Parmi les réseaux ayant explosé en 2024, on peut citer The Open Network, plus communément appelé “TON”.
Il existe aujourd’hui de nombreux protocoles décentralisés développés sur TON. Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon des meilleurs dApps actuellement disponibles sur le réseau TON.
Qu’est-ce que The Open Network (TON) ?
The Open Network (TON) est une blockchain décentralisée (layer 1) et ultra-rapide, créée initialement par les fondateurs de Telegram, Pavel et Nikolai Durov.
Le projet a été lancé en 2018, mais suite à des complications juridiques avec la SEC américaine, Telegram a dû abandonner le projet en 2020, laissant donc la communauté prendre le relais via la “Fondation TON”.
Bien que le projet n’appartienne pas à Telegram en lui-même, la blockchain est conçue pour fonctionner avec l’application de messagerie. Aujourd’hui, de nombreux projets (exemple : tap-to-earn) lancés sur Telegram sont directement alimentés depuis la blockchain TON. Étant donné le nombre considérable d’utilisateurs présent sur Telegram, il fallait que l’infrastructure du réseau TON soit suffisamment solide et adaptée.
L’idée n’est pas d’entrer en détail dans le fonctionnement du réseau TON, mais on peut vous dire qu’il se base notamment sur la technologie de “Sharding” qui permet à la blockchain de se diviser en fragments appelés « shards » pour gérer efficacement un nombre croissant de transactions.
Sans parler de son algorithme de consensus ”tolérant aux pannes byzantines” (Byzantine Fault Tolerant : BFT), son système Routes HyperCube pour optimiser le routage de transactions ou encore sa propre machine virtuelle, la TON Virtual Machine (TVM).
Pour en apprendre davantage sur The Open Network : cliquez sur ce lien
Top des dApps disponibles sur le réseau TON
STON :
STON.fi est un échange décentralisé (DEX) automatisé utilisant le modèle d’Automated Market Maker (AMM). STON propose des frais de transaction quasiment nuls, une faible glisse des prix (slippage), mais également une intégration directe avec de nombreux portefeuilles TON.
Pour entrer un peu plus en détail, STON permet aux utilisateurs d’échanger des actifs sans besoin de faire confiance à une partie centrale. Autrement dit : les échanges se font directement entre les utilisateurs, et les fonds sont sécurisés dans des contrats intelligents (smart contracts) dits “sans permission” (permisionless). Cela signifie que les seules façons de retirer des fonds des pools sont précisément définies dans ces contrats intelligents.
Notez qu’en plus de son “swap” (échange), STON propose un service de pool de liquidité permettant aux utilisateurs de fournir de la liquidité au protocole en échange de rendements (APR), mais également un service de staking.
Voici quelques caractéristiques intéressantes de STON :
- Frais de transaction quasi nuls : grâce à la blockchain TON, les coûts de transaction sont extrêmement bas comparés à d’autres blockchains comme Bitcoin ou Ethereum.
- Faible slippage : les algorithmes de STON.fi assurent que les taux affichés avant la transaction sont garantis, minimisant ainsi les variations de prix. Pour rappel, le slippage concerne la différence entre le prix attendu d’une transaction et le prix réel obtenu lors de l’exécution de celle-ci.
- Transactions sans gaz : STON propose également des transactions sans frais de gaz ou “gasless”. En effet, les frais sont déduits du montant échangé, soit un point très avantageux pour les utilisateurs.
STON est aujourd’hui le protocole le plus utilisé sur TON, avec un TVL (Total Value Locked) qui dépasse les 273 millions de dollars.
Pour vous rendre sur STON 👉 cliquez sur ce lien
DeDust :
DeDust est un échange décentralisé (DEX), développé bien sûr sur la blockchain The Open Network (TON). Le projet a d’ailleurs lancé sa version 2.0, particulièrement portée sur l’expérience utilisateur (UX), l’efficacité énergétique (gas efficiency), et sur l’extensibilité, c’est-à-dire gérer une augmentation de la demande sans compromettre ses performances.
Aujourd’hui, DeDust propose 4 produits :
- Swap : permet l’échange (swap) de jetons de manière entièrement décentralisée.
- Pools : permet d’apporter de la liquidité au protocole en échange de rendements.
- Stake : permet de mettre en staking (verrouiller dans un pool de liquidité) des $SCALE (le jeton natif du protocole) pour participer au consensus global, et ce, tout en étant récompensé, là aussi sous forme de rendements.
- Bridge : permet l’échange de jetons à travers différentes blockchains (exemple : TON vers Ethereum)
Comme tout DEX, DeDust garantit la sécurité des fonds des utilisateurs en les conservant dans des contrats intelligents. Cela signifie que les fonds ne peuvent être retirés qu’en échange d’un montant équivalent d’un autre actif ou par les propriétaires de liquidités en échange de leurs tokens de pool.
