par ZenGo.
ZenGo : un portefeuille seulement disponible sur mobile
Imaginé dès 2018, mais réellement présent sur le marché depuis 2019, le portefeuille ZenGo a été créé par la start-up israélienne ZKen Networks. La grande particularité de ce portefeuille est qu’il est disponible seulement sur mobile. Ainsi, vous pouvez télécharger l’application sur Android ou sur IOS.
Fondé par Ouriel Ohayon, Tal Be’ery et Omer Shlomovits, ce portefeuille réunit déjà plus de 700 000 utilisateurs.
ZenGo : la sécurité sans clé privée
En totale contradiction avec le modèle proposé par les autres portefeuilles du marché, ZenGo supprime la présence d’une clé privée. Alors que cette dernière est devenue au fil des années un incontournable de la sécurité des crypto monnaies, ZenGo fait le pari de s’en séparer.
Ce choix découle du constat que l’adage « not your keys not your crypto » ne permet pas réellement de préserver les utilisateurs des vols, des pertes de clés privées et représente un frein inévitable à une adoption à grande échelle en complexifiant les étapes pour utiliser les crypto monnaies.
Dès lors, pour réaliser cette prouesse, les créateurs de ZenGo se sont reposés sur une technologie historiquement réservée aux institutionnels : le calcul multipartite sécurisé (MPC). Cette branche de la cryptographie n’est pas récente puisqu’elle se développe depuis plus de 30 ans.
Concrètement, le MPC permet de créer un modèle de gestion de clés sécurisé sans point de défaillance unique (la clé privée) puisque la clé privée est désormais divisée en plusieurs morceaux et distribuée à plusieurs endroits différents.
Dans cette nouvelle architecture, plusieurs parties peuvent exécuter conjointement toutes les fonctions cryptographiques nécessaires à la réalisation d’une opération sans qu’aucune des parties ne révèle ses secrets respectifs.
Ainsi, dans ZenGo, deux parties reçoivent une partie de la division opérée grâce au MPC : le serveur de ZenGo et le téléphone de l’utilisateur. Dès lors, pour qu’une opération aboutisse, il est nécessaire que les deux entités communiquent ensemble.
De fait, pour qu’une attaque malveillante soit réalisée sur le portefeuille d’un utilisateur, il est nécessaire que l’attaquant soit en mesure d’accéder simultanément au téléphone de ce dernier, mais également au serveur de ZenGo.
Les méthodes de récupération de son portefeuille
Malgré le fort accent mis sur la sécurité lors du développement du portefeuille ZenGo, de nombreux scénarios existent dans lesquels l’utilisateur n’est plus en mesure d’accéder à ses fonds. Les créateurs se sont penchés sur ces hypothèses avant le lancement de leur application afin de prévenir au maximum les risques.
L’hypothèse de la perte de son téléphone
ZenGo souhaite offrir à l’utilisateur une simplicité d’utilisation optimale en supprimant la nécessité de conserver sa clé privée. Néanmoins, que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de son téléphone ?
ZenGo a mis en place un système de récupération 3FA (Three-Factor Authentification) permettant de garantir à l’utilisateur que son compte sera toujours récupérable.
En pratique, le portefeuille de l’utilisateur étant sauvegardé à l’aide de l’authentification biométrique, il est possible de réinstaller l’application à partir d’un autre téléphone et de pouvoir accéder à son portefeuille grâce à l’adresse mail de l’utilisateur et à la reconnaissance du visage de ce dernier par le modèle 3D de ZenGo.
L’hypothèse de l’arrêt de l’activité de ZenGo
Bien que cette hypothèse soit moins susceptible de se produire, les utilisateurs ne sont pas immunisés contre la cession de l’activité de ZenGo. Dès lors, puisqu’il est nécessaire de rentrer en contact avec les serveurs pour pouvoir finaliser une opération, les utilisateurs verraient tout simplement leurs fonds bloqués sur leur portefeuille sans possibilité de les déplacer.
Pour prévenir ce risque, ZenGo a mis en place un accès garanti à son portefeuille avec ce qu’il nomme « Chill Storage ». Ainsi, même dans le cas d’un arrêt de l’activité de l’entreprise, les fonds des utilisateurs resteront accessibles.
Une sécurité renforcée grâce au pare-feu de ZenGo
La suppression de la clé privée détenue par l’utilisateur est un gain indéniable de sécurité pour les utilisateurs. En revanche, cette innovante architecture ne protège pas ces derniers des transactions frauduleuses qu’ils sont susceptibles de réaliser.
Dès lors, ZenGo a déployé sur son portefeuille un pare-feu spécialement conçu pour sécuriser les transactions. Ce firewall spécifiquement imaginé pour répondre aux exigences du web3, dénommé ClearSign, informe, alerte et protège les utilisateurs de ZenGo contre l’approbation des attaques les plus sensibles et les plus vulnérables.
Acheter des crypto monnaies sur ZenGo
En tant que portefeuille numérique, ZenGo se doit d’apporter une solution permettant facilement de déposer des crypto monnaies sur son wallet. Or, si ZenGo veut être une porte d’entrée vers le monde des crypto monnaies, il doit être possible d’obtenir des crypto monnaies sans avoir au préalable acheté ces dernières sur un exchange centralisé.
Chaque nouvel utilisateur pourra bénéficier d’une offre 0 frais jusqu’à $200 lors de son premier achat (hors frais de réseau).
A noter que ZenGo ne possède pas encore l’enregistrement ni l’agrément PSAN. En revanche, ses créateurs s’engagent activement à lutter contre les dérives comme le blanchiment d’argent. Dès lors, de nombreuses règles de compliance sont d’ores et déjà mises en œuvre au sein du processus d’achat.
Ainsi, il est possible d’acheter des cryptos monnaies directement sur ZenGo grâce à trois méthodes différentes : virement bancaire, carte bancaire ou Apple Pay. Néanmoins, un montant de 50 euros minimum sera requis pour pouvoir acheter vos crypto monnaies. De plus, 0,1% de frais seront appliqués sur les achats de stablecoins.
Quels sont les services proposés par ZenGo ?
Au-delà de la sécurité proposée par ZenGo, les services offerts aux utilisateurs doivent être au même niveau pour réellement apporter une plus-value aux détenteurs de crypto monnaies. Dans ce domaine, ZenGo diversifie son offre pour correspondre efficacement aux enjeux du web3 en permettant notamment de stocker et d’obtenir un aperçu de ses NFTs directement sur l’application.
Le transfert des crypto monnaies
Sur ZenGo, il est évidemment possible de transférer ses crypto monnaies. Néanmoins, ZenGo ne stocke pas les crypto monnaies de ses utilisateurs. Dès lors, les utilisateurs possèdent une pleine liberté concernant l’envoi ou la réception de diverses crypto monnaies.
L’épargne de crypto monnaies sur ZenGo
Conscient que les crypto monnaies vont de pair avec la finance décentralisée (DeFi), ZenGo propose à ses utilisateurs d’épargner leurs crypto monnaies afin d’en générer des rendements. Ainsi, il est par exemple possible de recevoir jusqu’à 4% d’APY sur le Tezos (XTX).
Une ouverture vers le web3 grâce à WalletConnect
La DeFi contribue grandement à la popularité des crypto monnaies. Il est donc indispensable pour ZenGo de permettre aux utilisateurs du portefeuille de communiquer avec les applications décentralisées sur la blockchain Ethereum.
Cette connexion est possible grâce à l’implémentation de WalletConnect au sein de l’application. Il s’agit d’un protocole open-source permettant de communiquer de manière sécurisée entre les portefeuilles de crypto monnaies et les Dapps en attestant de l’identité de l’utilisateur.
Cette étape est une nouvelle fois très intuitive puisqu’il suffit de cliquer sur l’interface WalletConnect dans l’application de son choix et de scanner le QR code qui s’affiche sur l’écran de son ordinateur.
Un service client international 24/7
Le marché des portefeuilles de crypto monnaies étant complexe, il est indispensable pour une application comme ZenGo de proposer à ses utilisateurs un service client irréprochable afin de répondre avec précision aux besoins des clients.
Ainsi, ZenGo prévoit directement au sein de son application une assistance client accessible 24h/24 et 7j/7 au travers d’un chat. L’utilisateur pourra alors choisir de communiquer avec un bot au travers des questions les plus populaires ou demander à être mis en relation avec un conseiller humain avec la promesse d’un temps de réponse très rapide.
Conclusion
Au premier abord, le monde des crypto monnaies peut être particulièrement intimidant. Dès lors, le secteur nécessite des acteurs capables de simplifier le contact avec la blockchain tout en assurant une sécurité maximale pour limiter au maximum les risques de vols des crypto monnaies.
L’application ZenGo propose un portefeuille unique basé sur une technologie ambitieuse et sécurisée. Grâce à ce choix, ZenGo arrive à rendre l’utilisation des crypto monnaies intuitives. En l’absence des frictions techniques inhérentes aux interactions avec la blockchain, l’utilisateur peut se concentrer entièrement sur ce qui lui importe : les crypto monnaies.