De plus, les contrats sont immuables, ce qui permet d’assurer que personne ne peut les modifier ou les supprimer une fois déployés.
Pour vous rendre sur DeDust 👉 cliquez sur ce lien
Tonstakers & BEMO :
Tonstakers et Bemo sont 2 protocoles de staking liquide (liquid staking) développés sur le réseau TON. Concrètement, ils permettent aux utilisateurs de participer au staking de TON et de recevoir des récompenses sans pour autant devoir bloquer leur liquidité. Notez que Bemo est la première application de staking liquide sur TON, là où Tonstakers est actuellement la plus utilisée en termes de TVL.
En fait, la différence avec le staking est qu’ici, vous recevrez en échange de “LST” (Liquid Staking Token), soit des jetons liquides que vous allez pouvoir utiliser en dehors de l’application Tonstakers / Bemo. Et ces jetons liquides se nomment les “tsTON”. Pour faire simple : ces derniers représentent les parts des utilisateurs dans les pools de staking de Tonstakers / Bemo. Ils sont fongibles et peuvent être échangés sur des DEX (échanges décentralisés) ou utilisés sur d’autres protocoles pour générer des revenus supplémentaires.
Vous pouvez notamment utiliser vos tsTON sur le protocole EVAA, un protocole de lending / borrowing sur TON que nous vous présenterons dans la prochaine section.
Voici comment cela fonctionne concrètement pour les utilisateurs :
- Dépôt des tokens : lorsqu’un utilisateur dépose ses TON dans le pool de Tonstakers / Bemo, il reçoit en échange des tsTON tokens, qui représentent sa part dans le pool de staking (1 TON = 0.15 tsTON).
- Staking par les validateurs : les TON déposés sont prêtés aux validateurs partenaires. Ces derniers s’occupent de participer à la validation des blocs sur le réseau TON, et génèrent donc des récompenses, dont une partie sera reversée aux stakers (proportionnellement à leur mise).
- Récompenses de staking : les récompenses générées sont ajoutées au pool global et redistribuées, augmentant ainsi la valeur totale du pool de staking.
- Retrait : lorsque les utilisateurs souhaitent retirer leurs fonds, ils échangent leurs tsTON contre une part proportionnelle des TON dans le pool, incluant les récompenses accumulées.
Pour vous rendre sur Tonstakers 👉 cliquez sur ce lien
Pour vous rendre sur Bemo 👉 cliquez sur ce lien
EEVA Finance :
EEVA est ce qu’on appelle un protocole de lending / borrwing, c’est-à-dire une plateforme qui vous permet de prêter et emprunter des crypto monnaies de manière entièrement décentralisée.
Un aspect intéressant de EEVA est que le protocole supporte le jeton tsTON, que vous pouvez justement recevoir via le liquid staking sur Tonstakers ou Bemo (plus de détails dans la précédente section).
Revenons sur le fonctionnement même du protocole : d’un côté, vous pouvez prêter (lend) des fonds, comme des tsTON, en les plaçant dans un pool de liquidité. En échange, vous recevrez des récompenses, car vous permettez à d’autres utilisateurs d’emprunter (borrow) des liquidités.
D’autre part, vous pouvez aussi emprunter des fonds. Mais pour y parvenir, vous devrez d’abord déposer de la liquidité dans des pools de prêts (lending). Le montant maximal de votre emprunt sera proportionnel à votre prêt qui, de son côté, sera utilisé comme collatéral (garantie).
De plus, vous devrez payer des intérêts sur vos emprunts. L’avantage étant que vous pouvez utiliser l’argent emprunté pour générer des revenus supplémentaires depuis d’autres protocoles.
Pour vous rendre sur EEVA 👉 cliquez sur ce lien
Storm Trade :
Strom Trade se présente comme la première plateforme de trading perpétuel lancée sur Telegram via la blockchain TON. En effet, Storm vous permet à la fois de trader depuis son DEX, mais également depuis une interface Telegram.
Aujourd’hui, Strom Trade vous permet de trader plus d’une dizaine de paires cryptographique à l’aide d’effets de levier allant jusqu’à x50 (ce que nous vous déconseillons fortement).
Le protocole propose également un service de staking vous permettant de générer des rendements sur vos crypto monnaies. Actuellement, seules les cryptos TON, USDT ainsi que STORM, le jeton natif de Storm Trade, sont disponibles en staking.
Storm Trade prévoit d’ajouter de nombreuses fonctionnalités sur son protocole, à savoir :
- un système de trading en 1 clic
- un service de copy-trading
- un marché de prédiction
- Un moyen d’échanger des cryptos sans frais de gaz
- l’ajout du Cross-margin sur son marché dérivé (futures)
Pour vous rendre sur Storm Trade 👉 cliquez sur ce lien